|
| Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? | |
|
+4le chapelier toqué seb Narkissos Frere toc 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
petitebêtedesecte
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Ven 30 Sep 2011, 20:19 | |
| - Citation :
- Ainsi les TJ expriment leur mal-être dans une démarche dénoncée comme destructrice de la foi, qui consiste à s'approcher de plus en plus près du danger jusqu'à s'en trouvé happer ! s'il parviennent à échapper au danger, ils en ressortent tout réjouit, estimant leur foi en l'organisation plus forte qui ne l'imaginai .
Oui je n'y avais pas penser ou en tout cas pas formuler si précisément, mais je pense qu'il doit y avoir plusieurs types, car ce que tu décris-là, c'est bien plutôt notre (en tout cas la mienne) démarche quand je/on suis/est venu sur le net. Comme je le disais à Seb ailleurs, on était déjà prêt à faire le grand saut (nous les TJ devenus apostats à cause/grâce au net), on se faisait peur, mais au fond il y avait déjà un malaise, il s'agissait de mettre notre foi à l'épreuve du feu, pour la revitaliser voire peut-être inconsciemment voir ce que disait les critiques puisqu'on était mal à l'intérieur... Ta vision, peut englober tant la démarche d'un Tj devenu apostat par le net, que la démarche d'un troll TJ qui s'en sort renforcer, alors que peut-être au fond de lui il y a un malaise. Reste que même si c'est de l'ordre de la croyance de ma part, j'ai l'impression que certains TJ sur le net particulièrement troll, n'avaient pas de fêlure à l'intérieur, et sont venus plutôt jouer au croisé TJ, plus qu'autre chose... |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Ven 30 Sep 2011, 22:40 | |
| Si l'organisation insiste si souvent pour dénoncer les dangers et les dérives de la toile c'est bien parce que la fréquentation des fora par des membres Témoins est importante et qu'elle peut susciter de nombreuses questions.
Dernière édition par le chapelier toqué le Sam 01 Oct 2011, 23:21, édité 1 fois |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Ven 30 Sep 2011, 22:58 | |
| - Citation :
- ... certains TJ sur le net particulièrement troll, n'avaient pas de fêlure à l'intérieur, et sont venus plutôt jouer au croisé TJ, plus qu'autre chose...
En même temps ladite croisade (faudrait-il dire poteauzade?), officiellement réprouvée par la maison mère, les met en porte-à-faux à son égard: désobéissance par excès de zèle, ou sous prétexte d'excès de zèle? Pravum est cor omnium et inscrutabile...Maintenant il se trouve peut-être aussi parmi eux quelques-uns des derniers spécimens du jéhovisme-de-conviction, celui qui croit encore que lavérité non seulement doit mais peut être défendue sur la place publique ( agora, forum), et que ce devoir-pouvoir l'emporte sur les consignes de l'organisation. Et comme on le relevait récemment à propos de Furuli sur 607, ou d'autres sur la traduction copte du Prologue de Jean, la Watch, ajoutant à la confusion, envoie aussi de temps à autre un signal favorable à ces chevaliers auto-adoubés, en les plagiant... |
| | | petitebêtedesecte
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Lun 03 Oct 2011, 14:26 | |
| Arff, non Edom même si on peut dire qu'il est quelque part en croisade me semble plus comme tu dis "un spécimen du jéhovisme-de-conviction" que ceux auxquels je pensait pour décrire cette fermeture au dialogue, pour rester dans le rituel de la persécution subie par les méchants apostats (même si pour obtenir des marques de colères et d'agacement il a bien fallu que le "gentil" martyr provoque et se comporte en malotru).
A vrai dire, même s'il est venu sur jw.com, on sent qu'il cherche dans son coin, une théorie depuis de nombreux mois pour réconcilier ce qu'il lit avec la théorie de son mouvement sur le poteau, contrairement à des types comme Scholar ou ici des Aga.... ou de Med.... qui peuvent te répondre n'importe quoi du tac au tac, au point de cultiver la circularité du raisonnement en oubliant même ce que tu disais deux heures pour répéter encore et encore la même chose qu'il disait il y a trois heures... et ce dans une boucle infinie, qui n'est cassée que par ta perte de patience... |
| | | seb
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Lun 03 Oct 2011, 16:28 | |
| Un bon moyen que j'ai trouvé pour ne pas rentrer dans un "dialogue de sourds", c'est de parler uniquement de son ressenti, en laissant l'autre dire ce qu'il a à dire. Le ressenti d'une personne est quelque chose qui ne peux être contredit, car en général, on ne peux pas dire à quelqu'un: "non, tu ne ressens pas ce que tu dis".
En faisant ainsi, on se décharge de nos émotions, ce qui est déjà quelque chose d'utile pour soi-même. De plus, on peut ainsi faire passer des idées qui ne seraient jamais passées si on les affirmait comme des "vérités incontestables".
Un autre moyen, c'est de faire des messages courts. Répondre à tous les points les uns après les autres fini très vite par noyer le dialogue, plutôt que de l'enrichir. Il vaut mieux se concentrer sur un point-clé, et faire passer une seule idée, plutôt que de vouloir tout traiter, et passer à côté de l'essentiel.
Cela étant dit, certaines personnes sont tellement sûres de ne rien avoir à apprendre des autres que tout dialogue finit toujours dans une impasse. Il faut donc aussi savoir clore la discussion lorsque le moment est venu. _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Lun 03 Oct 2011, 18:55 | |
| @ pbs: comme je ne suis plus trop les forums sur les TdJ il y a une partie de tes allusions qui m'échappe (ou m'échappent, au choix). Mais en quelques années sur JWD j'ai quand même vu passer quelques "exceptions", je veux dire des TdJ qui vont défendre la Watchtower là où ils la croient défendable, sans s'enfermer dans une démonstration de mauvaise foi ridicule; et parce que leur adhésion au jéhovisme est partielle, ils sont aussi capables d'en proposer ici et là des reformulations originales (en quoi ils font aussi exception à la règle générale que j'énonçais ailleurs, selon laquelle il est difficile d'être à la fois apologiste et "réformiste"). Mais pour autant ils ne vont jamais devenir des "apostats", ni pour rejoindre les troupes des militants anti-jéhovistes, ni pour former leur "secte-à-un-seul-membre". Comme je l'avais dit une fois de manière un peu provocante sur JWD, en pensant aussi à certains TdJ que j'avais connus au Béthel, notamment, c'est le type (entendre ce mot au sens inclusif, masculin-féminin) "trop intelligent pour être apostat" (et je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai pas eu, moi, ce genre d'intelligence-là). Qui peut avoir une vraie liberté de pensée, en même temps qu'une vraie "loyauté" (qui est ici sans doute plus d'appartenance que de conviction, mais pas complètement dénuée de conviction), au prix d'une certaine distance et d'une discrétion certaine... |
| | | free
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? Jeu 27 Sep 2012, 13:21 | |
| Le discours de présentation du livre " la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" par F. Frantz :
https://www.youtube.com/watch?v=thCqM6a1gpo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? | |
| |
| | | | Qui prétend que l'esclave F&A est infaillible ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |