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| Car chacun sera salé de feu | |
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free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Car chacun sera salé de feu Lun 26 Aoû 2019, 11:00 | |
| "Car chacun sera salé de feu. Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres." Mc 9, 49-50
"Car chacun sera salé de feu" ... Quelle curieuse expression ... qui se situe entre un enseignement concernant le fait d'entrer dans la vie et un encouragement d'avoir du sel en soi et un encouragement à être en paix avec les autres. Ce chapitre 9, de l'évangile de Marc semble être une collection de sentences très différentes les unes des autres et sans grand rapport entre elles. Que peut bien signifier le fait d'être "salé de feu" ? D'autres textes emploient la métaphore du "sel" mais ils ne le font jamais dans le sens de Mc 9 :
"C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens." Mt 5, 13
"Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient fade, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" Lc 14, 34-35
Dernière édition par free le Mar 03 Sep 2019, 09:45, édité 1 fois |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Car chacun sera salé de feu Mar 27 Aoû 2019, 10:33 | |
| Étienne Trocmé cerne encore mieux le problème du verset 49 en un paragraphe très dense:
Le v. 49, dans son extrême concision, pose un problème d'interprétation presque insoluble. L'assimilation de ce logion avec Lévitique 2,3 («Toute offrande de vos sacrifices sera salée au sel»), bien qu'elle apparaisse très tôt dans la tradition manuscrite, où elle est extrêmement répandue, est dépourvue de tout fondement sérieux. On pourrait certes ne voir dans ces quelques mots qu'une transition maladroite entre les v. 43-48, dominés par l'image du feu, et le v. 50, où c'est la métaphore du sel qui est au centre. Il s'agirait alors d'une création de l'évangéliste. Mais c'est sans doute aller un peu vite en besogne et se débarrasser trop facilement d'une difficulté réelle. Le paradoxe de la combinaison entre le feu qui consume et la salaison qui conserve pourrait venir de Jésus, dont le talent pour le maniement des métaphores est éclatant. Le futur passif doit être lu comme un passif divin évoquant l'intervention eschatologique de Dieu6. On peut donc risquer l'interprétation suivante : l'épreuve du feu que tout homme subira lors du Jugement Dernier (cf.1 Cor 3,12-15) ne sera pas destinée à anéantir quiconque, mais visera au contraire à préserver les chances de chacun d'entrer dans la vie éternelle. Il n'y a donc aucun rapport entre l'usage de la métaphore du feu dans ce logion et son emploi aux v. 43-48, et pas davantage de lien entre l'image de la salaison au v. 49 et ce qui est dit du sel au v. 50. L'évangéliste pratique ici la technique du mot-crochet pour construire la fin du discours de Jésus, fût-ce au prix de la signification du logion du v 49. https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_2008_num_39_1_3651 |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Car chacun sera salé de feu Mar 03 Sep 2019, 10:53 | |
| "C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens." Mt 5, 13
Quel est le sens de la métaphore du sel ?
Plusieurs lectures sont possibles, avertit l'exégète Marc Sevin. La Bible fait ainsi parler Dieu d'une « alliance de sel », c'est-à-dire indestructible. Dans le Livre des Nombres, Dieu déclare à Aaron : « C'est là une alliance éternelle par le sel devant Yahvé, pour toi et pour ta descendance avec toi » (Nb 18, 19). L'expression se retrouve dans le rituel religieux : toutes les offrandes présentées à Dieu doivent être salées avec « le sel de l'alliance de ton Dieu ». (Lv 2, 13). Selon cette double lecture, les disciples donnent saveur au monde et en assurent la survie devant Dieu. Mais, s'ils perdent l'esprit des Béatitudes figurant juste avant ce passage, ils perdent toute saveur.
Une autre lecture a pu être avancée, prenant en compte une pratique agricole attestée en Égypte et en Palestine : on ajoutait du sel au fumier afin de le rendre plus apte à féconder la terre. Dans cette perspective, le sel symbolise la sagesse qui rend les hommes plus aptes à porter du fruit. Cette interprétation s'appuie sur l'utilisation du verbe « s'affadir », qui signifie littéralement « devenir stupide », perdre toute sagesse. De même que le sel féconde la terre via le fumier, ainsi les disciples, grâce à la sagesse reçue de Jésus, donnent aux hommes de porter plus de fruits.
Il est enfin possible de retenir la version selon laquelle le sel a un effet stérilisant et purificateur : ainsi celui qu'Élisée jette dans la source de Jéricho assainit les eaux « jusqu'à ce jour » (2 R 2, 19-22). L'Évangile de Marc semble reprendre ce principe. « Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50). « Les disciples, dans ce cas, ne sont pas qualifiés d'abord de sel de la terre, explique Marc Sevin, mais invités à devenir "sages", c'est-à-dire fondamentalement à "bien mener leur barque" pour éviter les écueils. Or, comment être sage, sinon en étant disciple de celui qui est la Sagesse en personne venant de Dieu, c'est-à-dire le Christ ressuscité ? Ils seront bien ainsi le sel de la terre. Les deux interprétations se rejoignent. » https://www.la-croix.com/Archives/2007-11-24/Vous-etes-le-sel-de-la-terre-la-lumiere-du-monde-.-_NP_-2007-11-24-306598 |
| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Car chacun sera salé de feu Mar 03 Sep 2019, 11:34 | |
| Merci Free de ce partage très intéressant. |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Car chacun sera salé de feu Ven 06 Sep 2019, 18:35 | |
| Le propre des logia (paroles ou sentences attribuées par les évangiles à Jésus mais qui pourraient être -- presque -- de n'importe qui), c'est que les "contextes" évangéliques les "éclairent" sous des jours à chaque fois différents, mais en laissant d'autant plus dans l'ombre tout contexte et donc tout sens "originaux". L'hypothèse artisanale (céramique) de Duponcheele (premier lien) est fort intéressante, mais le fait est que très peu de lecteurs des évangiles (y compris parmi les toutes premières générations) auraient eu la moindre chance d'y penser... |
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