Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 bethel à vendre

Aller en bas 
+11
Anagnoste
jean
free
Ami
VANVDA
Patoune
seb
thessray
Narkissos
le chapelier toqué
SARAI-ESTELLE
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 04:44

Bonsoir,
De jeunes missionnaires envoyés en Amérique centrale depuis 13 ans sont passés nous voir au cours de leurs vacances ils nous ont dit que 32 BETHELS sont à vendre ! Certains sont décontenancés car ils y étaient très bien installés, chambres très confortables, linge lavé et repassé, repas servis, chambres nettoyées, voitures lavées et réparées !! Certains responsables sont envoyés en Afrique ils vont être complètement dépaysés et certains trouvent dur de repartir dans le service de pionnier, et dans des régions pas évidentes. Ces jeunes ont vécu avant l'Amérique centrale, en Martinique et nous ont dit que les Béthels de Martinique, Guadeloupe, Guyanne aussi sont à vendre ! Les bâtiments des ces trois départements sont très beaux et vont valloir une fortune ! Certains ont été construits sur des terrains offerts pas des frères, et bien sur les constructions ont été payées par les frères !!
Pouquoi ces ventes ?? Quequ'un a t- il des infos ??? Que va faire la WT de toutes ces fortunes ??
Jesus a dit au jeune homme riche " Vends tout tes biens et donnes le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel !!"
Qui sait ces fortunes vont faire des heureux ??
Salutations fraternelles.
Saraî-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 18:13

chère sarai-estelle,
les béthels d'Autriche et de Suisse vont eux aussi être fermés pour la fin de l'année, et là également beaucoup de questions viennent à l'esprit.
Sans doute faut-il voir dans ces réaménagements une recherche d'une gestion au plus près des réalités financières de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 19:54

Bonjour,
Quand le bénévolat finit par coûter trop cher, on mesure combien le monde a changé.
Il y a les facteurs technologiques, en boule de neige (il faut moins de travailleurs et moins de place pour assurer la même production; beaucoup moins pour entretenir des équipes et des installations productives réduites) et juridiques (chaque employé, même bénévole, constitue un risque de litige et de coût social, sanitaire et judiciaire en puissance).
Un peu à retardement (à cause de ses coûts de production exceptionnellement bas dans la configuration précédente) la Watchtower est amenée à faire ce que font toutes les multinationales: regrouper, externaliser, délocaliser, et licencier.
Sauf qu'elle le fait dans des conditions (pour elle) idéales: peu de remous jusqu'ici.
Si en plus elle réussit à empocher les prix de vente de ses immeubles, construits par des bénévoles et avec des fonds collectés et/ou des prêts remboursés, c'est le beurre et l'argent du beurre.
A propos, je me demande bien ce qui reste du Béthel de France, que j'avais quitté (fin 1985) alors qu'il devait avoir environ 300 membres, et encore des projets d'expansion en cours. J'ai cru comprendre que la production avait déjà été partiellement délocalisée en Allemagne et en Angleterre à l'occasion d'un gros litige fiscal, mais je n'ai pas du tout suivi l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 21:48

Bonsoir,
Le Bethel de Louvier n'imprime plus les livres et les TG et RV, tout est imprimé en Angleterre. (on nous avait dit à cause des problèmes de TVA) par la WT et enregistré en Angleterre sous une 'association de bienfaisance, et publié en Belgique
Certains frères très âgés de Martinique dans le service depuis plus de 50 ans vont aller à Louviers.
D'autres repartent dans le service de pionnier ou circonscription.
J'avais cru lire sur le forum que le service de circonscription allait bientôt cesser?? Quelqu'un a t-il lu cela ??
Y a t-il eu une annonce publique au cours des réunions pour annoncer les fermetures de ces bethels.
Pour en discuter avec des frères cela leur pose une gêne évidente, car pour eux l'agrandissement, les constructions nouvelles de beaux bâtiments, prouvaient l'approbation de Jéhovah. L'expansion impressionne toujours, des frères revenus des visites de Brooklyn nous ont dit "Quand même on voit bien la main de Jéhovah "!
Nous même à 20 ans en visite, à Brooklyn avions gardé un bon souvenir des presses, des rotatives, et de tout le matériel pour la diffusion des écrits !
Maintenant cela va leur provoquer un certain désanchantement.
La TG de novembre pour l'étude invite en deux pages comment faire des dons ??(en ligne notamment) Des dons ?? Si ce n'est plus pour les béthels pour quoi d'autres ??

SLT fraternelles
Saraî-Estelle.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 23:24

Merci Saraï-Estelle,
Je me demandais en fait ce qui reste à Louviers (effectif, services, bâtiments)...
Citation :
J'avais cru lire sur le forum que le service de circonscription allait bientôt cesser?? Quelqu'un a t-il lu cela ??
C'est une rumeur qui court depuis plusieurs années sur divers forums d'ex-TdJ -- pas invraisemblable en soi, mais pas confirmée non plus par le moindre indice sérieux jusqu'ici, à ma connaissance (cela dit, je ne fréquente plus ces forums depuis plus d'un an, donc il y a peut-être du nouveau que j'ignore).
Citation :
La TG de novembre pour l'étude invite en deux pages comment faire des dons ??(en ligne notamment) Des dons ?? Si ce n'est plus pour les béthels pour quoi d'autres ??
Bonne question -- surtout si elle commence à se poser à l'intérieur de l'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 01:15

En Suisse le béthel de Thoune est important et je sais que beaucoup se posent des questions. Que répondra la watchtower comme explication dans les congrégations. En principe elle devrait donner un communiqué
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 11:25

D'après ce que j'ai lu ici : http://www.jehovahs-witness.net/jw/friends/174671/1/Bethel-reductions-in-Europe , de nombreux béthels d'Europe seraient vendus pour éviter d'avoir à payer les retraites et assurances maladies des volontaires!

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 19:32

je ne pense pas que le bethel de Suisse ferme pour des questions de retraite et d'assurance maladie à payer, en effet le bethel de Selters en Allemagne qui reprendra une partie des bethelites suisses est soumis lui aussi au paiement des cotisations retraite et assurance maladie, mais ce peut être le cas pour le bethel à Madrid qui va fermer et verra certains béthelites partir pour un pays d'Amérique du sud
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Invité




bethel à vendre  Empty
MessageSujet: pour votre infos    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:29

Bonsoir à tous,


je suis de passage sur votre forum, je suis toujours un TJ ''actif'' et ce que je peux vous dire c'est que je n'ai pas entendu parler de fermeture de Béthel pour l'instant : par contre une lettre circule en ce moment dans les congregations :

A grand renfort de textes tel que jean 13:35, col 3: 12, prv 17:17, 1 thessa 1:3 et gal 6:2 on nous plante donc le décor :Je cite

...... par abnégation, des chrétiens ont servi de nombreuses années comme SI, PS, membres de la famille du Béthel ou missionnaires . ils ont été heureux de releguer leurs intérêts au second plan, imitant Noé, abrahan ...... (c'est eux qui l'ont choisi en toute connaissance de cause .... c'est moi qui commente ) .....Avec le temps, certains d'entre eux ont du renoncer, pour des raisons de santé ou autres, au service qu'ils chérissait.(la machine se met en route avec la suite pour faire gober le poisson) Vous , vos proches ou d'autres memebres de votre congrégation avez peut être meme benéficié personnellement de l'aide de tels chrétiens. ......... Indéniablement, de tels compagnons méritent des égards. 1 thess. 1:2,3 (et tant pis pour les autres)

Dés lors comment chacun peut il manifester son amour et son hospitalité? Marc 3:33-35 est cité

....Témoignage d'une soeur agée qui était au coté de son mari dans le service itinérant et qui témoigne que le changement (quand on est plus dans le service) est énorme et qui finalement a pris le service de PP dans une congregation locale qu'elle a rejoint à priori....

Je poursuis la lecture : des témoignages aussi poignants nous incitent a faire preuve de gentillesse, de patience et de bonté vis à vis de ces fréres et soeurs. En retour , la congregation est stimulée par leur exemple encourageant .

Animés d'une telle volonté, voici ce qui pourrait occuper votre reflexion : lors de votre prochaine réunion collégiale , invitez el collège à se poser les questions suivantes ...... qu'en est il du programme lancé en 2008 (actions concrétes envers nos fréres et soeurs qui vieillissent dans nos congrégations(mais comme s'il n'y en avait pas assez) de quelle façon notre congrégation pourrait elle éventuellement démontrer envers les serviteurs qui doivent arrêter le service spécial à plein temps ? (nous y sommes !) et la suite : Serait il possible d'aménager ou de construire un logement attenant à la salle du royaume pour le mettre à la disposition de tels fréres et soeurs ? la construction d'un logement pourrait elle être ajoutée au projet d'une salle du royaume?

.....Aujourdh'ui suel 20 % des PS bénéficient d'une telle disposition et nous aimerions voir augmenter l'offre de logements .... (il est clair qu'à voulloir faire une nations de PP ou PA il va bien falloir les logés dans leur vieux jours car la fin n'étant toujours pas là , ils n'arriveront même pas financièrement à être autonomes et en plus ..... il faudra ''les border'' et tout ça sur le dos des autres ..... Ce n'est plus de l'entre aide ..; c'est une mauvaise gestion des ressources humaines de l'organisation WT )

et biensur on va nous le tambouriner jusqu'à ce que ça devienne quelque chose de normal ..... puisque la lettre dit ; nous prions le Surveillant de circonscription d'intégrer systématiquement cette question à l'ordre du jour de la réunoin des anciens ......

Fin des citations.

Comme quoi il y a peut être une bonne gestion de l'immobilier mais quelle mauvaise gestion des ressources humaines et tout le monde n'y verra ..... que du feu


Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 01:22

Bienvenue Jérôme, et merci de cette information.

C'est un aspect de l'évolution récente de l'organisation dont je n'avais pas du tout entendu parler (même du programme de 2008). Il était pourtant bien prévisible.

Il va y avoir des fins de vie amères, et d'autant plus que leur amertume ne pourra même pas s'exprimer sous peine de perdre tout titre à la charité fraternelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 04:08

Bonsoir,
En effet les informations de Jérôme sont très précises "On plante le décor"
Dans quelques temps les congrégations apprendront qu'un SI, viendra s'installer dans la congrégation, ainsi elles le prendront en charge matériellement, et physiquement s'il vieillit !
Et l'argent des 32 Béthels vendus où ira t-il ???
Surtout que ces bâtiments ont été payés par les congrégations, or cet argent devraient revenir aux congrégations au tout du moins répartis entre les "pauvres pionniers" SI, devenus des licenciés de la WT !!
J'en connais qui chérissait l'espoir de finir dans un béthel où le quotidien était assuré.(on se souvient de l'exemple cité par Ray Frantz dans son livre le frère Dunlap viré du béthel de Brooklyn et qui dû travailler, après 40 ans de service, à l'âge de 70 ans jusqu'à sa mort à 89 ans) C'est l'amour en action !!
En tout cas j'ai bien eu l'information que 32 Béthels sont à vendre !
Merci Jérôme !
Salutations fraternelles !
Saraï-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Invité




bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 11:55

Bonjour et merci pour les salutations,

Pour les béthels je ne suis pas informé. Mais les Béthels n'appartiennent ils pas à des associations nationales come les salles du royaume aux associations locales ?
il est vrai que dans les autres pays c'est surement différents les lois sur la propriétés n'étant pas les même qu'en france ... donc ça appartient à qui ?

Pour le reste c'est tout à fait ça l'amour en action! Je pense que ceux qui sont à broocklyn n'ont pas de soucis à se faire eux !
C'est scandaleux ! à vomir !
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:22

Brooklyn ne vient pas de déménager, justement? Qu'en est-il pour eux? Sont-ils plus ou moins nombreux qu'avant?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:36

Aux USA (Brooklyn, Patterson), ils ont déjà été débarqués par centaines (j'avais déjà lu ça sur JWD/N il y a plus d'un an). (Je pense que Jérôme voulait parler des VIP.)
En lisant Saraï-Estelle, je me disais: au moins ceux qui sont partis "pour des idées" en tirent-ils une certaine satisfaction. Mais après tout, le sentiment d'injustice est parfois instructif, lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 22:59

En fait si je comprends bien, on transfère la source de l'aide :
- au Béthel, prise en charge par l'organisation = avant
- dans les congrégations, prise en charge par les proclamateurs = maintenant

Bienvenue à Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Invité




bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 23:46

c'est purement scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 11:39

Bonjour Jérôme

Bienvenue sur le forum, et surtout bon courage à toi, car je sais par expérience combien il est difficile, et même douloureux, de vivre une vraie remise en question de "la Société", surtout de l'intérieur.
Si tu veux rester TdJ, il te faudra t'asseoir sur ton sentiment d'injustice et ce sera douloureux, et si tu ne veux plus l'être ce sera douloureux aussi. Bon courage à toi, donc, je compatis sincèrement pour avoir connu, comme tout le (petit) monde ici, la même douleur.


