Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Bienvenue à DoorsOfPerception

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 483

Bienvenue à DoorsOfPerception Empty
MessageSujet: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 20:22

Je te souhaite la bienvenue DoorsOfPerception,

J'espère que tu trouveras du plaisir à communiquer sur le forum. Les règles sont légères:

- respect de l'autre
- pas de grossièreté, ni de mépris à l'égard d'un intervenant quelconque
- pas de moquerie inutile ou déplacée à propos d'une croyance

En dehors de ces quelques règles de base, toute discussion est possible, même les arguments "décoiffants", d'ailleurs tu peux t'en rendre compte en parcourant quelques interventions.

Si quelque chose t'interpelle, tu peux le dire directement sur le forum ou le faire par un message privé auprès de l'auteur du message.

Avec mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 22:00

Jim Morrison, Aldous Huxley or William Blake?
Welcome anyway.

If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.
(Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est: infinie.)
http://oudenologia.over-blog.com/
Anagnoste

Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 11:34

Chers tous,

Que s'ouvrent les portes de ma perception !

Si ce n'est dans ce monde, cela sera dans l'autre.

A bientôt.
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 11:43

Chez Blake (The Marriage of Heaven and Hell), la maxime appartient précisément à la sagesse corrosive de l'enfer, qui a pour effet de dissoudre la surface des choses... (j'imagine d'ailleurs que c'est tout à fait compatible avec ta vision du purgatoire, si je l'ai bien comprise).
Anagnoste

Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 11:54

Chers tous, cher DoorsOfPerception, cher spermologos,

je crois au purgatoire. Qui serait une période excellente. Comme quand un malfaiteur pleure ses pêchés, avec une infinie douceur, celle du pardon.

A bientôt.
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 15:28

Puisque par son pseudonyme "DoorsOfPerception" a réussi, tel le moteur immobile d'Aristote, à nous faire écrire sans écrire lui- ou elle-même, j'ajoute ici une petite réflexion qui m'est souvent passée par la tête sans que je la formule vraiment (et dont je ne doute cependant pas qu'elle ait été formulée souvent et bien mieux), sur "l'ordre de la culture" qui est un autre aspect de ce que j'ai appelé ailleurs la "dérive du sens".
L'ordre (chrono-)logique Blake-Huxley-Morrison se renverse dans ce qu'on appelle communément la "culture" (aussi bien la "culture populaire" que celle des gens qui s'en distinguent parce qu'ils ont "de la culture"). Dans l'ordre de la culture, en général, on passe d'abord par Morrison pour éventuellement remonter à Huxley puis à Blake (dans ce sens-là, on peut d'ailleurs facilement sauter l'étape intermédiaire). On commence par la citation, l'allusion, la réminiscence, l'adaptation, le pastiche, la parodie, le plus souvent sans les comprendre comme tels; c'est seulement quand on s'aperçoit, par hasard ou par curiosité, qu'il y a "quelque chose derrière" qu'on a une chance, non seulement de découvrir "l'original" (toujours relatif), mais encore d'apprécier la citation, l'allusion, la réminiscence, l'adaptation, le pastiche, la parodie comme tels.
Il m'est arrivé plus d'une fois de pester sottement contre cette (in-)culture de l'imitation (surtout chez les plus jeunes, bien sûr!), avant de me rendre compte qu'elle est la règle même de toute culture: toujours et partout la "copie", fidèle ou caricaturale, géniale ou grossière, se substitue au "modèle". On voit le film avant de lire (ou pas) le roman, comme on a lu Racine avant de lire (ou pas) Euripide (etc.). La "perte" est surtout sensible là où il y a parodie, car l'humour du "décalage" ne s'apprécie vraiment que par rapport à une référence. Mais une parodie réussie finit par valoir pour elle-même, et la découverte éventuelle de la référence (et donc du décalage) devient un "bonus" pour une "élite".
(Point n'est besoin de dire que ce schéma trouve un terrain de choix dans les textes "bibliques" et assimilés. On lit la Genèse avant Gilgamesh, et ainsi de suite.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue à DoorsOfPerception   Bienvenue à DoorsOfPerception Icon_minitime

Bienvenue à DoorsOfPerception
Page 1 sur 1