J'ai lu beaucoup d'arguments tendant à suggérer l'existence d'un lien entre Charles T. Russell et la franc-maçonnerie américaine, ils ne m'ont jamais convaincu.
Même si l'on admettait, ce qui me paraît encore possible, une vague sympathie de Russell à l'égard de certaines mouvances maçonniques (il en avait beaucoup d'autres, des sympathies, pour d'autres figures du mouvement adventiste hors Watchtower, ou pour le jeune mouvement sioniste par exemple), il me semble que tout cela a été balayé par son successeur à la tête de la Watchtower, J.F. Rutherford, le véritable "fondateur" de l'organisation des Témoins de Jéhovah telle que nous la connaissons, celui qui en a fait une "secte" résolument hostile à tout autre mouvement, chrétien ou laïque (y compris maçonnique).
Donc, dire que "[c]'est la FRANC[-]MA[Ç]ONNERIE qui dirige cette organisation" me paraît parfaitement faux (je résiste héroïquement à la tentation de jouer sur l'absence de cédille).
Au demeurant, que la Watchtower joue sur la "peur" des gens de multiples manières, c'est une évidence, mais elle n'est pas la seule à le faire.
Quant à "aider les autres à s'en sortir", pour autant qu'ils le désirent, pourquoi pas ? Mais à mes yeux ça ne justifie pas n'importe quel argument. La Watchtower a sans doute usé de malhonnêteté intellectuelle "pour la bonne cause" sur de nombreux sujets, mais pour moi ce n'est pas une raison d'en faire autant à son égard, sous prétexte qu'on considérerait désormais le combat contre la Watchtower comme "la bonne cause". "En sortir", ça peut aussi vouloir dire ça.
[Je précise que quand je parle de malhonnêteté intellectuelle, je pense beaucoup plus à ceux qui fabriquent des arguments bidon, et à ceux -- encore plus cyniques en un sens -- qui les diffusent sans vraiment y croire, au prétexte que tout ce qui va contre la Watchtower va dans le bon sens, qu'à ceux qui les répètent en toute bonne foi. N'empêche que même ces derniers ne sont pas exempts de toute responsabilité morale: que serait la Watchtower sans les armées de "proclamateurs" qui sont prêts à répéter sans discrimination tout ce qu'elle raconte ? Le jéhovisme est une formidable école de répétition, et il est plus facile à quelqu'un qui pendant des années a répété un enseignement comme un perroquet de se mettre à répéter autre chose (fût-ce le contraire) que de rompre avec l'habitude de la répétition irréfléchie.]