|
| La pureté politique et religieuse par le vide. | |
| | Auteur | Message |
---|
Anagnoste
| Sujet: La pureté politique et religieuse par le vide. Dim 27 Fév 2011, 13:44 | |
| Chers tous,
prenons une admirable chanson de John Lennon, peut-être sa plus belle sans les Beatles. Bien articulée, en anglais facile, d'une mélodie magnifique, elle a dû toucher des centaines d'habitants de notre planète.
IMAGINE
Imagine there's no Heaven It's easy if you try No hell below us Above us only sky Imagine all the people Living for today
Imagine there's no countries It isn't hard to do Nothing to kill or die for And no religion too Imagine all the people Living life in peace
You may say that I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will be as one
Imagine no possessions I wonder if you can No need for greed or hunger A brotherhood of man Imagine all the people Sharing all the world
You may say that I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one ------------------------------------ Je traduis comme je peux :
Imagine qu'il n'y a pas de Ciel C'est facile si tu essaies, Pas d'enfer au dessous de nous, Rien que du ciel au dessus Imagine tous les peuples Vivant au jour le jour
Imagine qu'il n'y a pas de pays Ce n'est pas difficile à faire Rien pour quoi tuer ou mourir Et pas de religion non plus Imagine tous les peuples Vivant leur vie en paix
Tu peux dire que je suis un rêveur Mais je ne suis pas le seul J'espère qu'un jour tu nous rejoindras Et que le monde sera comme un
Imagine qu'il n'y ait pas de possessions Cela m'étonnerait que tu puisses Nul besoin de cupidité ou d'avidité Une fraternité d'hommes Partageant le monde
Tu peut dire que je suis un rêveur Mais je ne suis pas le seul J'espère qu'un jour tu nous rejoindras Et que le monde vivra comme un ---------------------------------------------- Voilà ; cette chanson ne me paraît pas sans aucun rapport avec notre forum. Après cet effort de traduction, je reprendrai le clavier et le mulot plus tard.
A bientôt. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide. Dim 27 Fév 2011, 14:45 | |
| |
| | | Anagnoste
| Sujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide. Mar 01 Mar 2011, 21:29 | |
| Cher spermologos, chers tous,
merci spermologos de ressortir le fil "à propos de rien " de ta pelote bien garnie.
Je pense que John Lennon aspire à la simplicité, à la pureté, dans cette chanson. Les fondateurs de nouvelles églises chrétiennes aussi ; faire un gigantesque "reset" informatique, qui efface toutes les horreurs, erreurs... passées. Qui débarrasse de tout le passif des églises précédentes.
Et qui malheureusement prive aussi de tout l'actif... Mettons par exemple à l'actif de l'église catholique François d'Assise (XIII° siècle).
Sur le plan politique, il me semble que les Témoins ne veulent pas "avoir de mains", comme les Hamishs que la TG regardait d'un bon oeil récemment. On dit en effet communément : "les chrétiens ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains". Pareil pour le refus des postes de responsabilité.
A bientôt.
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide. Mar 01 Mar 2011, 22:35 | |
| - Citation :
- On dit en effet communément : "les chrétiens ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains".
Si on le dit communément comme ça, c'est l'arroseur arrosé, puisque c'était d'abord (?) le reproche de Péguy aux kantiens... Remontent en vrac du bric-à-brac de ma mémoire auditive: l'Internationale, "Du passé faisons table rase", le cantique évangélique "yéyé" "Tu peux naître de nouveau, tu peux tout recommencer, oublier ta vie passée / et repartir à zéro ( bis, significatif?) avec Jésus pour berger", Le mauvais sujet repenti de Brassens "Elle eut beau pousser des sanglots, Braire à tue-tête, Comme je n'étais qu'un salaud, J'me fis honnête"... Et sans rien renier de tout ça je citerais bien encore Qohéleth, "un temps pour détruire et un temps pour bâtir", et Prévert dans Les enfants du paradis, par le truchement de l'admirable Marcel Herrand alias Pierre-François Lacenaire: "Il faut de tout pour faire un monde -- et pour le défaire." N'empêche qu'à ceux qui n'ont pas de mains il ne faut pas longtemps pour qu'il leur en pousse... (ce qui me rappelle une autre réplique du précédent: "C'est vieux comme le monde, ça, la nouveauté!") |
| | | free
| | | | Narkissos
| Sujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide. Lun 30 Nov 2020, 18:13 | |
| Amusant...
Jusqu'à plus ample informé (apparemment JWD n'est pas plus avancé) j'éviterais, pour ma part, les conclusions hâtives: les services juridiques de la Watch et/ou de la Warner ne sont pas à l'abri d'une inattention, les droits d'une partition publiée (même hors commerce) pèsent relativement peu par rapport à ceux d'une interprétation originale, et les enjeux commerciaux (ou juridiques) sont probablement bien moindres que ce que l'auteur (de la vidéo) a l'air de s'imaginer, vu le nombre de compilations de ce genre qui se partagent un marché de Noël (la Watch aurait peut-être plus à gagner d'un éventuel procès ou d'un règlement à l'amiable que de royalties en bonne et due forme, mais pas beaucoup plus)...
D'autre part je ne suis pas sûr que les TdJ d'aujourd'hui soient aussi choqués que ça par ce genre d'initiative: depuis plusieurs décennies qu'ils s'évertuent à passer pour "une religion comme une autre", plutôt qu'à se distinguer, ce serait plutôt vu comme une consécration (modeste)... les "puristes", s'il en reste, doivent être fatigués.
Un détail: l'assimilation "cantique" = "prière" requiert au moins, en principe, que le texte s'adresse à la divinité à la deuxième personne, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (d'après l'extrait que j'ai entendu, en français; je ne connais pas du tout le cantique, qui n'est pas "de mon temps"). De ce point de vue, tous les psaumes bibliques ne sont pas non plus des prières... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide. | |
| |
| | | | La pureté politique et religieuse par le vide. | |
|