Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Vœux d'obéissance et de pauvreté

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 11:18

C'est Matthieu qui introduit ici sa notion de "perfection" (cf. 5,48). Pour rappel, dans la Didachè qui provient d'un milieu similaire (un judéo-christianisme dominant mais accueillant aux non-juifs, soit un rapport de force à peu près inverse de celui des Eglises pauliniennes), cette notion se rapporte précisément à l'observance de la Torah (selon l'interprétation en vigueur dans le groupe évidemment): on tolère ceux qui ne l'observent pas (encore) complètement mais la "perfection" consiste en son observance intégrale (cf. Matthieu 5,17ss), et au bout du compte elle est nécessaire au "salut" -- elle n'est donc pas "facultative" (cf. 7,21ss; comparer notamment Didachè 6: "Si tu peux porter tout entier le joug du Seigneur, tu seras parfait; sinon, fais du moins ce qui est en ton pouvoir. Quant aux aliments, prends sur toi ce que tu pourras ; mais abstiens-toi complètement des viandes offertes aux idoles, car c'est là un culte rendu à des dieux morts" et 16: "tout le temps de votre foi ne vous servira de rien, si au dernier moment vous n'êtes devenus parfaits").

La formule de Marc (beaucoup plus critique en général à l'égard de la loi) 10,17ss, "il te manque quelque chose", était plus ironique, s'adressant à un riche qui "cochait les cases" de tous les commandements qu'il observait comme s'il faisait l'inventaire de ses biens. (Voir aussi ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 14:14

L'attitude radicale que proposent les évangiles sur le renoncement (Mc 8. 34-9, 1 ; Mt 10, 37-39) suppose un attachement total à la personne de Jésus et un mode de vie consacré uniquement à sa foi, qui convient bien à la vie communautaire monastique qui se caractérise par le "renoncement" et le "sacrifice" :

"Puis il appela la foule avec ses disciples et leur dit : Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera." Mc 8, 34-35 

"Celui qui me préfère père ou mère n'est pas digne de moi, celui qui me préfère fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix pour me suivre n'est pas digne de moi. Celui qui aura trouvé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera." Mt 10, 37-39
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 14:48

Encore que, comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vie communautaire -- les "cénobites", plus ou moins tranquilles ! -- soit un contresens par rapport au mouvement originel du monachisme (qui, comme son nom l'indique, visait plutôt la solitude de l'ermite ou de l'anachorète).

Toutefois ce monachisme-là n'est pas non plus l'horizon des évangiles canoniques (contrairement à Thomas qui béatifie précisément les monakhoï, les "solitaires"); cf. la promesse qui accompagne tes références (Marc 10,29s//): recevoir au centuple dans cette vie même parents, enfants, frères et sœurs, n'a de sens une perspective communautaire.

Ce qui paraît manquer à ce stade, c'est l'idée d'une "communauté à plusieurs vitesses", qui ici partagerait tout et là très peu de choses "concrètes" -- ce qui fait à nos yeux la différence entre un monastère ou un couvent et une Eglise. Par contre, c'est à peu près l'impression que donnent les Actes avec l'Eglise de Jérusalem et celles qui en dérivent; et aussi les évangiles synoptiques avec les "disciples" et les "foules", du moins quand celles-ci sont présentées sous un bon jour. (Cf. aussi ici.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   pauvreté - Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vœux d'obéissance et de pauvreté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vœux d'obéissance et de pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: CATHOLIQUES-
Sauter vers: