Bonjour,
il y a un peu plus d'une semaine plus 56% du corps électoral suisse approuvait une initiative lancée par une mouvance d'un parti d'extrème droite, l'UDC, demandant l'interdiction de la construction de minarets.
Il ne s'agit pas d'interdire la construction de nouvelles mosquées ou lieux de culte musulman; cependant la levée de boucliers provoquée par le résultat du vote peut donner l'impression que la Suisse refuse le libre accès, au culte de leur choix, à l'ensemble des musulmans.
De nombreux juristes se sont empressés de démontrer que ce vote est contraire au droits humains élémentaires et rien ne dit qu'effectivement la cour euroéenne des droits de l'homme, si elle est consultée, n'invalide pas le vote suisse.
Evidemment la réaction ne s'est pas fait attendre et de nombreux journalistes étrangers ont stigmatisés la Suisse, mais bien mal leur en a pris car leurs lecteurs leurs ont donné tort en soutenant le vote ou en l'approuvant.
Ces réactions nous montrent que nous ne sommes plus, hélas, dans le procésus de la fin du 20e siècle qui permettait d'espérer aller vers une plus large ouverture, permettant à tous de dialoguer, tant croyants que non-croyants et ce de tous bords.
Toujours en Suisse, la fraternité d'Econe fief de feu Monseigneur Lefèvre. évêque traditionaliste, ne cesse de progresser en nombre et en importance. La tenue vestimentaire des personnes assistant aux célébrations religieuses, fait penser à une reconstitution des années 1950, mais pas seulement la tenue vestimentaire, également leurs propos très radicaux à l'égard de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Les TJ en seraient presque de pales copies.
Ainsi nous avons de nouveaux antagonistes prêts à en découdre, verbalement pour l'instant, avec tous ceux qui "se sont écartés de la voie".
Cela nous promet un avis de vent fort à l'encontre de la tolérance.