Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le diable - un mythe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 11:21

Le personnage du diable est une création des monothéismes. Pour les autres religions, il n'y a que des phénomènes maléfiques. Le serpent de la Genèse reste une créature énigmatique qui semble remonter aux religions animistes du Moyen-Orient. A Babylone, un récit ancien mentionne un arbre sacré gardé par un serpent. Le judaïsme a subi aussi l'influence du mazdéisme et des deux esprits jumeaux en lutte "spenta manyu" (le bon) et "ahra manyu" (le mauvais). Cependant il ne fait pas du diable un rival de Dieu.

Les polythéismes "n'avaient pas besoin du diable puisque les combats entre dieux se servant des hommes pour régler leurs propres comptes suffisaient à expliquer l'existence du Mal". Quant aux monothéismes, le diable leur est nécessaire pour ne pas attribuer à Dieu la responsabilité du Mal.

La présence plus importante de Satan dans le Nouveau Testament (évangile et apocalypse de Jean) peut s'expliquer par le développement des mouvements apocalyptiques dans les judaïsmes au cours des deux siècles avant JC. "Il fallait un adversaire qui vaille la peine que Dieu envoie son propre fils." La tentation a alors été grande tout au long de l'histoire de faire de Satan un personnage qui soit presque l'égal de son créateur (gnose, manichéisme, cathares, certains groupes fondamentalistes protestants...). Cette conception dualiste de la théologie a été condamnée comme hérétique par les partisans de l'orthodoxie chrétienne. Rappelant que la puissance de Satan n'est pas infinie, le catéchisme de l'Eglise catholique se réfère toujours à un décret du concile de Latran, en 1215 : "Le diable et les démons ont été créés par Dieu, bons par nature, mais eux-même se sont faits mauvais." C'est à la Renaissance, que le mythe du Diable a atteint son apogée et de cette période que viennent la plupart des légendes et images sur le diable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 17:17

Personnellemnt je crois que les Diables sont les Dieux que nous avons fabriqués. Pour ne parler que ce dont on connait bien, comment voir ce Dieux YHWH vindicatif, jaloux, vengeur, tuant femmes et enfants autrement qu'en Diable.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 00:04

Je me permets de renvoyer à cet article que quelques-uns connaissent déjà (je ne crois pas qu'il ait déjà été indiqué sur ce forum):
http://www.theolib.com/diabolofougeras.html
Il n'est certainement pas complet ni sans faiblesse mais il peut toujours alimenter la discussion (ou la réflexion).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 10:46

spermologos a écrit:
Je me permets de renvoyer à cet article que quelques-uns connaissent déjà (je ne crois pas qu'il ait déjà été indiqué sur ce forum):
http://www.theolib.com/diabolofougeras.html
Il n'est certainement pas complet ni sans faiblesse mais il peut toujours alimenter la discussion (ou la réflexion).

Merci Didier aussi interessant que détonant surtout pour un ex TJ.

Tu m'as fait découvrir un aspect inconnu et surprenant, Satan ne s'oppose pas à la (ou aux) Divinités ??? Question , génial !!!

Citation :

Ces deux scènes se situent dans un contexte prémonothéiste : l’assemblée des dieux autour du dieu suprême El est déjà devenue la cour royale (et à l’occasion la cour de justice) de Yhwh, qui la préside en lieu et place d’El. Le satan n’est pas l’adversaire de Yhwh, il défend au contraire ses intérêts. C’est le “procureur de la divinité”, auquel celle-ci accorde ou non le droit de soutenir son réquisitoire.




    Dans la tradition chrétienne, “Satan” est généralement compris comme nom propre du diable. Dans la Bible hébraïque, pourtant, satan est d’abord un nom commun, qui exprime une fonction ou une position d’antagonisme ; un satan, c’est un adversaire, un opposant – mais jamais un opposant de la divinité ; les satans sont au contraire suscités par elle pour punir, limiter ou contrôler les humains :


    - C’est, concrètement, le messager (ou “ange”, autre terme fonctionnel) de Yhwh qui se met en travers du chemin de Balaam, pour lui faire obstacle (Nombres 22,22.32).


    - C’est un opposant politique ou militaire qui se dresse contre un souverain (1 Samuel 29,24 ; 2 Samuel 19,23).


    - C’est quelquefois plus précisément, dans un contexte judiciaire, un “accusateur”, à la fois procureur et témoin à charge. Ainsi dans la série de malédictions du Psaume 109 : “Assigne-lui un adversaire, qu’un satan se lève à sa droite [position de l’accusateur au tribunal] !”


















Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 00:08

J'adore le titre de la page: "diabolofougeras"! Razz

Comment veux-tu que j'amène un TdJ à lire ça, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 00:23

BB:
C'est du Ruff!
J'avais précédemment nommé le fichier "diabolib" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 01:02

Je ne sais plus où sur le site mais je m'étais aussi bien marré sur un commentaire qui disait que Didier était un expert en démonologie ancienne dont tu n'affirmais le savoir qu'uniquement livresque ( ou quelque chose comme ça) Razz

Ca y est, j'ai retrouvé le commentaire qui situe vers le lien possession et libération que tu as donné sur le fil "jésus a-t-il accepté sa mort ?"


"Didier Fougeras, qui est à lui seul une encyclopédie du Moyen Orient ancien, nous livre une connaissance des démons (qu’il nous assure n’être que livresque)"


Ca devrait rassuré du tj, hein BB ?
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 13:51

Dieu s'est servi de SATAN pour arriver à ses fins ?

« Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens ?» (Lamentations 3 : 37 – 38)

« Abimélec avait dominé trois ans sur Israël. Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec, » (Juges 9 : 22 – 23)

« L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. » (1 Samuel 16 : 14)

« Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi. » (1 Rois 22 : 19 – 23)

Que dire des expressiosn "mauvais esprit", "esprit de mensonge", " Les maux et les biens" ???
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 17:03

Bonjour,
Le ou les "esprit(s) mauvais" et "l'esprit de mensonge" ont en effet beaucoup de points communs avec le satan de Zacharie ou de Job (pour l'autre forum, j'ai dit Job et Zacharie... Wink )
- ils appartiennent à ce stade avancé de l'hénothéisme où l'assemblée de 'El est devenue la cour de Yahvé, les autres membres de cette cour n'étant plus tout à fait des dieux;
- ils sont au service de Yahvé;
- ils sont anonymes, et désignés par leur fonction.
Mais cette fonction n'est pas la même: le rôle du satan ne consiste pas à semer la discorde ni à tromper.
Par contre toutes ces fonctions (et d'autres encore) vont se retrouver chez Satan (sans article et avec majuscule) à l'époque (post-)monothéiste (en fait dualiste, à des degrés divers), à ceci près qu'il les exercera contre Dieu et non plus pour celui-ci.
Dans les Lamentations, en revanche, je ne vois aucune médiation: Yhwh fait lui-même le bien et le mal, comme dans le deutéro-Isaïe (45,7): c'est du monothéisme de chez monothéisme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 18:04

Dites les mecs, vous vous amusez sur un autre forum sans moi ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 20:06

Meuh non Assad, il ne s'agissait que de tjQ...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 08:50

Le rouge de la confusion me monte aux joues Embarassed d'avoir douté de vous !.
J'avais cherché sur l'autre mais pas trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diable - un mythe ? Empty
MessageSujet: Re: Le diable - un mythe ?   Le diable - un mythe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable - un mythe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déconstruction d'une histoire mythique - le peuple Juif
» Jesus christ et le mythe d'Horus
» Et si cheveux longs de Samson n'étaient pas un mythe
» Le mythe jéhoviste de la transformation de la personnalité par l'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: