Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre

Aller en bas 
+11
thessray
Kaczan
sletan
SARAI-ESTELLE
Admin
le chapelier toqué
petitebêtedesecte
Frere toc
Patoune
free
Narkissos
15 participants
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 15:09

Bonjour à toutes et à tous,
J'avais commencé sous ce titre (que j'abandonne à votre imagination) un post d'adieu(x) qui menaçait d'être long -- une cinquantaine de lignes, déjà! -- avant d'être rattrapé (à temps, pour une fois) par un sentiment confus mais irrésistible de lassitude, d'écoeurement puis de joyeuse dérision de ma "propre" écriture... rendez grâce à la grâce qui, de justesse, vous l'épargne.
Je me contente donc de vous dire merci et -- laissez-moi un petit mot désuet et "religieux" pour la fin, parce que je l'aime bien -- de vous bénir.
Requiescat spermo(0)logos (2003-2011)


(1) ou (0)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 16:07

Citation :
Bonjour à toutes et à tous,
J'avais commencé sous ce titre (que j'abandonne à votre imagination) un post d'adieu(x) qui menaçait d'être long -- une cinquantaine de lignes, déjà! -- avant d'être rattrapé (à temps, pour une fois) par un sentiment confus mais irrésistible de lassitude, d'écoeurement puis de joyeuse dérision de ma "propre" écriture... rendez grâce à la grâce qui, de justesse, vous l'épargne.
Je me contente donc de vous dire merci et -- laissez-moi un petit mot désuet et "religieux" pour la fin, parce que je l'aime bien -- de vous bénir.
Requiescat spermo(0)logos (2003-2011)


(1) ou (0)

Merci Spermologos, pour toutes tes explications, éclairages, analyses .... j'ai redecouvert la Bible ... inspirante, passionnante ... MERCI de m'avoir aidé à ne plus regarder par la petite lorgnette ... j'espère que nous aurons le plaisir de te lire de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 16:27

J'espère quand même pouvoir te lire de temps à temps et ne pas perdre contact.
Merci pour tout D.
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 18:59

A bientôt Spermologos,Tu manqueras à ce forum ! mais nous te retrouverons au détour de quelques rencontre sur le net ou ailleurs je n'en doute pas.
A bientôt de te lire, que ta bénédiction revienne sur ta tête.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
petitebêtedesecte




Nombre de messages : 47
Age : 93
Date d'inscription : 10/05/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 19:08

Citation :
Requiescat spermo(0)logos (2003-2011)

Et au troisième post, il ressuscita...
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 20:06

Merci Spermologos.

Je crois que je t'ai dit en privé mon regret mais aussi ma compréhension. Tu es une personne extra/ordinaire qui a besoin de liberté et qui n'aime pas se sentir obligée, et pourtant au moment de la création de ce forum lorsque je t'ai demandé si tu voulais bien participé, tu as accepté avec ta fougue et ta connaissance.

Tu as fait preuve d'une belle gentillesse et patience, à mon égard, qui m'ont touché; tu as été aussi celui qui nous a déniché le petit bouchon lyonnais permettant aux membres du forum de se rencontrer une première fois.

Je ressens de la tristesse de te voir partir Sad et en même temps une grande joie Very Happy de t'avoir compté parmi les intervenants (hyper)actifs, en espérant quà l'occasion tu trouves encore le temps de te pencher sur les messages à venir et l'envie se manifestant tu nous fasses un coup d'oeil, par le biais d'une intervention informelle dont tu as le secret.

Ce n'est pas un adieu, mais un aurevoir que je t'adresse.

Avec toute mon amitié.
Le chapelier toqué jocolor et ......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 20:08

LCT m'a pris tout ce que je voulais voulu te dire.

A bientôt et bon vent.

Admin scratch et ..... Xavier


Dernière édition par Admin le Ven 28 Oct 2011, 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 20:11

Je laisse tous les paramètres ouverts, tu fais toujours partie de la "famille".... j'ai hésité à utiliser ce terme de peur de te faire peur. Mais je pense que tu comprends mon émotion et que tu vois bien au-delà des mots.

Avec mon amitié
Admin

Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 21:11

Cher Spermo O logos !!

Quelle tristesse !! Il pleure dans mon coeur comme il pleut ... (il ne pleut même pas sur ma ville ! )
Dommage pour tout !!!!
J'aurai bien aimé encore lire tes lignes même cinquante pages de plus !!
Dommage j'ai pris le train en marche trop tard en 2009 !!!! je vais donc tout relire !!
Mais tu reprends ta liberté !! Que tu vas en avoir du temps de libre !!! Comme quand on quitte la WT, plus de réunion, plus de prédic !! et maintenant plus de post !!
C'est vrai que tu devais en passer du temps à nous répondre !!
Bonne chance !!!! mais si tu pouvais revenir un peu ...... beaucoup...... de temps en temps !!!

[quote]Je me contente donc de vous dire merci et -- laissez-moi un petit mot désuet et "religieux" pour la fin, parce que je l'aime bien -- de vous bénir.
Requiescat spermo(0)logos (2003-2011)
[quote]
C'est gentil ça !! merci ..... Tu nous manques déjà !! Nous sommes désormais orphelins !!!
C'est déjà arrivé cela ?? A qui ?? De se sentir abandonnés par son enseignant
????????
Saraï-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
sletan

sletan


Nombre de messages : 19
Age : 67
Date d'inscription : 05/06/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 22:41

...!!!... MERCI ...!!!... Spermologos ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kaczan

Kaczan


Nombre de messages : 107
Age : 69
Date d'inscription : 09/05/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 00:29

Quelques photos d'un non croyant, So long SPL ! Cool

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0112
De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0113De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0114
De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0115De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0116

Attention ! les 3 MARIES ne sont pas les 3 popotins, hum? Razz

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Img_0117
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 16:34

Je renvoie à ce que disait Victor Hugo " une école qui s'ouvre , c'est une prison qui se ferme ! C'est que tu avais entrepris Spermologos ; tu nous a ouvert la connaissance de la Bible avec les différentes interprétations théologiques et fermé notre prison " symbolique "; (mais qui nous avait bel et bien enfermé).
Je souhaite que ton parcours se poursuive ailleurs, vers d'autres sources dont tu fais parties afin de profiter de ton expérience et de ton savoir.
Merci de nous avoir accompagné un long bout de chemin. Réserve nous un petit coucou de temps en temps.
Amitiés sincères
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 11:23

Respect pour tout.
Y-at'il vraiment un adieux dans un esprit libre ! Je ne le pense pas. Va ou le "vent" te mène.

A tout de suite.( voilà pour la pensée mystique )
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 17:48

Je sors de mon mutisme juste le temps d'un mot qui ne sera peut-être jamais lu par celui auquel il est destiné : MERCI! Mais comme l'a dit un grand penseur : "c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile...".

Voilà, je suis déjà reparti vers Wikipédia...

Amitiés à vous tous!

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 09:43

Pas plus de 3000 messages, ça aurait au moins pu aller jusque 3000...
Mébon, on ne peut pas dire que ce fut une surprise, ce départ nous pendait au nez depuis belle lurette, bien avant que le compte à rebours ne commence à s'afficher, pour qui sait lire entre les lignes.

Je ne reviens qu'aujourd'hui sur le forum, j'ai été très très occupé ces dernières semaines (et c'est rien de le dire), et voilà j'ai raté ton départ, mais de toutes façons, je ne vois pas ce à quoi aurait pu servir que je sois là, ni ce qui a manqué au fait que je n'y sois pas. Very Happy Mais cette leçon là, je l'avais déjà apprise...

Il y a sans doute dix mille choses que j'aurais voulu dire, mais rien de bien intéressant en fait, je le crains. Je vais me contenter de remercier "qui?" pour tout ce qui a été dit... et merde pour tout ce qui n'aura pas été dit!

Petit proverbe cucul-la-praline, mais que je trouve bien joli quand même:
"Si la nuit, tu pleures la disparition du soleil, tes larmes t'empêcheront d'admirer les étoiles".
Revenir en haut Aller en bas
Kaczan

Kaczan


Nombre de messages : 107
Age : 69
Date d'inscription : 09/05/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 16:56

Perso, je ne suis pas dans une logique comptable, mais je peux comprendre que certains aient besoin de se fixer un nombre ou une durée d'interventions limitées dans le temps afin de ne pas devenir dépendants ou donner le sentiment de s'imposer comme le référent éxégétique absolu. C'est sans doute animé de louables intentions, mais c'est quand même bien dommage de se priver d'échanges intéressants même si, je l'avoue humblement, je ne comprenais pas tout geek

Nul n'est tenu, on aurait parfois tendance à l'oublier, de fréquenter un forum comme étant l'antichambre d'une salle du royaume. Après une si longue et riche participation, un départ pourrrait être assimilé à tort à une désertion, alors que cela prive l'intéressé de sa liberté de ton ou d'aller et venir à sa guise... Cool

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas trouvé ma place sur le forum. Peut-être ne la trouverai-je pas. Il faut dire aussi que je ne fais guère d'effort d'intégration après une longue participation quelque peu débridée sur d'autres supports. Probablement est-ce un signe d'usure du temps sur ma plume devenue tremblotante d'hésitation maladive dans le désir inavoué de me faire accepter ?...

Faisons-donc de la psychologie à 2 balles, si ça n'engage que mon égo. Toujours est-il que je serai une nouvelle fois à Lyon ce WE, pour une belle balade dominicale qui n'aura cette fois rien à voir avec avec la visite de Cathédrales mais pour un concert à la Halle Tony Garnier cheers
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 21:17

Merci Kaczan de ton message.
Tu ne veux pas être dans ce qui pourrait correspondre à une anti-chambre d'une salle du Royaume, comme je te comprends et je souhaite qu'il en soit toujours ainsi.
Comme toi j'ai fréquenté d'autres fora et il m'est arrivé d'avoir peur de me retrouver non dans une anti-chambre mais dans une salle virtuelle avec anciens, assistants etc... Si certains ont besoin de ce recours ce n'est pas mon cas.

Le passage long ou bref d'un intervenant me réjouira toujours, mais chacun à la liberté qu'il décide d'avoir et c'est aussi cela qui me réjouira toujours.

Je te souhaite un bon concert pour la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Nombre de messages : 59
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2010

De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 18:38

Pourquoi part-il? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://waddle-chretien.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Empty
MessageSujet: Re: De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre   De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Les relations amoureuses, comment les envisager[/b]
» Comment est né le protestantisme ?
» Comment considérer les Apocryphes ?
» Le résurrection : où, quand, comment ?
» Comment combattre le mépris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: