Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT   L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 12:34

Citation :
Sur la différence d'exigence, que la nouvelle contextualisation de Matthieu rendra encore plus criante (comparer 10,42 à ce qui précède d'une part, et aux paraboles des "ouvriers de la dernière heure" et des "moutons et chèvres" aux chapitres 20 et 25 d'autre part), entre ceux à qui il est demandé de tout abandonner et ceux dont on n'attend rien de plus qu'une coupe d'eau, cf. (encore) https://etrechretien.1fr1.net/t297-lesperance-celeste-et-lesperance-terrestre.

Mc 9, 37 : "Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même"

Mt 18, 2 ss : "Il appela un enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : Amen,  je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. C'est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci m'accueille moi-même."

L'évangile de Marc fixe aussi une exigence minimale pour bénéficier de la faveur divine. Matthieu reprend le même thème que Marc ("quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci m'accueille moi-même"), mais ajoute l'idée d'être "humble" et l'action de faire "demi-tour" pour devenir comme un enfant. Jésus emploie le terme "quiconque" indiquant que cela ne s'adresse pas à une élite.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT   L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 23:15

Par rapport à "l'exorciste indépendant" (Marc 9,38ss), le v. 37 se rattache plutôt à la péricope précédente (v. 33ss, "qui est le plus grand", déjà le thème de  l'ambition), mais la suivante aussi lui fait écho (v. 42ss, les "scandales"): entre les "enfants" modèles d'humilité (comme le serviteur identifié au plus jeune, cf. 10,43s//), puis à accueillir comme le Christ, et les "petits" à ne pas "scandaliser", l'affinité thématique est évidente.
On remarque qu'ici encore Matthieu renverse la proposition de Marc (qu'il conserve cependant dans ce cas, Matthieu 18,5//Marc 9,37), en passant de l'enfant qu'on accueille à l'enfant qu'il faut devenir (v. 3s, sans équivalent chez Marc ni Luc); à mi-chemin entre les deux, on trouve un peu plus loin (Marc 10,13ss // Matthieu 19,13ss // Luc 18,15ss) la formule, parfaitement équivoque en grec comme en français, "accueillir le royaume de Dieu comme un enfant" (= comme on accueille un enfant ? comme un enfant l'accueille ?). Ce qui, de proche en proche, rappellera aussi la nouvelle naissance / naissance d'en haut johannique, associée à l'expression plus traditionnelle "entrer dans le royaume de Dieu", en Jean 3,3ss -- texte qui par ailleurs aboutit à "l'esprit (qui) souffle où il veut" (v. 8 ), et la boucle est bouclée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT   L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 11:58

Je reviens au titre de ce fil qui s'inspire de Jéan 3, 7-8 et qui donne le sentiment que l'auteur souligne la liberté de l'Esprit. J'ai le souvenir que nous avons déjà traité de ce texte mais je ne le retrouve pas. Que voulais dire l'auteur quand il affirme :

"Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau — d'en haut.Le vent souffle où il veut ; tu l'entends, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit."

Je trouve ce texte assez égnimatique, en quoi celui qui est né de l'Esprit est comme le vent qui souffle ou il veut ?

Cela signifie-t-il que l'Esprit peut agir à l'insu des croyants et leur permettre de naitre de nouveau et il agit comme bon lui semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT   L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 14:34

Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT   L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit va ou il veut. Jean 3.8
» Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! Cela veut-il dire que les autres seront déchus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: