Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 étonnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: étonnement   étonnement Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 13:58

Exceptionnellement j'introduis dans cette rubrique un verset non canonique, parce que je viens de retomber dessus (en cherchant tout autre chose) et qu'il m'a arrêté:
Jésus a dit:
Si la chair est advenue du fait de l'esprit, c'est une merveille.
Si c'est l'esprit du fait de la chair, merveille des merveilles.
Mais moi, je m'émerveille de ceci:
qu'une si grande richesse se soit installée dans une si grande pauvreté.

Evangile selon Thomas, 29.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 12:20

L’unité est l’unité transcendante des contraires : il n’est que complémentarité. C’est aisément percevable, et recon­nu dans le milieu « naturel », pas dans l’humain. Pour quelle raison ? L’homme maître et possesseur de la créa­tion ? Voilà une croyance dont on revient. Ce logion est écologique au plein sens du terme : tout est en relation avec tout et le règne humain n’est pas l’exception. Cet enseignement complète donc le précédent. On devine quelle osmose relie des notions aussi fréquemment répé­tées dans cet évangile : Père/Fils/Esprit-Royaume/Con­naissance/Tout, la Vie étant la clef du mystère. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » dit Hermès Trismégiste. L’unité implique l’identité et l’identité révèle la présence. « Celui qui est devant ton visage… » répète Jésus. Le Royaume est déjà là, inaltérablement. Toutes les dualités sont autant de reflets d’identité dans la présence unique et simple du Père. Pour répondre aux problèmes qui agitent tant ses proches, et qui n’ont pas fini de tor­turer les sectateurs du judéo-christianisme : opposition corps-âme, chair-esprit, Jésus profère une parole lapidaire : « Misérable est la chair qui dépend de l’âme, misé­rable est l’âme qui dépend de la chair. » (log. 112) ou il nous confronte à l’insupportable aporie : « Si la chair a été à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit a été à cause du corps, c’est une merveille de merveilles. Mais moi, je m’émerveille de ceci : comment cette grande richesse a habité cette pauvreté. » (log. 29)


Pas de réponse rassurante, mais un Koan foudroyant comme le pratiquent les maîtres du Zen afin de pour­fendre la confusion de leurs disciples trop embrouillés par le jeu des concepts. Moins sévère au logion 89, Jésus nous attire à reconnaître le plus que simple : « Ne compre­nez-vous pas que celui qui a créé le dedans est aussi celui qui a créé le dehors ? »
Qui donc vous entrave ? Où est le mal ? Qui faut-il sauver ?


III) « Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre ; et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui. » Log. 56
Le monde est la vision et l’expérience en mode dualiste et donc conflictuel de ce qui est. Jésus est catégorique sur ce point : « Le monde est un cadavre » et cette décla­ration est d’autant plus frappante que Jésus promet par ailleurs au chercheur déterminé qu’il ne goûtera pas de la mort. Les valeurs mondaines sont les contre-valeurs de l’Esprit et l’exotérisme a beaucoup retenu de la leçon pour constituer ses morales. Or cet évangile est vide de toute référence à la morale. Par deux fois, Jésus nous invite à renoncer : logia 81 et 110 mais ce renoncement ne peut être ni déchirant ni amer. C’est un acte de liberté et de consentement l’Être pur, autrement dit à soi-même, car ce monde-cadavre est vide de réalité, pur néant, pas même un imaginaire comme le saura plus tard un Maître Eckhart. Si je suis apte à me connaître et à connaître Celui qui est devant mon visage, comment pourrais-je me sentir intéressé par ce fantôme inconsistant ? Avec une magistrale autorité, Jésus nous montre au logion 100 la vraie hiérarchie des valeurs : César-le monde, Dieu-les idées et moi « qui suis l’égal du Père », qui suis un avec l’Absolu. Le monde est une interprétation de la Réalité. Le Fils de l’homme n’y trouve nulle place où reposer sa tête (log. 86). Aucun signe du Père ne s’y trouve inscrit (log. 91). Adam, l’homme historique, le moi, qui s’y est fait riche et puissant a goûté de la mort (log. 85). Par contre, « le Vivant issu du Vivant ne verra ni mort ni peur. » (log. 111) Je puis donner au monde tout ce qu’il me plaît et paraître obéir à ses règles… Qu’importe si je conserve intacte mon intégrité ?
https://www.revue3emillenaire.com/blog/les-grands-themes-metaphysiques-de-levangile-selon-thomas-par-raymond-oillet/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 17:24

Très intéressant commentaire (mieux vaut tard que jamais !) -- même si je ne raffole pas en général de l'"ésotérisme" à la sauce Guénon et des "néo-ismes" en tout genre (néo-gnosticisme notamment) qui foisonnent et fusionnent avec tout (hindouisme, bouddhisme) dans la mouvance "New Age" (elle-même de moins en moins "nouvelle"), je trouve qu'il fait fort bien résonner les thèmes de l'Evangile selon Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeMer 27 Nov 2019, 11:45

Le logion 29 oppose encore davantage l’esprit à la chair, la richesse à la pauvreté. L’esprit est une semence d’ordre supérieur, comme le dit Valentin, oKipua rr/s avoedtv obvias '34. Aussi serait-il étonnant et même scandaleux que la chair existe pour l’esprit ; ce le serait davantage, si l’esprit existait pour la chair. La richesse est celle de l’esprit, la chair n’est que pauvreté 13S. L’opposition est encore plus évidente dans le cas de l’Adam céleste (logion 85), qui n’appartient pas au monde des ressemblances, mais à celui dçs images (logion 8 4 )'36. C’est là un des très rares cas où «image» désigne le monde supérieur. Et Thomas pourrait se tenir ici dans la ligne de l’adamologie de la littérature intertestamentaire; la figure adamique lui sera parvenue par l’intermédiaire de la christologie paulinienne (cf. 2Cor 8, 9 [mais le texte de Paul est dans un contexte parénétique en faveur des pauvres de Jérusalem]; Actes de Philippe 141 ; Kephalaia manichéens, p. 89, 32s). Et le logion 29 peut s’entendre aussi bien du Christ que du chrétien, les deux étant identifiés dans les textes gnostiques. https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1974-v30-n2-ltp0991/1020420ar.pdf


Dernière édition par free le Mer 24 Nov 2021, 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeMer 27 Nov 2019, 13:18

Article ancien mais très précieux par la masse de données et d'analyses qu'il rassemble sur l'Evangile selon Thomas, dont la découverte et l'étude étaient encore relativement récentes. (Pour info, la citation illisible de Valentin d'après Clément d'Alexandrie, Stromates II, 36, 2, dans l'extrait ci-dessus, p. 164 et note 134, c'est sperma tès anôthen ousias, soit "semence de l'essence d'en-haut" où l'on reconnaît aisément les thèmes johanniques -- entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeVen 29 Nov 2019, 17:33

Je trouve que ce texte de l'Evangile selon Thomas, a une façon paradoxale, de souligner que la grande richesse de l'esprit a été emprisonné dans la pauvreté de ce monde matériel., surtout en donnant le sentiment de célébrer (en apparence) le caractère merveilleux de la venue à l'existence de l'esprit à cause du corps. Shocked


La question existentielle est posée de savoir si les corps sont apparus pour servir de vêtements aux étincelles d’esprit tombées dans la matière ou si les corps, dans leur complexité et par l’élévation des âme, ont suscité l’esprit en eux : « Jésus dit : « Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit est venu à l’existence à cause du corps, c’est une merveille des merveilles. Mais moi, je m’émerveille de ceci : Comment cette grande richesse a-t-elle habité dans cette pauvreté ? » » (logion 29.) La problématique de l’immortalité amène le gnostique à penser la mort différemment. A l’écart du monde de la matière, c’est-à-dire du monde sensible, il fait la part de ce qui dépend du corps et de ce qui est du ressort de l’âme. Il se sent âme, un instant sur la terre : « Jésus a dit : « Devenez passant. » » (logion 42.) Sachant que le corps est mortel, ceux qui ne savent vivre que par et pour le corps, ceux qui ignorent la qualité immortelle de l’âme sont comme morts. Seule l’âme en effet ne peut périr, puisqu’elle est, par définition, la vie. La question de la mort trouve alors sa réponse : « Ceux qui sont morts ne vivent pas, et ceux qui vivent ne mourront pas. » (logion 11.) http://www.chemins-cathares.eu/031000_choix_ecritures.php
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitimeVen 29 Nov 2019, 18:02

L'étonnement ou l'"émerveillement" que suscite chez nous un tel texte me semble au moins favorisé par un basculement de paradigme: la fin de l'Antiquité était plutôt "spiritualiste" ou "idéaliste", en ce sens que l'explication de la "réalité" matérielle par un principe spirituel ou intellectuel (noûs, logos, pneuma, etc.) y était dominante, du platonisme au stoïcisme p. ex.; son antithèse "matérialiste" n'était certes pas absente (de l'atomisme à l'épicurisme), mais globalement moins bien représentée et moins estimée. Depuis le milieu du XIXe siècle au contraire, c'est le schéma "matérialiste" qui est devenu hégémonique au point d'aller quasiment de soi, de sorte que rien qu'en l'envisageant au même titre que son contraire, sans même opter pour lui, ce texte nous paraît étonnamment (!) "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





étonnement Empty
MessageSujet: Re: étonnement   étonnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étonnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: