Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ce que Charles T. Russell pensait.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 17:54

Bonjour,

Voici un texte tiré de la Tour de Garde du 15 septembre 1910:

Début de citation

...Nous ne souhaitons pas ici dire quoi que ce soit contre ceux qui étudient à fond tous les chapitres qu’ils ne comprennent pas, et qui espèrent découvrir une certaine vérité. Nous n’avons pas d’objection à cela. Ils ont parfaitement le droit de faire cela s’ils le souhaitent. Ils ont le droit de passer des semaines et des années dans cette voie s’ils pensent que c’est bien, mais il y a des chances pour que, quand ils croiront découvrir une vérité, elle s’avère fausse...

Fin de citation

Voilà quelles étaient les prétentions de Russell, qui ne faisait pas preuve de modestie et n'avait peur de rien. Notons cependant à son avantage que celui ou celle qui n'était pas d'accord avec lui n'était pas forécment exclu!

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 19:13

Là dessus pourtant, je le rejoins entièrement.
Il est absurde d'éplucher UN passage de la Bible (disons, au hasard, Mat. ch.24 et 25, ou Dan ch.4) et espérer y trouver LA Vérité qui changera toute notre vie, voire l'histoire du monde... Wink

Toujours cette vieille histoire de poutre et de paille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 21:01

Bonsoir Bertrand,

Je pense que tu rigoles affraid lol! mais ce qui parait effarant dans la lecture de l'extrait de la Tour de Garde cité dans le livre A la recherche de la liberté chrétienne, c'est que Russell est absolument convaincu que si quelqu'un lit les 6 tomes de l'Etude des Ecritures il en saura plus que si il lit la Bible tout seul.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 21:38

Moi aussi je suis entièrement d'accord avec BB qui est d'accord avec Charles Taze.

Et comme BB, je pense qu'il a oublié de s'appliquer le passage à lui-même en tout premier lieu ...

Par exemple, le vérité qu'il pense avoir découvert sur la rançon correspondante ...

Bien sûr je ne mentionne même pas les dates qu'il a avancé, ce serait trop facile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 22:32

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la citation: "chapitres" de son propre bouquin ou de la Bible? Est-ce une mise en garde contre l'étude de la Bible SANS les lumières russellistes, ou bien contre l'étude de ses ouvrages hors du réseau des "ecclésias"?

Un peu plus de contexte ne nuirait pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 12:40

Bonjour à tous,

spermologos a dit : un peu plus de contexte ne nuirait pas

voici donc un deuxième de la Tour de Garde en question :

En outre, nous pensons qu’une personne ne peut pas comprendre le plan divin en étudiant seule la Bible, mais nous pensons aussi que si quelqu’un met de côté
« l’Etude des Ecritures », même après les avoir étudiées, après en être devenu familier, ou après les avoir lues pendant dix ans, si donc il les laisse de côté, les ignore, et commence d’étudier seul la Bible, bien qu’il ait compris sa Bible pendant dix ans, notre expérience nous permet de dire que dans les deux ans qui suivent, il retournera dans les ténèbres. D’autre part, nous pouvons dire que si cette personne a simplement lu « l’Etude des Ecritures », avec ses références, sans avoir lu une seule page des Ecritures, nous pouvons dire qu’elle trouvera la lumière après ces deux années, parce qu’elle aura la lumière des Ecritures.

J'espère que cet extrait éclaire mieux votre lanterne. scratch

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 13:52

Citation :
(...)si quelqu’un met de côté« l’Etude des Ecritures », même après les avoir étudiées, après en être devenu familier, ou après les avoir lues pendant dix ans, si donc il les laisse de côté, les ignore, et commence d’étudier seul la Bible, bien qu’il ait compris sa Bible pendant dix ans, notre expérience nous permet de dire que dans les deux ans qui suivent, il retournera dans les ténèbres.

Là encore, mis à part le mot "ténèbres" placé à la fin, et qui implique un jugement de valeurs, il est indéniable qu'on ne peut se convaincre de la justesse des conclusions de Russell qu'en se bourrant le crâne, et surtout en n'essayant jamais de lire la Bible autrement qu'à travers la lorgnette de la WatchTower. En se mettant à lire seul le Texte Biblique, je confirme, de par ma propre expérience, qu'on tire des conclusions très différentes de celles de Russell. Razz
(Je te confirme, Xavier: il y a beaucoup d'ironie dans mes propos...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Adam au commencement...   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 17:00

Nous lisons dans le photo drame de la création de Charles Taze Russel page 18 § 1 le commentaire suivant:
A l'origine, Adam possédait réunies dans sa personnes las qualités mausculines et féminines qui plus tard furent réparties entre lui et sa femme, lorsqu'elle fut extraite de son côté.
Lui aussi ! décidémment....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que Charles T. Russell pensait. Empty
MessageSujet: Re: Ce que Charles T. Russell pensait.   Ce que Charles T. Russell pensait. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que Charles T. Russell pensait.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: