|
| Poteaux d'angle, de Henri Michaux. | |
| | Auteur | Message |
---|
Anagnoste
| Sujet: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Dim 27 Mar 2011, 14:00 | |
| Chers tous, "Poteaux d'Angle", de Henri Michaux, (1971), est un recueil de textes très courts, qui expriment les "repères" de ce poète. C'est admirable, et bien à sa place, je crois, sur etrechretien. Michaux n'est nullement chrétien, d'ailleurs. Je propose la deuxième "pensée" du recueil : "N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre, ce que naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences." Et la troisième : "Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?" A bientôt. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Dim 27 Mar 2011, 14:54 | |
| Lu (et aimé) il y a quelques mois Déplacements dégagements, posthume du même... (1985). |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Mar 29 Mar 2011, 12:07 | |
| Ça m'a donné envie d'en reprendre, et j'ai donc pris La nuit remue. - Citation :
- CONTRE !
"Je vous construirai une ville avec des loques, moi. Je vous construirai sans plan et sans ciment un édifice que vous ne détruirez pas Et qu'une espèce d'évidence écumante soutiendra et gonflera, Qui viendra vous braire au nez, et au nez gelé De tous vos Parthénons, vos Arts Arabes et de vos Mings. Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard et du son de peaux de tambours Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes, Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses, Contre lesquels votre ordre multimillénaire et votre géométrie Tomberont en fadaises et galimatias et poussières de sable sans raisons. Glas ! Glas ! Glas ! Sur vous tous! Néant sur les vivants! Oui! Je crois en Dieu ! Certes, il n'en sait rien. Foi, semelle inusable pour qui n'avance pas. Ô monde, monde étranglé, ventre froid ! Même pas symbole, mais néant ! Je contre! Je contre! Je contre, et te gave de chien crevé ! En tonnes, vous m'entendez, en tonnes je vous arracherai Ce que vous m'avez refusé en grammes! Le venin du serpent est son fidèle compagnon. Fidèle ! Et il l'estime à sa juste valeur. Frères, Mes Frères damnés, suivez moi avec confiance; Les dents du loup ne lâchent pas le loup, C'est la chair du mouton qui lâche. Dans le noir, nous verrons clair, Mes Frères! Dans le labyrinthe, nous trouverons la voie droite! Carcasse ! Où est ta place ici ? Gêneuse! Pisseuse! Pots cassés! Poulie gémissante ! Comme tu vas sentir les cordages tendus des quatre mondes ! Comme je vais t'écarteler !" |
| | | Anagnoste
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Ven 01 Avr 2011, 20:45 | |
| Cher spermologos, chers tous,
j'ai un lien privilégié avec Michaux, parce que ma plus proche voisine de palier ("mon prochain" le plus proche) est Ysé Tran, qui a été la coéditrice de Michaux à la Pléiade, avec Raymond Bellour. Elle est actrice aussi, elle sait tout faire. J'aime Michaux. J'aime le lire par exemple en "lecture flottante", comme on parle "d'écoute flottante" de la part d'un psychanalyste. Je me laisse atteindre par tel ou tel passage, tel ou tel détail... Noter qu'il m'arrive de faire comme ça avec la Bible. J'ai lu aussi tout René Char d'un seul trait, comme ça.
J'aime beaucoup "La nuit remue". Merci pour ce passage vraiment excellent.
Je vais lire avec gourmandise "Déplacements dégagements" sur ton indication.
Pour moi, ces choses, petites ou grandes, partagées, participent à la Communion des saints. Paf.
A ce propos, bonjour à Patoune. Je me sens proche de Patoune, c'est plus fort que moi. Excusez cette confidence indiscrète.
Je vais vous faire une autre confidence : je crois que je serai avec tous les membres du forum en Paradis. Et qu'on se réjouira beaucoup. On guérira des blessures. On se racontera joyeusement et humblement des tas de choses.
A bientôt. |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Sam 02 Avr 2011, 07:44 | |
| - Citation :
- je crois que je serai avec tous les membres du forum en Paradis. Et qu'on se réjouira beaucoup. On guérira des blessures. On se racontera joyeusement et humblement des tas de choses.
Amen et que Dieu te bénisse abondamment Anagoste. |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. Sam 02 Avr 2011, 13:03 | |
| Merci Anagnoste de ton magnifique message, mais toi au paradis je me sentirai un peu comme le contestataire de service. Le râleur patenté. Mais de telles promesses me rassurent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poteaux d'angle, de Henri Michaux. | |
| |
| | | | Poteaux d'angle, de Henri Michaux. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |