Cher Chapelier, il me semble que la réponse coule de source. Si les disciples avaient cru en la réincarnation, ils n'auraient pas attribué la cécité de l'homme au péché de ces parents, mais à l'homme lui même.
Le fait de demander si il avait pu pêcher (bien qu'il soit aveugle de naissance) ne veut pas forcément dire qu'il ait eue une vie antérieure (où il aurait tant péché que dans la vie présente il soit né affublé de cette tare)
La WatchTower nous à là-dessus délivré une belle histoire où chacun naitrait avec la même possibilité de se voir affublé d'une terrible maladie, c'est la roulette russe de la vie ! A ce titre les versets habituellement cité par la WT pour attesté du fait que le péché EST à l'oeuvre en chacun de nous dés le départ sont :
(Job 14:4) Qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ? Personne.
(Psaume 51:5) Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu
(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Mais il faut aussi considérer ce verset tout particulièrement troublant qui laisse à penser par contre qu'il y a plus que du hasard dans ce que nous recevons à notre naissance : (parlant des destinées d'Esaü et Jacob avant leur naissance)
(Romains 9:11) en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle...
Alors, Pré-destination ? Hasard ? Réincarnation ?