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| Les visages de Dieu | |
| | Auteur | Message |
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seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Les visages de Dieu Dim 28 Aoû 2011, 22:10 | |
| Bonjour à tous,
Dans la Bible, on nous présente de nombreuses facettes de Dieu. Pour n'en citer que quelques-unes:
En Genèse chap. 1, Elohim, le créateur des cieux et de la terre, est celui qui est à l'origine de tout, qui sépare la lumière des ténèbres, les eaux du bas de celles du haut. Il est à l'origine des "grandes choses" qui existent.
En Genèse chap. 2, on nous présente YHWH, celui qui, tel un jardinier, plante le jardin d'Eden, celui qui s'aperçoit que l'homme est seul après l'avoir créé, celui de qui Adam et Eve arrivent à se cacher, celui qui doit demander à chacun ce qui s'est passé avant que l'homme ne mange du fruit défendu.
En Genèse 4:26, on nous dit qu'on commença à invoquer le nom de YHWH à partir d'Enoch. Qui invoquait-on avant? Mystère!
En Genèse 14:18-22, on nous dit que El Elyon, le dieu suprême, est le créateur des cieux et de la terre, et que Melchisédek, roi de Salem (Jérusalem?), est son "sacrificateur". El Elyon demande donc des sacrifices réguliers.
En Genèse 32:29, on nous présente El, celui avec lequel lutte Jacob (et son nom est alors changé en Isra-El - fort contre El).
En Exode 6:3, il est dit qu'Abraham, Isaac et Jacob connaissaient El Shaddaï, mais non YHWH. Le nom de YHWH est révélé à Moïse à ce moment-là.
Tous ces exemples démontrent que le Dieu de la Bible a de multiples visages. Il est parfois présenté comme un personnage tout puissant, parfois comme un personnage limité. Parfois on le nomme Elohim, parfois YHWH, El Shaddaï, El Elyon, ou El tout court.
Mais ce n'est pas tout! Dans l'AT, Dieu est présenté souvent comme un "super-roi", qui a le pouvoir de vie ou de mort sur ses sujets. Dans le NT, Dieu est au contraire prêt à se sacrifier pour les humains. D'un Dieu jaloux et vengeur, on passe à un Dieu d'amour et de compassion.
Qu'en pensez-vous? Le portrait de Dieu que dépeint la Bible vous semble-t-il cohérent? N'y a-t-il pas plusieurs Dieu dans la Bible, dépendant du point de vue et de l'époque de sa rédaction? _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
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| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Lun 29 Aoû 2011, 01:14 | |
| D'un point de vue historico-littéraire, le "portrait" du "Dieu de la Bible" ayant été composé au fil des siècles à partir de matériaux de provenances diverses (dont certains se rapportaient effectivement, à l'origine, à des dieux différents), c'est le contraire qui serait étonnant. Maintenant, on peut aussi de bonne ou de mauvaise foi prendre le problème à l'envers, partir de la notion composite du "Dieu de la Bible" en ignorant ou en feignant d'ignorer qu'elle est composite, et s'étonner ou feindre de s'étonner que ce "personnage" unique présente des "visages", des "facettes" ou des "aspects" différents -- que ce soit pour se scandaliser d'une "incohérence" ou pour s'émerveiller d'une "richesse". Ce qui me paraît difficile c'est de tenir les deux discours à la fois... |
| | | seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Lun 29 Aoû 2011, 10:23 | |
| Ce qui m'intéresse ici, c'est de tenter de retrouver les différents dieux de la Bible, et d'identifier leurs particularités. La Bible fait l'amalgame entre tout ces dieux. On peut donc parler, un peu abusivement je te l'accorde, des "visages" du Dieu de la Bible.
J'ai l'impression qu'Elohim est à la fois un titre (qui veut dire "être divin") et un dieu à part entière. Peut-on dire qu'un Elohim est un enfant du dieu El, comme un Annunaki est en enfant du dieu An? Il me semble que des passages bibliques vont dans ce sens (Deutéronome 32:8, 9; Psaume 82:1).
En Genèse chap. 1, Elohim est un dieu dont le pouvoir est comparable aux dieux sumériens Nammu (eaux primordiales), An (ciel), Ki (terre) et Enlil (air). Le fait que le dieu ne soit pas nommé ici démontre-t-il que ce récit est plus ancien, ou qu'à l'origine il parlait de plusieurs dieux?
Comment comprendre le fait que Genèse 1:26 présente Elohim comme plusieurs dieux: "Puis Elohim dit: Nous ferons Adam [...] à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, toute la terre, et tous les reptiles qui rampent sur la terre.". A noter qu'Adam est aussi pluriel (ils assujettiront). Adm représente l'humanité toute entière en sumérien. Le texte de Genèse 1 semble donc être une copie du récit sumérien de création de l'univers et l'humanité, transformé par les rédacteurs bibliques pour faire l'amalgame entre les divers dieux, et attribuer ainsi toute la création à un seul et même "Elohim". _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
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| | | seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Mar 30 Aoû 2011, 11:32 | |
| Pourquoi a-t-on plusieurs noms dans la Bible pour désigner le même dieu: Elohim et YHWH? Quand utilise-t-on de préférence l'un ou l'autre? Il y a-t-il une explication, ou ceci est-il purement dû au hasard? _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
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| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Mar 30 Aoû 2011, 11:41 | |
| Selon T-Römer cela dépend du nom divin en cours d'utilisation. De plus certains textes ayant été réécrits le nom du dieu a pu être changé au moment de la réécriture ou d'un rajout d'un ou plusieurs versets. |
| | | seb
Nombre de messages : 1510 Age : 51 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Mar 30 Aoû 2011, 12:45 | |
| Il me semble que, en règle générale, El est plus puissant qu'Elohim, qui est plus puissant que YHWH. Cela dit, on trouve des exceptions à cette règle partout dans la Bible, où tout est fait - tardivement sans doute - pour confondre ces différentes "notions?, visages?" de Dieu(x?).
Si l'on compare Genèse chap. 1 et chap. 2, on voit clairement une supériorité de Elohim sur YHWH. Elohim a pouvoir sur tout, YHWH ne fait que travailler ce qui existe déjà. Plus loin, on découvre aussi que YHWH est révélé tardivement, tandis que El, El Elyon, et El Shaddaï, sont semble-t-il connus de plus haute antiquité.
El est le plus puissant de tous, si l'on en croit le passage de Psaume 82:1, qui dit: "Elohim se poste au conseil de El ; il juge au sein des Elohim.". C'est El qui est ici le maître du conseil, et Elohim (nom) juge parmis d'autres Elohims (titres).
D'un autre côté, YHWH est un dieu parmi d'autres. Juges 11:24 : "N'est-ce pas, ce que te fait hériter Kemosh, ton Elohim, tu en hérites. Mais tout ce que Yahweh, notre Elohim, nous fait hériter en face de nous, nous en héritons."
On peut aussi noter qu'Elohim est parfois un titre, parfois un nom propre, ce qui n'est jamais le cas pour YHWH, qui est toutjours utilisé comme un nom propre. Baal, ou Asherah sont eux aussi utilisés parfois comme des titres, parfois comme des noms propres. Cela est bien clair dans Juges 2:11-13: "Les enfants d'Israël font le mal aux yeux de Yahweh. Ils servent les Baalim. Ils abandonnent Yahweh, l'Elohim de leurs pères, qui les a fait sortir de la terre d'Egypte. Ils vont derrière d'autres Elohim, parmi les Elohim des peuples de leur entourage. Ils se prosternent devant eux. Ils irritent Yahweh. Ils abandonnent Yahweh, ils servent Baal et les Asherah.".
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les rédacteurs tardifs de la Bible ont gardé les textes "elohistes", et n'ont pas tout simplement remplacés tous les "Elohim" (comme dieu créateur) par "YHWH". Il me semble qu'il y a des tentatives dans ce sens (que l'on découvre lorsque l'on compare les textes plus ou moins anciens), mais pourquoi n'avoir pas fait le travail jusqu'au bout? S'est-on arrêté exprès au minimum requis pour suffisamment bien "cacher la merde du chat"?
Une autre question que je me pose est: qu'est-ce qu'il y avait à l'origine des textes? Y avait-il un texte clairement polythésites, transformé ensuite tant bien que mal en texte monothéiste? Ou bien est-ce encore plus complexe que cela? _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
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| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Mer 13 Mar 2019, 14:02 | |
| La tradition J (Jahviste) nomme Yhwh dès le temps d’Enosh, fils de Seth (fils d’Adam et Eve) : Alors on commença d’invoquer le nom de Yhwh. (Gn. IV, 26) En revanche, la tradition E (Elohiste) ne révèle le nom de Yhwh qu’au temps de Moïse : Moïse dit à l’Elohim : « Voici que, moi, j’arriverai vers les fils d’Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous ; et ils me diront : Quel est son nom ? Que leur dirai-je ? » Elohim dit à Moïse : « Je suis qui je suis ! » Puis il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Je Suis m’a envoyé vers vous ! » Elohim dit encore à Moïse : « Ainsi tu diras aux fils d’Israël : Yhwh, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. C’est mon nom pour toujours et c’est mon titre de génération en génération. » (Ex. III, 13-15) La tradition P (Sacerdotale) mentionne le nom de Yhwh un peu plus tard dans le cours du récit : Elohim parla à Moïse et lui dit : « Je suis Yhwh ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El-Shaddaï et par mon nom de Yhwh je n’ai pas été connu d’eux.» (Ex. VI, 2ss)
Nous voyons comment les trois sources majeures du Pentateuque modèlent la religion des patriarches, afin de l’identifier à la religion d’Israël. Chacune à sa façon, elles normalisent l’histoire. Hors de toute vraisemblance, elles affirment que Moïse vénérait le même dieu qu’Abraham. Les traditions E et P arrangent les choses sans façon : Dieu change de nom ! Il changera de même le culte qui doit lui être rendu !
Lorsque Jacob et Rachel fuirent de la maison de Laban : « Rachel déroba les Teraphim (les idoles du foyer) qui étaient à son père. » (Gn. XXXI, 19) Nous comprenons que la famille de Jacob adorait d’autres dieux que Yhwh : « Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous. » (Gn. XXXV, 2) Josué haranguant les tribus d’Israël dit clairement : « Et maintenant craignez Yhwh, servez-le en sincérité et en vérité, écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà du Fleuve (l’Euphrate) et en Egypte, servez Yhwh ! Que s’il déplaît à vos yeux de servir Yhwh, choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez, soit les dieux que vos pères ont servis au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorrhéens au pays desquels vous habitez ! Quant à moi et à ma maison, nous servirons Yhwh ! » (Jos. XXI, 14-15) http://www.chemins-cathares.eu/050300_les_patriarches_bibliques.php |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Les visages de Dieu Mer 13 Mar 2019, 16:13 | |
| Si on laisse de côté la "théorie documentaire" (que les spécialistes européens ont majoritairement abandonnée sous cette forme depuis quarante ans, mais que d'autres réciteront encore longtemps, sans parler de la capacité de récitation infinie de tel ou tel site internet), reste que l'inclusion et l'exclusion sont les deux mamelles ou les deux moments du "monothéisme" comme de n'importe quelle "id-entité": j'inclus (j'absorbe, j'intègre, j'assimile, je m'identifie, je m'approprie) ce que je ne peux pas exclure (expulser, évacuer, éliminer, rejeter), et inversement. Que "Dieu" tantôt inclue et tantôt exclue "les (autres) dieux", de ce point de vue c'est tout sauf une surprise... |
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