|
| 1914 - Histoire d'une prophétie | |
| | Auteur | Message |
---|
seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: 1914 - Histoire d'une prophétie Dim 07 Mar 2010, 12:48 | |
| Voici l'histoire de la prophétie de 1914. Pour la raconter, je me suis principalement basé sur le fantastique livre "le temps des Gentils reconsidéré", de Carl Olof Jonsson. Lorsque Jonsson était encore témoin de Jéhovah, il a fait des recherches, et a ensuite envoyé à la Watchtower des preuves irréfutables que -607 n'est pas une date possible pour la destruction de Jérusalem. La Watchtower a confirmé avoir reçu ses documents, mais a demandé à Jonsson de ne pas surtout pas ébruiter ses découvertes. Quelques mois plus tard, il était exclu pour apostasie.
Convertir des jours en années Tout commence avec deux textes de la Bible: Nombre 14:34 et Ézéchiel 4:6, qui chacun convertissent des jours en années. Au Ier siècle déjà, des « prophètes » ont l’idée de généraliser ce principe à d’autres passages de la Bible. C’est ainsi qu’au Moyen Age, le temps des Gentils, dont la fin doit marquer le retour du Christ, est défini par certains comme étant d’une durée de 1260 ans. Ces mêmes personnes se préparent donc au retour du Christ prophétiquement annoncé par la Bible, que les premières prédictions fixent pour l’an 1260. Comme cette première prédiction ne se réalise pas, d’autres prennent le relais. Ainsi, on fixe le début des 1260 ans de plus en plus tard, et parfois même on fait varier quelques peu le nombre d’années. Pour se faire une petite idée de la foison de prédictions, voici quelques exemples parmi des dizaines d’autres: – Joachim de Flores : 1260 – Walter Brute : 1394 – Aretius : 1572 – J. Tillinghast : 1656 – Daubus : 1736 – W. C. Davis : 1848
De 1260 à 2520 années! Comme le nombre d’ « années-jours » fini par être trop court au milieu du 19ème siècle, on décide alors de doubler la mise! Ce sera désormais 2520 « années-jours » qu’il faudra compter. Avec cette nouvelle durée de 2520 ans, le temps des Gentils doit maintenant démarrer bien plus tôt qu’avant pour finir « dans quelques années tout au plus ». Les spéculations vont bon train, toutes plus divinement inspirées les unes que les autres! Les seconds adventistes, dont Nelson Barbour fait partie, calculent le retour visible du Christ pour 1873, puis 1874. En 1875, comme le Christ n’est toujours pas arrivé, leurs espoirs sont déçus et beaucoup quittent le mouvement. Le calcul menant à 1874 semble pourtant tellement parfait que Barbour a du mal à y renoncer. Avec l’aide d’amis, naît alors l’idée que le Christ est bel et bien revenu en 1874, mais de façon invisible au ciel.
Charles Taze Russell C’est en 1870, en pleine période de spéculations sur le retour du Christ, que Charles Taze Russell et son père forment un groupe d’étude de la Bible. Russell a alors 18 ans. A quelle spéculation, parmi les dizaines en vigueur, va-t-il accorder sa confiance? Comme chacun le sait, Russell était en relation directe avec Dieu… euh non, je veux dire… Barbour! Ce dernier parle à Russell du retour invisible du Christ en 1874, et promet un retour visible d’ici 1914. Russell est convaincu !
Prédictions pour 1914 En 1889, dans son livre « le temps est proche », Russel écrit ce qui doit se passer d’ici à 1914: – Avant 1914, le royaume de Dieu sera établi sur la Terre et le dernier membre de l’Eglise de Christ sera glorifié de manière visible. – En 1914, la ville de Jérusalem ne sera plus aux mains des « Gentils », et sera honorée par Dieu. – Avant 1914, l’anarchie règnera partout sur Terre, mais une ère de paix sans précédent, due au règne de Dieu sur Terre, commencera juste après cette date.
Pas d’an zéro La date de départ de la prophétie des 2520 ans était -606, date supposée par Barbour comme étant celle de la destruction de Jérusalem par les babyloniens. Dès 1904, des collaborateurs de Russell lui font remarquer qu’il n’y a pas d’an zéro, et donc que la prédiction devrait aboutir à 1915 au lieu de 1914. Russell n’en tient pas compte et garde un calcul erroné avec 1914 comme date finale. Si rien n’arrive en 1914, il sera toujours temps de décaler en 1915 plus tard…
La première guerre mondiale Lorsque la première guerre mondiale éclate en 1914, les hommes de paix sont tristes de voir tant de soldats partir au combat. Russell, lui, se réjouit! Les prédictions étaient fausses, mais la date était la bonne! Il y a bien un événement majeur en 1914! Jusqu'à sa mort en 1916, Russell restera convaincu que sa prophétie était bonne. Quelle foi tout de même!
Rutherford fixe 1914 Après la mort de Russell, son successeur, Joseph Rutherford, est trop content des prédictions sur 1914 pour les laisser partir aux oubliettes. Il fixe donc définitivement la date de 1914 comme la fin du temps des Gentils. Les autres dates n’auront dorénavant plus d’autre choix que de graviter autour de 1914!
Le canon de Ptolémée La Bible ne donne que des date relatives. Pour fixer les dates bibliques de manière absolue, par rapport notre calendrier actuel, Barbour était parti de –536. Il pensait que le canon de Ptolémée fixait cette date comme étant la première année de Cyrus. En y ajoutant les 70 ans de la prophétie de Jérémie 29:10, il arrivait à -606 comme date de destruction de Jérusalem. Malheureusement, il s’avère que le canon de Ptolémée ne pointe finalement pas sur -536, mais sur -538 comme première année de Cyrus. Pire, il indique aussi que Jérusalem est tombée en -587, et non en -606! Rien ne va plus chez la Watchtower!
Un nouvelle approche est tentée Ce n’est qu’à partir de 1944, avec le 3ème président de la Watchtower, Nathan Knorr, que l’on tente finalement une nouvelle approche. D’abord, on corrige la date de la première année de règne de Cyrus en la plaçant en -538 au lieu de -536. Puis on en profite pour corriger le problème de l’an zéro, en déplaçant sans autre forme de procès la destruction de Jérusalem de –606 à –607. Pour garder les 70 ans de Jérémie, on explique que le retour d’exil a pris du temps, et a donc eu lieu en –537, durant la 2ème année de Cyrus. Le tour est joué! On a gardé 1914 comme date finale des temps des Gentils, et en plus on a corrigé les problèmes les plus évidents. Ouf!
Les chroniques de Nabonide Mais les déboires de la Watchtower ne s’arrêtent pas là! Rappelez-vous que le canon de Ptolémée pointe toujours sur –587 pour la chute de Jérusalem au lieu de -606. En 1952, on décide donc d’utiliser –539, date officielle de la chute de Babylone, comme nouvelle date pivot. La première année de Cyrus vient juste après. La Watchtower explique que –539 a été fixée de manière absolue par les chroniques de Nabonide, un document cunéiforme de la période babylonienne. En fait, il s’avère que ce document seul ne fixe aucune date absolue. De plus, il est si endommagé que certaines de ses informations sont illisibles!
Deux nouvelles sources Il faudra attendre 1971 pour qu’enfin la Watchtower admette la faiblesse de sa source! Elle décide alors de se baser sur deux nouvelles sources, qui devraient enfin permettre de fixer de manière indiscutable la date de –539 pour la destruction de Babylone. Ces sources sont le canon de Ptolémée, de nouveau, et les dates des olympiades transmises par d’anciens historiens. Malheureusement pour la Watchtower, ces sources sont loin d’être fiables! De plus, elle ne permettent toujours pas de fixer à elles seules de dates absolues, mais uniquement des dates relatives ! Il y a encore du boulot !
Avoir -539 sans -587 Voyant ses sources contestées, la Watchtower fait une ultime tentative en 1988. Elle décide d’enfin fixer une fois pour toutes la destruction de Babylone en –539 de manière absolue, en se basant cette fois sur des données astronomiques incontestables. Elle se heurte toutefois au fait que la plupart des sources définissent du même coup –587 comme date de la destruction de Jérusalem. Comment va-t-elle s’en sortir?
La solution actuelle Strm. Kambys. 400 est le texte astronomique babylonien qui sauva la Watchtower! Il est daté de la 7ème année de Cambyse, fils de Cyrus, et mentionne deux éclipses qui permettent de le dater en –523. Toutefois, pour arriver à la chute de Babylone, encore faut-il connaître la durée de règne du prédécesseur de Cambyse, Cyrus. Pour ce faire, la Watchtower se base sur des documents administratifs babyloniens, dont le dernier qui a été retrouvé est daté de la 9ème année, au 5ème mois, du règne de Cyrus. Grâce à ces sources, on arrive finalement à –539 pour la destruction de Babylone, et ce sans avoir à admettre du même coup –587 pour la destruction de Jérusalem! Ouf! Voilà une bonne chose de faite!
Conclusion Eh voilà comment 1914 est sauvé, et continue encore aujourd’hui à démontrer la toute puissance prophétique de la Watchtower! Le problème, c’est qu’il y a au moins 17 séries d’indices qui prouvent que Jérusalem a bien été détruite en -587, contrairement à ce que la Watchtower prétend. Et la prophétie des 70 années de Jérémie 29:10 dans tout ça ? La Bible est-elle encore en accord avec l’histoire ? La solution est simple. Si les dates historiques sont correctes, c’est donc que c’est l’interprétation de la Watchtower de cette prophétie qui est erronée. De fait, contrairement à ce que la Watchtower prétend, les 70 ans ont commencé en –609, lorsque les Babyloniens ont mis fin à la suprématie assyrienne. Ils se sont donc terminés en -539, date à laquelle les babyloniens, à leur tour, sont renversés par les perses et que la ville de Babylone est détruite. La Bible et l’histoire sont donc en parfaite harmonie sur ce point ! Seule la Watchtower est en désaccord… avec les deux!
(Copié de mon site perso: http://seb361.site.voila.fr/1914.html). _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Dim 07 Mar 2010, 13:51 | |
| trés bon, Seb, juste un petit point, lorsque tu dis:
Comme chacun le sait, Russell était en relation directe avec Dieu… euh non, je veux dire… Barbour!
je te propose de prendre connaissance de ce que rapporte la Tour de Garde du 15 août 2006, dont je cite deux paragraphes
*** w06 15/8 p. 13 “ Analysons ce verset à la lumière d’un autre ” ***
À l’âge de 18 ans, Charles Russell mit sur pied un groupe d’étude de la Bible et définit une méthode pour étudier les Écritures. Alexander Macmillan, un étudiant de la Bible qui côtoyait Russell, en a décrit les grandes lignes : “ L’un d’eux soulevait une question. Ils en discutaient. Ils prenaient tous les versets qui se rapportaient au sujet, puis, lorsqu’ils étaient satisfaits quant à l’harmonie de ces textes, ils formulaient leur conclusion et la mettaient par écrit. ”
Russell était convaincu que la Bible, prise dans son ensemble, devait délivrer un message harmonieux et cohérent, qui corresponde à la personnalité de son divin Auteur. Il estimait que, chaque fois qu’un passage de la Bible semblait difficile à comprendre, on devait le clarifier et l’interpréter au moyen d’autres parties de la Bible. fin de citation
Il me semble qu'à cette époque Russelle était encore réaliste, mais cela n'a pas duré. Jean-Pierre |
| | | seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Lun 08 Mar 2010, 11:37 | |
| Je me demande si penser que la Bible est la parole de Dieu et cohérente est vraiment une attitude réaliste. Cela me semble être plutôt idéaliste. Les calculs qui aboutissaient à 1874 et à 1914 me semblent aussi être le résultat de la même attitude idéaliste. La Watchtower, comme la grande majorité des témoins de Jéhovah, excluera tout ce qui pourrait remettre en cause ses idéaux. _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Lun 08 Mar 2010, 21:39 | |
| 19 ¶ Et nous estimons d’autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur. 20 Vous savez, avant tout, qu’aucun message de prophète, dans l’Ecriture, ne relève d’une interprétation particulière. 21 En effet, aucun message de prophète n’a jamais été apporté par une volonté humaine : c’est portés par l’Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 1:19-21parle de personnes poussées par l'Esprit saint, mais pas de parole de Dieu.
Jean-Pierre |
| | | seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Mar 09 Mar 2010, 17:33 | |
| - Citation :
- aucun message de prophète n’a jamais été apporté par une volonté humaine
Le problème réside dans le fait de savoir qui est "prophète" et qui ne l'est pas. Comme nul ne peut vraiment le savoir, cela reste une question de foi. Avoir confiance dans des prophéties entraîne souvent désillusions et frustrations, car la majorité d'entre elles, sinon toutes, n'ont aucune base divine. 1 Jean 4:1 : "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.". Lorsqu'une prophétie ne se réalise pas, son auteur prouve qu'il n'était pas inspiré de Dieu et devient par la-même automatiquement un faux prophète. Sébastien _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Jeu 10 Juin 2010, 17:23 | |
| Peut-on faire un rapport entre les 70 ans de Jérémie et ceux d'Isaie 23,15 " En ce temps-là, Tyr tombera dans l'oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d'un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson" Le v 13 precise que Babylone est à l'origine de cet oubli. ("Vois les Chaldéens, qui n'étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l'Assyrien a fondé un pays; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines") Jérémie 25,22 ("à tous les rois de Tyr") indique que Tyr serait parmi les nations sous la domination de Babylone. |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie Jeu 10 Juin 2010, 23:41 | |
| Il y a certainement un rapport, mais il n'est pas simple. D'abord, quand on parle d'"Isaïe" ou même de "Jérémie" on parle de recueils considérables, qui se sont constitués sur plusieurs siècles; des oracles relativement anciens y ont été transmis, non pas à l'identique, mais adaptés à de nouveaux contextes, et "complétés" par des compositions plus récentes. Le contexte immédiat d'Isaîe 23 fait apparaître des vestiges assez convaincants d'un premier contexte, non pas néo-babylonien comme celui de Jérémie mais assyrien, et peut-être plus précisément des règnes d'Asarhaddon et d'Assurbanipal dans la première moitié du VIIe s. av. J.-C. P. ex., le v. 13 (comme les chapitres 13 et 21) semble se référer au sac de Babylone par Sennachérib en 689. Asarhaddon a ensuite pris Sidon (cf. v. 2-4) pour s'assurer le contrôle des mers (cf. les références à Chypre et à Tarsis, v. 6,12,14). Tyr, qui était vassale d'Asarhaddon, s'est peut-être rebellée, et Asarhaddon aurait assiégé la ville (un bas-relief semble le montrer qui emmène captifs les rois de Tyr et d'Egypte, en les traînant par une corde attachée à un anneau passé dans leur nez, cf. 37,29). Or il existe une inscription d'Asarhaddon (la Pierre noire) qui fait référence à un oracle de "70 ans de désolation" concernant Babylone: "Mardouk (dieu tutélaire de Babylone) était furieux. Il tint conseil pour dévaster le pays et en supprimer le peuple. Comme des eaux puissantes et profondes du canal Arahtu, un flot destructeur balaya la ville de sa demeure, son sanctuaire, et la laissa en ruines. Les dieux et les déesses qui habitaient là retournèrent au ciel, et les mortels qui habitaient là furent réduits en esclavage par la horde (des envahisseurs). Il avait écrit soixante-dix ans, le temps fixé pour son abandon, mais Mardouk le compatissant s'apaisa vite et retourna le chiffre (en écriture cunéiforme, l'inversion verticale du chiffre 70 donne 11). Il déclara qu'elle serait de nouveau habitée dans onze ans." Il est fort possible que cet oracle assyrien ait fourni au "premier Isaïe" le prototype (du point de vue judéen) des "70 ans de désolation", qu'il aurait d'abord appliqué à Tyr sous Asarhaddon; et que ce modèle ait ensuite servi à "Jérémie" pour annoncer (ou décrire, dans les rédactions ultérieures) le sort de Jérusalem et des nations environnantes à l'époque néo-babylonienne. Evidemment, à un stade postérieur de la transmission et du développement d'Isaïe le contexte assyrien est perdu de vue et les deux périodes se confondent: le texte peut être réinterprété à l'occasion du siège de Tyr par Nabuchodonosor, qui n'aboutira cependant pas (cf. Ezéchiel 26--28), ou même de la destruction de Tyr par Alexandre (322). Dans tous les cas, on a affaire à des oracles plus ou moins stéréotypés qui ne correspondent jamais exactement à l'histoire. Mais l'inscription d'Asarhaddon illustre aussi comment, partout à l'époque, des oracles anciens sont réinterprétés en fonction des événements (cf. Jérémie 26 et Jonas, où Yhwh se repent de sa première sentence, tout comme Mardouk). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1914 - Histoire d'une prophétie | |
| |
| | | | 1914 - Histoire d'une prophétie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |