free
| Sujet: Marie-Madeleine Lun 26 Sep 2011, 12:35 | |
| "Da Vinci Code" nous a fait imaginer une Marie-Madeleine épouse de Jésus.
On confond souvent dans les évangéliques trois femmes : Marie de Magdala, Marie de Béthanie et la pécheresse de Lc 7.
Les textes rapportent deux scènes d'onction dont Jésus a bénéficié :
1) l'une en Galilée, faite par une pécheresse chez un pharisien nommé Simon
2) l'autre à Béthanie chez un certain Simon le lépreux.
Dans le quatrième évangile, cette seconde scène se déroule chez Lazare et c'est Marie, sœur de Marthe et de Lazare, qui effectue le geste.
Dans l’évangile de Jean, Marie-Madeleine occupe une place de choix, une disciple à part entière. |
|
Narkissos
| Sujet: Re: Marie-Madeleine Lun 26 Sep 2011, 12:54 | |
| Ouimais: la (con)fusion DES personnageS et DES scèneS évangéliques dans l'imaginaire médiéval n'est pas purement arbitraire; elle s'appuie aussi sur une parenté réelle (c.-à-d. textuelle et littéraire) des textes évangéliques qui donne à penser au critique moderne que ceux-ci sont effectivement des variations (assez amples en l'espèce) d'une même figure et d'un même schéma narratif. |
|
free
| Sujet: Re: Marie-Madeleine Lun 26 Sep 2011, 15:49 | |
| - Citation :
- Ouimais: la (con)fusion DES personnageS et DES scèneS évangéliques dans l'imaginaire médiéval n'est pas purement arbitraire; elle s'appuie aussi sur une parenté réelle (c.-à-d. textuelle et littéraire) des textes évangéliques qui donne à penser au critique moderne que ceux-ci sont effectivement des variations (assez amples en l'espèce) d'une même figure et d'un même schéma narratif.
La femme qui entre dans la maison de Simon le lépreux (Mc 14,3-9) et la femme pécheresse de Luc (7,37-50), seraient une seule et même femme qui porterait le nom de Marie-Madeleine. L’assimilation entre entre ces 2 femmes a pu être facilitée par le fait que les évangélistes Luc et Marc , mentionnent la présence, dans l’entourage de Jésus, d’une certaine "Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons". Lc 8,1-2 "Et il advint ensuite qu'il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons" Mc 16,9 "Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons." |
|
Narkissos
| Sujet: Re: Marie-Madeleine Lun 26 Sep 2011, 16:26 | |
| J'oublie toujours (Dieu que je suis con!) que j'ai affaire à des collages: http://www.bible-service.net/site/726.html Il faut quand même remarquer que chez Luc, l'épisode de la "pécheresse" ne S'AJOUTE pas à "l'onction de Béthanie" (Mc 14 // Mt 26), puisque celui-ci n'est PAS REPRIS dans la section "Passion" de Luc. Il la REMPLACE et la DÉPLACE. |
|
free
| Sujet: Re: Marie-Madeleine Lun 26 Sep 2011, 17:00 | |
| - Citation :
- J'oublie toujours (Dieu que je suis con!) que j'ai affaire à des collages:
http://www.bible-service.net/site/726.html
Ne sois aussi dure avec toi-même. - Citation :
- Il faut quand même remarquer que chez Luc, l'épisode de la "pécheresse" ne S'AJOUTE pas à "l'onction de Béthanie" (Mc 14 // Mt 26), puisque celui-ci n'est PAS REPRIS dans la section "Passion" de Luc. Il la REMPLACE et la DÉPLACE.
Merci de cette précision. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Madeleine | |
| |
|