|
| boîte de survie | |
| | |
Auteur | Message |
---|
le chapelier toqué
| Sujet: boîte de survie Jeu 06 Juil 2017, 15:06 | |
| Il n'y a pas très longtemps j'ai entendu parler par les membres de ma famille demeurés Témoins actifs de l'achat de boîte de survie.
Il semble qu'un avis ait paru, je ne l'ai pas trouvé, encourageant les Témoins à acquérir une boîte de survie dans le cas d'une catastrophe naturelle ou de l'arrivée inopinée d'Armageddon.
Ces achats se sont faits par le biais de la congrégation qui a chargé un frère de chercher sur internet le modèle convenant et d'un bon rapport qualité-prix. |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 06 Juil 2017, 15:31 | |
| Ca y est Armageddon est 1 fois de plus prés de nos portes !!
D'apres l' informateur infiltré dans le milieu TJ, j'ai appris qu'une instruction venant directement de l'Esprit de Jéhovah transmise au Collège Central de New York des témoins de jehovah, (Watchtower) a annoncé l'approche imminente de "la fin du système de chose".
Approche à tel point imminente que les hauts responsables de cette Organisation ont transmis, le plus sérieusement du monde, l'ordre à tous les témoins de jehovah du monde par l'entremise de leurs Béthels respectifs, de préparer dès à présent dans cette perspective un sac de survie contenant le necessaire alimentaire permettant de traverser la Grande Tribulation, (le jour de la colère de jehovah) d'une durée maximum de 5 jours.
Ceci n'est pas un gag
Attendons pour voir la suite des évènements qui devraient aboutir à la chute complète des gouvernements terrestres et l'établissement du Royaume du Roi Jésus...
disque rayé, mais adrénaline assurée au RV chez les TJs
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sectes/branle-temoins-jehovah-sujet_3232_1.htm |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 06 Juil 2017, 15:40 | |
| Comment anticiper les catastrophes naturelles
Préparez un plan de secours.
Toutes les précautions du monde ne vous mettront jamais à l’abri d’une tragédie. L’anticipation est donc de mise. C’est là l’esprit du proverbe biblique cité plus haut. Avez-vous préparé un kit de survie prêt à emporter ? Un document émis par le Département de l’environnement de Martinique recommande d’y inclure les fournitures suivantes : médicaments de premiers secours, eau, produits alimentaires longue conservation et copies de documents administratifs (identité, contrat d’assurance...). Il serait également approprié de réfléchir avec votre famille aux genres d’incidents qui pourraient toucher votre région et à ce qu’il faudra faire dans chaque situation.
(Voir la photo de l'article, quelqu'un peut-il l'insérer, je n'y arrive pas)
Avez-vous préparé un kit de survie prêt à emporter ?
https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20111201/anticiper-les-catastrophes-naturelles/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 06 Juil 2017, 15:52 | |
| J'ai sûrement déjà raconté ici comment, à l'approche de 1975 (date à laquelle pourtant il prétendait ne pas croire), et à l'occasion de pénuries conjoncturelles et sporadiques engendrées par le "choc pétrolier", mon père avait rempli toute une remise de denrées de première nécessité (sucre, farine, etc.), qui avaient fait dans les mois suivants le bonheur (et peut-être l'hilarité) des charançons...
Aujourd'hui (et sans doute avec des produits plus durables) la mode est partagée par beaucoup de milieux "complotistes", surtout aux USA, avec de tout autres scénarios (ou scenarii). |
| | | Le gaffeur distancié
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 06 Juil 2017, 22:42 | |
| S'il y a indéniablement une part de délire paranoïaque dans la mode "survivaliste", manifestement plus présente aux Etats-Unis, et qu'elle reflète davantage un état de d'insécurité intérieure projetée, déplacée sur des situations d'ordre matériel je crois qu'il y a néanmoins des éléments tangibles qui conduisent à ces "précautions" quelque peu excessives.
Dans un premier temps, il me paraît important de souligner la très grande faiblesse, voire l'inexistence du système de redistribution sociale aux Etats-Unis et l'extrême précarité dans laquelle on peut sombrer probablement plus vite qu'en Europe Occidentale, qui explique une profonde méfiance à l'égard de l'Etat fédéral vu davantage comme un Léviathan menaçant aux intentions obscures (cf la série X-Files). Il convient alors de tenir compte du « principe » ne compter que sur soi-même. Ensuite, les produits alimentaires en Amérique du Nord de consommation courante sont nettement plus mauvais que ce qui se fait en France (bien que les produits Marque repère, Eco +, ou "hard discount" soient du même acabit et tendent à prendre une part plus importante). Les permacultures, les cultures autogestionnaires ont le vent en poupe, et ce phénomène s’est accru suite aux saisies immobilières traumatisantes issues de la crise dite des « subprimes ».
Le territoire est nettement plus grand, et peut favoriser la privatisation de larges espaces naturels (cf d'où le développement de communautés plus ou moins sectaires et recluses).
L'ambiance y est profondément communautariste et individualiste, la maxime chacun pour soi et Dieu pour tous y est terriblement ancrée, avec un sentiment plus ou moins pré conscient que le jeu économique n'est clairement pas moral.
J'ai été ainsi frappé de voir à quel point les billets de dollars américains étaient à peine plus soignés au niveau du papier que les billets de Monopoly (d'ailleurs Mr Monopoly est inspiré du personnage de JD Rockefeller).
Les Etats-Unis sont parvenus à un tel niveau de puissance inégalée (surtout dans les années 90) qu'ils étaient réellement l'empire mondial, contre lequel personne ne pouvait rien de façon frontale. Cela place une toile de fonds pré psychotique alimentée par les innombrables mouvements religieux, ésotériques, racistes, ufologistes, les gangs, ou au moins onirique/cauchemardesque (cf American dream ou American Nightmare, Halloween les films). Quand on a plus d’ennemi aussi tangible que l’URSS, il faut bien s’en inventer pour ne pas intégrer les liquidations de conflictualités intérieures et intrapsychiques.
Il y a aussi l’angoisse, largement irrationnelle, la hantise du déclassement qui au-delà de son aspect matériel, physique, traduit une relégation sociale et symbolique très violente.
L’électorat blanc pauvre rentre dans cette catégorie, même si une partie non négligeable des minorités « ethniques » a aussi soutenu Trump, lassé des manières terriblement obséquieuses et hypocrites de Clinton et Obama.
Bon après avec Trump la grossièreté avance au moins à visage découvert, même s’il n’est pas le « fasciste » auquel la grande majorité des médias occidentaux veulent bien le réduire à part quand il gronde contre la Syrie et un peu contre la Russie et la Corée du Nord. C’est davantage un bluffeur qui fait et peut faire d’énormes conneries, mais qui en fait probablement nettement moins qu’il s’amuse à en dire pour « niquer » les médias qui lui sont manifestement hostiles.
A l’inverse d’un Bush père, d’un Clinton, Obama ou des Républicains « smart » du Tea party, les manières obséquieuses qui dissimule un paquet de saloperies, avec Trump, les débilités sont affichées plus ou moins au grand jour.
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 03:17 | |
| Réciproquement, une culture de défiance systématique envers l'Etat ne favorise guère la construction, la consolidation et la pérennité d'un Etat-providence; l'aspect "intrapsychique" de sa dynamique a des conséquences "interpsychiques" (effets de groupe, de mode, etc.) qui l'alimentent en retour; etc. (Ou: on tourne en rond.)
Je vois sans doute les choses par le petit bout de ma lorgnette, mais il me semble difficile de ne pas reconduire cette idiosyncrasie américaine (ou étazunienne) à son origine historique: le principe d'un fédéralisme allergique à sa propre centralisation, par opposition à la Couronne britannique; principe qui est aussi, à bien y regarder, celui des Eglises "libres" (puis des "associations" et des "communautés" en tout genre, y compris aujourd'hui sur Internet) contre toute religion d'Etat, au sens propre et figuré de cette dernière expression.
Je ne méprise pas le concept américain de la liberté individuelle, familiale et communautariste, si puissant et si différent du nôtre: je crois au contraire que nous aurions pas mal à en apprendre, sans perdre pour autant à son égard toute distance critique. Reste à savoir, au-delà du symbole, quelles seraient les chances effectives de "survie", hors contrat social à la Rousseau ou hors Léviathan à la Hobbes (ce qui veut dire aussi sans argent, sans électricité, sans internet, sans industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique), d'individus et de "communautés" modernes, en Amérique et a fortiori en Europe. Le simple fait qu'on achète des "kits de survie" à un réseau de production et de distribution organisé -- qu'on passe en somme par le "système" pour jouer à se passer du "système", pour ne pas dire que le "système" organise lui-même la fiction de sa propre faillite -- est à mes yeux d'une cruelle ironie.
Dernière édition par Narkissos le Ven 07 Juil 2017, 10:27, édité 1 fois |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 10:18 | |
| Cette idée de Kit de survie traduit le fait que dans l'inconscient des TdJ, l'intervention de Dieu est liée à une catastrophe naturelle redoutable, attendue avec crainte et tremblement. Ce jour est espérée et redoutée, la peur prédomine. La WT présente un Dieu qui inspire l'effroi, même pour des personnes qui pensent être des serviteurs approuvés de ce Dieu. Cela me fait penser à Ex 20,18 ss :
"Tout le peuple voyait : les coups de tonnerre, les éclairs, le son de la trompe, la montagne fumante. Le peuple vit ; ils tremblèrent et se tinrent à distance. Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions. Moïse dit au peuple : N'ayez pas peur ; c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu ; c'est pour que vous ayez la crainte de lui, afin que vous ne péchiez pas. Le peuple se tenait à distance ; mais Moïse s'approcha de l'obscurité épaisse où était Dieu." |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 11:18 | |
| La catastrophe surnaturelle est en effet pensée, et représentée, sur le modèle de la catastrophe naturelle (ce qu'on appelle encore "act of God" en anglais), comme les "théophanies" antiques (manifestations divines dans l'orage, la tempête, le séisme hyperboliques; où Yahvé ne diffère guère de Baal, Mardouk ou Zeus).
L'aberration théologique de toute "précaution" à l'égard d'un tel "événement" eschatologique nous avait déjà frappés (je n'étais pas le seul) lors de l'épisode des années 1970 que j'évoquais ci-dessus: la "fin du monde" est par excellence le moment où l'on serait "entre les mains de Dieu", pour le meilleur ou pour le pire; où tout calcul, tout moyen, serait non seulement dérisoire, mais contre-productif, en particulier dans une logique de la "foi". "Ni leur argent ni leur or [ni leur kit de survie] ne les sauvera au jour de la colère" (Sophonie 1,18), ce n'est pas faute d'avoir lu et répété ce genre de chose... |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 11:38 | |
| " Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour quelques instants jusqu'à ce que la fureur soit passée." Is 26,20 PROTÉGÉS AVEC LE PEUPLE DE JEHOVAH Quand Gog commencera son attaque, Jéhovah dira à ses adorateurs : « Va, mon peuple, entre dans tes chambres intérieures, et ferme tes portes derrière toi. Cache-toi pour un instant seulement, jusqu’à ce que passent les invectives. » (Isaïe 26:20) C’est à ce moment-là que Jéhovah nous fera savoir ce que nous devrons faire pour être protégés. Les « chambres intérieures » est une expression qui a peut-être un rapport avec nos congrégations. Si nous voulons être protégés pendant la grande tribulation, nous devons reconnaître que Jéhovah a un peuple sur la terre aujourd’hui. Nous devons aussi reconnaître que Jéhovah a formé des congrégations pour organiser son peuple. Nous devons être unis au peuple de Jéhovah et avoir l’habitude d’aller aux réunions de notre congrégation. Comme cet écrivain des Psaumes, nous voulons dire de tout cœur : « Le salut appartient à Jéhovah. Ta bénédiction est sur ton peuple. » https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402014846 |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 11:57 | |
| |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 12:02 | |
| - Narkissos a écrit:
- Voir ici.
Les "prophéties" qui ne s'accomplissent pas sont celles qui ont le plus d'avenir... En ce qui concerne Isaïe 26,20, l'idée de base (se mettre à l'abri pendant que ça barde dehors) est pourtant on ne peut plus banale -- cf. l'arche de Noé pendant le déluge, la Pâque avec l'ange exterminateur, Rahab à Jéricho, Ezéchias pendant le siège de Jérusalem, etc.Pour ce qui est des TdJ, je pense qu'une fin du monde scénarisée a quelque chose de rassurant -- quitte à retoucher le scénario de temps en temps, ce qui est d'autant plus facile qu'il s'agit d'un patchwork de versets bibliques sans aucun lien textuel, où l'on peut à loisir ajouter, retrancher ou permuter: tout est "biblique" sauf le scénario lui-même. Tout est prévu du début à la fin, on peut se le rejouer d'avance, en spectateurs confortablement installés; c'est le principe même de l'apocalypse, cinématographique avant la lettre." Ainsi, chez Amos, le «jour de Yhwh » — qui désigne traditionnellement l'espérance en l'intervention salutaire de Dieu en faveur de son peuple - se transforme en un jour de jugement et de désastre : « Malheureux ceux qui misent sur le jour de Yhwh ! A quoi bon ? Que sera-t-il pour vous, le jour de Yhwh ? Il sera ténèbres et non lumière » (Amos 5,18). Ici, le message prophétique marque une rupture. Le jour de Yhwh est devenu une menace radicale qui pèse désormais sur les destinataires d'Amos. Ils ne peuvent plus compter sur l'appui inconditionnel de leur Dieu, car pour défendre son droit qui est aussi le droit de l'homme, Yhwh est capable d'aller jusqu'à annihiler toute possibilité d'avenir. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 13:06 | |
| Les textes de l'AT offrent une très large palette d'attitudes possibles dans ce type de situation limite, que celle-ci soit représentée au cours de "l'histoire" (comme dans les textes "prophétiques" au sens large) ou à sa "fin" (dans "l'apocalyptique"): de la passivité absolue au combat militaire, en passant par la réponse rituelle (prière, sacrifice, procession) et la mise à l'abri. Mais pour une lecture "chrétienne" dominée (en principe) par le NT, les options sont plus limitées.
Amos 5 (lire aussi la suite, qui vaut le détour) est un des rares textes qui, par son pessimisme eschatologique absolu, impose une réserve à l'enthousiasme ou à la manipulation "prophétiques" ordinaires du "jour de Yahvé". |
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 20:57 | |
| - Narkissos a écrit:
- Réciproquement, une culture de défiance systématique envers l'Etat ne favorise guère la construction, la consolidation et la pérennité d'un Etat-providence; l'aspect "intrapsychique" de sa dynamique a des conséquences "interpsychiques" (effets de groupe, de mode, etc.) qui l'alimentent en retour; etc. (Ou: on tourne en rond.)
Je vois sans doute les choses par le petit bout de ma lorgnette, mais il me semble difficile de ne pas reconduire cette idiosyncrasie américaine (ou étazunienne) à son origine historique: le principe d'un fédéralisme allergique à sa propre centralisation, par opposition à la Couronne britannique; principe qui est aussi, à bien y regarder, celui des Eglises "libres" (puis des "associations" et des "communautés" en tout genre, y compris aujourd'hui sur Internet) contre toute religion d'Etat, au sens propre et figuré de cette dernière expression.
Je ne méprise pas le concept américain de la liberté individuelle, familiale et communautariste, si puissant et si différent du nôtre: je crois au contraire que nous aurions pas mal à en apprendre, sans perdre pour autant à son égard toute distance critique. Reste à savoir, au-delà du symbole, quelles seraient les chances effectives de "survie", hors contrat social à la Rousseau ou hors Léviathan à la Hobbes (ce qui veut dire aussi sans argent, sans électricité, sans internet, sans industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique), d'individus et de "communautés" modernes, en Amérique et a fortiori en Europe. Le simple fait qu'on achète des "kits de survie" à un réseau de production et de distribution organisé -- qu'on passe en somme par le "système" pour jouer à se passer du "système", pour ne pas dire que le "système" organise lui-même la fiction de sa propre faillite -- est à mes yeux d'une cruelle ironie. Ce rejet de l'étatisme et de "son racket fiscal" est à l'origine de la guerre d'indépendance, la Boston Tea Party. Mais il y a en effet des apories dans le raisonnement "autonomiste" ou "isolationniste", qui nie ses besoins de dépendance irréductibles à un "système" qui échappe à son contrôle (c'est tellement "énorme" qu'on a peine à admettre qu'on ait pu penser que le Monde tourne autour de soi, et n'a d'objet que soi, ce qui est lié au fait qu'on ne peut appréhender le Monde qu'à travers soi, ça va de soi |
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 07 Juil 2017, 21:14 | |
| - free a écrit:
Quand je regarde cette photo passablement puérile, je suis (justement) surtout interpellé par le regard de la petite fille à droite en direction du photographe. Comme si son regard, qui a été probablement "orienté", dicté, signifiait (je suis conscient qu'il y a bien entendu une part de ma propre projection dans cette interprétation) "mais qu'est-ce que je fous dans une situation aussi débile ? Comment je vais m'en sortir ?" Ce qui est assez drôle c'est que c'est précisément en direction du photographe et donc du point de vue de celui qui la met en scène, qu'elle regarde. On ne peut envisager d'en sortir finalement que si on décide de sortir du cadre du metteur en scène, en somme qu'en se mettant hors jeu. A mon avis, la plupart des élucubrations autour du subliminal relève de l'attribution aux "dirigeants" des motivations sournoises des comportements fous ou pervers encouragés de façon largement inconsciente par la plupart. La fascination pour l'occulte, est une expression "court-circuitée" de l'angoisse, de l'excitation pour l'investigation de l'inconscient ainsi déplacées. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Sam 08 Juil 2017, 11:17 | |
| Bien vu !
Je ne suis pas sûr que ce soit fait exprès: le "regard caméra" a pu être pensé comme un regard inquiet vers la sortie (ou l'entrée d'une menace éventuelle = l'escalier de la cave). Mais ce qu'il dit (malgré lui ?) de la mise en scène est très intéressant -- et notamment le fait que la sortie du cadre passe par le point de vue (du) cadreur, réel ou imaginaire. -- Soit dit en passant, ce serait aussi une bonne clé de lecture des "complotismes": on n'a de prise sur un "système" qu'à lui supposer un "centre" ou un foyer organisateur, même s'il n'en a pas.
Sur le point précédent, le problème majeur est à mon sens que les "libertés" de la "communauté", de la "famille" et de l'"individu" ne coïncident guère. La liberté (à l'américaine) des communautés et des familles aboutit souvent à l'oppression des individus, la liberté (à l'européenne) des individus tend à la destruction des structures familiales et communautaires. |
| Sujet: Re: boîte de survie Sam 08 Juil 2017, 22:58 | |
| - Narkissos a écrit:
- Bien vu !
Je ne suis pas sûr que ce soit fait exprès: le "regard caméra" a pu être pensé comme un regard inquiet vers la sortie (ou l'entrée d'une menace éventuelle = l'escalier de la cave). Mais ce qu'il dit (malgré lui ?) de la mise en scène est très intéressant -- et notamment le fait que la sortie du cadre passe par le point de vue (du) cadreur, réel ou imaginaire. -- Soit dit en passant, ce serait aussi une bonne clé de lecture des "complotismes": on n'a de prise sur un "système" qu'à lui supposer un "centre" ou un foyer organisateur, même s'il n'en a pas.
Sur le point précédent, le problème majeur est à mon sens que les "libertés" de la "communauté", de la "famille" et de l'"individu" ne coïncident guère. La liberté (à l'américaine) des communautés et des familles aboutit souvent à l'oppression des individus, la liberté (à l'européenne) des individus tend à la destruction des structures familiales et communautaires. Y’a pas photo ! Au sujet du regard de celui qu’on ne peut pas voir et qui définit le cadre, je pense que le jéhovisme pousse le bouchon très loin. L’utilisation du passage de Jérémie 17 :9 est brandie comme une menace contre une pensée non seulement autonome, mais même une pensée non prévue, non intégrable dans le cadre. Pour ce qui est des « complotismes », je pense que tu fais allusion à une conjonction de caractéristiques : hyper centralisme supposé du pouvoir, unité de la volonté des élites, intentions occultées quant aux réelles motivations qui guideraient les décisions politiques, caractère systématiquement pervers, malsain des décisions, capacité de contrôle absolu, et capacité de tout prévoir. Ce complotisme n’est pas sans rappeler une façon de présenter le jéhovisme, et je pense que la méfiance à l’égard de cette conception du monde, traduit aussi une opposition à la vision totalement liberticide du sectarisme qui détruirait tout espace de liberté de pensée et d’agir des adeptes (à la fois pour s’aménager des espaces mentaux et / ou sociaux de liberté, ou pour utiliser ses marges de manœuvres pour accroître le niveau de soumission), comme si les adeptes ne pouvaient être qu’agis, et comme si les dirigeants n’étaient que des salops finis, et les adeptes exclusivement des victimes « innocentes ». |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Lun 10 Juil 2017, 03:57 | |
| La vidéosurveillance ("pour votre sécurité") est une théologie appliquée (cf. le panoptique de Foucault), mais elle n'est pas encore -- ça vient -- au niveau d'une théo-endoscopie qui lirait les pensées (= les "cœurs"); du reste, le même livre de Jérémie (où tout n'est cependant pas du même "auteur") pousse cette logique jusqu'à ses conséquences extrêmes, dans le fameux passage de la "nouvelle alliance" (chap. 31): si Yahvé écrivait sa loi dans les cœurs, il n'aurait plus de mauvaise surprise à en attendre ni rien d'inquiétant à y surveiller -- que n'y avait-il pensé plus tôt ?
Que le "hasard" fait "système", que le "chaos" fait "cosmos", sans décision ni organisation "centrale", c'est ce que constate la "science" moderne dans presque toutes ses disciplines (physique, astronomie, géologie, biologie, zoologie, anthropologie, linguistique, économie, notamment de "marché"). Pourquoi la (super-)structure monarchique ou oligarchique -- qui en est un effet parmi d'autres, et se contente bien souvent de se poser en organisatrice de mystères qui lui échappent, selon la formule de Cocteau -- reste-t-elle l'explication la plus populaire de tout phénomène, voilà la question, essentiellement théanthropolitologique: l'ordre ou le désordre apparent attribué aux dieux ou aux souverains, à des dieux conçus comme des souverains et à des souverains conçus comme des dieux, plutôt qu'à rien; elle tient au moins autant à un désir, fût-il contradictoire comme une hantise, d'être gouverné (et plutôt mal que pas du tout) qu'à la volonté dominatrice des gouvernants. |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 21 Juil 2017, 12:54 | |
| Ce qui est intéressant dans cette nouvelle "aventure" des Témoins tient dans le fait qu'il y a quelques années des survivalistes américains ont mis sur pied cette recherche éperdue de kit de survie en ouvrant des magasins. En Utah ce sont surtout des Mormons qui tiennent ces magasins et vendent à leurs coreligionnaires tout le matériel de survie.
Ainsi les Témoins prennent un train en marche initié par les Mormons. Lorsque le Collège central a décrété que l'étude de livre se tiendrait dorénavant en même temps que la réunion de service en milieu de semaine, il a libéré une soirée qu'il s'est bien vite efforcer de transformer en culte familial ce que les mêmes Mormons pratiquaient depuis bien des années. Quand on vous disait que le Collège central était en panne d'idées nouvelles.... |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Ven 21 Juil 2017, 14:58 | |
| Intéressant: j'ignorais la version mormone de cette "mode" -- qui, comme je le signalais plus haut, a aussi (surtout aux Etats-Unis) des expressions politiques, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, indépendamment de toute croyance ou appartenance religieuse.
Religion et idéologie mises à part, la chose me paraît assez symptomatique de l'angoisse sourde que génère un mode de vie de plus en plus visiblement artificiel. L'idée que l'horizon "mondial" de la production, de la distribution, de la communication, de la santé et de la sécurité organisées pourrait à tout moment se resserrer sur soi et ses proches au sens le plus local du terme est au fond très raisonnable, même s'il faut une structure mentale un tantinet "paranoïaque" pour accéder à ce type de "raison". Qui n'en est qu'effleuré peut se sentir rassuré par un "kit de survie" ou par des jeux de mise en situation (cf. les émissions de télé-réalité du genre Koh-Lanta, si j'ai bien compris le principe); qui en est atteint plus profondément en percevra assez vite le caractère dérisoire: en cas d'effondrement brutal du "système", la "survie" serait le privilège de très peu de gens, surtout parmi les populations citadines et occidental(isé)es.
[Ce qui m'avait surtout frappé dans les années 2000 sur les forums d'ex-TdJ, c'est le changement de vocabulaire, de l'étude familiale (dont j'avais déjà connu une version assez traumatisante dans les années 1970, la chose tournant régulièrement chez nous au règlement de comptes, voire au "tribunal" familial) au culte (worship) familial, expression très répandue dans le monde évangélique en général (pas seulement chez les Mormons). Elle me semblait alors refléter une volonté de "normalisation" religieuse apparente, du moins en contexte américain.] |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 12 Oct 2017, 15:48 | |
| Catastrophes : des mesures qui sauvent des vies Prévoyez des produits de première nécessité. Les réseaux d’électricité, d’eau, de téléphonie et de transports peuvent ne plus fonctionner. Si vous avez une voiture, essayez de toujours avoir un réservoir à moitié plein. Ayez aussi en permanence chez vous de la nourriture, de l’eau et un sac de survie (voir l’encadré « Avez-vous ce qu’il vous faut ? »). La préparation joue un rôle clé dans votre survie. AVEZ-VOUS CE QU’IL VOUS FAUT ? Les organismes de gestion des catastrophes recommandent aux familles de stocker des produits de première nécessité et de les renouveler tous les ans. Bien sûr, les besoins dépendent du lieu où vous vivez et de votre situation. Renseignez-vous donc auprès des organismes locaux. En général, il est recommandé de conserver au moins dix litres d’eau par personne ainsi que trois jours de denrées non périssables et prêtes à consommer. Des familles ont préparé des sacs de survie contenant ces articles * :
- Couvertures, tenue complète de vêtements chauds, chaussures solides.
- Lampe électrique, radio (à piles ou à dynamo), piles de rechange.
- Trousse de secours, sifflet pour appeler à l’aide.
- Vaisselle, couverts, ouvre-boîte, couteau suisse, allumettes étanches.
- Masques anti-poussière, ruban adhésif résistant à l’eau, couvertures de survie.
- Brosses à dents, savon, serviettes, papier-toilette.
- Articles pour bébés et pour personnes âgées ou handicapées.
- Trousse étanche contenant les médicaments nécessaires, une copie des ordonnances, et des documents importants.
- Liste des numéros d’urgence et des lieux de rassemblement, carte de la région.
- Cartes de crédit, argent liquide.
- Double des clés de la maison et de la voiture.
- Papier, crayons, livres, jouets pour enfants.
- Bible
https://www.jw.org/fr/publications/revues/reveillez-vous-no5-2017-octobre/catastrophes-mesures-qui-sauvent-vies/#link0 J'ai le sentiment que la WT, à travers ce type d'article, tente de maintenir, les troupes en éveil et en alerte (les suggestions pratiques liées aux catastrophes, n'étant qu'un prétexte) , avec en filigrane, l'assimilation de l'intervention de Dieu à une catastrophe. Le début de l'article pose la question suivante : "Que pouvez-vous faire avant, pendant et après une catastrophe pour améliorer vos chances de survie ?" Or je ne peux m'empêcher (à tort surement), de lire : "Que pouvez-vous faire avant, pendant et après la grande tribulation pour améliorer vos chances de survie". La préparation à une éventuelle catastrophe, est aussi une préparation à la grande tribulation, au moins d'un point de vu, psychologique et ensuite matériel. Il y a une double lecture inconsciente. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 12 Oct 2017, 16:26 | |
| Accessoirement, "catastrophe" nous vient du grec katastrophè (> kata-strephô = retourner de haut en bas, renverser, bouleverser, mettre sens-dessus-dessous <=> sub-vertir) et renvoie notamment le lecteur du NT (2 Pierre 2,6) à l'histoire de Sodome et Gomorrhe (Genèse 13,10; 19,29 etc., katastrephô et katastrophè dans la Septante, souvent pour hpk en hébreu avec un sens similaire). Comme quoi le "naturel" et le "surnaturel" ne sont pas si faciles à démêler dès lors qu'il y va de l'extra-ordinaire ou de l'inhabituel (voir supra 7.7.17)... |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 12 Oct 2017, 17:26 | |
| Selon mes informations privées... les Témoins dans certaines salles de Genève ont acheté des sac de survie soit : 1 sac à dos, des pansements, 2 paquets de biscottes, 1 bouteille de 50 cl d'eau plate, une lampe de poche, une couverture de survie pour environ 100 Euros
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Jeu 12 Oct 2017, 18:08 | |
| - le chapelier toqué a écrit:
- 2 paquets de biscottes, 1 bouteille de 50 cl d'eau plate
Cf. Matthieu 24,22 (ou bien ?). |
| | | free
| Sujet: Re: boîte de survie Mer 18 Oct 2017, 12:46 | |
| - Narkissos a écrit:
- le chapelier toqué a écrit:
- 2 paquets de biscottes, 1 bouteille de 50 cl d'eau plate
Cf. Matthieu 24,22 (ou bien ?). " Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront abrégés." (Matthieu 24,22) Le kit de survie parait bien dérisoire au regard de ces paroles ! |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: boîte de survie Mer 18 Oct 2017, 15:52 | |
| Ce que je voulais dire, sur le ton de la plaisanterie, c'est que ces maigres rations obligeraient le Seigneur à abréger beaucoup ! (On retomberait alors dans le problème de la "tentation de Dieu" -- mettre Dieu à l'épreuve en se mettant soi-même en danger pour l'obliger à intervenir, l'un des thèmes des tentations de Jésus au désert -- ou sur le pinacle du temple -- selon Matthieu et Luc, p. ex.)
Plus sérieusement, je suppose que les recommandations "catastrophistes" de la Watch font explicitement la différence entre les catastrophes "naturelles" ou "humaines" auxquelles on pourrait se préparer "matériellement" et la "grande tribulation" à laquelle on ne se prépare que "spirituellement" -- ce qui n'empêche pas, en pratique, l'entretien implicite et peut-être délibéré d'une certaine confusion des genres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boîte de survie | |
| |
| | | | boîte de survie | |
|