Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La pureté politique et religieuse par le vide.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 13:44

Chers tous,

prenons une admirable chanson de John Lennon, peut-être sa plus belle sans les Beatles. Bien articulée, en anglais facile, d'une mélodie magnifique, elle a dû toucher des centaines d'habitants de notre planète.

IMAGINE

Imagine there's no Heaven
It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people
Living for today

Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace

You may say that I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will be as one

Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world

You may say that I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will live as one
------------------------------------
Je traduis comme je peux :

Imagine qu'il n'y a pas de Ciel
C'est facile si tu essaies,
Pas d'enfer au dessous de nous,
Rien que du ciel au dessus
Imagine tous les peuples
Vivant au jour le jour

Imagine qu'il n'y a pas de pays
Ce n'est pas difficile à faire
Rien pour quoi tuer ou mourir
Et pas de religion non plus
Imagine tous les peuples
Vivant leur vie en paix

Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Et que le monde sera comme un

Imagine qu'il n'y ait pas de possessions
Cela m'étonnerait que tu puisses
Nul besoin de cupidité ou d'avidité
Une fraternité d'hommes
Partageant le monde

Tu peut dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Et que le monde vivra comme un
----------------------------------------------
Voilà ; cette chanson ne me paraît pas sans aucun rapport avec notre forum. Après cet effort de traduction, je reprendrai le clavier et le mulot plus tard.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 14:45

Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:29

Cher spermologos, chers tous,

merci spermologos de ressortir le fil "à propos de rien " de ta pelote bien garnie.

Je pense que John Lennon aspire à la simplicité, à la pureté, dans cette chanson. Les fondateurs de nouvelles églises chrétiennes aussi ; faire un gigantesque "reset" informatique, qui efface toutes les horreurs, erreurs... passées. Qui débarrasse de tout le passif des églises précédentes.

Et qui malheureusement prive aussi de tout l'actif... Mettons par exemple à l'actif de l'église catholique François d'Assise (XIII° siècle).

Sur le plan politique, il me semble que les Témoins ne veulent pas "avoir de mains", comme les Hamishs que la TG regardait d'un bon oeil récemment. On dit en effet communément : "les chrétiens ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains". Pareil pour le refus des postes de responsabilité.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:35

Citation :
On dit en effet communément : "les chrétiens ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains".
Si on le dit communément comme ça, c'est l'arroseur arrosé, puisque c'était d'abord (?) le reproche de Péguy aux kantiens...
Remontent en vrac du bric-à-brac de ma mémoire auditive: l'Internationale, "Du passé faisons table rase", le cantique évangélique "yéyé" "Tu peux naître de nouveau, tu peux tout recommencer, oublier ta vie passée / et repartir à zéro (bis, significatif?) avec Jésus pour berger", Le mauvais sujet repenti de Brassens "Elle eut beau pousser des sanglots, Braire à tue-tête, Comme je n'étais qu'un salaud, J'me fis honnête"...
Et sans rien renier de tout ça je citerais bien encore Qohéleth, "un temps pour détruire et un temps pour bâtir", et Prévert dans Les enfants du paradis, par le truchement de l'admirable Marcel Herrand alias Pierre-François Lacenaire: "Il faut de tout pour faire un monde -- et pour le défaire."
N'empêche qu'à ceux qui n'ont pas de mains il ne faut pas longtemps pour qu'il leur en pousse... (ce qui me rappelle une autre réplique du précédent: "C'est vieux comme le monde, ça, la nouveauté!")
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 17:11

Mais que fait le très connu Cantique n°89 "L'obéissance est bénie" des TJ, sur le nouvel album "INTERRELIGIEUX de NOËL 2020", du chanteur soprano ALED JONES ? Et moi qui croyais que tous "RAPPROCHEMENTS INTERRELIGIEUX" était INTERDIT pour les TJ, cela depuis 1952 !!!! Pourtant, en secret, c'est bien ce que vient de s'autoriser la WT, cela pour récupérer les bénéfice de la vente de son cantique n°89 sur les millions de vente de cet album !

https://www.youtube.com/watch?v=YmPNwAcYDyo

En ce qui me concerne, j'adore les chants de noël. Peut-être que la Watch est entrain de s'ouvrir ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 18:13

Amusant...

Jusqu'à plus ample informé (apparemment JWD n'est pas plus avancé) j'éviterais, pour ma part, les conclusions hâtives: les services juridiques de la Watch et/ou de la Warner ne sont pas à l'abri d'une inattention, les droits d'une partition publiée (même hors commerce) pèsent relativement peu par rapport à ceux d'une interprétation originale, et les enjeux commerciaux (ou juridiques) sont probablement bien moindres que ce que l'auteur (de la vidéo) a l'air de s'imaginer, vu le nombre de compilations de ce genre qui se partagent un marché de Noël (la Watch aurait peut-être plus à gagner d'un éventuel procès ou d'un règlement à l'amiable que de royalties en bonne et due forme, mais pas beaucoup plus)...

D'autre part je ne suis pas sûr que les TdJ d'aujourd'hui soient aussi choqués que ça par ce genre d'initiative: depuis plusieurs décennies qu'ils s'évertuent à passer pour "une religion comme une autre", plutôt qu'à se distinguer, ce serait plutôt vu comme une consécration (modeste)... les "puristes", s'il en reste, doivent être fatigués.

Un détail: l'assimilation "cantique" = "prière" requiert au moins, en principe, que le texte s'adresse à la divinité à la deuxième personne, ce qui n'a pas l'air d'être le cas (d'après l'extrait que j'ai entendu, en français; je ne connais pas du tout le cantique, qui n'est pas "de mon temps"). De ce point de vue, tous les psaumes bibliques ne sont pas non plus des prières...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La pureté politique et religieuse par le vide. Empty
MessageSujet: Re: La pureté politique et religieuse par le vide.   La pureté politique et religieuse par le vide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pureté politique et religieuse par le vide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le christianisme et la politique.
» La Watchtower et la neutralité politique
» De l'indigestion religieuse
» La croyance religieuse
» la tolérance religieuse dans l'Ancien Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: