Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La dîme, Abraham et la loi de Moïse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 16:44

Esretu, impôt babylonien d’un dixième

L'hébreu est une langue sémitique liée à la langue akkadienne, la lingua franca de l'époque. Un nom Akkadien dont Abraham devait probablement être familier en raison de son origine babylonienne était ‘’esretu, qui signifie «un dixième». À l'époque d'Abraham, cette expression était utilisée pour désigner «un dixième de l'impôt», ou «dîme». En raison de ce type d'impôt d'un dixième à Babylone, Abraham était probablement familier avec le concept de céder dix pour cent des marchandises à titre d'impôt.

http://www.geocyclo.com/wiki/D%C3%AEme#Esretu.2C_imp.C3.B4t_babylonien_d.E2.80.99un_dixi.C3.A8me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 20:15

Bonsoir,

Sur le forum "Liberté chrétienne" j'ai essayé de soulever une question à propos de la dîme payée par Abraham selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux chapitre 7, mais je me suis fait remettre en place avec gentillesse mais fermeté.
Puis comme un intervenant m'avait accusé d'introduire le déchristianisation sur ce forum j'ai ouvert un sujet sur la déchristianisation.

Tu peux essayer Patoune de leur indiquer le site que tu nous présentes. Merci de partager avec nous tes découvertes.

Avec mes salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 20:39

La dîme est aussi connue à Ougarit comme prérogative royale (ce qu'elle est aussi en 1 Samuel 8,15.17; l'innovation de la Torah est de la rapporter au sacerdoce, distinct de la royauté); elle n'est pas limitée à la Mésopotamie, et encore moins à la Mésopotamie du début du IIe millénaire où est censé se situer Abraham (les "vrais" contacts entre Israël et la culture akkadienne appartiennent tous au Ier millénaire, avec l'empire assyrien d'abord et néo-babylonien ensuite). Du reste le récit de Genèse 14 la suppose pratiquée en Canaan, l'acte d'Abraham (ou de Melchisédeq!) n'ayant de sens narratif qu'à cette condition.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 08:35

T'inquiètes pas Xavier, je m'en suis occupée à ma manière.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 19:01

Xavier a écrit:
Bonsoir,

Sur le forum "Liberté chrétienne" j'ai essayé de soulever une question à propos de la dîme payée par Abraham selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux chapitre 7, mais je me suis fait remettre en place avec gentillesse mais fermeté.
Puis comme un intervenant m'avait accusé d'introduire le déchristianisation sur ce forum j'ai ouvert un sujet sur la déchristianisation.

Tu peux essayer Patoune de leur indiquer le site que tu nous présentes. Merci de partager avec nous tes découvertes.

Avec mes salutations.
Jean-Pierre

Pour le coup j'ai joué au Triangle de Karpman mais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La dîme, Abraham et la loi de Moïse Empty
MessageSujet: Re: La dîme, Abraham et la loi de Moïse   La dîme, Abraham et la loi de Moïse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dîme, Abraham et la loi de Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cornes de Moïse
» Moïse médiateur et prophète incomparables ?
» Abraham et la résurrection.
» Le Patriarche Abraham
» Sara Abraham et Abimelec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: ANCIEN TESTAMENT-
Sauter vers: