Ésaïe s'adresse à la Samarie du VIIIe siècle av. J.-C ; l’inégalité sociale est grave dans le pays. Des riches écrasent les pauvres.
"Malheur à ceux qui décrètent des décrets d'iniquité, qui écrivent des rescrits d'oppression pour priver les faibles de justice et frustrer de leur droit les humbles de mon peuple, pour faire des veuves leur butin et dépouiller les orphelins." Is 10,1-2
En ce temps-là, où la Bible n’était pas encore écrite, on ne parlait, semble-t-il de rien d’autre que de ce grand désir de justice sociale, pas sacrifice de Jésus, pas de récompense dans l'au-delà ....seulement l'attente d'un roi qui rétablirait la justice et la paix.
"Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé : .... Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays ..... Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon ... Le lion comme le bœuf mangera de la paille." Is 11,1-7
Lorsqu’on couronnait un nouveau roi, au palais de Jérusalem, on lisait le Psaume 72 en espérant que ce serait sous son règne que la volonté de Dieu s’accomplirait pour le bonheur de tous :
<BLOCKQUOTE>
O Dieu, donne tes jugements au roi,
Et ta justice à ce fils du roi !
Il jugera ton peuple avec justice,
Et tes malheureux avec équité.
Il fera droit aux malheureux du peuple,
Il sauvera les enfants du pauvre,
Et il écrasera l'oppresseur.
il délivrera le pauvre qui crie,
Et le malheureux qui n'a point d'aide.
Il aura pitié du misérable et de l'indigent,
Et il sauvera la vie des pauvres ;
Il les affranchira de l'oppression et de la violence,
Et leur sang aura du prix à ses yeux.
http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc237.htm
</BLOCKQUOTE>