Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre de lune

Pierre de lune


Nombre de messages : 131
Age : 52
Date d'inscription : 17/10/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 23:55

Dans de nombreuses religions, on retrouve un principe divin trinitaire. C’est également le cas dans la pensée religieuse hindou et l’on pourrait rapprocher ce système de pensée avec la pensée chrétienne.

Pour mémoire:

Jean 1 : 18 : Personne n’a jamais vu Dieu ; le fils unique, qui est dans le sein du père, est celui qui l’a fait connaître.

Jean 15 : 26 : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le père enverra en mon nom, vous enseignera toutes les choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

On peut faire un parallèle entre le père, le fils et le Saint-Esprit avec Sat, Tat et Aum des écritures de l’Inde.

Dieu le Père c’est l’absolu non manifesté, existant au-delà du monde des vibrations. Dieu le Fils c’est la conscience christique (Brahma ou Katastha Chaitanya) existant dans cette création ; cette conscience christique, c’est le Fils « unique », c’est-à-dire-dire le seul reflet de l’infini incréé. Sa manifestation extérieure, c’est le Saint-Esprit, l’Aum des hindous, pouvoir divin créateur invisible, tissant le monde des vibrations. L’Aum, le consolateur, est entendu dans la méditation, nous y « enseignant toutes choses ».
Revenir en haut Aller en bas
http://delunepierre.unblog.fr/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 00:13

Intéressant.
Bien que j'aie toujours tendance, quand je lis ce genre d'analogies, à me demander dans quelle mesure elles résultent d'une élaboration théologique indépendante ou d'une volonté d'établir un parallélisme entre deux systèmes chez certains auteurs. En l'occurrence, je ne connais pas assez l'hindouisme (qui est un monde en soi) pour le dire.
Puisqu'on en est à juxtaposer les lectures, je ne résiste pas à la tentation de citer celle, méchante mais saisissante, que Gilles Deleuze fait d'une certaine idée chrétienne de la Trinité: "Il n'y a pas de plus beau sauveur que celui qui serait à la fois bourreau, victime et consolateur, la sainte Trinité, le rêve prodigieux de la mauvaise conscience." (Nietzsche et la philosophie).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 00:53

spermologos a écrit:
"Il n'y a pas de plus beau sauveur que celui qui serait à la fois bourreau, victime et consolateur, la sainte Trinité, le rêve prodigieux de la mauvaise conscience." (Nietzsche et la philosophie).

Ouh làaaa ! Je ne connaissais pas cette pensée super percutante de Nietzsche !
Très schizophrénique finalement .... scratch

J'en suis tout retourné ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 01:22

C'est Deleuze qui dit ça, pas Nietzsche... mais ça ne lui aurait sûrement pas déplu.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 11:57

" le fils unique, qui est dans le sein du père "

Que signifie cette expression "dans le sein du Père" ?
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 12:17

Salut Free,

ça me semble correspondre assez à l'esprit johannique. Si tu as toujours la concordance complète de la TMN, fais l'expérience que j'ai faite: consulte le verbe "demeurer" et regarde le nombre de fois où "Jean" l'utilise, dans l'évangile ou dans le épitres.
C'est un des mots clés de son enseignement. Le Fils demeure dans le Père, les chrétiens demeurent dans la Parole, la Parole demeure dans le chrétien, le Christ demeure en nous, nous demeurons en Christ, la vie éternelle demeure dans le croyant, nous demeurons dans l'amour du Père, etc., etc.
Je ne sais pas si j'ai les mots justes, théologiquement parlant, mais sa vision me semble être celle d'une union/fusion qui part de l'individu (le chrétien) au Tout (Dieu), un lien spirituel indicible et (ou donc) éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Empty
MessageSujet: Re: Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum   esprit - Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le père le fils le saint esprit
» Le Saint Esprit : personne ou force ?
» Qui est vraiment le père du mensonge ?
» Saint-Antoine de Padoue
» Le Fils de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: