Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 L'Evangile au risque de la psychanalyse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

L'Evangile au risque de la psychanalyse. Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile au risque de la psychanalyse.   L'Evangile au risque de la psychanalyse. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 18:52

J'ai découvert que Francoise dolto avait écrit sur la foi...connaissez-vous ces livres ?

L'Evangile au risque de la psychanalyse. 1 / Françoise Dolto. - Seuil, 1980. -
(Points ; 111)
«La vie, l’effet de vérité toujours nouvelle que la fréquentation des Evangiles engendre dans le coeur et l’intelligence sont un appel, au jour le jour renouvelé, à dépasser nos processus logiques conscients. Ce sont les mêmes mots et ils semblent toujours révéler un sens nouveau au fur et à mesure de notre avancée dans notre temps, au détour de nos expériences. C’est cela qui me passionne.» écrivait Françoise Dolto.

L'Evangile au risque de la psychanalyse. 2, Jésus et le désir / Françoise Dolto. - Seuil, 1982. - (Points ; 145)
L’auteur nous montre la découverte du désir et son angoisse, la vie du désir et ses éclats de rire, la palpitation du désir et ses tâtonnements. Pour Dolto, Jésus entraîne au désir et non à une morale.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Evangile au risque de la psychanalyse. Empty
MessageSujet: L'Evangile au risque de la psychanalyse.   L'Evangile au risque de la psychanalyse. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 22:55

J'ai lu ça il y a longtemps, j'en garde un souvenir assez vague mais positif -- vague aussi parce qu'il se mélange dans ma tête avec d'autres "lectures psychanalytiques" d'orientation et de qualité très variable (Ansaldi, Balmary sont ceux qui me reviennent spontanément) que j'ai fréquentées vers la même époque (fin des années 80) -- "éclairage latéral" comme dirait Anagnoste, stimulant et enrichissant à condition de ne pas y chercher une "vérité exégétique" et surtout pas "objective" (puisque c'est du sujet qu'il est question).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
L'Evangile au risque de la psychanalyse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: BIBLIOTHEQUE-
Sauter vers: