Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [b]La prière[/b]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 19:34

Prière.
Si l’on n’obtient pas toujours ce que l’on veut, on obtient toujours ce que l’on a provoqué.
La maîtrise de la pensée est la forme la plus élevée de la prière. Par conséquent, ne pensons qu’à des bonnes choses, justes. Ne nous arrêtons pas à la négativité et à l’obscurité. Même dans les moments ou les évènements se présentent mal, ne regardons que la perfection, exprimons que la gratitude, et n’imaginons que la manifestation de la perfection que nous choisirons ensuite. Dans cette voie se trouve la tranquillité. Dans ce processus réside la paix. Dans cette conscience existe la joie.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 20:00

Préserve-toi par le silence. L'ouragan ne hurle pas toute une matinée.

L'orage ne dure pas tout un jour. Qui produit l'ouragan et la pluie ?

Ce sont le ciel et la terre. Si ciel et terre ne produisent rien d'éternel, comment l'homme le pourrait-il ?

Celui qui suit la loi s'accorde au Tao. Sa volonté et ses principes sont ceux du Tao.

Avec lui il agit et avec lui il s'abstient. Le Sage épris d'absolu y trouve la plénitude.

En suivant la voie on trouve la voie. En se conformant à la vertu on devient la vertu.

Mais si on pense au crime on recueille la honte du crime.

C'est pourquoi l'action comme l'inaction traduisent l'invisible harmonie



Ou la foi est totale, ou elle n'est pas.



Attribué à Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 20:34

Bonsoir,

Il m'a souvent semblé que l'intérêt majeur (sinon l'intention) des logia évangéliques sur la certitude de l'exaucement était, précisément, de faire réfléchir à deux fois au contenu de la demande... un peu comme dans l'histoire d'Aladdîn. Que demanderait-on, en effet, si on était absolument certain de l'obtenir?

C'est un peu comme si "Dieu" nous invitait à nous mettre à sa place... D'ailleurs Marc 11,22, souvent très mal traduit par "Ayez foi en Dieu", nous dit exactement "ayez une foi de dieu", c.-à-d. "la foi d'un dieu", ou "la foi de Dieu".

Bonne soirée,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 12:36

Citation :
Par conséquent, ne pensons qu’à des bonnes choses, justes

C'est-à-dire?
L'avortement, par exemple, ça se situe où? Personnellement, je n'en sais rien...Pourtant concrètement on est bien obligé (en tant que société) de dire si c'est "bien" ou "acceptable", ou si c'est "condamnable". Dans les faits, c'est légal ou c'est illégal, même si on est partagé sur le principe; on est donc bien obligé d'y réfléchir, à ces choses qui ne sont ni "bien", ni "mal", ni "perfection"...
Pour moi, ce que tu désignes comme "le positif", la "perfection", ou la "gratitude" que nous devrions exprimer, c'est un discours qui empêche aussi l'homme de se révolter, et peut le "condamner" à rester TdJ toute sa vie...

Pour ma part, je ne sais plus du tout ce que signifie la prière, et je me demande (à travers une perspective devenue "faussée"?) si je l'ai jamais su.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la prière?   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 19:18

La prière c'est d'abord se taire et écouter
Dans ce monde où il est bon de tendre l’oreille à beaucoup d’échos, où il est respectable de faire preuve d’ouverture d’esprit et de discourir sur de nombreux sujets, et ce même au sein de la chrétienté, Dieu dit à chacun de ses enfants: « Fais silence et écoute-moi ». Que de fois ne venons-nous pas devant le Grand Dieu avec un flot de paroles ! Nous nous tenons devant Lui, par la foi, mais nous ne recherchons pas réellement un dialogue, nous ne venons pas toujours pour l’écouter et être enrichi de ses paroles qui sont «vérité et vie».
En fait, nous nous écoutons parler de Lui, nous sommes pleins de notre faible connaissance de Lui et des choses révélées, mais nous n’avons plus de place dans notre vie pour l’écouter. Le bruit est autant en nous qu’à l’extérieur, que dans ce monde tumultueux.
Or, la voix de Jésus se fait entendre parmi tout ce brouhaha.
« Venez à l’écart … et réjouissez-vous de la vraie grâce dans laquelle vous êtes, et non principalement dans ce qu’il vous a été donné d’accomplir pour moi. Vous avez beaucoup parlé, maintenant écoutez plutôt ce que j’ai à vous dire. »
Dieu ne nous parle pas à travers les religions, mais à travers sa création.

Quand à la prière dite ‘modèle’ nous remarquons que Jésus ne fait pas référence à YHWH, mais au Dieu qui était avec Jésus ‘AU COMMENCEMENT’ ! (Jean 1/1). Jésus nous précise qu’il est inutile de demander quelque chose à Dieu, car Dieu sait ce dont nous avons besoin. (Math.5/Cool.
Le message de cette prière est clair, vivons au jour le jour, ne nous soucions pas du lendemain, faisons preuve d’amour envers ceux tous, y compris envers ceux qui nous offenses, travaillons pour avoir notre pain quotidien, évitons toutes situations qui pourraient nous apporter des difficultés, et libre à nous de faire sa volonté dès maintenant sur la terre, en attendant de la faire au ciel. Cette volonté n’est rien d’autre que d’aimer, et de s’aimer.
Si nous nous taisons, et ne demandons rien, nous comprendrons ce qu'est la prière. Essayez, et écoutez! Dieu vous parlera.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 20:39

Bonsoir à tous,

Poupa écrit:

Citation :
La prière c'est d'abord se taire et écouter
(c'est moi qui souligne).

En fait je suis assez d'accord, sauf sur ce "d'abord". La prière, pour moi, peut aussi être un chemin (parmi d'autres) vers le silence et son "écoute". Un chemin de "parole" certes, mais qui déjà diverge du registre habituel de la parole en ce qu'il s'adresse à un auditeur extra-ordinaire, absent même si l'on postule sa présence.

Jeu de langage sans doute, mais orienté vers une limite du langage (sauf peut-être dans les prières purement formelles que le Sermon sur la Montagne, précisément, récuse).

Je repense aux moments de ma lointaine jeunesse TJ où je me suis quelquefois senti "coupable" de m'endormir en priant (praying myself asleep comme disent plus joliment les anglophones). Pourtant l'Antiquité connaissait la pratique de "l'incubation" (qui se reflète dans certains psaumes), où le fidèle après avoir présenté sa requête dormait dans le sanctuaire et espérait une "réponse" de la divinité par le rêve...

La prière en ce sens serait une parole inachevée, en attente de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 23:52

Bonsoir,

Merci à poupa et spermologos pour votre dernière intervention qui nous amènent dans des réflexions bien au dessus des prières "matérialistes".

Je crois que ce sujet mérite de continuer de se développer car les intervenants que nous sommes tous pouvons partager beaucoup et ainsi nous encourager de façon interactive.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 05:55

Que représente pour moi la prière
C'est un moment de silence et de méditation
Je me tourne vers quelqu'un de plus "Grand " que tout être humain qui ne va pas me juger mais me libérer et apaiser mes angoisses.
Ce ne sont pas des paroles toutes faites concernant des demandes matérielles, mais une expression de louanges et de remerciements pour ce qui nous entoure et qui est beau.Parfois aussi peut être des questionnements auxquels je ne trouve pas de solution. Il m'arrive aussi des soulèvements de colère de ne pas comprendre. Celui qui m'entend dans mon silence, répondra t-il un jour dans sa bienveillance ?
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 11:43

Bonjour,

Dans sa lettre Jacques déclare ce que nous lisons au premier chapitre, selon les versets 5 à 8:

5 Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans la moindre hésitation ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer que le vent agite et soulève.
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas recevoir quoi que ce soit du Seigneur :
8 c’est un homme à l’âme partagée, inconstant dans toutes ses voies.

Ainsi comme Jésus, Jacques nous indique qu'il ne semble pas douter de l'utilité de la prière. Evidemment on peut à notre époque douter de la valeur de la prière, mais si nous accordons de la valeur aux écritures et à ses conseils, nous pouvons y trouver un encouragement à persévérer dans les prières.

Beaucoup doutent de l'utilité de la prière et dans un sens je les comprends car combien de prière n'ont pas reçues la réponse qu'elles attendaient, qu'elles demandaient. Des chrétiens BCBG rétorquent que sans doute les sentiments de ceux qui priaient n'étaient pas bons, leurs mobiles étaient mauvais etc...

Je trouve ces réponses terribles et indignes de personnes qui se veulent être les disciples de Christ. Il faudrait, au lieu d'émettre un jugement, se demander dans quelle mesure le demandeur n'a pas reçu une réponse différente de celle qu'il attendait et si cette réponse n'était pas mieux adaptée à sa situation.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 08:42

Pour bien comprendre le concept de la prière, là encore il faut remonter à l’origine des choses, quand ELOHIM créa l’homme. Il le créa rappelons le ‘complet’ ou ‘parfait’. C'est-à-dire qu’il se suffisait à lui-même. Il était à l’image d’ÉLOHIM lui-même, parfait.
Il n’avait donc pas besoin de s’approcher d’ÉLOHIM pour lui demander de bien choisir une femme par exemple, ou encore de l’aider à prendre une bonne décision car étant parfait, rien ne lui manquait.
Ce ne fut que lorsque YHWH ‘désorganisa’ l’homme en ‘le coupant en deux’ (femme et homme séparés), que les uns et les autres ayant perdu cette perfection et leur équilibre, se mirent à avoir le besoin de faire des requêtes à YHWH, celui qui était à l'origine de cette désorganisation. Ces requêtes adressées par les hommes étaient la conséquence de leur imperfection et promues à être sans fin.
Il faut avouer que, de la part de YHWH ce fut un coup de maître puisqu’il venait de réussir à mettre en œuvre un homme qui étant imparfait lui adresserait sans fin des requêtes et ce jusqu’à la fin de ses jours.
Une deuxième raison prouvant que ce concept ne pouvait pas venir d’ÉLOHIM réside dans le fait qu’il crée des assistés convaincus que s’ils ont réponses à leur prière, ils sont aimés de Dieu. Le problème est que dans toutes les religions, ce concept existe, et que ‘Dieu’ peut donner le contraire à l’un de ce qu’il à donner à l’autre. (Je ne ferai aucune allusion aux innombrables prières adressées à ‘Dieu’ pendant les guerres, les matchs de foot, la maladie, ou tout autre évènement.
Les Gourous, religions, esclaves fidèles (avisés ou pas) ont besoin d’être honorés. Les faux Dieu ont besoins d’avoir leurs ouailles agenouillées entrain de faire des actes de contritions, et des offrandes de tous genre. Quels sont donc ces Dieux qui ont besoins d’avoir un parterre de courtisans comme les Rois aimaient les avoir. Est-ce cela l’image du Dieu que nous voulons ? Quand nous ‘prions’ relevons la tête, fixons le ciel, marchons dans sa lumière.
Le vrai Dieu n’a pas demandé d’être des esclaves, quand il nous a crée, nous étions unis à lui, nous étions son image, l’homme était en étroite communion avec lui constamment. Elohim n’a besoin de personne pour “être“.
Il faut maintenant se poser une vraie question: tous ces textes qui furent écris 30-40- 70 ans après la mort du Christ ont été écris pour qui ou par qui ?
Je ferai un post plus tard sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prière - [b]La prière[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]La prière[/b]   prière - [b]La prière[/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]La prière[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la prière
» La prière
» L'illlusion de la prière
» La Prière sacerdotale - Jean 17
» La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: