Très bonne remarque LCT!
Ce qui est amusant, c'est que ce jeu de loyauté est typique de tout phénomène de groupe. Le groupe devient une entité plus importante que chaque individu qui le compose. Chacun est fidèle au groupe, avant de l'être à lui-même.
Chez les TJ, cette fidélité pousse à tous les extrêmes. Comme je l'écrivais il y a peu à un TJ qui se pose des questions, si la Watchtower dit qu’il faut couper les ponts avec sa famille non TJ, les TJ coupent les ponts. Si la Watchtower dit qu’il faut refuser toute transfusion de sang, les TJ meurent ou laissent mourir leurs enfants pour lui obéir. Si ensuite elle se met à accepter des fractions de sang, les TJ sont soulagés, et se mettent à accepter des fractions de sang. Si la Watchtower dit qu’on ne doit être délégué de classe, les TJ ne sont pas délégués de classe. Si ensuite elle change d’avis, les TJ sont soulagés.
Ce n’est ni la logique, ni l’amour, ni l’intelligence, ni même la Bible, qui prime dans la vie d’un "bon TJ". Ce qui prime, c’est la doctrine écrite par le comité de rédaction de la Watchtower Bible and Tract Society, à New York (bientôt à Paterson) !
La seule chose qui compte, c’est d’être obéissant à l’organisation. Toutes tes remises en questions du dogme seront comprises comme autant de tentatives d’insubordination, et si un TJ pose trop de questions, il sera étiqueté comme un témoin ayant des doutes, et ne soutenant pas pleinement la cause.
Voilà le cercle vicieux dans lequel sont emprisonnés bon nombre d'adeptes.
Sébastien
_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/