Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?

Aller en bas 
+5
ASSAD
free
Florian
Narkissos
Pierre de lune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008, 21:34

Bonsoir Didier,

tu as écrit

Au passage, je trouve que ça explique l'importance des mythes fondateurs de libération dans une société dite "libre", en tout cas stable. De l'Exode à Guillaume Tell ou à la Révolution française, la Résistance et la Libération de 1944... Il faut commémorer sa "libération"-événement (historique ou pseudo-historique) pour croire à sa "liberté"-état (Etat?).

Il y a encore en Suisse des personnes qui sont convaincues que Guillaume Tell a bien existé.... C'est aussi gros que d'imaginer que UBS puisse faire faillite affraid affraid

Avec mes fraternelles salutations.
J-P.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:10

Parfois, paradoxalement, la liberté consiste en une absence de choix : je n'ai pas choisi d'aimer mes enfants mais je les aime absolument.
le Philosophe Alain commentant Platon, à cette phrase magnifique : " L'agriculteur ne choisit pas d'être agriculteur, mais il choisit de défricher ici, de drainer là et celui qui est marié ne choisit plus d'être marié, mais il choisit d'être patient, indulgent, juste ou le contraire "
Je n'ai pas choisi mon vécu et pas davantage mon enfance, mais je peux choisir aujourd'hui de poser des actes de liberté.
Il ne s'agit pas de m'enfermer dans la résignation mais, pour avancer résolument vers l'avenir, de prendre conscience de tout ce qui me determine.

Alexandre Jollien Philosophe.


Dernière édition par free le Mer 11 Mar 2009, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 22:39

Bonsoir,

la remarque de spermologos est fort à propos puisque effectivement lorsque nous faisons un choix nous sommes tenus de nous y tenir et perdons donc notre liberté, nous voilà plus ou moins attaché à notre choix.

Avec mes salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 01:39

Pour une fois que j'ai rien dit... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 12:12

Bonjour,

je vais rendre à César ce qui est à César, et ainsi rendre à free ce qui lui revient.

la remarque de Free est fort à propos puisque effectivement lorsque nous faisons un choix nous sommes tenus de nous y tenir et perdons donc notre liberté, nous voilà plus ou moins attaché à notre choix.

Je prie free et spermologos de bien vouloir m'excuser de ma méprise. Embarassed

Avec mes salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 11:45

Il faut tourner la page


by Claude Nougaro

Il faut tourner la page
Changer de paysage
Le pied sur une berge
Vierge
Il faut tourner la page
Toucher l'autre rivage
Littoral inconnu
Nu
Et là, enlacer l'arbre
La colonne de marbre
Qui fuse dans le ciel
Tel
Que tu quittes la terre
Vers un point solitaire
Constellé de pluriel
Il faut tourner la page...
Redevenir tout simple
Comme ces âmes saintes
Qui disent dans leurs yeux
Mieux
Que toutes les facondes
Des redresseurs de monde
Des faussaires de Dieu

Il faut tourner la page
Jeter le vieux cahier
Le vieux cahier des charges
Oh yeah
Il faut faire silence
Traversé d'une lance
Qui fait saigner un sang
Blanc
Il faut tourner la page
Aborder le rivage
Où rien ne fait semblant

Saluer le mystère
Sourire
Et puis se taire

https://www.youtube.com/watch?v=EWIxvhG6eK0
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 12:10

Je ne connaissais pas cette chanson, et je l'aime bien...
Merci free.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 12:18

spermologos a écrit:
Je ne connaissais pas cette chanson, et je l'aime bien...
Merci free.

De Rien Didier, ça me fait plaisir que cette chanson te plaise.
Je la trouve triste, mélancolique, sentiments inhérents à toute rupture, changement, chaque fois qu'il "faut touner la page".
L'interpretation de Mister Claude Nougaro est sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 12:41

J'y vois surtout une image sereine de la mort miséricordieuse, qui efface doucement les traits trop "accusés" du masque devenu visage.

Elle m'a rappelé la scène finale du terrible et magnifique 1900 de Bertolucci. Les deux personnages devenus vieux, englués dans leurs sempiternelles discussions, et rejoignant leur enfance par la mort en jouant une dernière fois à leur jeu favori, passer sous un train...

Mais il y a de la mort (merveilleux partitif) dans tout changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 12:58

Pense-tu que C.N, sentant sa fin proche, fait allusion à la vie, quand il dit il faut "tourner la page" ?

La mort est-elle explicite dans ces paroles ?


Toucher l'autre rivage
Littoral inconnu
Nu
Et là, enlacer l'arbre
La colonne de marbre

Que tu quittes la terre
Vers un point solitaire

Il faut faire silence
Traversé d'une lance
Qui fait saigner un sang
Blanc


Alors c'est une attente sereine de la mort !!!

La mort comme une renaissance ??


"J'y vois surtout une image sereine de la mort miséricordieuse, qui efface doucement les traits trop "accusés" du masque devenu visage" ?????


Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 15:31

Ben c'est comme ça que je l'entends, mais je ne vais pas argumenter sur l'exégèse! :)
Dans un genre différent, j'ai entendu ceci récemment (bien que ça ne date pas d'hier) qui m'a bien plu aussi:
https://www.dailymotion.com/video/x1rrin_renaud-fatigue-live
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 20:41

"Fatigué"???
Mais c'est ce que j'écoutais quand j'avais 14 ans, ça!

Ah , l'album "Mistral gagnant"... je suis sûr que je saurais encore aujourd'hui chanter tous les titres, tant il a tourné en boucle sur mon vieux tourne-disques! "La pêche à la ligne"..."Les trois matelots"... "Fatigué"...et l'ultra-classique "Mistral gagnant" qui a tellement fait couler de larmes sur l'acné de mes joues...

C'est ta fille qui redécouvre ces trésors pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 21:20

Sois indulgent... :)
J'ai tout à fait "décroché" de la "musique du monde" (beuh) vers le milieu des 70s, quand j'ai quitté le lycée pour devenir "pionnier"... pour y revenir plus tard de façon erratique, au hasard des rencontres, mais je n'avais jamais vraiment écouté Renaud jusqu'à tout récemment (à part "Mistral gagnant" auquel, en effet, ma fille a eu droit en CM2!). Là j'ai pioché un CD au hasard à la médiathèque, et je me suis rendu compte que j'étais vraiment passé à côté de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 22:01

Tu as toute mon indulgence!!!

Surtout que dans la masse de ce que j'écoutais à 14 ans, il n'y a pas que des choses que tu as ratées... il y en a bien plus auxquelles tu as échappé!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 22:05

Notre vie ne se construit pas seulement contre notre passé, mais à partir de lui. Nous ne devenons pas adultes seulement en niant l'enfant que nous étions.
Les révolutionnaires ont souvent mésestimés le poids des traditions et des coutumes ... effacer le passé pour construire la nouveauté est voué à l’échec ... Un changement de vie ne peut pas être sans lien avec le passé. Elle ne peut pas en être seulement la négation.
On ne peut se libérer du passé sans conserve une partie de notre passé. Cette liberté est possible car ce n'est pas le passé qui détermine notre action, mais l'interprétation que je choisis de donner de ce passé.
C'est la connaissance de soi-même, avec toute ses composantes (donc son passé) qui permet de se libérer de ce que l'on était.
Plus que de l’oublier, il s’agit de pouvoir, comme l’écrit Nietzsche, « utiliser le passé au bénéfice de la vie ».
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 11:52

Parfois certains anciens Témoins tirent un trait sur le passé tout en ayant conservé une part de leur passage. Ils continuent de vouloir répondre à tout (je parle en connaissance de cause Embarassed ) ou en considérant celui qui n'a le même point de vue comme quelqu'un se fourvoyant.

Il faut avouer qu'il n'est pas facile de quitter un mouvement, abandonner certaines habitudes, surtout lorsque l'on a pensé que l'on avait découvert la vérité. On peut être amené à penser que la meilleure façon de procéder est de tourner résolument le dos à son passé.

Ce peut être valable pour quelques uns mais par pour tout le monde. Chacun doit se mettre en marche à sa vitesse et retrouver le rythme qu'il avait avant de connaitre les Témoins. C'est sans plus compliqué pour une personne née "dedans" et cela lui demandera peut-être de s'investir dans des recherches spirituelles avant de pouvoir tourner la page.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?   Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous réellement libres lorsque qu’on quitte la WT ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sommes nous responsables de nos actes ?
» Pourquoi sommes-nous devenus Témoin de Jéhovah ?
» Colosiens 1:22 nous sommes tous saints, consacrés, mis à part, sacrés, aux yeux de Dieu le Père, par la mort du corps de Jésus à la croix
» Etablis sur nous un roi pour nous juger... 1 Samuel 8:5
» Pourquoi vieillissons-nous et mourons nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: