Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

"Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Empty
MessageSujet: "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".   "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 10:58

Chers tous,

la musique n'est pas absente du forum. Patoune, par exemple, nous en a donné en cadeau.

Le titre est emprunté au psaume 118, verset 14. : "ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut".

La beauté en général parle de Dieu : "Les cieux proclament la gloire de Dieu".

Dans chaque numéro de La Tour de Garde (pour la prédication) que je lis assidûment, il y a un article sur les merveilles de la nature. Il est un peu gâté au final par le message invariable sur la théorie de la Création selon la WT, mais bon.

Une antique formule dit que "chanter, c'est prier deux fois".

La voie dogmatique ou cognitive, que nous privilégions dans le forum, n'est pas la seule.

Pour revenir au titre, "mon chant c'est le Seigneur", il est renversant.

Certes, la NBS donne "ma force et ma puissance, c'est le Seigneur", mais bon. La BJ donne "ma force et mon chant, c'est Yahvé". Osty donne "ma force et mon hymne, c'est Yah".

Voilà, en désordre.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

"Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Empty
MessageSujet: Re: "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".   "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 11:56

La NBS signale l'autre possibilité en note (ce qui ne fait que refléter la perplexité des lexicographes).
Au sens où tu sembles l'entendre, il y a des parallèles intéressants avec le mot "louange" (tehilla, qui est tout aussi ambigu, puisqu'il peut être pris au sens "objectif" de "gloire"):
Deutéronome 10,21: "lui, ta louange, lui, ton dieu"
Jérémie 17,14: "ma louange, c'est toi"
Habaquq 3,3: "son éclat couvrait les cieux, la terre était pleine de sa louange"
Psaume 22,4: "celui qui habite les louanges d'Israël"
Psaume 48,11: "comme ton nom, ô Dieu, ta louange est jusqu'aux extrémités de la terre".

Si la méthode exégétique, usant en sémantique du rasoir d'Ockham, se doit d'être aussi économe que possible de sensationnel, à titre personnel je ne dédaigne pas les profondeurs accidentelles: il n'est pas sûr qu'on en rencontre jamais d'autres...
Bref, "Dieu est mon chant" ou "de la nature poétique du divin", ça me plaît bien; si ce n'est pas ce que les textes "voulaient dire", c'est quand même aussi ce qu'ils disent, fût-ce malgré eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2573
Age : 76
Date d'inscription : 31/08/2010

"Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Empty
MessageSujet: Re: "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".   "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 13:24

C'est vrai que lorsqu'on lit: Les cieux proclament la gloire de Dieu.
On se sent pris entre deux sentiments, premièrement l'idée d'un Dieu si puissant que les cieux mêmes le font connaître. Et les cieux se sont des planètes, des systèmes solaires, des galaxies... secondement ces cieux qui parlent de Dieu peuvent nous inspirer également de la poésie et de la magie. Qui n'a pas été touché un soir d'août en voyant les étoiles filantes zébrés le ciel.

D'un côté la puissance qui peut même faire peur, et de l'autre la poésie et la magie de la beauté d'un ciel d'été constellé d'étoiles, comme la robe d'une belle femme brillant de mille feux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Empty
MessageSujet: Re: "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".   "Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ma force et mon chant, c'est le Seigneur", ou "la musique".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terme de "Seigneur".
» La Fraction du Pain et le Repas du Seigneur
» Le Saint Esprit : personne ou force ?
» Fais entrer les gens de force !
» La place du "Seigneur Jésus" dans le culte des Témoin de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: