Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.

2 participants
AuteurMessage
Anagnoste

Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

SOLJENITSYNE ET LES AUTRES. Empty
MessageSujet: SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.   SOLJENITSYNE ET LES AUTRES. Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 21:53

Chers tous,

avec les livres de Martin Gray, je mettrais tous les livres de gens qui en ont beauoup bavé. Soljenitsyne se détache par ses talents d'écrivain. Puis il y a eu "Le zéro et l'infini", d'Arthur Koestler : un vrai écrivain aussi. Il y a eu les "Récits de la Kolima", de Chalamov (écrivain véritable aussi). "J'ai choisi la liberté", best-seller de Kravtchenko, est un document extraordinaire, mais moins bien écrit.

Je n'ai pas lu de livre inspiré par une cruelle expérience du nazisme. Bizarre.

C'est suite à la lecture de "L'archipel du Goulag" que j'ai décidé d'apprendre des psaumes par coeur : Soljenitsyne avait un compagnon de châlit baptiste qui les récitait par coeur à mi-voix, il tenait le coup extraordinairement au milieu des horreurs.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.   SOLJENITSYNE ET LES AUTRES. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 00:55

J'ai adoré Koestler -- qui a écrit longtemps avant Soljenitsyne -- et longtemps après Kafka qu'on ne peut pas soupçonner d'anti-stalinisme, alors qu'il y a pourtant là d'étonnantes continuités (cf. Le procès). Et Kundera aussi (sur un thème analogue, La plaisanterie).
De Soljenitsyne, je n'ai lu que le Pavillon des cancéreux, que j'ai aimé. Pas les plus connus.
Côté nazi, si l'on peut dire, Primo Levi est un bon point de départ.
http://oudenologia.over-blog.com/
Anagnoste

Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.   SOLJENITSYNE ET LES AUTRES. Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 10:12

Cher spermologos, chers tous,

merci de m'indiquer Primo Levi.

Je le répète, ce genre de livres donne un courage extraordinaire.

A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.   SOLJENITSYNE ET LES AUTRES. Icon_minitime

SOLJENITSYNE ET LES AUTRES.
Page 1 sur 1