Baptême : Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?
Aider son filleul à faire grandir sa foi
La première mission des parrains et marraines « consiste à aider les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer la foi et l’exprimer dans sa vie. » (Rituel du baptême)
Se soucier de l’éducation chrétienne de son filleul peut commencer dès son plus jeune âge ! Très tôt, à l’âge où les enfants regardent leurs premiers livres, tiennent leurs premiers jeux dans les mains, le parrain et la marraine peuvent offrir des livres adaptés, racontant la vie de Jésus, des imagiers de la Création, des puzzles ou des figurines de la crèche… Autant d’objets qui abordent de front la foi chrétienne et qui constituent une magnifique occasion de lui parler de Jésus. Nul besoin de longs discours théologiques mais simplement lui faire passer le message que Dieu existe, que Jésus a vécu sur terre, et qu’Ils nous aiment d’un amour infini.
Lorsqu’il grandit, il s’agit de répondre à ses interrogations, accueillir ses doutes, veiller à ce qu’il bénéficie de cours de catéchisme, de la grâce des sacrements, et être présent lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation.
Etre parrain, marraine, c’est devenir auprès de lui un témoin de la foi, c’est essayer d’incarner un modèle de vie chrétienne, et montrer ainsi que le baptême engage pour toute la vie.
La parenté spirituelle : un lien symbolique entre parrain marraine et filleul
Le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne, est une seconde naissance, au cours de laquelle un enfant devient Enfant de Dieu. Pour accéder à ce nouvel état, il est accompagné d’un parrain et d’une marraine, parenté symbolique, pensée sur le modèle de la relation parentale. D’ailleurs, les mots mère et marraine, père et parrain, fille, fils et filleul, ont les mêmes racines étymologiques : mater, pater, filius. La dualité homme-femme du parrain et de la marraine a été retenue par l’Eglise pour suggérer la parenté spirituelle.
Celle-ci élargit, dans un sens spirituel, la famille de l’enfant : « Chaque petit enfant, pour son baptême, doit avoir son parrain. Celui-ci représente la famille du futur baptisé, en tant qu’elle doit prendre une certaine extension spirituelle. Il personnifie par ailleurs l’Eglise en tant qu’elle est notre mère. » (Rituel du baptême)
https://fr.aleteia.org/2017/07/16/bapteme-quel-est-le-role-spirituel-du-parrain-et-de-la-marraine/