|
| Vœux d'obéissance et de pauvreté | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mar 12 Mai 2020, 12:22 | |
| Merci ! Je n'ai toujours pas compris en quoi consistait le "stand", s'il est distinct des "présentoirs", mais ce n'est pas bien grave. |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mer 13 Mai 2020, 14:30 | |
| Cela ressemble à un stand marchands de fruits et légumes au marché |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mer 13 Mai 2020, 14:53 | |
| Merci ! Je n'ai jamais vu les TdJ en France sous ce format-là, d'où ma question... Par contre, ça me rappelle maintenant que j'ai vu sur des forums d'ex-TdJ des photos de boutiques "jw.org". Vérification faite, c'était à Rouen (tout près de Louviers) et en 2013 (voir ici), ça avait l'air expérimental et je ne sais pas si ça a été maintenu, étendu ou abandonné depuis. Un peu plus hors-sujet: ma (demi-)soeur (qui n'a jamais été TdJ mais en a subi l'éducation) me racontait ce matin, au téléphone, qu'un de ses neveux TdJ hardcore se plaignait du prix (17 euros l'heure, selon elle ou lui) de connexion aux réunions-en-ligne (probablement le Mémorial ou le "discours spécial", vu que le fait relaté correspondait à la période du "confinement") par visioconférence. Je n'aurais jamais imaginé que (contrairement aux téléchargements gratuits sur jw.org) ce genre de "prestation" était payante, précisément pour les adeptes. |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Jeu 14 Mai 2020, 19:46 | |
| - Narkissos a écrit:
- Un peu plus hors-sujet: ma (demi-)soeur (qui n'a jamais été TdJ mais en a subi l'éducation) me racontait ce matin, au téléphone, qu'un de ses neveux TdJ hardcore se plaignait du prix (17 euros l'heure, selon elle ou lui) de connexion aux réunions-en-ligne (probablement le Mémorial ou le "discours spécial", vu que le fait relaté correspondait à la période du "confinement") par visioconférence. Je n'aurais jamais imaginé que (contrairement aux téléchargements gratuits sur jw.org) ce genre de "prestation" était payante, précisément pour les adeptes.
Ma fille ne m'a pas parlé d'un prix de connexion je vais essayer de me renseigner. D'autant que les réunions vont continuer pendant un certain temps par visioconférence. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Jeu 14 Mai 2020, 21:01 | |
| Merci encore. Je ne voudrais pas propager de rumeurs infondées, elle a pu mal comprendre... J'imagine que SI c'est effectivement payant le prix doit varier selon les pays, mais je ne vois pas de raison que ça soit moins cher en Suisse qu'en France. |
| | | free
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mar 06 Avr 2021, 16:44 | |
| JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
La manière dont Jéhovah guide son peuple ÉCOUTER EN
La manière dont Jéhovah guide son peuple
C’est Jéhovah qui décidait où son peuple devait aller et quand il devait partir (Nb 9:17, 18 ; it-1 386 § 5).
Tous dans le camp devaient obéir sur-le-champ (Nb 9:21, 22 ; w11 15/4 4-5).
Jéhovah s’est servi de représentants humains imparfaits pour donner des instructions (Nb 10:5-8). Quand nous obéissons à ceux qui nous dirigent, nous montrons notre obéissance à Jéhovah.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-mars-avril-2021/Programme-pour-la-r%C3%A9union-Vie-et-minist%C3%A8re-du-8-au-14-mars-2021/La-mani%C3%A8re-dont-J%C3%A9hovah-guide-son-peuple/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mer 07 Avr 2021, 00:10 | |
| En somme, le problème avec la théocratie, comme avec la démocratie, c'est toujours la représentation : qui représente et interprète, et comment, la voix du "souverain", que celui-ci s'appelle "Dieu" ou "le peuple".
Ce qui est très fort de la part de la Watch, c'est d'exiger une obéissance absolue sans prétendre à l'infaillibilité de l'interprétation (traduction dans le langage des Nombres, si j'ai bien saisi le sens de la référence: il faudrait camper ou décamper au son des trompettes même si la nuée n'a pas bougé, ou le contraire).
(Puisque ce fil a été exhumé, j'en profite pour rappeler ici que la rumeur relative aux visioconférences payantes a été démentie depuis -- par lct sur un autre fil.)
---
Ce fil a commencé sur les "voeux" réservés aux "permanents" de la Watch (Béthélites, surveillants itinérants, pionniers spéciaux), "voeux" contractuels et provisoires qui avaient surtout une visée externe, juridique et fiscale (mettre la Watch à l'abri des réglementations en matière de salaires ou de cotisations sociales et de possibles poursuites judiciaires d'administrations étatiques ou de particuliers). Il a rapidement dérivé vers des généralités concernant l'ensemble des adeptes, en rapport avec l'argent d'une part et l'obéissance d'autre part -- il est vrai que sur ce dernier point on n'a que l'embarras du choix, tant l'obéissance est devenue le thème majeur des exhortations de la Watch à usage interne au fil des décennies. Mais l'obéissance n'a plus exactement le même sens quand elle n'est plus contractuelle (à moins d'identifier le baptême et son "voeu", dedication en anglais, à un contrat) ni provisoire.
On peut cependant se demander où conduit ce rabâchage de l'obéissance, quand elle n'est plus subordonnée à aucun "cadre" ni à aucune "fin" -- même si c'est une façon de parler, je trouve toujours symptomatique de voir et d'entendre, puisque désormais on ne se contente plus de les lire, les membres du "Collège central" dire "nous devons obéir au Collège central": à mon sens c'est plus qu'une façon de parler, cela montre que même chez ceux qui "commandent" l'impression d'"obéir" perdure, autrement dit le "machin" commande encore à ceux qui le commandent. On peut en arriver à une situation où l'obéissance dégagée de tout contenu et de toute finalité devient une valeur absolue, l'objet même de la "spiritualité" individuelle et collective, comme il est arrivé à nombre d'ordres religieux qui ont précisément formulé des "voeux d'obéissance" -- mais avec une sociologie très différente, puisqu'il s'agissait en général de groupes effectivement "séparés du monde", et non de "particuliers".
|
| | | free
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Lun 29 Nov 2021, 16:26 | |
| FAIRE CONFIANCE À JÉHOVAH MAINTENANT EST UN ENTRAÎNEMENT POUR L’AVENIR
Alors que la fin de ce monde approche, il nous faut plus que jamais avoir confiance dans les manières d’agir de Jéhovah. Pourquoi ? Parce que, pendant la grande tribulation, nous recevrons peut-être des instructions qui nous paraîtront étranges, difficiles à appliquer ou illogiques. Or, Jéhovah ne s’adressera pas à nous directement. Il nous communiquera probablement ses directives par l’intermédiaire de ses représentants humains. Ce ne sera sûrement pas le moment de les remettre en question ou d’être sceptiques en nous demandant : « Ces directives viennent-elles vraiment de Jéhovah ou les frères responsables de l’œuvre agissent-ils de leur propre chef ? » Comment te comporteras-tu durant cette période décisive de l’Histoire ? La réponse réside peut-être dans la manière dont tu considères la direction théocratique aujourd’hui. Si tu as confiance dans les directives que nous recevons aujourd’hui et que tu y obéis volontiers, tu agiras probablement de la même manière pendant la grande tribulation (Luc 16:10). https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-fevrier-2022/As-tu-confiance-dans-les-mani%C3%A8res-dagir-de-J%C3%A9hovah/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Lun 29 Nov 2021, 16:57 | |
| Le matraquage watchtowérien de l'obéissance et de la confiance (ou foi) aveugles s'est assurément intensifié depuis 35 ans (référence personnelle, par rapport à ma sortie du jéhovisme), mais depuis bientôt deux ans il est nettement moins distinctif du "monde", qui a lui aussi (ré-)appris à obéir et à faire confiance sans comprendre. (Je repense à la phrase de Hesse, dans Le loup des steppes, qui m'avait marqué il y a un peu plus de 35 ans: "Obéir, c'est comme boire et manger: rien ne vaut ça quand tu en manques depuis longtemps.") Cf. ici. |
| | | free
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mer 14 Sep 2022, 16:40 | |
| QUAND NOUS AVONS DU MAL À NOUS ADAPTER À DES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS 10 Les changements qu’il y a dans l’organisation de Jéhovah peuvent mettre à l’épreuve notre fidélité. Si nous n’y prenions pas garde, ils pourraient même nous séparer de Jéhovah. Voyons par exemple comment certains Israélites ont été touchés par un changement qu’a entraîné la Loi mosaïque. Avant la Loi, c’étaient les chefs de famille qui servaient de prêtres pour les leurs. Ils construisaient des autels et offraient des sacrifices à Jéhovah en faveur de leur famille (Gen. 8:20, 21 ; 12:7 ; 26:25 ; 35:1, 6, 7 ; Job 1:5). Mais une fois que la Loi a été instituée, ils ont dû renoncer à ce privilège. Jéhovah avait nommé prêtres les membres de la famille d’Aaron ; c’étaient donc eux qui offriraient désormais les sacrifices. Après que ce changement est entré en vigueur, si un chef de famille qui n’était pas un descendant d’Aaron s’arrogeait la fonction de prêtre, il pouvait être mis à mort d (Lév. 17:3-6, 8, 9). Est-ce à cause de ce changement que Coré, Dathan, Abiram et les 250 chefs de la communauté se sont rebellés contre Moïse et Aaron ? (Nomb. 16:1-3). Nous ne pouvons pas en être sûrs. Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas restés fidèles à leur Dieu. Si un changement qui survient dans l’organisation de Jéhovah met à l’épreuve ta fidélité, que peux-tu faire ?
14 Vlado, un ancien de Slovénie de 73 ans, a eu du mal à s’adapter quand son assemblée et une autre ont fusionné et que la salle du Royaume qu’ils utilisaient a été fermée. Il précise : « Je ne comprenais pas pourquoi on fermait une aussi belle salle du Royaume. Et j’ai eu de la peine parce qu’on venait de la rénover. Je suis menuisier et j’avais fabriqué moi-même certains des nouveaux meubles. Sans compter que la fusion a entraîné de nombreux changements auxquels nous, les plus âgés, avons eu du mal à nous adapter… » Qu’est-ce qui a aidé Vlado à soutenir cette nouvelle disposition ? Il répond : « Quand on s’adapte aux changements que fait l’organisation de Jéhovah, on en retire toujours des bienfaits . Et ça nous prépare aux changements encore plus grands qui nous attendent. » Ton assemblée a-t-elle fusionné avec une autre ou as-tu reçu un changement d’affectation ? Trouves-tu difficile de t’y faire ? Dans ce cas, sois sûr que Jéhovah comprend tes sentiments. Si tu soutiens les décisions qui ont été prises et que tu restes fidèlement attaché à ton Dieu et à son organisation, il te bénira (Ps. 18:25).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-novembre-2022/Garde-ton-bon-sens-quand-ta-fid%C3%A9lit%C3%A9-est-mise-%C3%A0-l%C3%A9preuve/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté Mer 14 Sep 2022, 17:07 | |
| "Jéhovah" étant identifié à la moindre flatulence de "l'organisation", il est sans doute préférable, en effet, pour ceux qui n'ont pas le coeur à se barrer (qu'est-ce qui fait qu'on l'a, un beau ou un vilain jour ? Je me le demande encore), de prendre tout ce qui vient avec bonne humeur... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté | |
| |
| | | | Vœux d'obéissance et de pauvreté | |
|