Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 boîte de survie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020, 16:30

J'ai rencontré mon ami TdJ (le dernier des mohicans, car il continue à me parler), il m'a dit que la Watch recommandait aux TdJ de faire des provisions. J'ai reçu la confirmation que la Watch a bien encourager les TdJ dans ce sens, en effet un ex-TdJ dont l'épouse est toujours TdJ active m'a indiqué que sa femme lui avait rapporté la réalité de cette recommandation. Mon ami m'a dit qu'il était hors de question qu'il fasse des provisions alors que les rayons des supermarchés débordent. Encore un moyen de faire vivre les TdJ dans l'urgence ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020, 17:14

J'ai connu ça en 1973-74, mais à l'époque il s'agissait plutôt d'initiatives personnelles que de recommandations officielles (mon père, qui affichait son scepticisme sur 1975 mais prenait très au sérieux la crise pétrolière, avait rempli une remise de denrées diverses qui ont fait la joie des charançons). Moyennant quoi on contribue à créer les pénuries qu'on redoute -- vu l'état des rayons de pâtes, de riz, de farine ou d'oeufs aux premiers jours du confinement, les TdJ ne sont pas seuls en cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020, 19:31

Il ne faut pas oublier que pour les témoins la pandémie actuelle est un des signes de la fin des temps ou des derniers jours....
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 01:30

Certes, mais l'argument est à double tranchant, comme cela ressortait déjà des débats internes des années 1970 tels que je me les rappelle: si c'est vraiment une intervention divine que l'on attend, avec un "salut" divin à la clé, "faire des provisions" de façon tout "humaine" (pour ceux qui ont les moyens d'en faire) pourrait apparaître au mieux comme une inconséquence ridicule, au pire comme un "manque de foi" caractérisé. Mais si maintenant c'est le Collège central qui le recommande, autrement dit Jéhovah lui-même, ça change tout, puisqu'il ne s'agit plus que d'obéir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
courtois troubadour

courtois troubadour


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 25/05/2018

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 22:04

Bonsoir à tous,
Durant le confinement, les Témoins de Jéhovah de chez moi, nous ont gratifié d'une lettre (à mon nom propre et timbrée il me semble) entièrement manuscrite, enveloppe aussi, à l'occasion du futur armageddon qui doit avoir lieu incessamment sous peu ; j'ai imaginé que c'était pour sauver leur peau + que pour nous sauver, nous pauvres hères, c'est pourquoi, je n'ai même pas pris la peine de la lire.
Il faut dire que j'avais eu un appel téléphonique, quelques jours auparavant, de la Témoin de Jéhovah chez qui je faisais mes lectures bibliques et qui m'avait jetée un peu comme une malpropre. Enfin, tout ça sous couvert de prendre de mes nouvelles (non mais allo quoi !?!) - j'ose quand même émettre l'idée que ma santé ou quoi que ce soit d'approchant, lui importe comme les chaussettes de sa grand-mère. Quoi qu'il en soit, apparemment, elle se sentait de me prévenir...
Concernant leur kit de survie, il me semble que j'ai entendu parler de couverture de survie... quant au kit à proprement parler, dans la mesure où ils s'attendent à ce que tombent du ciel de vrais chevaux montés de leurs vrais cavaliers, je ne me fais aucun souci : leur kit de survie est prêt de puis un moment !
Dire qu'ils préviennent (et qu'ils y croient dur comme fer) de la fin de ce système de chose est un euphémisme ; puisqu'ils voient des signes qui les confortent dans leurs croyances, il est de leur devoir (ou de leur salut) d'essayer de sauver le + de personnes possibles ; qu'ils se soient (encore) trompés (mais ils se sont trompés un bon nombre de fois déjà) est, à mon avis, le cadet de leur souci ; se taper une honte intersidérale si rien ne ne passe (mais ils sont déjà passés par là de toute façon) leur importe peu, tant ils sont convaincus de leur fait !
PS : j'utilise peut-être un ton un peu léger, mais il n'empêche qu'ils me font de la peine, et j'ai aussi bien conscience que c'est bien inutile... mais voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 23:11

Je n'ai pas vu l'ombre d'un TdJ depuis le confinement, mais j'imagine qu'ils ont bien dû trouver des succédanés à leur "prédication", qui depuis quelques années consistait surtout à rester plantés derrière leurs présentoirs et à papoter entre eux dans l'indifférence générale... Autrefois (je parle d'il y a au moins quarante ans) c'étaient surtout les TdJ âgés qui faisaient des lettres manuscrites de ce genre quand ils ne pouvaient plus faire de porte à porte; lettres d'ailleurs le plus souvent impersonnelles puisqu'ils les copiaient sur un modèle -- mais Internet a dû changer tout ça.

Je pense que les TdJ ont été à peu près aussi étonnés que tout le monde par les événements de cette année, car si les épidémies faisaient bien partie du tableau général des "derniers jours" (depuis 1914 selon eux !) elles n'étaient absolument pas singularisées comme "signe ultime" (le dernier "signe" avant la fin, c'était au contraire une annonce de "paix et sécurité" générale). Il est vrai qu'au fil des décennies des choses aussi diverses que "le cancer" et "le sida" avaient rejoint la grippe espagnole qui avait été la grande affaire du début de cette époque... (Quant aux "cavaliers de l'Apocalypse", ils ne les prennent généralement pas au sabot de la lettre, mais je suppose que de ta part aussi c'était une façon de parler ! ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
courtois troubadour

courtois troubadour


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 25/05/2018

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020, 10:00

En fait, j'ai eu 2 appels téléphoniques + quelques rapports avec des Témoins de Jéhovah ; en effet, ils ne se rassemblent plus à la salle du royaume et ils ne font plus de porte à porte, "on suit les recommandations" comme on me l'a expliqué ^^
dans les 2 appels téléphoniques, il a, bien sûr, été question de la "pandémie" de COVID, et dont il fallait, bien sûr, être prudent. Pour l'appel de celle qui me faisait les lectures, j'ai été tellement surprise qu'elle insiste tant pour me parler (elle m'avait appelé plusieurs fois avant que je sache que c'était elle) que j'ai un peu tiqué ; c'était tellement incongru ! Après les banalités d'usage (je compatis aujourd'hui pour son endurance... ), il a été clairement question d'être "prêt", donc, non seulement de se préparer, mais aussi de se plier aux exigences de Dieu avant le grand Armageddon.
Je précise que cette même personne (elle a 10 ans de + que moi), quand on faisait les lectures bibliques, m'avait clairement dit qu'au vu de ce qui se passait en ce moment, elle verrai Armageddon de son vivant ! A ce moment-là, j'ai été sage et je me suis tue... Donc, quand j'ai eu son appel, j'ai compris qu'elle était bien dans cet état d'esprit-là et que son grand moment était arrivé...
Pour la deuxième personne que j'ai eu au téléphone, elle est + âgée (je dirais entre 70 et 80 ans) et, comme on a un rapport + amicale elle et moi, elle m'a carrément posé la question : tu ne penses pas que cette épidémie, c'est l'annonce du début de la grande tribulation ? Là j'ai compris qu'ils devaient être tous en émoi ! Et qu'ils devaient se frotter les mains de voir arriver ce jour tant attendu (mon côté ironique me ferait ajouter qu'ils devaient également se réjouir de voir - enfin - les mécréants que nous sommes, nous les non témoins - être "détruits" à jamais !) !!! Je lui ai fait remarquer qu'il était peut-être un peu présomptueux de penser que la COVID allait être LA pandémie du siècle... et que si elle m'avait parlé d'une épidémie du genre Grippe Espagnole, là, peut-être que je l'aurais pris au sérieux dans l'éventualité de la venue d'Armageddon. Là, j'ai senti comme un flottement dans la ligne... et elle a ajouté "c'est le début en tout cas" avec une pointe d'espoir dans la voix.

Donc voilà ce que j'ai à entendre à mon niveau... je doute fort que j'ai accès à l'élite de l'élite des Témoins de Jéhovah et que ceux que je rencontre, ceux à qui je parle, ce sont des personnes "comme tout le monde", c'est-à-dire les représentants communs de leur temps ou de leur mouvement. Donc j'en ai déduit que les messages qu'ils entendent les confortent dans l'idée qu'on est à l'aube d'Armageddon. Pour ce que j'en ai compris aussi, ils ont tendance à répéter ce qu'on leur apprend, donc voilà pourquoi j'en suis arrivée à cette conclusion...
Je ne suis, bien sûr, pas assez calée pour savoir si le dernier signe sera ou ne sera pas les épidémies, en tout cas, ce qui m'a été présenté comme étant les derniers jours, c'est cette pandémie de COVID, et que tout va être détruit dans pas longtemps. Enfin, si ce n'est pas clairement énoncé, c'est au moins très implicite.

Pour ce qui est des Cavaliers qui descendraient du ciel sur leur monture... oui peut-être que j'ai un peu insisté sur le sabot de la lettre ! Mais je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "si c'est écrit dans la Bible, c'est que c'est la réalité", avec l'idée que tout s'est passé tel que c'est écrit et que tout se passera tel que c'est écrit. Je me rappelle la fois où on a étudié l'Apocalypse avec ma "lectrice" ; je n'ai pas vu souvent une personne se délecter autant ! Et je pense qu'elle s'attend à ce que ces cavaliers descendent réellement du ciel... oui je sais que je parais un peu cavalière mais c'est ce que j'ai compris face à ce qu'elle m'a dit. Pour elle, tout se passera comme c'est écrit... donc voilà quoi ^^ Je me suis même fait la réflexion, à ce moment-là, qu'il fallait être vraiment "bizarre" pour pouvoir croire que ça pouvait se passer tel quel ! Mais voilà les personnes avec qui j'ai pu avoir à faire... des personnes un peu + âgées que moi... mais qui ne ressemblent en rien avec tes descriptions ; donc me voilà encore un peu + perplexe scratch scratch scratch

Quant à l'année 1914, une année du calendrier "humain", calculée avec un petit cerveau humain... alors je n'ai pas tout à fait compris comment ils ont fait pour tordre et retordre les événements, les écritures et autres détails de la Bible pour arriver à 1914, pour que ça colle pile poil avec leur événement importantissime... mais voilà... tous ces calculs pour que ça fasse 1914 (année particulièrement évocatrice pour le commun des mortels), on est bien d'accord que dans l'évolution de l'humanité, ce n'est pas 1914 mais 1920 ou 1921 (il s'est trompé de 6 ou 7 ans, celui qui a calculé que Jésus était né en l'an 0)...
Par contre, à ce niveau-là, je n'ai jamais rien entendu, ce que ce soit au niveau des commentaires ou quoi que ce soit d'autre... Je me doute que ça doit être sacrément embêtant mdr
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020, 11:18

Une des choses qui m'avaient marqué dans ton témoignage, déjà il y a deux ans, c'est justement que le formatage permanent et de plus en plus uniformisant des TdJ-du-monde-entier -- "études" hebdomadaires dont les questions et les réponses sont lues, discours lus ou directement tirés des mêmes publications, désormais communication directe du "Collège central" à toutes les "assemblées" par vidéo ou Internet -- n'empêche pas les gens, à l'intérieur comme à l'extérieur, de comprendre leurs enseignements (un peu) différemment.

Pour ce qui est du COVID-19 toutefois, l'exemple vient de haut: nous avons vu passer ici des vidéos de membres du Collège central insistant sur le côté "signe de la fin" du phénomène, avec en particulier une expression qu'on peut traduire approximativement par "les derniers jours des derniers jours". Ce que je voulais dire c'est que c'est une pure récupération opportuniste, après coup. Dans le "scénario de la fin du monde" tel qu'il était répété depuis plusieurs décennies, il n'était nullement question d'une future pandémie particulièrement marquante (celle-ci l'étant plutôt à mon avis par ses effets politiques, médiatiques, sociaux et économiques que par son caractère purement "sanitaire", mais tout cela n'en est pas moins réel et impressionnant).

Cet aspect rétroactif de la "prophétie" avait déjà joué à fond pour 1914: les ancêtres du mouvement (qui ne s'appelait pas encore "Témoins de Jéhovah" et qui s'est d'ailleurs divisé en de multiples groupes avant d'aboutir à celui-ci qui a le mieux "réussi", au moins numériquement) avaient bien "annoncé 1914", à partir de calculs qui reposaient autant sur les mesures des pyramides d'Egypte que sur des éléments de "chronologie biblique" montés bout à bout de la façon la plus arbitraire; mais d'une part ce n'était que l'énième date d'une longue série (qui, dans l'adventisme, avait commencé par 1844, en passant par 1874), d'autre part CE qui était annoncé pour cette date était tout simplement LA fin -- rien à voir avec une "guerre mondiale" et encore moins avec le début d'un nouveau "temps de la fin" qui dure déjà depuis plus d'un siècle. C'est après coup, parce que 1914 était devenu une "date marquante" pour de tout autres raisons, que l'organisation a réinterprété sa "prophétie" en ce sens, par la pirouette inusable consistant à transformer "la fin" en "début de la fin" -- ce qui conduit au raccourci fallacieux qui est répété depuis en toute sincérité par tous les TdJ et qui leur sert en quelque sorte de "miracle fondateur", "notre organisation avait annoncé 1914".

Soit dit en passant, la date (supposée) de la naissance de Jésus ne jouait aucun rôle dans ce calcul, qui comportait en revanche d'autres erreurs tout aussi grossières (sans parler du principe et de la méthode même du calcul): certaines ont été corrigées ensuite (ainsi le fondateur n'avait pas compris qu'il n'y avait pas, en chronologie historique, d'"année zéro", qu'on passait directement de -1 à +1 pour la raison toute bête qu'il s'agit de nombres ordinaux), d'autres non (en particulier le "point de départ" présumé, la prise de Jérusalem par l'empire néo-babylonien unanimement datée de -587/6, sauf par la Watchtower qui la décale toujours de vingt ans, en -607, pour retomber sur ses pattes en 1914).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
courtois troubadour

courtois troubadour


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 25/05/2018

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020, 20:26

Un formatage permanent... ah mais carrément ! Je me rappelle m'être fait la réflexion qu'ils récitaient les mêmes phrases ; qu'importe le lieu, qu'importe le moment, qu'importe le Témoins qu'on rencontre, ils débitent le même discours... A un point tel que je me disais "ah voilà de quoi ils parlent en ce moment à la salle" ^^ C'étais à l'époque des grandes persécutions russes ^^ Oh ces pauvres Frères emprisonnés à tort, c'était sur toutes les lèvres...
Formatage permanent, oui sinon comment gober toutes ces pirouettes opportunistes ^^ Donc voilà, si le Collège Central le dit, alors c'est vrai
1914 restera toujours pour moi un grand mystère : faire croire un aussi gros mensonge à autant de personnes, c'est tout de même prodigieux non ? Mais comme le disait Goebbels, + un mensonge est gros et + il passe, + il est répété et + les gens le croient... N'est-on pas là dans le même schéma ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020, 20:57

Mon père, qui est mort TdJ, avait eu cette formule un jour de lucidité, en parlant de la Watchtower: "dix répétitions valent une preuve." N'empêche que quelques mois plus tard, quand c'est moi qui ai été exclu pour "apostasie", il était capable de me dire, à l'inverse ou peu s'en faut: "Tant de gens ont essayé de te raisonner, tu ne pouvais pas te rendre compte que tu avais tort ?"

La grande différence par rapport à l'époque que j'ai connue (c'était au début des années 1970 et vous n'étiez pas nées, Mesdames, comme dirait Guitry), c'est qu'on avait alors affaire en grande majorité à des gens qui s'étaient convertis au jéhovisme; aujourd'hui il s'agit au contraire en grande majorité de gens qui n'ont jamais connu autre chose. Ce qui change beaucoup et pas dans un seul sens: moins d'investissement personnel, et en particulier d'amour-propre, sans doute, mais une plus grande difficulté à envisager la rupture, pour autant que "le monde" a toujours été vu par les yeux de "la secte".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
courtois troubadour

courtois troubadour


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 25/05/2018

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020, 17:42

Bonjour à tous,

Aux mêmes causes, les mêmes remèdes,
A nouveau en confinement... et à nouveau une accroche d'une Témoins de Jéhovah (ça doit bien faire 3 ans que je n'ai pas eu de ces nouvelles) et qui m'appelle mardi matin pour me dire qu'elle pensait à moi Shocked dans ces temps particuliers et qu'il serait bien que je la rappelle ; ce que je n'ai pas fait, me contentant d'un sms ; elle me répond, par sms : On le sait que ça va pas aller vers le mieux. Il faut bien que les prophéties de la bible se réalisent. Je t'encourage à aller sur notre site jw.org N'hésite pas à m'appeler si tu as besoin. Je te souhaite beaucoup de courage et prie Jéhovah de t'aider
Le fait qu'elle me rappelle après tout ce temps - elle a une bonne mémoire, 3 ans c'est long - et qu'elle ait même soin de respecter les formes de politesse - est-ce que je vais bien ? - j'ai un peu hésiter à savoir comment le prendre ; dans le doute, je vais le prendre bien... mais ça sent quand même un peu le foutage de gueule. Comme disait la voisine de ma mère : elle n'a pas de figure celle-là !
On-t-il seulement l'idée de l'image qu'ils nous renvoient ? Après, clairement, ça me fait juste penser quand voulant me "sauver" elle veut seulement sauver ses f... Hypocrites Rolling Eyes (même s'ils ne le savent pas eux-mêmes)

Bonne fin de journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020, 17:46

Citation :
 j'ai un peu hésiter à savoir comment le prendre ; dans le doute, je vais le prendre bien... mais ça sent quand même un peu le foutage de gueule.

Cette démarche est surement motivée par la volonté d'avoir de tes nouvelles mais malheureusement pas déconnectée du désir de te convertir (à tout prix), cequi est peut-être le sentiment premier chez un TdJ (ne faisons de règle générale). Ma mère (qui n'est pas TdJ) est très connue des TdJ qui s'arrêtent souvent chez elle pour boire un café et l'"encourager" ... Mais pas dupe, ma mère me fait souvent remarquer que cette pause café leur surtout du bien à eux.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 16:53

boîte de survie - Page 2 202021173_univ_lsr_lg
 VIE CHRÉTIENNE

Tiens-toi prêt en ces derniers des « derniers jours »


Étant dans les derniers des « derniers jours », nous nous attendons à ce que les conditions mondiales continuent de s’aggraver (2Tm 3:1 ; note d’étude « grandes souffrances » sur Mt 24:8, nwtsty). Lors d’une catastrophe, les adorateurs de Jéhovah reçoivent généralement des instructions vitales et au bon moment. Toutefois, notre survie dans ces moments-​là peut aussi dépendre de la manière dont nous nous préparons dès maintenant, avec obéissance, sur les plans spirituel et pratique (Lc 16:10).

Sur le plan pratique : En plus de sacs de survie, chaque foyer devrait disposer d’une réserve raisonnable de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres produits semblables, au cas où il serait nécessaire de se confiner pendant une longue période (Pr 22:3 ; g17.5 4, 6).


Pourquoi devons-​nous :

  • entretenir une bonne communication avec les anciens ?
  • préparer un sac de survie ?
  • savoir quelles sortes de catastrophes peuvent survenir dans notre région et comment réagir à chacune d’elles ?


https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-mai-juin-2021/Programme-pour-la-r%C3%A9union-Vie-et-minist%C3%A8re-du-31-mai-au-6-juin-2021/Tiens-toi-pr%C3%AAt-en-ces-derniers-des-derniers-jours/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 17:30

J'adore le logo (dessine-moi un mouton... -- il est dans la boîte de conserve).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 20:57

Les personnes vivant en Afrique, dans certains pays asiatiques et dans certaines régions en Europe doivent se demander quelles sont les familles de Témoins pouvant s'offrir une cuisine aussi vaste et si bien aménagée...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 23:14

Dans les années 1970 (un demi-siècle déjà, cf. supra 6-7.7.2017 -- j'ai regardé juste à temps pour ne pas me répéter une fois de plus), les "provisions" (qu'à l'époque la Watch ne recommandait pas) avaient aussi donné lieu à des questions, disons, "économiques et sociales": tout le monde n'avait pas les moyens d'en faire, du moins dans les mêmes proportions, à quoi ceux qui "pouvaient" rétorquaient, dans le meilleur des cas, qu'ils devaient aussi le faire pour ceux qui ne "pouvaient" pas -- dans le pire des cas on évoquait plutôt la logique non partageuse des "vierges avisées" de Matthieu 25 (ou de la fourmi de La Fontaine): là où il y en a pour cinq il n'y en a pas pour dix... en tout cas cette arithmétique de la pénurie imaginaire entamait de plus d'une façon les idéaux, tant du côté de la solidarité fraternelle que de la confiance en la Providence Jéhovah-qui-pourvoit.

Les disparités économiques et sociales chez les TdJ débordent largement la question des provisions (comme la cuisine qui leur sert de cadre sur la photo) et constituent un problème d'autant plus épineux que la Watch ne l'aborde quasiment jamais de front, alors qu'il est bien présent dans les esprits et les conversations privées -- elles ont en tout cas beaucoup marqué mon adolescence, dans une famille relativement riche et une congrégation majoritairement modeste, et les rares échos que j'en ai eus depuis me suggèrent que rien n'a changé. Le discours et les silences de la Watch à ce sujet sont contraints et pervertis par des logiques contradictoires: d'une part elle a tout intérêt à avoir des adeptes plutôt aisés, pour assurer son financement et une certaine stabilité (notamment chez les "anciens"), d'autre part elle décourage ouvertement la promotion sociale -- d'une certaine façon les images compensent les paroles... Quant à l'effet de ce genre de chose à l'exportation, il est encore plus ambivalent: dans les pays pauvres la Watch profite aussi de l'attrait général de l'Occident prospère, dont elle se fait consciemment ou non une vitrine parmi tant d'autres. Je me souviens d'avoir rencontré en Pologne encore "communiste" des vieux TdJ pauvres et très hospitaliers, qui enviaient notre "liberté" mais rien de "matériel", et des jeunes qui se plaignaient surtout de n'avoir accès qu'à une seule marque de voiture ou de machine à laver...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 10:47

boîte de survie - Page 2 2022240_univ_cnt_3_md

Pendant la grande tribulation, les forces de Gog de Magog tenteront peut-être de nous attaquer à notre domicile. Mais nous sommes rassurés à l’idée que Jésus et ses anges seront parfaitement conscients de ce qui se passera et viendront à notre secours (voir paragraphe 13).



https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-janvier-2022/Ceux-qui-recherchent-J%C3%A9hovah-ne-manqueront-daucun-bien/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 11:30

La "persécution" russe de ces dernières années a offert un regain inespéré de vivacité à cet imaginaire paranoïde qu'on aurait pu croire usé jusqu'à la corde. De ce point de vue (surplombant, Jésus et ses anges, cette fois-ci sans les "oints", police des polices), il y a une affinité certaine avec tous les "complotismes" qui se sont développés entre-temps et qui offrent aussi une hyper-compréhension absurde, mais irréfutable, du monde et des événements, avec une part infime mais irréductible de vérité: comme on l'a souvent remarqué, à l'intérieur d'un système effectivement "totalitaire" la vision "paranoïaque" est la seule "réaliste".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 14:37

Une vidéo inintéressante (heureusement pas très longue), sauf la fin. Les TJ sont cloîtrées dans un sous sol, pendant... Le déclenchement de la grande tribulation. 

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/?fbclid=IwAR2qr5yYGx6EtqJ1yW4ARBAyvDw-7kv6DjAkUPYtV-aGLb5OJgLTndtU2KM#fr/mediaitems/VODBiblePrinciples/pub-mwbv_202111_6_VIDEO
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021, 15:33

En effet, je ne voyais pas le rapport, jusqu'aux toutes dernières secondes...

Miracle de l'imagination et de la fiction, démultiplié par le cinéma et la vidéo... on peut "vivre" n'importe quel "temps" et n'importe quel "événement", sans aucune différence entre passé et futur, proche ou lointain, réel ou imaginaire -- et encore, c'était avant le Covid qui a fait basculer le "présent" (de tout le monde, mais des TdJ plus que d'autres) dans un niveau de "virtualité" jusque-là inédit.

Au fond, c'est peut-être la meilleure fin possible pour les "mythes" en tout genre, et pour l'"humanité" qui jadis en vivait.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





boîte de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boîte de survie   boîte de survie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boîte de survie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rites de deuil et la survie du défunt dans la mémoire des vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: