Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La montagne toute plate.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

La montagne toute plate. Empty
MessageSujet: La montagne toute plate.   La montagne toute plate. Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 23:36

Bonjour, je viens de relever une petite bizarrerie entre Matthieu et Luc. C'est assez insignifiant, en fait, mais je m'interroge sur le sens que peut avoir ce besoin que semblent avoir eu les évangélistes de donner des précisions (tout à fait superflues) qui prennent précisément le contre-pied d'autres récits.

On retrouve une assez large partie du bagage du "Sermon sur la montagne"(Matthieu 5 et 6) dans le discours de Luc 6,20-49.
Or Luc prend le soin de préciser que ce discours eu lieu dans un endroit "tout plat" (6,17), là où Matthieu tient à préciser ce que ces mots furent prononcer "sur une montagne"(5,1).

Un pur (malheureux) hasard, ou une volonté affirmée "d'affronter" l'évangile de l'autre église?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La montagne toute plate. Empty
MessageSujet: Re: La montagne toute plate.   La montagne toute plate. Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 01:27

Hello BB,
C'est vrai qu'il y a souvent des "répliques" d'un texte à l'autre -- fortuites ou intentionnelles, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment faire la différence ni que ça servirait à grand-chose.
La montagne chez Matthieu a une riche palette d'harmoniques (Moïse surtout). Elle a aussi une fonction narrative, celle de limiter l'auditoire du "Sermon" aux (vrais) disciples (contrairement à la représentation populaire).
Luc par contre fait redescendre Jésus de la montagne où il a choisi ses disciples pour rejoindre la foule -- ce qui change la portée du discours.
Au risque de transformer les béatitudes en platitudes? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

La montagne toute plate. Empty
MessageSujet: Re: La montagne toute plate.   La montagne toute plate. Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 07:54

Citation :
Elle a aussi une fonction narrative, celle de limiter l'auditoire du "Sermon" aux (vrais) disciples (contrairement à la représentation populaire).

Mince! Je suis toujours dans la représentation populaire, moi!
Jésus fuit-il la foule en 5,1 en gravissant la montagne? Ça se tiendrait; mais que faire de la conclusion, alors (7,28)?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La montagne toute plate. Empty
MessageSujet: Re: La montagne toute plate.   La montagne toute plate. Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 15:24

Pour tout te dire je pensais très fort à la version Life of Brian (on n'entend pas très bien dans le fond) ;)
Mais tu as raison, la conclusion du chapitre 7 implique le contraire. Cela dit il n'est pas rare que l'auteur perde de vue le cadre narratif initial d'un discours (ou d'une collection de logia, ou d'un dialogue) quand il revient au récit, surtout si l'unité "parlée" est longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La montagne toute plate. Empty
MessageSujet: Re: La montagne toute plate.   La montagne toute plate. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La montagne toute plate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamiflu t'as mis toute les chances de ton côté?
» "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: