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| Le Char d'Ézéchiel | |
| | Auteur | Message |
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free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Le Char d'Ézéchiel Mer 02 Mai 2012, 14:49 | |
| Le Livre d'Ézéchiel a eu beaucoup de mal à se faire admettre dans le canon juif des Écritures, la « vision du char » qui servit de base aux mouvements mystiques et aux spéculations ésotériques, explique ces difficultés de reconnaissance et de canonisation.
La vision du char est difficile à dépeindre.
Eze 1,4 ss : "Je regardai : c'était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu ... L'aspect de ces roues et leur structure avait l'éclat de la chrysolite. Toutes les quatre avaient même forme; quant à leur aspect et leur structure : c'était comme si une roue se trouvait au milieu de l'autre. Elles avançaient dans les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant."
Comment décrire l'expression, "c'était comme si une roue se trouvait au milieu de l'autre" ?
Quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur pour décrire un "engin" aussi original et bizarre ?
La présence des quatre "animaux" étranges ou quatre "vivants" (personnages hybrides et fantastiques) indique t-elle l'influence Babylonienne ? |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 02 Mai 2012, 17:52 | |
| C'est dire qu'en elle-même - et là se trouve toute la nouveauté bouleversante perçue par Ezéchiel - la réalité divine est mouvement et la présence de Yahvé mobile. Ezéchiel voit en Babylonie une scène qui ne pouvait se dérouler qu’au Temple de Jérusalem, auprès de l'Arche d'Alliance, lieu sacré de la présence de Yahvé au milieu de son peuple. Cette perception qui atteint un prêtre - ministre officiel du Temple de Jérusalem - représente l'écroulement de la croyance fondamentale sur laquelle reposait sa religion et sa vie, comme celle de tout son peuple: le dogme du lien indissoluble entre Yahvé et son sanctuaire dans la ville sainte.
http://www.ermeton.be/index.php?option=com_content&view=article&id=63:ezechiel&catid=25:chroniques-et-textes&Itemid=49 |
| | | unitarien34
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Dim 06 Mai 2012, 00:20 | |
| Bonjour, Free. - free a écrit:
- Quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur pour décrire un "engin" aussi original et bizarre ?
Je vais te paraitre naïf, mais... et si sa source d'inspiration était ce qu'il voit, au ciel, devant Dieu ? - free a écrit:
- La présence des quatre "animaux" étranges ou quatre "vivants" (personnages hybrides et fantastiques) indique t-elle l'influence Babylonienne ?
Ni plus ni moins que Jean, sur l'ile de Patmos, qui décrit la même scène après en avoir eu la vision. Jean, lui, décrit "4 vivants" qui sont au milieu du trône, tout en étant autour. - free a écrit:
- Ezéchiel voit en Babylonie une scène qui ne pouvait se dérouler qu’au Temple de Jérusalem, auprès de l'Arche d'Alliance, lieu sacré de la présence de Yahvé au milieu de son peuple.
Pourquoi Jérusalem ? Pourquoi pas dans le ciel, comme Jean ? |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Lun 07 Mai 2012, 18:02 | |
| - Citation :
- Je vais te paraitre naïf, mais... et si sa source d'inspiration était ce qu'il voit, au ciel, devant Dieu ?
Bonjour Unitarien et bienvenue sur ce forum, Il est impossible de confirmer où d'infirmer la validité d'une vision qui est le résultat d'une experience extatique. Aujourd'hui rien ne peut expliquer le fait que selon le verset 1, " le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines" ... c'est de l'ordre de l'intime. - Citation :
- Ni plus ni moins que Jean, sur l'ile de Patmos, qui décrit la même scène après en avoir eu la vision. Jean, lui, décrit "4 vivants" qui sont au milieu du trône, tout en étant autour.
Le livre d'Ezechiel a été une source d'inspiration pour l'auteur de l'Apocalypse de Jean ... c'es livres font partis de la littérature apocalyptique. - Citation :
- Pourquoi Jérusalem ? Pourquoi pas dans le ciel, comme Jean ?
Le livre d'Ézékiel voit la gloire de YHWH quitter le temple souillé par les impiétés (Éz 8-10),
Dernière édition par free le Ven 20 Jan 2017, 16:16, édité 2 fois |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Ven 11 Mai 2012, 10:35 | |
| Dans la description du Char on y trouve plusieurs références et influences ...babyloniens avec la descriptions des Keroubim (chérubins), mais il s'y trouve aussi des souvenir de récits israélites :
- la scène d'Ésaïe (6,1-7) où les Séraphins entourent le trône de Dieu
- vision des 70 anciens qui au pied du Sinaï purent voir le Dieu d'Israël à travers une voûte de saphir transparent (Ex 24:10 "Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds il y avait comme un pavement de saphir, aussi pur que le ciel même").
- l'ascension du prophète Élie au ciel sur un char de feu.(2 Rois 2,11)
- enlèvement au ciel d’Enoch |
| | | le chapelier toqué
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 16 Mai 2012, 13:45 | |
| Le livre d'Ezéchiel a donné lieu, dans les années 1960 à 1980, à de nombreuses interprétations très particulières.
En effet, de nombreux ufologues (ufo ou ovni en français objets volants non identifiés) voyaient dans ce livre prophétique la preuve de visites effectuées par des extras-terrestre.
L'auteur E.Von Dänicken écrivit de nombreux ouvrages notamment: Présence des extraterrestres dans lequel il parle du char vu en vision par Ezéchiel.
La description qu'en fait le prophète est bien entendue très mystérieuse telles les roues avec des roues à l'intérieur.
Cette description m'a fait penser au roulement à billes. Il y a bien une roue à l'intérieur d'une autre roue plus grande. La petite étant entourée de bille lui conférant la possibilité d'être fixée à une axe et trout en laissant la grande roue libre de se mouvoir. Aie. Je sens déjà le regard technique de BB fixé mon explication...
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| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 16 Mai 2012, 13:45 | |
| pour manifester sa présence "Yahvé" n' pas besoin de se déplacer, les vents et l'orage sont des instruments de ses interventions - (Ps 104,4 : " tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs un feu de flammes.");
La même idée s'exprime dans la vision de Zach 6,1-8; qui presente les quatre vents du ciel, sous l'image de quatre chars, qui sortent par la porte du ciel pour s'avancer dans le monde.
Cette vision s'inspire probablement de quatre animaux ailés d'Ezechiel.
"Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d'entre les deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain. Au premier char, il y avait des chevaux roux; au deuxième char, des chevaux noirs; au troisième char, des chevaux blancs et au quatrième char, des chevaux pie vigoureux. Prenant la parole, je dis à l'ange qui me parlait : Que signifient ceux-ci, mon Seigneur ? L'ange me répondit : Ces quatre vents du ciel s'avancent après s'être tenus devant le Seigneur de toute la terre. Là où sont les chevaux noirs, ils s'avancent vers le pays du nord; les blancs s'avancent derrière eux, et les pie s'avancent vers le pays du midi. Vigoureux, ils avançaient, impatients de parcourir la terre. Il leur dit : Allez parcourir la terre. Et ils parcoururent la terre. Il m'appela et me dit : Vois, ceux qui s'avancent vers le pays du nord vont faire descendre mon esprit dans le pays du nord." |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 16 Mai 2012, 16:31 | |
| Le Char et le trône sont deux images biens distinctes, qui ne se confondent jamais dans les textes anciens. Encore dans les visions d'Ezechiel, il n'y avait pas primitivement la combinaison "du Char du Trône". L'idée du Char est évoqué dans la vision du chapitre 1 par les "quatre roues" accompagnat les animaux ailés .... on peut considérer ce passage comme secondaire, de même que plusiuers détails de la description compliquée des animaux, fruits de spéculations assez tardives ... il ressort de cet texte que ni les roues, ni les animaus n'ont de connexion avec le Trône qui reste immobile au dessus du firmament céleste. Ce n'est que dans le livre de Daniel que nous trouvons, un "Char du trône", la vision de daniel 7, rattache les roues au trône même, le v 9 lui donnant l'aspect d'un fauteuil roulant, ces roues proviennent, sans doute, d'Ezechiel 1,15-21, mais leur place ne correspond certainement pas celle que suppose Ezechiel.
Plutôt qu'un Char du trône, le premier chapitre d'Ezechiel, presente une vison de l'univers en étages .....
http://books.google.fr/books?id=eKTajFc9Qk8C&pg=PA47&lpg=PA47&dq=le+char+de+yahv%C3%A9+ezechiel&source=bl&ots=_PaJmeZcIq&sig=umbZQnVHAGOud8HNLd8mbkGqaSo&hl=en&sa=X&ei=JFizT536JYOA8gOL_o3sAw&redir_esc=y#v=onepage&q=le%20char%20de%20yahv%C3%A9%20ezechiel&f=false |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Ven 20 Jan 2017, 16:31 | |
| Un dessein de la Watchtower : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013285 |
| | | Narkissos
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Ven 20 Jan 2017, 17:14 | |
| Le genre littéraire de la "vision", aux confins du "prophétisme" et de l'"apocalyptique", invite à la représentation graphique, mais celle-ci échoue presque toujours à le représenter (on s'aperçoit, quand on s'y essaie, qu'il y a toujours plus d'une manière de traduire en image la description d'une vision, et que celle-ci n'aboutit pratiquement jamais à une image cohérente). |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Ven 20 Jan 2017, 17:58 | |
| - Narkissos a écrit:
- Le genre littéraire de la "vision", aux confins du "prophétisme" et de l'"apocalyptique", invite à la représentation graphique, mais celle-ci échoue presque toujours à le représenter (on s'aperçoit, quand on s'y essaie, qu'il y a toujours plus d'une manière de traduire en image la description d'une vision, et que celle-ci n'aboutit pratiquement jamais à une image cohérente).
Il faut reconnaitre que la description du char d'Ezechiel est complexe et insolite. Je comprends pourquoi la mystique juive a utilisé cette vision du Char. On retrouve ce thème du "voyage céleste" dans la Kabbale. Même si la vision de ce "char de Yavhé" reste obscure, le sens cette vision est limpide : la présence de Dieu n’est pas liée à un lieu déterminé, elle accompagne les Juifs dans leur exil. Une vidéo à voir : https://www.youtube.com/watch?v=TT0qNVbyevg |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Ven 20 Jan 2017, 19:26 | |
| La vision du "char" traduit en effet sur un mode fantastique l'expérience de l'exil, dans ses conséquences "théologiques" (nécessité pour la divinité même de se détacher du lieu); mais ses composantes "graphiques" elles-mêmes sont largement inspirées (pour cause d'exil précisément) de l'iconographie babylonienne -- en particulier ces êtres polymorphes identifiés au chapitre 10 à des keroubim, transcription hébraïque de l'akkadien karibou, qui désigne les gardiens des temples représentés avec des traits humains et animaux (comme les sphinx égyptiens) -- d'où les "chérubins" de la Bible qui n'ont rien à voir avec des "anges". L'exil fournit non seulement le "sujet" mais les formes mêmes de l'expression. Cependant il y a aussi des traces de représentations plus anciennes et "levantines" (de Syrie-Palestine), comme celles du "char" céleste (rkb, d'où merkaba) de Baal ou Yahvé, qu'on retrouve à Ougarit comme dans de nombreux psaumes (ce qu'on traduit souvent par "chevauchant les nuées" ou "les cieux" évoque plutôt l'image du conducteur de char que du cavalier). Enfin il ne faut pas oublier que le livre d'Ezéchiel, comme tous les "grands livres" de l'AT, résulte d'un développement littéraire assez long et complexe, ce qui est aussi vrai de la section du "char": le texte que nous lisons ne s'explique pas seulement comme contrecoup immédiat du "traumatisme" de l'exil. Voir p. ex. ici. |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Lun 23 Jan 2017, 15:03 | |
| La perception de la Watchtower :
Jéhovah tient à nous rappeler que nous faisons partie d’une organisation universelle. Ce que nous voyons n’est qu’une infime partie de tout ce qui s’accomplit en faveur des desseins de Jéhovah. Ézékiel a vu la partie invisible de l’organisation de Jéhovah sous la forme d’un char céleste colossal. Ce char pouvait se déplacer à une vitesse fulgurante et changer de direction en un instant (Ézék. 1:15-21). À chaque tour de roue, il parcourait une distance impressionnante. Dans sa vision, Ézékiel a également eu un aperçu du Conducteur du char. Il a écrit : « Je vis quelque chose comme l’éclat de l’électrum, comme l’aspect du feu [...] tout autour [...]. C’était l’aspect de la ressemblance de la gloire de Jéhovah » (Ézék. 1:25-28). Comme cette vision a dû impressionner Ézékiel ! Il a vu Jéhovah diriger les mouvements de son organisation au moyen de son esprit saint et avec une parfaite maîtrise. Quelle représentation saisissante de la partie céleste de l’organisation divine à l’œuvre ! (...) Par son Fils, Jéhovah a établi ici, sur terre, une structure qui œuvre conjointement avec la partie invisible de son organisation. Pourquoi l’œuvre annoncée en Matthieu 24:14 nécessiterait-elle une structure visible ?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013285 |
| | | Narkissos
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Lun 23 Jan 2017, 15:40 | |
| Y aurait-il dans cet éloge de la maniabilité quelque allusion subtile à la stratégie auto-justificative du tacking, alias "louvoyage" ou "louvoiement" ? Comparaison d'ailleurs ruineuse, car elle impliquerait qu'on s'entête à aller contre le vent, donc l'esprit... Pour revenir, par une transition non moins subtile, au texte d'Ezéchiel, tu auras peut-être remarqué en suivant le lien ci-dessus que la référence "cosmique", "atmosphérique" ou "météorologique" évidente des quatre (roues, animaux-chérubins), ce sont "les quatre vents"... |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Lun 23 Jan 2017, 16:37 | |
| - Citation :
- Pour revenir, par une transition non moins subtile, au texte d'Ezéchiel, tu auras peut-être remarqué en suivant le lien ci-dessus que la référence "cosmique", "atmosphérique" ou "météorologique" évidente des quatre (roues, animaux-chérubins), ce sont "les quatre vents"...
Ce lien fournit une autre précision :"Il ressort du texte que ni les roues, ni les animaux n'ont de connexion avec le trône qui reste immobile au dessus du firmament céleste. Ce n'est que dans le livre de Daniel que nous trouvons un "char du trône" : la vision de Dn 7 rattache les roues au trône même, v 9, lui donnat ainsi l'aspect d'un fauteuil roulant, ces roues proviennet sans doute d'Ez 1,15-21, mais leur place ne correspond certainement pas à celle que suppose le texte d'Ezechiel. Plûtot qu'un "char du trône", le premier chapitre d'Ezechiel présente une vison de l'univers en étage (...) Le trône repose sur le firmament donc il est immobile comme lui." |
| | | Narkissos
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Lun 23 Jan 2017, 17:01 | |
| En effet: ce qui dans la vision "de base" exprime la mobilité divine (et donc "traduit" théologiquement l'exil) c'est la gloire de Yhwh, associée à la "nuée"; cette mobilité ne se communique au trône même (et donc à l'interprétation de toute la structure comme "char-du-trône") qu'au fil des développements du texte d'Ezéchiel et à partir de celui-ci (Daniel).
(Je constate après coup, en lisant l'historique de la discussion, que tu étais déjà tombé sur le texte de Philonenko en 2012.) |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Jeu 14 Mar 2019, 17:05 | |
| Un article intéressant mais très technique :
De l'arche au char
La mystique juive ancienne a donné à la vision inaugurale d'Ézéchiel le nom de mèrkâbâh, «char» et elle a développé autour de ce thème de riches spéculations. Le plus ancien emploi spécifique généralement reconnu de ce mot est en Si 49, 8 (10), dont l'hébreu est conservé (mrkbh), donc vers 200 av. J.-C; mais il se rencontre aussi dans la Septante d'Ézéchiel en 43, 3 où, même s'il est une glose, il doit être antérieur au traducteur. Mais il convient de faire intervenir un troisième passage, plus ancien que les deux déjà cités. En 1 Ch 28, 18, au milieu d'un contexte sans parallèle dans les Rois, David donne à Salomon ses instructions pour la construction du Temple. Quand il en vient à l'arche couverte par les Chérubim, il la désigne du nom de char (mèrkâbâh, apuxx). La constatation n'est pas nouvelle, mais elle peut être complétée par d'autres. Quelques observations conduisent à préciser dans quelles conditions arche de l'Alliance du Premier Temple, telle qu'elle est décrite dans les Rois, a justifié la nouvelle appellation de Char qu'elle reçoit en 1 Ch 28, 18.
LIRE LA SUITE : https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1995_num_26_3_2770
Dernière édition par free le Ven 10 Juin 2022, 11:32, édité 1 fois |
| | | Narkissos
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Jeu 14 Mar 2019, 19:33 | |
| Etude très riche en effet. Merci.
La lecture même "flottante" de ce genre de texte "spécialisé" est aussi, à sa manière, un apprentissage de la mobilité -- d'ailleurs qu'est-ce qui ne l'est pas dans "la vie", où tout ce qui nous paraissait fixe ou stable dans l'enfance pour la seule raison que nous l'avions toujours vu là finit par changer, et de plus en plus vite, nous semble-t-il, au fil des années ? L'exil est peut-être l'expérience la plus commune et la plus facilement traduisible d'un exil à l'autre, du "propre" au "figuré" et inversement, bien qu'il n'y ait pas deux exils identiques -- voire l'expérience tout court (avec ou sans le secours de l'étymologie qui dit aussi un parcours jusqu'à la limite franchie, de la peira grecque de toutes les épreuves, tentations, tentatives, de l'"empirisme" donc à l'Erfahrung allemande qui rappelle encore le voyage): le plus sédentaire, le plus épargné, le plus inamovible, le plus conservateur, le plus casanier ou pantouflard en sait quelque chose "de première main", rien qu'à regarder le temps passer... ce n'est pas pour rien que le "char", comme le fleuve ou les nuages à ceci près qu'il résultait, en tant que "véhicule", d'une "technique complexe" et non de l'apparente simplicité de la nature, s'est prêté à la "méditation".
A la lumière des petits malheurs comme des grandes catastrophes, relire autrement des textes "connus" et les voir changer avec soi et dans leur rapport les uns aux autres au gré des hypothèses théoriques comme des situations ou des expériences vécues vaut bien d'autres façons de "vivre" -- d'autant que ça ne les exclut nullement.
Si, d'autre part, à l'inverse d'une focalisation précise sur un mot et quelques textes on élargit le champ d'investigation à un thème général comme la mobilité, on passe de l'arbre à la forêt (parfois mouvante comme dans Macbeth): le temple rétro(pro)jeté sur les "origines" de l'Exode est tout entier mobile (le tabernacle - demeure, mishkan d'où shekinah) pour suivre la nuée dans le désert; l'arche ("char"-merkaba donc, selon 1 Chroniques) part déjà en exil chez les Philistins et en revient en char (`glh) dans Samuel, etc. (Pour rappel -- voir supra -- mrkbh-merkaba a un synonyme apparenté beaucoup plus courant mais aussi plus ambigu, rkb-rèkèv qui se réfère tantôt au char, aux chevaux, au conducteur ou à l'ensemble de l'attelage -- p. ex. pour le "char de feu" d'Elie, 2 Rois 2,11s.) |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 24 Nov 2021, 14:13 | |
| La mystique du char divin, les papyrus démotiques magiques et les textes de Nag Hammadi
La toute première mystique juive fut la mystique du char divin, la mystique de la Merkaba, le char céleste contemplé par Ézéchiel1. Observons d'emblée, cependant, que le terme de « char » ne se rencontre pas dans le livre d'Ézéchiel, qui ne parle que d'un trône pourvu de roues. La tradition ultérieure parle très généralement du « char », voire du « trône du char » ...
... Il nous faut maintenant revenir aux « Visions d'Ézéchiel ». Ce petit traité hébreu peut être daté du IVe ou même du IIIe siècle de notre ère. C'est un commentaire détaillé d'Ézéchiel 1, 1 :
« La trentième année, le quatrième mois, le cinq du mois, alors que j'étais au milieu des déportés, au bord du fleuve Kebar, les cieux s'ouvrirent et je vis des visions divines ».
On lit dans ce traité :
« Nous pouvons dire {Ézéchiel 1, 1) : Les deux s'ouvrirent. Que signifient ces mots : Les deux s'ouvrirent ? Cela nous apprend que l'on ouvrit à Ézéchiel les sept firmaments : les cieux (samaïm), les cieux des cieux (semêy ha-samaïm), la demeure (zebhul), le brouillard obscur ('araphel), les nuées (sehaqïm), les nuages {'arabhôt) et le trône de la Gloire ».
Ézéchiel 1, 1 est le seul passage de la Bible hébraïque où le verbe patah « ouvrir », au niphal, est utilisé pour désigner l'ouverture des cieux. Les cieux s'ouvrent pour dévoiler au visionnaire les réalités du monde invisible. Le motif est largement attesté dans la littérature intertestamentaire, en particulier dans les Testaments des douze Patriarches, dans l'Apocalypse d'Abraham, en ll Baruch 22, 1 et dans le Nouveau Testament. Tous ces textes groupés, et d'autres encore, mériteraient d'être repris en préface à une étude de la mystique de la Merkaba. Nous n'en mentionnons ici qu'un seul, le Testament de Lévi 2, 4-6 :
« Je me lamentais sur la race des fils des hommes et je priais le Seigneur de me sauver, lorsque le sommeil tomba sur moi, et je vis une haute montagne sur laquelle je me trouvais. Et voici, les cieux s'ouvrirent et un ange du Seigneur me dit : "Lévi, Lévi, entre !" »
Suit une vision des sept cieux et du Très-Haut sur son trône de gloire28. Texte important, car il fait apparaître que cette vision de Lévi n'est pas une fiction littéraire, mais la description d'un phénomène extatique réel. Enfin, la mention des sept cieux et du Trône de gloire est topique.
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2005_num_149_3_22907 |
| | | Narkissos
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Mer 24 Nov 2021, 15:45 | |
| C'est toujours l'excellent Philonenko (déjà cité plusieurs fois dans ce fil, bien qu'une partie des liens se soient perdus en cours de route). Au-delà du "char" et d'"Ezéchiel" (où à la lettre il n'y a pas de "char"), une illustration exemplaire du rayonnement, de la diffusion et de la transformation des "mythes" en tout genre, intraçables dans tous les sens (provenance, devenir, influences, interprétations, d'une époque, d'une langue, d'une culture ou d'une religion à l'autre). Dans cette perspective, il me paraît particulièrement dérisoire de vouloir distinguer le "réel" du "littéraire", surtout dans l'"extatique" qui participe toujours des deux, du côté des "auteurs" comme du côté des lecteurs-auditeurs, dès lors qu'il y a un texte entre les deux -- mais c'est un détail. |
| | | free
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| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Jeu 25 Nov 2021, 11:20 | |
| "Il dit à l'homme vêtu de lin : Entre à l'intérieur du tourbillon sous les keroubim, remplis tes mains de braises que tu prendras entre les keroubim, et jette-les sur la ville ! Et il y alla sous mes yeux" (Ez 10,2) "Ainsi, quand il ordonna à l'homme vêtu de lin : « Prends du feu à l'intérieur du tourbillon, entre les keroubim ! », il alla se placer près de la roue" (10,6) "J'entendis qu'on appelait les roues « Tourbillon » (10,13) Les roues reçoivent le nom de « cercle » ou « tourbillon » au singulier (גלגל,10,2.6.13), à comprendre sans doute comme leur agencement dans le mouvement. - explication et conceptualisation du système divin comme « cercle » (10,13 annoncé en 10,2.6) ou peut-être « tourbillon », si l’on compare les occurrences ailleurs du substantif (particulièrement en Is 5,28 ; 17,13 ; Ps 77,19 ; 83,14), ce qui permet de mieux appréhender le mouvement circulaire et la vitesse du système ; https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2019-3-page-577.htm Pour preuve de l’attrait qu’elle a exercé et exerce encore, citons, au début du xixe siècle, William Blake qui trouve, dans son compagnonnage avec les prophètes bibliques, un activateur de sa puissance poétique et picturale, et spécialement dans sa lecture d’Ézéchiel. https://journals.openedition.org/imagesrevues/8647?lang=en |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Le Char d'Ézéchiel Jeu 25 Nov 2021, 12:38 | |
| Articles intéressants, surtout le second qui illustre admirablement, par l'iconographie médiévale, un problème fondamental: un texte ou un discours descriptif (peu importe que ce soit d'une "vision" réelle ou imaginaire, naturelle ou surnaturelle, possible ou impossible, représentable ou non) n'est jamais une image; qu'il "s'inspire" de mille visions (de "choses" différentes ou d'aspects de la même "chose") ou d'aucune, il en "produira" toujours d'autres, car l'ensemble se reconstituera différemment, ou pas du tout, dans l'imagination de chaque lecteur-auditeur, d'autant plus que celui-ci vit dans un autre "monde" avec d'autres "images" (autres formes et fonctions techniques de la roue, du rouage ou de la rotation p. ex.) -- sans parler des aléas de la traduction, de l'hébreu au grec puis au latin par exemple.
Au-delà de l'idée de cercle ou de mouvement circulaire, le mot galgal (au singulier en Ezéchiel 10; cf. le Guilgal, avec article en hébreu, associé dans Josué au cercle de pierres et à la circoncision) est susceptible de nombreuses interprétations, de la "roue" du char (cf. Ezéchiel 23,24; 26,10; Isaïe 5,28; 17,13; Jérémie 47,3) au "tourbillon" de la tempête rendu visible par la poussière ou les débris qu'il "charrie" (cf. Psaumes 77,19; 83,14 -- on remarquera que les textes d'Isaïe référencés dans la parenthèse précédente combinent les deux "images", les roues des chars sont emportées par la tempête). Il ne faudrait d'ailleurs pas confondre ce galgal avec les 'ophanim qui sont également traduits par "roues" en Ezéchiel 1,15s.19ss; 3,13; 10,6.9.12s.16; 11,22 (cf. Exode 14,25; 1 Rois 7,30ss; Isaïe 28,27; Nahum 3,2; Proverbes 20,26) -- ce qui arrive déjà dans la Septante, par exemple en Ezéchiel 10,6 où galgal et 'ophan, au singulier, sont traduits par le même trokhos au pluriel. |
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