Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Vassana Aradhana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2607
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vassana Aradhana Empty
MessageSujet: Vassana Aradhana   Vassana Aradhana Icon_minitimeDim 14 Juil 2019, 14:23

Vassana Aradhana (Invitation) Cérémonie

La saison Vassana est une période où les moines bouddhistes prennent le temps de donner des conseils et des sermons aux laïcs. La saison Vassana commence par la poya Esala, le jour de la pleine lune du mois de juillet, et se termine en octobre par Katina pooja.

Dans le cadre de cette tradition, les laïcs invitent les moines résidents à participer à des activités religieuses pendant la saison Vassana. Vassana pooja est l’événement officiel où les moines sont cordialement invités à commencer le programme Vassana pour l’année.

Pour l'année 2019, le pooja de Vassana est prévu le 20 juillet et le pooja de Katina est prévu les 19 et 20 octobre.

selon le site
http://sibc-tukwila.org/events/2019/july/vasaradhana/


Cela peut nous paraitre étrange voire décalé de parler de saison des pluies alors que nos régions connaissent des épisodes de sécheresse. Mais il ne faut pas oublier que le bouddhisme est né en Inde sous-continent où la mousson est attendue après une longue période de sécheresse.
Au moment des fortes pluies il n'était pas possible pour Bouddha et ses disciples de sortir pour recevoir la nouriture comme ils en avaient l'habitude de le faire régulièrement. Ce ne sont plus les moines qui sortaient mais les laïcs qui profitaient de moments sans pluie pour venir au temple apporter la nourriture et recevoir en échange l’enseignement de Bouddha.

De plus les femmes tissaient pendant ces quelques mois les robes pour les bonzes, ce faisant elles pensaient à ce qu’elles avaient entendu lors de leur passage au temple. Il y avait ainsi un échange, les laïcs apportant les nécessités de la vie courante, les moines leur prodiguant conseils et encouragements. De plus par le biais des temples certains enfants du village recevaient une instruction inaccessible à cause de leur condition et statut social.

De nos jours de moins en moins de robe de moine sont tissées dans les villages la plupart du temps elles sont achetées dans des boutiques spécialisées. L’effort consenti n’est plus basé sur le travail manuel permettant une réflexion, mais plutôt sur l'effort financier. Cependant, les laïcs sont invités à méditer sur la signification de la préparation et du don des robes qui seront offertes à la fin de la saison Vessana, au moment de la fête de Katina.
Je me rendrai en fin d’après-midi au temple près de chez moi pour cette célébration très simple. Pour des questions d'organisation la communauté a préféré tenir cette cérémonie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12461
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vassana Aradhana Empty
MessageSujet: Re: Vassana Aradhana   Vassana Aradhana Icon_minitimeDim 14 Juil 2019, 18:23

Au lecteur de la Bible cela rappellerait un peu la fête des Huttes (Tentes, Tabernacles, Cabanes, Récoltes, etc.): autre climat, autre saison (automne), mais le même genre de partage ou d'échange entre biens "matériels" et enseignement "spirituel"... cf. Lévitique 23,33ss; Deutéronome 16,13ss; Zacharie 14,16ss; Néhémie 8,13ss; Jean 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2607
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vassana Aradhana Empty
MessageSujet: Re: Vassana Aradhana   Vassana Aradhana Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 11:56

Un bâton d’encens, planté dans un vase transparent posé sur une petite table devant l’autel, dégage un parfum qui se répand dans la pièce poussé par le courant d’air du ventilateur dispensant un peu de fraicheur. La volute de fumée monte d’abord puis se répand dans la pièce entourant tous les participants, moines et laïcs. L’autel se trouve dans la plus grande pièce de l’appartement servant de temple. En entrant dans la pièce on se trouve face à une porte fenêtre, à sa gauche se trouve le plus long mur dépourvu de fenêtres et de portes. Un rideau bleu a été fixé le long du mur donnant une impression de ciel. Devant un autel aménagé sur une longue commode recouverte d’un drap blanc ; dessus trônent deux statues de Bouddha représentent le Bouddha en méditation (dans la position du lotus) la plus grande en pierre, de couleur blanche, la plus petite en métal.

Chaque année une, voire deux familles prennent en charge les frais de la célébration Vassana Aradhna, soit la décoration de l’autel du temple durant 3 mois, de mi-juillet à mi-octobre, jusqu’à la fête de Katina. Des présents sont offerts aux moines au début de la célébration, Vassana, ainsi que de nouvelles robes (parfois 3 par moine) à Katina. Les frais ne sont pas trop élevés pour une seule famille, en tout cas ici en Suisse, mais en prenant une part active à la fête les laïcs acquièrent de nombreux mérites.

La cérémonie commence par la récitation (en Pali) de la prise des 3 joyaux, soit dans le Bouddha, dans le Dharma (l’enseignement) et dans la Sangha (la communauté). Bien évidemment Bouddha a encouragé ses auditeurs à prendre refuge en eux-mêmes uniquement, les triples joyaux n’étant que des repères pour aider le laïc le long de son cheminement vers le Nirvana. Puis chacun en suivant le moine récite les 5 préceptes :

1. ne pas tuer;
2. ne pas voler;
3. ne pas commettre d'inconduite sexuelle (l'adultère...);
4. ne pas mentir;
5. ne pas prendre de substances altérant l'esprit (boire de l'alcool...).
Wikipedia

Le ou les moines présents prononcent ensuite chacun commente une sutra de Bouddha.
La lente récitation en Pali par l’assemblée, l’odeur et la volute de fumée du bâton d’encens, le bruit du ventilateur et la chaleur régnant en ce début de soirée m’ont transporté pour un instant, en pensée, sur, l’île de Ceylan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vassana Aradhana Empty
MessageSujet: Re: Vassana Aradhana   Vassana Aradhana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassana Aradhana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: BOUDDHISTES-
Sauter vers: