Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Abraham et la résurrection.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Abraham et la résurrection. Empty
MessageSujet: Abraham et la résurrection.   Abraham et la résurrection. Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 12:26

Bonjour,

Le récit du sacrifice d'Isaac par Abraham fait ressortir la confiance qu'Abraham avait en Dieu pouvant lui pourvoir ou donner un agneau comme le suggère la réponse d'Abraham à Isaac:

"8 Abraham répondit : Que Dieu voie lui–même quel animal il aura pour holocauste, mon fils !"

répondant à la question suivante de son fils:

"7 Alors Isaac dit à Abraham, son père : Père ! Il répondit : Oui, mon fils ? Isaac reprit : Le feu et le bois sont là, mais où est l’animal pour l’holocauste ?"
Genèse 22: 8, 7

Nous ne trouvons pas trace dans ce dialogue de la notion de résurrection comme le suggère par la suite l'auteur de la lettre aux Hébreux:

17 C’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac. C’est son fils unique qu’il offrait, lui qui avait accueilli les promesses
18 et à qui il avait été dit : C’est par Isaac que tu auras ce qui sera appelé ta descendance.
19 Il estimait que Dieu avait même le pouvoir de réveiller un mort. C’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une parabole. Hébreux 11:17-19

13 Abraham leva les yeux et vit par–derrière un bélier retenu par les cornes dans un buisson ; alors Abraham alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
14 Abraham appela ce lieu du nom d’Adonaï–Yiré (« YHWH voit »). C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne du SEIGNEUR, il sera vu. Genèse 22:13,14

Dans le verset 14 nous apprenons qu'Abraham donne le nom de Adonaï-Yiré au lieu de l'épisode qui l'a vu obéir à Dieu, nom que l'on peut traduire par "A la montagne du SEIGNEUR, il sera vu." et non "Dieu sauve ou Dieu ressuscite" si le patriarche avait estimé avoir vu son fils lui être rendu comme par le travers d'une résurrection.

Décidemment la (re)lecture de la Genèse offre bien des surprise lorsqu'elle est regardée avec des yeux nouveaux ou décillés.

Bonne journée.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Abraham et la résurrection. Empty
MessageSujet: Re: Abraham et la résurrection.   Abraham et la résurrection. Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 14:06

Bonjour,
Il est frappant que Paul aussi, dans l'épître aux Romains (4,17), rattache les personnages d'Abraham et d'Isaac au thème de la résurrection, quoique de tout autre façon: il ne s'agit pas de l'acte (de "l'oeuvre") du sacrifice mais de la foi en la naissance miraculeuse (voir a contrario Jacques 2 dont nous avons parlé récemment); de plus cela débouche sur un déplacement de la résurrection qui l'assimile à une création "ex nihilo" (dans une de ses toutes premières formulations explicites) -- une résurrection "poétique" au sens propre du terme.
"... ainsi qu'il est écrit: J'ai fait de toi le père d'une multitude de nations. Il l'est devant le Dieu qu'il a cru, celui qui fait vivre les morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas (litt. "qui appelle comme étant ce qui n'est pas")."
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
Abraham et la résurrection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: