Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Marc chapitre 9 versets 38-40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 15:22

Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9:38-40


Il semble que Jésus n'était pas aussi sectaire que ses disciples. Pour lui, leur groupe n'était pas le seul dépositaire de l'Esprit-Saint.
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 15:34

J'aime beaucoup ce verset, vraiment.

Mais on ne peut oublier que le même(?) Jésus, lorsqu'il est cité par Mt, dit exactement l'inverse.
Je retiens de ce verset Mc que le "sectarisme" n'est pas une fatalité du christianisme, et qu'une foi "inclusive" (même si l'emploi des deux termes que j'ai entre-guillemétés est sans doute totalement anachronique) fait autant partie de ses composantes que l'exclusivité.

Peut-être cela rend-il chacun responsable des "choix" et arbitrage qu'il fera dans sa lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 17:55

Bonjour BB, quel verset de Matthieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 18:58

Peut-être que tolérance et intolérance (notions également anachroniques, comme à peu près tout ce que nous pouvons dire des textes bibliques) sont aussi "fatales" l'une que l'autre, en fonction des circonstances.
Je note quand même que dans ce texte il n'est pas question d'"Esprit-Saint", mais d'un usage du "nom" de Jésus qui "fonctionne" en dehors du groupe des disciples. Et que cette péricope, d'une part s'insère dans un ensemble de logia "ouverts" sur ceux-du-dehors (l'enfant plus grand que le plus grand des disciples, parce qu'identifié au Christ lui-même, v. 33-37; quiconque vous donne une coupe d'eau "parce que vous êtes du Christ", 41; les petits qui croient "en lui" -- au moins selon une variante, 42ss), et d'autre part fait suite à une autre qui constate un échec du groupe des disciples sans Jésus, en matière d'exorcisme précisément (v. 14-29).
La formule inverse est dans Matthieu 12,30, accrochée à une autre affaire d'exorcisme (= Marc 3,22ss) -- cette fois il s'agit des exorcismes de Jésus (par l'Esprit saint ou par le prince des démons).
On peut d'ailleurs remarquer une symétrie profonde entre ces deux récits: dans Marc 3//, c'est Jésus qui occupe la place de l'"exorciste indépendant" par rapport au groupe des scribes/pharisiens; le raisonnement qui le justifie et condamne ces derniers (Satan ne peut pas chasser Satan) est similaire à celui qui réprouve la tentative de censure des disciples (on ne peut pas exorciser en mon nom et me maudire ou médire de moi); la sentence sévère qui le conclut est analogue (blasphème contre l'Esprit, impardonnable; "scandaliser" les "petits", mieux vaudrait périr noyé).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 10:06

Spermologos a écrit :
Citation :
Je note quand même que dans ce texte il n'est pas question d'"Esprit-Saint", mais d'un usage du "nom" de Jésus qui "fonctionne" en dehors du groupe des disciples.
Oui, c'est juste S., je n'ai pas fait assez attention au texte.

Sur l'usage du nom pour exorciser :
Luc 10:17 > Alors les soixante-dix revinrent avec joie et dirent : “ Seigneur, même les démons nous sont soumis quand nous nous servons de ton nom.



Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:49

Le parallèle de Luc me fait remarquer encore un détail auquel je n'avais pas prêté attention.
L'épisode de l'exorciste indépendant se situe, ici (9,49s), entre la mission des Douze qui sont chargés d'exorcisme (9,1), et celle des 70 (ou 72, 10,1ss), qui, eux, ne le sont pas (pas explicitement tout au moins). Or ce sont ces derniers qui reviennent étonnés de leur pouvoir d'exorciser au nom de Jésus.
On peut se demander si, dans Luc et même dans Marc, l'exorciste anonyme ne fait pas figure d'inventeur plus ou moins accidentel de la "méthode". En effet, il n'est dit nulle part, précédemment, que les disciples exorcisaient "au nom de Jésus". Il y a d'ailleurs comme une petite réserve dans la réponse de Jésus chez Luc (ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous soient soumis... cf. le contre-exemple d'Actes 19,13ss; chez Matthieu, qui ne reprend pas l'épisode de l'exorciste indépendant, la réserve est plus explicite, 7,22s).
Chez Marc, où je vois toujours l'image d'un Jésus "énergumène (c.-à-d. possédé) de l'Esprit", habité et agi, emporté et dépassé par son propre destin, qui ne maîtrise absolument pas tout ce qui (se) passe par lui et autour de lui (par son "nom" comme par le contact de ses vêtements, p. ex., au chap. 5), et qui y réagit verbalement et émotionnellement de manière assez imprévisible, toute "leçon" reste énigmatique. Malgré tout, le renversement de situation par rapport au chapitre 3 est intéressant: celui dont les exorcismes étaient contestés du fait de sa position marginale par rapport aux "scribes de Jérusalem" se retrouve au centre d'un "cercle" de disciples qui est en passe de reproduire le même mécanisme d'exclusion à l'égard de sa propre périphérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 13:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc chapitre 9 versets 38-40 Empty
MessageSujet: Re: Marc chapitre 9 versets 38-40   Marc chapitre 9 versets 38-40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc chapitre 9 versets 38-40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecclésiaste chapitre 7 versets 2 à 4
» Lettre aux Hébreux chapitre 10 versets 19 et 20
» Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9
» Pourquoi ces versets ne sont-ils pas dans la TMN ?
» Marc 4,26-29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: