Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 témoignage sur l'école du ministère du royaume

Aller en bas 
+8
Waddle
le chapelier toqué
Patoune
Anagnoste
free
Narkissos
VANVDA
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lionel
Invité




royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 14:20

Durcissement en vue chez les Témoins de Jéhovah:

J'aimerai vous faire part des dernière nouveauté du collège central de Broocklyn :

J'ai assisté à 1 jour et demi de cours intensif de l'efa et je peux vous dire que j'ai mis une semaine à m'en remettre... bon c'est bienfait pour moi j'ai qu'à me décider à laisser tomber tout ça mais pour l'instant vu que ma famille est impliqué dans cette secte ....

Pour résumé et faire court : on revient au fondamentaux en ce qui concerne le sang; la manière de considérer l'es excommuniés, les études ....

Les anciens sont rappelés à l'ordre .... il est impératif d'adhérer scrupuleusement aux compréhensions aux conseils de l'EFA ..... si un ancien décide d'agir en electron libre sans tenir compte des conseils (relatif à la poursuite d'études de ces enfant, de sa position par rapport au sang et à l'excommunication de sa position par rapport au service au fait de suivre le conseil d'avoir une vie simple au lieu de chercher à travailler plus dans ce monde .... et j'en passe ) il est possible qu'il perde ses charges (on a donc inventé une nouvelle qualité requise)

Concernant le sang retour on fondamentaux la transfusion sanguine en France est vue comme aynt un pouvoir d'unité social ... le sida et les maladies transmissibles par le sang ne sont plus un arguments pour favoriser l'exclusion de la transfusion il faut revenir à l'idée de l'argument ''biblique'' point final .... et surtout important de se ''débrouiller tout seul''.....
en ce qui concerne l'excommunication c'est serrage de vis pas la peine de vous en dire d'avantage vous comprendrez
En ce qui concerne les etudes alors là c'est magnifique on revient aux années 90.... c'est limite diabolique de vouloir faire suivre à ses enfants des études ..... en tout cas trés mal vu et ça donne pas l'exemple pour les autres .... frère Pultain du Béthel de France a même dit et j'ai cru m'effondrer je cite qu'il faut encourager les jeunes (un beau potentiel) à prendre le service plutot que de suivre des études avant qu'ils ''encombrent'' leur vie et qu'il ne soient plus utilisables ....

Biensur le temps se fait court .... les signes sont là pour en etre convaincu tout cela agrémenter de lecture partielle du nouveau livre pour les anciens et de sujets sur la pureté ....

Egalement à noter une communication que je n'ai pas complétement saisie sur la comptabilité au niveau des congrégation , un changement important qui devrait nous intéresser en fin d'année.

Bien sur la vie est belle dans l'organisation : c'est un paradis spirituel qui nous prépare au monde nouveau .....

Il y aurait plus à dire ..... mais à quoi ça sert ? Comme je vous le dit ça se durcit et à mon avic c'est pas demain la veille que ça va s'écrouler ...... le système pyramidal continue à broyer des vies en manipulant les consciences des uns et des autres et rare dans le mouvement sont ceux qui en sont vraiment conscient... qu'est ce qu'on ne ferait pas pour le mère organisation !!!

Enfin si on les vire ....

Bien à vous tous et toutes

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 14:40

Merci Lionel de nous faire part de ces dernières nouvelles. Cela me désole de lire que plus le temps passe plus c'est comme avant. Mais ce n'est pas difficile à comprendre si l'organisation veut continuer de vivre elle se doit de se radicaliser.

Cela se voit également au sein de l'Eglise catholique ou les derniers message du Pape ainsi que le 2e tome de son livre sur Jésus montre bien qu'il adhère à un intégrisme si dur que les Témoins de Jéhovah font pâle figure à côté.

Courage
Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 14:48

Il faut considérer 2 points:

1) L'exemple des protestants est significatif. Ils se sont donnés un esprit large et plus de liberté à chacun. Les temples se vident de plus en plus.

2) Les divers gouvernements qui ont disparu récemment en afrique du nord donnent à penser: le pouvoir n'a pas été partagé. Que ce soit le fait d'un homme ou d'une classe de personnes. Mais face à la constestation ils ont fini par exploser.

Toutes comparaisons n'est pas forcément raison et je donne l'image des gouvernements tombés non pour dire que le CC est à l'identique, mais c'est une piste de réflexion.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 15:13

Bonjour Lionel et merci de ce petit compte-rendu.

Juste en passant, l'histoire de l'ancien qui perdrait ses charges si son enfant poursuit des études, ça date d'il y a environ trois ans déjà, et à ma connaissance ça n'a pas bougé d'un iota.
Il y a bien maintenant sept ou huit ans que le Béthel avait donné un tour d'écrou au sujet de la fréquentation des exclus (un ancien perdait normalement systématiquement ses charges si il invitait un de ses enfants exclus au mariage d'un autre de ses enfants, par exemple, c'était l'exemple que nous avait donné le surveillant de circonscription) et je n'ai jamais vu ce système se mettre concrètement en place.
JE ne sais pas quelles seront les conséquences de cette dernière école, mais la WT aime bien régulièrement faire les gros yeux: "attention, maman est pas contente" et concrètement , ça n'a pas toujours de gros effets dans le quotidien des TdJ. À voir!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 15:21

Citation :
la transfusion sanguine en France est vue comme aynt un pouvoir d'unité social

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: ça veut dire que le refus des transfusions sanguines est analysé de l'intérieur comme un élément d'"identité" du groupe? Ou autre chose que je n'arrive pas à deviner?

Citation :
frère Pultain du Béthel de France

Pultain de Clong? Je ne connais même plus les sommités...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 15:31

Citation :
Les anciens sont rappelés à l'ordre .... il est impératif d'adhérer scrupuleusement aux compréhensions aux conseils de l'EFA ..... si un ancien décide d'agir en electron libre sans tenir compte des conseils (relatif à la poursuite d'études de ces enfant, de sa position par rapport au sang et à l'excommunication de sa position par rapport au service au fait de suivre le conseil d'avoir une vie simple au lieu de chercher à travailler plus dans ce monde .... et j'en passe ) il est possible qu'il perde ses charges (on a donc inventé une nouvelle qualité requise)

Autrement chacun est libre de faire ce qu'il veut sans pression....tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai le souvenir de ces cours des anciens....un vrai bourrage de crâne, ou on en ressort épuisé, culpabilisé de ne pas correspondre à l'ancien idéal, une crampe à la main, d'avoir tellement écrit dans le KS ce que la WT ne peut pas dire officiellement.....une horreur "Pultain de Clong" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 23:06

Chers tous,

je parle de ce qui concerne "ma paroisse". Je cite admin :

"Cela se voit également au sein de l'Eglise catholique ou les derniers message du Pape ainsi que le 2e tome de son livre sur Jésus montre bien qu'il adhère à un intégrisme si dur que les Témoins de Jéhovah font pâle figure à côté."

Joseph Ratzinger était un dur à cuire pour les théologiens. Il était coriace.

Il paraît qu'il y a des sociologues qui disent que plus un groupe est minoritaire, plus il s'attache à ses signes identitaires. C'est ainsi que tel protestant défaillira à la seule idée de mettre une bougie dans un Temple. J'ai été sept semaines en stage à La Force, la plus grande institution protestante de France, en Dordogne, qui accueille des handicapés mentaux en séjour définitif. Il y avait un pasteur qui s'occupait des cultes pour les malades. Alors, comme beaucoup étaient très atteints, il faisait jouer des gestes symboliques, des accessoires, comme se passer de main en main un message, des bougies, des vêtements... Eh bien, il était mal vu de certains : tout ça était trop catholique.

Les protestants de France craignent d'être "dilués" par les catholiques (à cause des mariages en particulier).

Aujourd'hui, le catholicisme est minoritaire dans les consciences européennes (sauf peut-être à Malte). Le pourcentage de baptisés ne doit pas faire illusion. Alors il se durcit. Cela ne date pas d'hier.

Courage !

Revenir en haut Aller en bas
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 23:10

Cher spermologos,

Je te cite : "Pultain de Clong? Je ne connais même plus les sommités..."

Moi j'en ai entendu vaguement parler ; il est originaire de la banlieue parisienne ; je crois que c'est un fils de Garches, ou un enfant de Puteaux.

A bientôt sur cette même antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Anagnoste

Anagnoste


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Date d'inscription : 12/02/2011

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 23:13

Chers tous,

je crois l'avoir déjà dit, si on parle à un français des Témoins de Jéhovah, il répond "transfusion sanguine" ; si on lui parle du Pape, il répond "préservatif". L'analogie est là, non ? La vie, la mort, tout ça...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 01:23

A y réfléchir, cette affaire d'études m'étonne beaucoup: elle ne correspond ni aux (rares) échos indirects que j'ai des TdJ par certains membres de ma famille, ni à la (socio-)logique d'une "nouvelle religion" vieillissante. Surtout en France où la Watchtower s'est souvent montrée relativement accommodante.
Je serais curieux de connaître aujourd'hui la proportion des anciens dont les enfants ont fait, font ou se préparent à faire des études supérieures. Je serais surpris qu'à catégorie socio-professionnelle comparable elle se différencie beaucoup des non-anciens et des non-Témoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 04:49

Bonsoir lionel et tous,
Cela me fait bondir à 2 heures 47 du matin Smile, l'expression de lionel "enfants utilisables".

Mais bon, c'est un peu dans les idées de notre gouvernement qui souhaite que les enfants s'orientent vers des métiers manuels (pour que les étrangers ne nous prennent pas la place .... ça, c'est moi qui le rajoute).
J'ai entendu cela l'autre jour sur RMC ou à moins que c'était un politique qui préconisait cela. C'est surtout l'idée qui m'a interpelée.
Peut-être qu'un jour il y aura une planification, à moins qu'elle n'existe déjà ...



Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:12

@Spermologos: L'interdit concernant les études est visiblement la lubie d'un des membres du CC, qui a trouvé là un nouveau cheval de bataille (un membre du Béthel de NY avait dit une fois de qui ça venait précisément, qui en avait fait son obsession, mais je ne m'en souviens plus et franchement ce n'est pas bien grave). J'ignore comment cet interdit est appliqué dans d'autres pays (je ne serais pas surpris qu'il soit suivi beaucoup plus scrupuleusement en Amérique du Nord), mais en France il faut noter:

- que l'interdit ne concerne pas les "études supérieures" stricto sensu, mais les "études longues" et que cette dernière locution a été "officiellement" définie en France comme correspondant à des études allant au-delà de Bac+2 /+3 (qui reste donc une durée d'tudes "acceptable": il reste donc jusqu'aujourd'hui de la place pour des "études supérieures" minimum, type BTS ou license).

- que la Watchtower n'hésite pas par ailleurs à CONSEILLER de poursuivre des études lorsque cela peut servir ses intérêts: entendu des mes propres oreilles dans la bouche d'un des principaux responsables nationaux à une amie: "Je t'encourage à poursuivre tes études de sociologie, jusqu'en Master ou en doctorat, car le service des relations publiques du Béthel a besoin de sociologues" (mes salutations à M.Barbey!).

- EN FRANCE (ou en Allemagne, par exemple), il est effectivement très improbable que cet interdit soit appliqué avec beaucoup de zèle (et moins encore depuis qu'il faut Bac+5 pour devenir enseignant, une carrière très très prisée par les TdJ) et qu'on continue --comme je le disais plus haut-- "comme on fait" depuis que cette nouvelle lubie est tombée sur Brooklyn, c'est à dire en s'en faisant une jolie cuisse, et avec une hiérarchie qui se garde bien de faire trop de vagues. C'est le paradoxe du jéhovisme dans nos pays: les affreux anti-sectes, ces ordures d'apostats, haïs par l'ensemble des TdJ, sont aussi ceux, qui en maintenant une pression permanente sur la hiérarchie de la secte, leur permettent de jouir d'une plus grande liberté, dont ils profitent par ailleurs avec satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:38

spermologos a écrit:
Citation :
la transfusion sanguine en France est vue comme aynt un pouvoir d'unité social

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: ça veut dire que le refus des transfusions sanguines est analysé de l'intérieur comme un élément d'"identité" du groupe? Ou autre chose que je n'arrive pas à deviner?

@Spermologos (encore):
Ça ne vaut que ce que ça vaut, mais je comprends que les transfusions de sang (et sûrement plus encore son corolaire: le don de sang) jouissent dans notre société d'une image éminemment positive, et que l'obsession absurde de certains apologistes des TdJ à salir cette pratique en en pointant systématiquement "les dangers", ou même en essayant (fort stupidement d'ailleurs, puisque les chiffres sont parlants en cas d'urgence hémorragique) de présenter le bénéfice/risque comme du 50/50, cette stratégie, donc, ne pourra être que très préjudiciable au groupe. (Surtout quand on voit les énormes "branlées" que les apologistes auto-proclamés ont parfois pu se prendre sur le sujet en l'abordant sous cet aspect-là, ridiculisant tout leur groupe et passant pour des fous fanatisés).
La hiérarchie conseillerait donc de ne plus du tout explorer cette voie "pragmatique", trop contreproductive, (avec des arguments du type: "les TS sont plus dangereuses que bénéfiques, et en vrai, c'est une protection que Jéhovah nous donne en nous disant de nous en abstenir") pour se concentrer sur l'aspect de leur (très) libre "interprétation biblique": à mon avis, ça sera dur à faire rentrer dans la tête des fidèles, mais avec de la patience et un bon crachat, on fait entrer une noix de coco dans le derrière d'un moustique, nous dit le proverbe africain (ou Bantou, peut-être ?)

Je serais vraiment surpris (et très désagréablement) que la hiérarchie téjie commence à reconnaitre que les interdits (surtout celui-là) se mettent à avoir une valeur pour eux-mêmes, à cause de ce qu'il en sont venus à représenter dans le groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 11:15

Merci BB!
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:51

le refus de la transfusion sanguine ne doit pas être appuyé par des résultats médicaux des expertises en laboratoire, mais constitue un acte de foi. Il apparaîtra comme une abération aux yeux de nombreuses personnes, même pratiquantes, mais pour le croyant ce sera la preuve qu'il accepte un ordre divin selon la compréhension actuelle.

Le catholique qui se rend à Lourdes persuadé que des miracles se réalisent dans ce lieu. Pourtant il n'échappera pas à la critique et aux moqueries. C'est également là de sa part un acte de foi.

Le problème de la transfusion est très important même pour les membres du Cc qui ont autorisé l'utilisation des fractions du sang à ceux et celles dont la conscience le permet. Mais selon mes observations de nombreux témoins n'ont pas compris cette nouvelle approche et continuent de refuser toute forme d'utilisation du sang.

Sans doute est-ce pour eux une façon de s'identifier vraiment comme un témoin fidèle au même titre que la prédication, bien que certains témoins se déchargeraient volontiers de la prédication. Ils continueraient malgré tout à refuser la transfusion sanguine.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 14:32

Citation :
Mais selon mes observations de nombreux témoins n'ont pas compris cette nouvelle approche et continuent de refuser toute forme d'utilisation du sang.

Un autre point sur lequel je m'interrogeais il y a quelque temps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Lionel
Invité




royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 15:53

Bonjour à tous et à toutes,

Concernant le sang : je voulais dire que la transfusion dans notre pays pour la population et le gouvernement est un facteur d'unité nationale , désolé de m'être mal exprimé, enfin c'est ce qu'à dire le Fère du Béthel,

et concernant les études effectivement je suppose bien qu'on veut parler d'études suprérieures donc au-délà de Bac +2 ou 3 comme le dit BB.

Il est evident que dans la majorité des congrégations les enfants des anciens comme ceux des autres d'ailleurs suivent des études suprérieures et c'est bien paradoxal ... Pour certains membres des hautes sphères de la WT il en faut bien pour la défendre (avocat, psy sociologue).

N'empêche que quand ma fille a répondu à la question qu'est ce que tu veux faire plus tard et qu'elle a dit qu'elle souhaitait s'orienter vers une carrière médicale (qui ne demande pas plus de 3 ans d'études maxi) on lui a montré triste mine car l'objectif en ce temps de la fin c'est de choisir la meilleure carrière qui soit : celle c'être pionnier permanent ....... il est maintenant courant qu'à chaque réuion on accentue le fait qu'il faut avoir l'oeil simple meme si la vie est difficile à cause de la crise et que le bonheur s'obtient grace au service pour Jéhovah !!!

Au séminaire que les anciens viennent d'avoir il a été clairement exhorté à ''reduire'' le train de vie pour avoir plus de temps pour le royaume et dans tout les domaines : ''travail'', ''temps libre'' ''études'' ........la fin étant trés proche ....... pour ceux qui connaissent 1975 on pourrait y trouver d'étroites similitudes.

Il est vrai que j'ai du mal ici à retraduire tout ce que j'ai pu noté ou écouté . Dans tout les cas je pense que je vais alerter les services des associations anti secte parce que si effectivement on vient à appliquer tout ce qu'on nous a recommendé de faire c'est une dérive qui n'est pas aussi insignifiante que ça ..... cela pourrait nuire gravement à la santé mentale de centaine d'individus qui sont manipulés et conditionnés.

Désolé de vous embetter avec tout ça.

De toute façon ça changera rien ......

d'ailleurs la WT est tellement sur de son coup qu'elle se gargarise à reprendre les fameuses parole de Gamaliel à son compte et quelque part qui ira soutenir le contraire puisque rien ne l'arrête ..... Ni ceux qui sont dedans , ni ceux qui sont dehors

L'autre jour je lisais un article sur la franc maconnerie ..... rien à voir avec ce qui précéde mais bon juste pour dire que je me demande si la WT n'a pas elle aussi dans son sein des francs maçon ceci expliquerait sans doute sa force .... puisqu'il est impossible vous en convenez qu'elle soit avec Dieu !

Bonne journée à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 01:04

Bonsoir Lionel,
Merci de ces précisions supplémentaires (surtout sur le choix des études longues dans la pratique, à propos duquel je m'étais interrogé).
Je ne réagis sans doute pas comme les autres à ce sujet, car quand j'étais TdJ (dans les années 70-80) j'étais assez en consonance avec leur côté "anti-carriériste" (j'ai quitté le lycée en fin de première pour devenir pionnier, plutôt contre la volonté de mon père TdJ d'ailleurs, en... 1975). Le côté "carrière interne", que j'ai découvert plus tard (au Béthel), m'était nettement moins sympathique -- d'ailleurs j'ai l'impression qu'il a mal tourné pour la plupart, avec la réduction drastique des personnels.
Il se peut en effet que la "crise" favorise une remise en valeur de la précarité "choisie" (de nécessité vertu?), mais je doute que ça influence effectivement la majorité. Le motif d'"urgence" en tout cas s'épuise, et s'épuisera à mon avis d'autant plus, paradoxalement, que les grosses catastrophes (genre Japon en ce moment) passent du fantasme à la réalité.
Je relevais il n'y a pas longtemps que "l'axiome de Gamaliel" s'applique à trop de choses (à tout ce qui survit, en fait) pour en justifier aucune, mais il est vrai que de l'intérieur d'un mouvement particulier on ne le perçoit pas ainsi.
Quant à la franc-maçonnerie (même avec cédille!), je ne vais pas m'embarquer sur ce sujet scabreux, mais j'ai quand même envie de te dire, pour t'éviter si possible de tomber de Charybde en Scylla: laisse béton! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
lionel
Invité




royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 13:21

Bonjour Spermologos,

Pourquoi laisse béton en ce qui concerne l'idée que j'ai évoqué à propos de la franc-maçonnerie (avec la cédille, Wink ) ???
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 14:11

Bonjour Lionel,
J'ai dit que je ne m'y embarquerais pas et je compte bien m'y tenir, en ne m'engageant pas dans une discussion de fond sur le sujet.
Si j'ai relevé quand même ce point dans ton propos (j'ai peut-être eu tort de le faire), c'est d'une part pour te mettre en garde contre ce qui me semble être une fausse piste et même une mauvaise pente, au cas où ça pourrait te servir à quelque chose, d'autre part parce que quelqu'un d'autre l'aurait certainement fait tôt ou tard.
Comme quelques-uns au moins de ceux qui nous lisent ne voient absolument pas de quoi il est question, je me contenterai de dire qu'il traîne parmi certains ex- et/ou anti-TdJ des "théories du complot" qui voient dans la Watchtower une machination maçonnique (judéo-maçonnique, évangélico-maçonnique, catholico-maçonnique, ce genre de chose est à géométrie variable en fonction du "point de vue" des auteurs). Je me contenterai donc de dire, sur le mode de la litote, qu'elles ne m'ont pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Waddle




Nombre de messages : 59
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2010

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 14:16

spermologos a écrit:
Bonsoir Lionel,
Merci de ces précisions supplémentaires (surtout sur le choix des études longues dans la pratique, à propos duquel je m'étais interrogé).
Je ne réagis sans doute pas comme les autres à ce sujet, car quand j'étais TdJ (dans les années 70-80) j'étais assez en consonance avec leur côté "anti-carriériste" (j'ai quitté le lycée en fin de première pour devenir pionnier, plutôt contre la volonté de mon père TdJ d'ailleurs, en... 1975). Le côté "carrière interne", que j'ai découvert plus tard (au Béthel), m'était nettement moins sympathique -- d'ailleurs j'ai l'impression qu'il a mal tourné pour la plupart, avec la réduction drastique des personnels.
Il se peut en effet que la "crise" favorise une remise en valeur de la précarité "choisie" (de nécessité vertu?), mais je doute que ça influence effectivement la majorité. Le motif d'"urgence" en tout cas s'épuise, et s'épuisera à mon avis d'autant plus, paradoxalement, que les grosses catastrophes (genre Japon en ce moment) passent du fantasme à la réalité.
Je relevais il n'y a pas longtemps que "l'axiome de Gamaliel" s'applique à trop de choses (à tout ce qui survit, en fait) pour en justifier aucune, mais il est vrai que de l'intérieur d'un mouvement particulier on ne le perçoit pas ainsi.
Quant à la franc-maçonnerie (même avec cédille!), je ne vais pas m'embarquer sur ce sujet scabreux, mais j'ai quand même envie de te dire, pour t'éviter si possible de tomber de Charybde en Scylla: laisse béton! Smile

Hello Spermologos.

Je n'ai pas compris ton raisonnement concernant les catastrophes qui passent du fantasme à la réalité.

Tu dis que ca épuise le motif "d'urgence".

Et pourtant, au contraire, les TJ ne vont -ils pas dire aux adeptes: "Vous voyez, tout est bien vrai, les catastrophes arrivent, les prophéties de Jéhovah s'accomplissent, la fin approche, nous devons redoubler d'efforts!" ??
Revenir en haut Aller en bas
http://waddle-chretien.over-blog.com/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 14:48

Waddle,
C'était juste une réflexion, dont je ne suis pas sûr du tout, et dont je reconnaissais en tout cas qu'elle est paradoxale. Et j'ajoute à te lire: qui porterait plutôt sur le long terme que sur l'immédiat.
En gros, il me semble que que les eschatologies futuristes et "imminentes" se nourrissent plutôt de peur que de malheur, et qu'on a, bizarrement peut-être, plus peur de ce qui pourrait arriver que de ce qui arrive.
On s'habitue à tout, hélas!
A vue de nez encore, j'ai l'impression que les grands moments "apocalyptiques" ou "millénaristes" dans l'histoire de l'Eglise précèdent les catastrophes plus qu'ils ne leur survivent. Saint Augustin pleure sur le sac de Rome par les Goths en 410 et écrit La Cité de Dieu, où il développe une conception tout à fait "amillénariste" (voire intemporelle) du christianisme qui triomphera par la suite.
Mais ça vaut ce que ça vaut, qui vivra verra!
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Waddle




Nombre de messages : 59
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2010

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 14:52

Ok, je comprends ton approche.

Mais en ce moment, les catastrophes donnent beaucoup de grain à moudre aux adeptes (pas forcément TJ's mais surtout évangélistes) du "Jésus revient bientôt"!
Revenir en haut Aller en bas
http://waddle-chretien.over-blog.com/
lionel
Invité




royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:59

Spermologos a écrit :
Si j'ai relevé quand même ce point dans ton propos (j'ai peut-être eu tort de le faire), c'est d'une part pour te mettre en garde contre ce qui me semble être une fausse piste et même une mauvaise pente, au cas où ça pourrait te servir à quelque chose, d'autre part parce que quelqu'un d'autre l'aurait certainement fait tôt ou tard.
Comme quelques-uns au moins de ceux qui nous lisent ne voient absolument pas de quoi il est question, je me contenterai de dire qu'il traîne parmi certains ex- et/ou anti-TdJ des "théories du complot" qui voient dans la Watchtower une machination maçonnique (judéo-maçonnique, évangélico-maçonnique, catholico-maçonnique, ce genre de chose est à géométrie variable en fonction du "point de vue" des auteurs). Je me contenterai donc de dire, sur le mode de la litote, qu'elles ne m'ont pas convaincu


Ok, non non pas du tout t'as pas eu tort de le faire.
j'ai compris aprés tout c'est pas trés important en ce qui concerne la franc maçonnerie .... la Watch tower est déjà en elle même une belle machination du savoir c'est pouvoir .... et le pouvoir elle l'a sur des milliers de victimes. Pas besoin de francmaçonnerie pour ça j'en conviens!

Bien cordialement

Lionel.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 16:51

Bonjour Lionel,
je me permets d'intervenir en tant qu'administrateur non pour te reprendre... mais au contraire pour te remercier de nous faire part de tes remarques.

Spermologos, le japon donne quelques idées à certains témoins en mal de catastrophes. J'ai toujours un peu de tristesse pour ces derniers qui devront reprendre leur kit de survie après l'alerte passée.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Contenu sponsorisé





royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Empty
MessageSujet: Re: témoignage sur l'école du ministère du royaume   royaume - témoignage sur l'école du ministère du royaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage sur l'école du ministère du royaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Royaume : un moyen et non une fin en soi.
» Sens du Royaume des Cieux
» Le royaume est au milieu de vous.
» Livre les Témoins de Jéhovah: prédicateurs du royaume de Dieu.
» Un riche peut-il entrer dans le royaume de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: