|
| Pourquoi moins de monde ? | |
|
+3Narkissos seb SARAI-ESTELLE 7 participants | Auteur | Message |
---|
SARAI-ESTELLE
| Sujet: Pourquoi moins de monde ? Lun 16 Mai 2011, 04:50 | |
| Bonsoir tous, Je me demandais pourquoi depuis quelques temps il y a moins de monde sur le forum ?? Inscrite depuis février 2010 je me disais que en un an beaucoup ne converse plus , HERODE, ASSAD sont morts ?? Je vois qu'il y a des nouveaux cette semaine, c'est donc que le forum interesse de nouvelles personnes ?? Mais vite avec le temps, elles se lassent , et en l'espace d'un an je vois la différence; Pourquoi sommes nous heureux de partager nos espoirs et plus souvent nos désespoirs, et avec le temps certains disparraissent ?? Plus d'intérêt ?? Ou autre chose ?? Pourtant lorsque le regarde la liste des membres, on voit que beaucoup on donné leur avis sur des thèmes variés , la liste est assez longue, Poupa, Jacques, yves, Denis, waldde, le gaffeur, et bien d'autres leur intérêt a cessé ?? Pourtant certains sont restés assez longtemps avec intérêt ? Alors pourquoi ?? C'est dommage NON ? SARAI-ESTELLE
|
| | | seb
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Lun 16 Mai 2011, 10:03 | |
| Je crois que la réponse tient au fait qu'il y a une multitude de forums d'ex-TJ, et que chacun cherche celui qui lui convient le mieux. Les discours d'exégètes comme nous les tenons ici n'intéressent pas tout le monde. Certains préfèrent raconter leur vécu, ou casser du sucre sur la Watchtower et sur leurs anciens coreligionnaires.
Toi-même qui semble te plaindre qu'il n'y a pas assez d'activité sur le forum, que vas-tu faire pour que ça change?
De fait, tout naît, vit et meurt. C'est la loi de la nature. Même pour un forum... _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Lun 16 Mai 2011, 13:43 | |
| Rencontre, désir, plaisir, attente, ennui, frustration, déception, lassitude: un "cycle" jamais tout à fait identique, mais que tout le monde reconnaît bien quand même pour l'avoir parcouru plus d'une fois. Ce qui le rend à la fois pénible et pérenne, c'est que tous les intéressés n'en sont jamais au même point en même temps. Pour ma part, je déteste particulièrement la phase où une structure qui s'est formée autour d'un intérêt commun pour quelque chose devient son propre "problème" et se cherche gravement des "solutions". On aurait pu croire l'"univers virtuel" un peu à l'abri de cette réflexivité pesante. Se taire quand on n'a rien à dire, ici au moins, ça ne mange pas de pain! Eh ben non, à notre image, un forum a le "souci de soi". De l'intérêt, il en (re-)viendra: ici ou ailleurs, ça dépendra surtout de "notre" patience. |
| | | SARAI-ESTELLE
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Lun 16 Mai 2011, 21:14 | |
| [quote[Les discours d'exégètes comme nous les tenons ici n'intéressent pas tout le monde[/quote] Pourtant j'y ai appris beaucoup de choses interéssantes. - Citation :
- casser du sucre sur la Watchtower et sur leurs anciens coreligionnaires
C'est le plus regrettable car il n'y a rien de constructif dans cela et surtout amène de l'eau au moulin de ceux qui peuvent venir une ou deux fois pour voir ce qui se dit, et tombent sur des propos outrageants dévalorisants, et qui vont les conforter dans ce que dit la WT; Je n'ai consulté qu'un seul autre forum qui m'a dégoutée car j'ai encore le respect de la plupart, à 90% de bons et loyaux serviteurs qui sont aveuglés, donc victimes. Dans ce forum j'ai aimé les arguements précis (même s'il faut les relire plusieurs fois parfois )de Spermologos pour aller au delà du sû ( qui était faux très souvent) et la franchise de ces propos car malgré tout j'ai souvent remarqué qu'il pouvait être contre une idée reçue,argumentée qui allait dans le sens de la thése énoncée, mais l'argument n'étant pas judicieux, il le dénonce; [quoteToi-même qui semble te plaindre qu'il n'y a pas assez d'activité sur le forum, que vas-tu faire pour que ça change? ]Justement t'en parler comme aujourd'hui; [/quote]Ce qui le rend à la fois pénible et pérenne, c'est que tous les intéressés n'en sont jamais au même point en même temp - Citation :
Perenne oui pénible Pourquoi ??
Pour ma part, je déteste particulièrement la phase où une structure qui s'est formée autour d'un intérêt commun pour quelque chose devient son propre "problème" et se cherche gravement des "solutions". Pourquoi ?? N'est ce pas le fait que la déconvenue est vécue comme un drame épouvantable, qui se retrouve plus chez les ex TJ que chez un ex Catho, ex Evangeliste, ou autre ?? Qu'est ce qui fait une telle différence ?? Bonsoir Saraï- Estelle |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Lun 16 Mai 2011, 23:47 | |
| Bonsoir Saraï-Estelle, Je ne me suis pas exprimé assez clairement; ce que je voulais dire, c'est: ce forum fonctionne comme il fonctionne, chacun y participe ou non comme et quand il veut, c'est comme ça et je suis d'avis de ne pas en faire un fromage, ni un "problème", ni une "responsabilité" pour qui que ce soit. Il y a eu de bons moments et des échanges intéressants, il y en aura peut-être encore. Que des participants finissent par se lasser, plus ou moins vite, ça me paraît tout à fait normal. Que la plupart des inscrits et des visiteurs viennent plus pour lire que pour écrire, c'est peut-être regrettable pour les autres mais il faut faire avec (ou sans). Le côté "pénible" c'est que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts ni les mêmes attentes au même moment, et qu'il en résulte des frustrations différentes, voire opposées: tu voudrais peut-être qu'on parle davantage des Témoins de Jéhovah parce que tu en es sortie il n'y a pas très longtemps, je le comprends bien, mais moi qui en suis sorti il y a longtemps je ne me passionne plus pour ce sujet-là, j'ai une approche des questions religieuses qui n'a plus grand-chose à voir. Nous ne comprenons déjà pas le forum de la même manière: pour toi c'est avant tout un "forum d'ex-TdJ", pour moi c'est un forum sur le christianisme où il y a beaucoup d'ex-TdJ... |
| | | seb
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mar 17 Mai 2011, 10:21 | |
| Bonjour Saraï-Estelle,
Je voudrais juste te dire que si tu veux que le forum te fournisse ce que tu attendes de lui, seule toi a le pouvoir d'initier cette dynamique en venant y poster tes questions et remarques. Je crois qu'il n'y a malheureusement(?) pas grand chose d'autre à faire.
Cela étant dit, rien ne garanti que ça fonctionne. J'avoue d'ailleurs que moi-même, après avoir posté plus de 750 messages ici, je commence à avoir le sentiment d'avoir fait le tour des questions qui m'intéressaient. De plus, j'ai aussi compris que certains de mes questionnements n'étaient pas forcément partagés par tous...
Sébastien _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | SARAI-ESTELLE
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mar 17 Mai 2011, 20:24 | |
| @spermologos - Citation :
- je le comprends bien, mais moi qui en suis sorti il y a longtemps je ne me passionne plus pour ce sujet-là, j'ai une approche des questions religieuses qui n'a plus grand-chose à voir. Nous ne comprenons déjà pas le forum de la même manière: pour toi c'est avant tout un "forum d'ex-TdJ", pour moi c'est un forum sur le christianisme où il y a beaucoup d'ex-TdJ...
C'est pour cela qu'il est intéressant, car il aborde des sujets variés avec une autre "connaissance" auquelle on aurait pas eu idée, mais qu'une fois développée nous trouvons très logique, ou du moins apporte des éléments constructifs que nous ne savions pas et donc c'est un bon point. Tu as raison de dire que c'est un forum sur le christianime ou il y a beaucoup d'ex Tdj et donc on fait souvent allusion à des doctrines enseignées par WT et donc éclaire notre ignorance ! Je prèfère de loin aux autres forum dont tu faisais allusion. De plus parfois nous avons des Hérode, des Agnanoste qui donnent aussi leur avis et c'est bien aussi. C'est bien pour cela qu'il est beaucoup plus instructif ! @ seb, Tes questions sont toujours interéssantes pour quelq'un car on a eu les mêmes à un moment ou a un autre, ou un ami qui se les ai posées. Et puis cela reste humain de poser des questions sur la vie de tous les jours, les réactions le vécu... Bonsoir SARAI ESTELLE |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 18 Mai 2011, 11:22 | |
| La plupart d'entre nous sont sortis des Témoins et il serait vraiment tragique de tomber dans le piège de créer une structure qui reprenne les mêmes éléments.
Ce forum n'est pas une congrégation et c'est tant mieux. Ce qui fait qu'il n'y a pas d'obligations particulières en dehors du respect d'autrui. Personne ne doit se sentir obligé d'écire, de répondre, mais tout le monde peut le faire à son rythme.
Un petit groupe semble trouver du plaisir à communiquer, des personnes se sont arrêtées de poster; c'est la vie courante d'un forum qui se veut libre. Chacun mêne sa barque.
Si tu le désires tu peux placer sur la partie du côté des témoins, un nouveau sujet ou tu parles de ton parcours ou toute autre question qui aurait trait à l'enseignement ou un particularisme des Témoins.
Saraï Esther sent toi libre de nous "parler".
|
| | | thessray
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 18 Mai 2011, 18:43 | |
| Bonjour à tous. Après avoir éliminer les questions qui étaient notre préocupation concernant les doctrines où les explications erronées des diverses prophéties bibliques,(données par les mouvements religieux dit chrétiens y compris les TJ) je suis comme beaucoup sur ce forum attachée à comprendre le christianisme. Quand est il devenu une nouvelle religion , sur quelle base il s'appuyait. Bien sur tout le nouvau testament s'applique à nous donner des réponses sur le personnage clé " Jésus dit le Christ " sur son enseignement., consolidé par l'apôtre Paul . De suite après la mort de leur chef, le christianisme n'était qu'une secte juive sans beaucoup d'importance. Depuis déjà longtemps les Juifs attendaient 2 messies : un sacerdotal et un royal. pour donner suite à leur libération des nations qui les soumettaient et prévu par des textes de l'Ancien testament. Tous les ouvrages lus ou proposés sur ce forum m'ont permis de constater combien il est facile de transformer des textes à la suite de recopies xxfois. et d'en rajouter ce qui est loin de simplifier les débats. Les confrontations des premiers siècles furent virulents pour décider d'imposer" la divinité de Jésus Christ" en même temps qu'homme. Si sa résurrection avait été un évènement capital pour le prouver, je pense que cela aurait fait beaucoup de bruit parmi les juifs de l'époque. Les évangiles parlent du drap du temple qui s'est déchiré, des tombeaux qui ont rejetés leurs morts ( et que sont ils devenus ? curieux..) Quelqu'un peut il avancer un raisonnement sur ce qui s'est passé à la Pentecote et des miliers qui se firent baptiser après le message des apôtres ? Pour ceux d'entre vous qui sont restés croyant en un Dieu ou Force supérieure est ce que cela vous arrête. Moi non. Je voudrai remercier tout ceux qui ont éclaires ma lanterne et notre érudit Spermologos en particulier pour son érudition des textes hébreu et grec. Arrivé à ce point, chacun fait un choix. Salutations
|
| | | Anagnoste
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 18 Mai 2011, 19:44 | |
| Chers tous, moi je ne suis là que depuis février, mais cependant il me semble que... - Certes ceux qui écrivent beaucoup sont moins d'une demi-douzaine. Le rythme d'écriture est alors peut-être difficile à soutenir. Cela prend du temps. - Il y a ceux qui écrivent très peu ou pas du tout mais lisent. Est-ce que admin a les moyens de connaître leur nombre ? Je crois qu'ils ne sont pas peu. - Il y a les "passants", les "surfeurs", qui peuvent glâner quelque chose de bon... - Une institution, je pense, n'a pas pour première vocation celle de survivre. Le forum "etrechretien" vit, et c'est bien. A bientôt et merci à tous. |
| | | Waddle
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 01 Juin 2011, 16:53 | |
| Moi en tout cas, je lis très souvent, même si je n'écris pas beaucoup.
Et c'est toujours aussi agréable.
Un gros coucou à tout le monde, et particulièrement au (grand) Spermologos et à mon ami Free. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 01 Juin 2011, 17:28 | |
| Bonjour Waddle, et merci de tes encouragements ! Il ne me reste plus qu'à espérer que l'envie d'écrire (ici aussi) te (re)vienne. |
| | | Waddle
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? Mer 01 Juin 2011, 17:32 | |
| Ca reviendra surement.
Je suis juste dans une (courte) période ou je suis un peu moins assidu sur ces sujets.
Mais je lis, je lis, et j'écrirais bientôt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi moins de monde ? | |
| |
| | | | Pourquoi moins de monde ? | |
|