Bonsoir à tous, (
Le gaffeur distancié)
C'est avec une certaine émotion que je vous annonce la parution ce mois-ci aux éditions L'Harmattan, dans la collection Questions contemporaines, d'un livre dont je suis l'auteur, intitulé Les Témoins de Jéhovah. Analyse psychosociale.
J'ai débuté l'écriture de cet ouvrage en février 2010 sans avoir la moindre certitude quant à sa possible publication.
C'est chose faite désormais !
Voici sa quatrième de couverture :
"L’organisation des Témoins de Jéhovah offre un exemple intéressant des méthodes de conditionnement qui permettent à une structure sociale d’exercer une emprise totalisante sur ses membres. Les techniques de manipulation employées sont d’autant plus subtiles que leurs initiateurs, les membres de la direction centrale, sont les premiers à s’y soumettre pour la défense des intérêts jugés supérieurs de la structure. L’auteur s’attache à analyser l’encadrement des différentes étapes de la vie d’un adepte : de l’éducation des enfants au mariage en passant par l’engagement pour l’organisation et les choix scolaires ou professionnels. Sont également étudiés les efforts mis en œuvre pour placer les adeptes dans une relation d’allégeance à l’idéologie et de soumission à la hiérarchie ecclésiale, en exigeant le sacrifice de soi et de son esprit critique. Ces dérives sont couronnées par les procédures d’exclusion et de traitement des apostats.
Vivien Perrec, 28 ans, a été élevé depuis sa naissance selon les préceptes des Témoins de Jéhovah qui ont servi de base à son éducation jusqu’à ce qu’il s’affranchisse de cette idéologie vers l’âge de 25 ans. Il livre ici une analyse mûrement réfléchie de cette organisation avec l’appui conjoint des outils des sciences sociales et de son expérience personnelle."
Et voici le sommaire :
SOMMAIRE
LEXIQUE ET AUTRES REPÈRES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
a) Quelques anticipations
b) Prise de distance avec un certain anti-sectarisme
CHAPITRE 1 : LA PURETÉ ET LE RAPPORT
AU MONDE EXTÉRIEUR
a) La pureté selon le jéhovisme : une morale répressive
b) La pureté en tant qu'enjeu identitaire pour l’organisation
c) Le rejet du monde comme fondement de la pureté de l'organisation
d) La pureté par la règlementation de la sexualité
e) Le complexe victimaire
CHAPITRE 2 : LE MYTHE FAMILIAL
a) L'organisation considérée comme une Mère
b) La suppression officielle des dissensions au nom de la « fraternité »
c) Des liens sociaux prétendument d'inspiration familiale
d) La frontière étanche entre le “nous” et “les gens du monde”
CHAPITRE 3 : L'ÉDUCATION DES ENFANTS
a) La conscience du besoin juvénile aigu d'approbation sociale
b) Le conditionnement éducatif et sa finalité avouée
c) La culpabilisation des parents en cas de non-conversion des enfants
d) La négation de la souveraineté du choix de l'enfant
e) La prévention culpabilisante de la désaffection
CHAPITRE 4 : LE BAPTÊME ET SA SYMBOLIQUE
a) Les sources de la conversion et le mythe de la transformation de la personnalité
b) Une subordination à l'organisation
c) Un engagement prétendument irréversible
d) Le rattachement du salut au baptême jéhoviste
CHAPITRE 5 : L'ENDOGAMIE
a) Un moyen de contrôle sur les adeptes
b) Une présentation partiale du caractère obligatoire de la norme
CHAPITRE 6 : LA JUSTIFICATION DES ÉVOLUTIONS DOCTRINALES ET ORGANISATIONNELLES
a) La soumission idéologique à travers les changements organisationnels
b) L'exemple de l'évolution de la doctrine sur le service civil
1. L'ancienne position et ses conséquences
2. La nouvelle position et la négation de toute responsabilité de la Watchtower dans les conséquences de la précédente position
CHAPITRE 7 : LE RAPPORT À LA HIÉRARCHIE ECCLÉSIALE
a) L'hypercentralisation du pouvoir
b) La dépersonnalisation de l'autorité
c) La sacralisation du Collège Central
d) “L'unité” par la destruction des tendances critique contre la hiérarchie
CHAPITRE 8 : UN CULTE TOTALISANT ET SACRIFICIEL
a) La négation de soi et l'éloge martelé de “l'esprit de sacrifice“
b) Une mainmise coextensive à tous les domaines de la vie
c) Une “justification” manipulatoire
d) Le maintien des adeptes dans une position d'insuffisance
e) Le contrôle des divertissements
f) Une conception uniciste du culte
CHAPITRE 9 : L'ANNIHILATION DE L'ESPRIT CRITIQUE a) Le bannissement du doute
b) La suppression implicite de la faculté de faire des choix alternatifs
c) La dénonciation de “l'esprit d'indépendance”
d) La persistance psychorigide des certitudes
e) L'auto-renforcement de la conviction
CHAPITRE 10 : L'OMNIPRÉSENCE DU CONTRÔLE SOCIAL
a) Quelques exemples de moyens de contrôle social
b) De la surveillance mutuelle à la délation
c) Une structure sociale anxiogène
CHAPITRE 11 : L'EXCLUSION OU EXCOMMUNICATION
a) La punition induite par le caractère conformiste du système social
b) Les finalités de la procédure
c) La sombre menace de la destruction à “Harmaguédôn” en filigrane
d) Le rejet de toute culpabilité sur l'exclu
e) Des procédures “judiciaires” en dehors de toute “justification biblique”
f) Des exclusions en raison de désaccords sur des interprétations watchtowériennes de la Bible
CHAPITRE 12 : LE TRAITEMENT DE L'APOSTASIE
a) La condamnation sans appel des apostats
b) La construction d'une phobie des apostats
CONCLUSION : DE LA SORTIE DU JÉHOVISME
BIBLIOGRAPHIE
Il peut être commandé sur le site des éditions L'Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36204
Voir aussi :
http://www.tj-revelation.org/Les-Temoins-de-Jehovah-Analyse
- Citation :
- Avant de vous laisser découvrir par vous-même cet ouvrage, j’attirerai l’attention du lecteur sur le chapitre consacré au délicat problème des enfants au sein du groupe. Ayant été lui-même un enfant de Témoins de Jéhovah avant de suivre –puis de rompre avec—la religion de ses parents, Vivien Perrec démontre dans ce passage comment l’organisation, tout en prônant en façade le principe de libre-adhésion et condamne les religions qui baptisent les enfants, a mis en place un système dont le but avoué est de réduire au maximum la possibilité pour l’enfant de choisir vraiment. Il pointe du doigt les pressions exercées sur lui –et, du reste, sur ses parents également—pour restreindre au maximum le champ de ses possibilités. Sans manichéisme, l’auteur démontre combien peuvent être contradictoires les différents discours du groupe sur ce sujet, comment les Témoins de Jéhovah sont tiraillés entre des déclarations de principe et des enjeux idéologiques et sociaux inavouables, comment ils se mentent à eux-mêmes et sacrifient la liberté de leurs enfants aux intérêts de la secte. À lui seul, ce chapitre justifie l’existence de l’ouvrage.