@Patoune: Je ne doute pas trop que ce soit en effet l'idée de "Brooklyn". C'est la logique du libéralisme économique, ni plus ni moins, celle qui fait tant de dégâts dans la société en général et qui en fera tout autant aux fidèles de "la Société".
Dans le cas de Brooklyn, ça pose un problème encore un peu pointu, je crois, c'est que les gourous du libéralisme économique ont au moins la "transparence" d'annoncer la fin de "l'État providence", alors que Brooklyn continue de se présenter comme une maman bienveillante sur laquelle on pourra toujours compter (ça pour compter, elle compte...) et que son discours devient de plus en plus en décalage avec la réalité vécue par les fidèles.

"Brooklyn" (ou plutôt "Paterson" -il va falloir s'y habituer) fonctionne depuis longtemps comme une grande entreprise internationale, et en copie tout simplement les méthodes. Lorsque les méthodes sont à la délocalisation et aux "licenciements" massifs par souci de rentabilité, la WT fait de même. C'est juste "dans l'air du temps". La vraie douleur est pour ceux qui ont justement voulu croire qu'il pouvait échapper en son sein (parce que c'est ce qu'on leur avait promis) aux travers de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 12:35

Il y a une question que je me pose, d'ailleurs, et dont j'ignore la réponse: à qui appartient la Société Watchtower?

Car il s'agit bien d'une Société, non, et pas d'une association fonctionnant sur le modèle français. Elle a des "actionnaires", qui en sont légalement les "propriétaires", non? Me trompé-je ou ...?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 13:28

C'est un sujet que je connais très mal, mais je crois me rappeler que même aux USA et au niveau "international", il n'y a pas UNE Société Watchtower, mais une mosaïque d'associations-sociétés (la législation n'étant évidemment pas la même) dont les parts sont distribuées entre gens de confiance, pas trop nombreux et pas trop peu non plus, de façon à assurer une stabilité et une opacité optimale pour laisser les coudées franches à la direction...
J'ai assisté une fois à une assemblée générale (je ne sais plus de quelle société Watchtower ou Watch Tower, peut-être plusieurs à la fois) en Angleterre, où, pour autant que je me souvienne, le protocole (ou du moins sa part visible) a été expédié comme une pure formalité pour laisser la place aux discours des membres du Collège central que le public était venu écouter.
Cela dit, il y a certainement des gens -- plutôt autour du Collège central que dedans, je pense aux gestionnaires et aux juristes -- qui ont intérêt à ce que la machine tourne encore, et qui essaient de la restructurer pour qu'elle reste rentable. S'ils y voient un jour plus d'inconvénients que d'avantages, ils quitteront le navire.
Il serait alors intéressant de voir comment la religion survivrait à "la Société"...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 21:09

Pour ajouter sur le sujet, les bethelites and & vivaient également grâce aux dons des fidèles. Le problème est que les dons ont chuté. Donc, la WT ne veut pas à elle seule les entretenir. Alors, elle "refourgue" de force la responsabilité de l'aide aux méchants proclamateurs qui ne sont pas assez généreux.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Invité




bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 00:30

Bonsoir,

et oui evidemment BB que ça fait souffrir au point d'en être malade : si on avait pas de cerveau pour refléchir ça ferait moins mal Smile

Pour illustrer on va dire que pour l'instant la surface reste tdj pour des raisons familiales comme beaucoup d'ailleurs mais l'intérieur est franchement contre et complétement rebelle donc on peut imaginer le volcan qui est en moi... et je sais ce qui me pend au nez si je ne veux plus l'être ... j'ai fait la ''prison'' donc je sais ce que c'est d'être privé de liberté mais c'est pire quand c'est dans la tête!

Ton analyse entre WT et libéralisme est excellente et tellement vraie !
Tu dis Brooklyn ou paterson il va falloir s'y habituer .... qu'est ce que cela veut dire .. Ai je louper un épisode ?

@Patoune
Et si les TJ finissaient par ne plus verser un sou ou beaucoup moins.....
Imaginons que L'association TJ de France perde à la ceh ....; Qui paiera ?
En tout cas pas moi!

@Spermalogos
Je crois malheureusement au fond de moi que nous seront nombreux à assister à la métamorpose de la société .... en religion : il y aura encore des tas d'individus qui continueront à courrir .... aprés des rêves et des illusions.

Sincérement



Revenir en haut Aller en bas
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 04:54

Bonsoir jérôme,
Malade, c'est cela, vraiment malade on point de se dire je vais en mourrir si ce que j'apprends est vrai "Livre Ray Frantz: Crise de Conscience" ..( chapître sur les frères du Malawi, " deux poids deux mesures" et les frères du mexique !!!!.........
Une vrai crise de conscience qui tu dis que dois-je faire ?
Je fais semblant, aux réunions tu réponds en te rebellant, tu soulèves des questions sans réponse, des remarques, et tu reçois des approbations de la tête, des sourires à demi, de ceux qui se disent tout bas c'est vrai cela !! Et puis les regards des autres inquisiteurs, suspicieux, et un jour tu craques car tout devient criant au fil des reunions !!
Tu te dis "Quand même c'est bien la vérité" Et semaine après semaine tout te hurle au visage et tu souffres terriblement !!
Et tu te dis chaque réunion combien de temps tu vas tenir !!
Au bout de 18 mois j'ai craqué... J'ai terminé par mon dernier mémorial 2009!! la mort dans l'âme, des idées confuses, des sentiments mélés: souffrances, et libération mêlées !!
Bon courage et merci.
Salutations fraternelles

Saraî-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 12:15

Eh oui, Jérôme, j'imagine que tu dois te sentir le cerveau comme une cocotte-minute, la colère, la déception, et surtout le sentiment d'impuissance face à la fatalité de ce qui peut arriver.
J'imagine que tu as sans doute répété à l'envi, comme tout le monde, qu'on était parfaitement libre chez les TdJ, qu'il était plus facile d'en sortir que d'y entrer... jusqu'au jour où l'on se rend compte que c'est facile parce qu'on envisage pas de le faire.
J'ai vécu une situation semblable à la tienne, pendant presque un an. Personnellement, ça a fini par "craquer", j'ai cessé toute activité "téjie", en disant que je j'avais de "profonds doutes" sur la "Vérité" (façon un peu hypocrite de dire que je ne voyais vraiment plus aucune raison d'y croire). Comme toi (d'après ce que je crois comprendre à te lire), ma famille est exclusivement TdJ, tant de mon côté que celui de ma femme, et ça ne s'est pas fait sans heurts, mais globalement on a réussi à "sauver la famille", et par rapport à ce que d'autres ont vécu, je ne peux vraiment pas trop me plaindre.

J'ai donc fini, au bout d'un moment où je jouais la comédie qu'on attendait de moi,, par exprimer ces "doutes" assez ouvertement à ma famille puis aux anciens venus me "conseiller", et je m'attendais à être exclu... mais ça n'est jamais venu. J'ai un peu de chance (quoique je ne sache pas vraiment si c'est une chance...), les anciens ont reçu il y a quelques années des consignes leur demandant de na pas avoir l'exclusion trop facile, et dans mon cas il n'y avait pas vraiment de "motifs" explicites dans la mesure où je n'ai pas prêché mes doutes dans la congrégation: si tu la fermes, on ne déchire pas définitivement ton tissu social et même familial. Un pacte un peu étrange de non-agression, en quelque sorte ("Il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen..." si tu connais).

Mais ce que j'ai compris, c'est qu'il n'y a jamais de sortie "réussie", il faut toujours abandonner au groupe son jugement sur notre personne, sa façon de nous décrire comme des "faibles", des "orgueilleux", des "refroidis", bref, d'une façon ou d'une autre, des gens indignes. On n'aura jamais à leurs yeux de "bonnes raisons" de ne plus être TdJ, et vouloir se justifier ne fera qu'empirer toujours plus les choses. C'est un peu dégueulasse, mais c'est comme ça. Je ne sais pas si il y a vraiment un conseil à donner pour une "bonne sortie", je ne fais même pas partie de ceux qui conseillent particulièrement de sortir. Il faut sortir si on n'en peut plus, bien sûr, mais certains "en peuvent" longtemps...

L'écriture sur un forum n'est pas le plus idiot des "palliatifs" à cette douleur, je crois, Rolling Eyes même si ça ne résout rien concrètement. Exprimer les choses de façons "formelles" peut être aussi un bon moyen de faire le point dans sa propre tête, pour soi.
Juste un "avertissement": il faut aussi savoir que, des fois, on n'avait pas vraiment envie de faire le point, et que ça peut AUSSI nous mettre en "danger" de le faire "trop". Je ne suis pas là pour te faire la morale, bien sûr, et encore moins pour te décourager dans ta démarche, mais je crois qu'il faut être conscient qu'une fois qu'on a mis les choses à plat "sur le papier" et donc dans sa tête , il devient très difficile de faire marche arrière.

Ceci étant dit, ce n'est pas pour nous envoyer des fleurs mais ce tout petit forum ne me parait pas le pire qu'on puisse imaginer pour s'exprimer. La tendance sur les forums où se retrouvent des ex-TdJ est souvent à devenir un déversoir de la haine anti-jéhoviste, celui-ci me semble à ce niveau faire partie des exceptions, peut-être parce qu'il n'est justement pas QUE centré sur le monde et les problématiques "téjis" (même si ça reste la toile de fond).

Citation :
Tu dis Brooklyn ou paterson il va falloir s'y habituer .... qu'est ce que cela veut dire .. Ai je louper un épisode ?

Il semble que les activités de Brooklyn soient de plus en plus déportés vers Paterson, depuis quelques temps. La WT a semble-t-il déjà vendu plusieurs de ses locaux new-yorkais (au prix du marché là-bas, au pied du pont de Booklyn, je n'ose même pas imaginer les gains...) et le projet a l'air, assez clairement, de finir par tout regrouper à Paterson. Ça reste au conditionnel, mais c'est une tendance qui semble se dessiner toujours mieux.

Sinon Patoune, par rapport à ce que tu as écrit, ça m'amène deux petites réflexions:

Citation :
Pour ajouter sur le sujet, les bethelites and & vivaient également grâce aux dons des fidèles. Le problème est que les dons ont chuté. Donc, la WT ne veut pas à elle seule les entretenir. Alors, elle "refourgue" de force la responsabilité de l'aide aux méchants proclamateurs qui ne sont pas assez généreux.

La première question que ça m'amène, c'est de savoir si les dons ont vraiment chuté à ce point. "On dit que", mais en fait, je n'ai jamais entendu le moindre rapport effectif sur le montant des dons, jamais un compte-rendu sur la somme d'argent qui est entré dans l'année (pas comme le nombre d'heures ou de proclamateurs). On n'a donc pas vraiment moyen de savoir si les dons ont vraiment baissé, et dans quelle mesure.

La seconde chose que je me dis, c'est que ces deux façons de vivre des dons des fidèles sont tout de même radicalement différentes.
Dans le premier cas, où c'est la Société en tant qu'organisation qui s'occupe de ses "anciens travailleurs", on est dans la logique d'une "retraite". C'est l'organisation en tant que telle qui reconnait le travail accompli et assume ses responsabilités envers ceux qui l'ont enrichie. Dans le second cas, on les livre à une forme de "mendicité", au bon cœur des m'ssieurs-dames.
On est passé de la logique de la Caisse de retraite à celle des Restos du Cœur. Remarque que ça aussi c'est dans l'air du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 14:30

Un petit mot pour te dire que tous ici sur ce forum comprend la souffrance que tu dois ressentir. Le plus dur reste a venir, «ton monde tj » va s’écrouler autour de toi tandis, que d’autres vont s’ouvrir.

Tu ressentiras certainement toujours un sentiment de vide ce qui est normal. Je te souhaite beaucoup de courage.

Pour revenir à la vente des béthels, je me souviens des discours ou l’on disait que Jéhovah bénissait et approuvait son organisation en raison de toutes ses constructions et filiales dans le monde entier ! ! !
Je fais confiance aux TJ, ils trouveront toujours une bonne explication à cela.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 19:59

cher Jérome,
un de mes amis qui a quitté les TdJ il y a quelques années en envoyant sa lettre de retrait a ressenti un soulagement après sa sortie, mais il s'est rendu compte avec le temps qu'il n'avait pas pris la meilleure solution. Cela créait des problèmes avec sa famille il est âgé et marié et a des enfants.
Actuellement il reprend le chemin de la salle et tu peux l'imaginer ce n'est pas facile pour lui, mais il espère ainsi remettre les choses en ordre avec sa famille. Moi non plus je ne veux pas le juger ni te juger chacun doit prendre les décisions qui lui semblent les meilleures, mais les conseils de BB sont de bons conseils.
Une fois sorti c'est très dur, le tissu social est rompu. Mais un élément qui compte c'est ton âge car si tu es jeune tu peux rebondir et te refaire des connaissances, voire des amis et puis avoir ta propre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bethel à vendre  Empty
MessageSujet: Re: bethel à vendre    bethel à vendre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bethel à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bethel à vendre
» Pourquoi la fermeture du Béthel d'Espagne?
» Happy @ Bethel (Jehovah's Witnesses, JW.ORG)
» Comment s'habiller pour visiter un béthel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: