C'est en 1931 que Joseph F. Rutherford, le successeur de Russell à la présidence de la Watch Tower, a choisi le nom de "Témoins de Jéhovah" comme appellation de l'organisation. Rutherford déclara que le nom choisi était "le nom que le Seigneur Dieu nous a donné de sa propre bouche et par lequel nous désirons être connus et appelés, c’est-à-dire le nom de: Témoins de Jéhovah.'" Isaïe 43:10-12; 62:2 et Révélation 12:17 ont été cités comme référence à l'adoption de ce nom.
Une lecture de ces passages, pourtant, ne révèle en aucune façon que Dieu a eu pour dessein de voir ses paroles être utilisées afin de constituer un nom caractéristique que les Chrétiens porteraient 2600 ans plus tard. Isaïe 43 : 10-12, est le texte principal utilisé par l'organisation pour justifier le choix de son nom. Ces versets, pourtant, présentent simplement une scène de cour de justice figurative, dans laquelle toutes les nations sont réunies et devant laquelle les Israélites sont appelés par Dieu pour rendre témoignage à son pouvoir salutaire qu'il utilisa en leur faveur.
Mais de toutes les déclarations de Dieu concernant la nation d'Israël, ces paroles devraient-elles devenir "le nom que le Seigneur Dieu nous a donné de sa propre bouche" pour être donné aux Chrétiens aujourd'hui ???
Dans Actes 11:26, nous lisons que "l'on a d'abord appelés Chrétiens les disciples d'Antioche," C'était le nom par lequel ils étaient connus et qu'eux-mêmes ont utilisé, comme cela est présenté dans les textes d'Actes 26:28 et 1 Pierre 4 : 16.
La Traduction du monde nouveau rends même Actes 11 :26 en disant que "ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens." Qu’une telle traduction soit exacte ou pas, la question reste, de quel droit un homme ou un groupe d'hommes décident d'adopter un nom autre que celui utilisé par les Chrétiens du premier siècle ?
Où est là l'autorisation divine ou sa demande de faire ainsi ?
Parmi les dernières paroles rapportées que le Fils de Dieu dit sur terre à ses disciples est ce commandement :
"Vous serez mes témoins à la fois à Jérusalem et dans toute la Judée et Samarie et jusque dans les parties les plus lointaines de la terre."
Actes 1:18.
De quel droit, alors, des hommes qui proclament être des disciples marchant dans les traces du Fils de Dieu, choisissent-ils un nom qui ne témoigne même pas du Christ ?
Comment justifient-ils le choix d'un nom qui est vieux d’environ 700 ans avant la venue du Messie, et tiré de paroles adressées au peuple juif sous l'Alliance de la Loi ?
Il y a quelques années le périodiquede la Tour de garde modifiait de temps à autre le nom dans ses articles en utilisant l'expression "les témoins chrétiens de Jéhovah." (Voir aussi le livre paru en 1971 "les Nations sauront que je suis Jéhovah", qui emploie souvent cette expression, comme dans les pages 51-54, 76, 82, etc.) On a alors appris qu'un groupe d'anciens Témoins avait déjà adopté et avait fait enregistré juridiquement ce nom. La Tour de garde cessa par la suite généralement d’utiliser cette expression. Une exception est trouvée dans la Tour de garde du15 août 1980, la page 24.