Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Petite présentation au forum

+5
le chapelier toqué
Denysos
free
Narkissos
Kaczan
9 participants
AuteurMessage
Kaczan

Kaczan

Petite présentation au forum Empty
MessageSujet: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 13:37

Je suis un NDV pas de Dreamland area51 , mais un extraterrestre social tout de même. NDV étant l’acronyme de Né Dans la Vérité . Vérité détenue, comme chacun sait en exclusivité par les Témoins de Jéhovah qui bien-sûr sont les seuls à brandir l’étendard de la « Bonne Nouvelle du Royaume ». Le code d’entrée infalsifiable pour faire partie du mouvement est de répéter à l’envi ces formules qui vous donnent accès à une compréhension moelleuse du système jéhoviste sans aller trop loin dans le fonctionnement de leur programme qui risque de buger à tout moment.

Je ne suis pas né le teint vert avec des grandes oreilles, mais juste avec un cœur trop grand et d’une naïveté sidérante : J’ai foi en l’humanité plus qu’en Dieu qui n’est pour moi qu’un souvenir scriptural au même titre que les photos de mes grands-pères que je n’ai pas connu.

Dans ma famille, Jéhovah était le fil conducteur depuis plusieurs décennies, faisant presque partie de notre ADN. Mon père était lui aussi né TJ , le sien l’était depuis des temps immémoriaux . Du côté de ma mère, la sienne ayant vécu des évènements dramatiques en perdant 3 enfants au début du siècle dernier, s’était plongée corps et âme chez les TJ pour y trouver du réconfort.

Voila dans quel milieu ensablé j’ai construit ma personnalité. C’est à l’école communale que commencèrent les ennuis. Auparavant, je ne m’étais jamais posé la question à savoir si mes camarades de classe se souciaient du Créateur, de la salle du royaume et du paradis terrestre. Cela me paraissait tellement évident que Jéhovah soit obligatoirement leur Dieu, puisqu’il n’y en avait point d’autre ! S’en suivirent les premiers quolibets lors de nos jeux en récréation. Ah ! les jeux de guerre et de cow-boys bien virils avec les pistolets proéminents improvisés avec les branches d’arbres tombés à terre ! VERBOTEN ! Pas de ça lisette chez les Témoins de jéhovah ! L’exemple ! Il fallait toujours montrer l’exemple ! Si bien que, même jouer au foot fut pour moi un calvaire. Jamais attaquant, toujours à la défense et quand j’étais goal, je laissais passer les ballons me faisant copieusement insulter ! « Va jouer à la poupée avec les filles, sale con ! »
Dans les années 60 « Dégage tapette ! » surtout à 8 ans, n’était pas encore une insulte à la mode. Le sport d’équipe n’était donc pas pour moi, mais je n’avais aucun doute sur ma sexualité à venir, surtout quand je voyais se démener au foot notre mascotte de la classe des filles pour se faire accepter des garçons.
Mais j’avais des hobbys. Par exemple, j’aimais et j’aime toujours les belles autos. Entre 8 et 10 ans, j’étais capable de désigner avec précision la marque, le type et la cylindrée de toutes les modèles européens. Bon c’était sûrement plus facile, car un modèle peut contenir aujourd’hui une centaine de déclinaisons différentes chez votre concessionnaire. En prédication, j’ai été bercé dans les lourdes banquettes des Frégates, Simca P60 et autres 404 de mes aïeux jéhovistes. Malheureusement, la première auto de mon père ne fut qu’une modeste 4cv héritée chez un étudiant de nos doctrines et qu’il avait repeinte lui-même.
Je ne comprenais rien au 2520 ans, aux 3 temps et demi et à la « bête sauvage qui cause la désolation » Même frigorifié dans mon imperméable de Tergal, il fallait que je sois présent aux portes par tous les temps, pour montrer l’exemple aux « gens du monde »
J’aimais bien mon père avant cette foutue nomination des anciens vers 1970. Auparavant, il m’emmenait à la pêche à la ligne derrière sa mobylette, puis avec son auto, plus pratique pour ramener la poiscaille à la maison. C’est qu’après, il n’avait plus beaucoup de temps à nous consacrer, mon frère et moi. Englouti dans la paperasserie et ses discours au pied levé, je ne le reconnaissais plus, tandis que ma mutation physique se poursuivait avec l’inévitable rupture des ados qui s’était aggravée en rupture idéologique…
Je découvrais ainsi le hard-rock. Fasciné par les messages de certains groupes qui parlaient déjà d’écologie et de destruction planétaire (Into the void - Black Sabbath) mais qui prônaient surtout la révolte contre le système (The Wall-Pink Floyd). Au grand dam de mon père qui voyait mes lectures jéhovistes mises de côté au profit de « Best » ou « Rock’n Folk »
« Ta musique satanique va finir par te perdre mon garçon ! »
Et il avait raison ! Sauf que je me suis sans doute perdu pour Jéhovah mais pas avec moi-même.
Vers 1973, je me laissais pousser les cheveux en guise d’insoumission mais aussi parce que les cheveux longs m’ont toujours fasciné.
Ainsi, je construisais ma personnalité avec une saine révolte intérieure, détricotant le credo jéhoviste mais qui m’avait fait quand même défaut pendant quelques années. Avant notre mariage, ma jeune épouse ne fréquentait le mouvement que depuis une petite année. Pas encore assez intoxiquée pour se la jouer bonne pratiquante, elle manifestait déjà sa rébellion contre les observations des anciens concernant la longueur de ses jupes et ses « indécents » pantalons portés à la salle du royaume. J’étais conquis, nous ne nous sommes plus quittés. A la naissance de notre fille en 1977, je rangeais sagement au placard ma rébellion en rentrant dans le moule , me qualifiant ainsi pour des responsabilités dans la congrégation.
Trois années de chômage et un cruel déménagement m’avaient sérieusement ébranlé et mis un frein à mes prétentions, moi qui reluquais le fauteuil d’ancien. Dans ma région natale du Nord de la France, certains m’avaient vu naître et grandir, c’était un peu pour moi la famille.
A notre arrivée en Haute-Savoie, évidemment personne ne nous connaissait. Nous étions mis à l’écart comme des étrangers n’ayant aucune légitimité, leur faisant plus d’ombre que les montagnes. C’est ainsi que par manque de compassion et d’amour, nous nous désolidarisâmes peu à peu du mouvement en nous créant un autre réseau que le microcosme jéhoviste .
Me mettre à mon compte et les responsabilités que cela impliquait, rendait notre pratique du culte quasiment impossible à mettre en adéquation avec une assistance régulière aux réunions.

Presque 22 ans se sont écoulés depuis notre désengagement. Je ne regrette absolument rien, si ce n’est ne pas l’avoir fait avant. Mais peut-être que n’étions nous pas encore prêts

Voilà une présentation très succincte de ma vie au sein de l’organisation des témoins de Jéhovah.

La Foi est une autre histoire. Développer sur ce même post les raisons de ma non-Foi serait trop long à expliquer. Sans doute une autre foi(s)

Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 14:20

Merci Kaczan !
J'ai beaucoup de plaisir à te relire -- autant pour l'histoire, que je connaissais par bribes, que pour le style, dont je mesure en le retrouvant combien il m'a manqué...
Et puis comme nous sommes de la même décennie -- de justesse -- il y a toujours un petit côté "je me souviens" (Best et Rock & Folk, notamment) qui touche une corde sensible, fût-elle électrique, distordue et saturée.
Question "foi" -- chacun ses manies -- je me suis souvent dit que la théologie gagnerait beaucoup à accorder plus d'attention à "l'expérience", c'est-à-dire au "témoignage" (puisque c'est à peu près notre seul accès à l'expérience des autres) -- en plus de l'Ecriture et/ou de la Tradition, ça n'empêche pas. Et parmi les témoignages aux témoignages de "non-foi", comme tu dis, qui sont tout aussi significatifs que les autres. Une autre foi(s), donc.

(49)
http://oudenologia.over-blog.com/
free

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 14:41

Citation :
Voilà une présentation très succincte de ma vie au sein de l’organisation des témoins de Jéhovah.

Merci d'avoir partager ton expérience avec nous .... écrite avec beaucoup de sensibilité, de talent et d'émotion.
Denysos

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 15:46

Merci Kaczan
Ton récit m'a ému et très bien raconté
le chapelier toqué

le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 16:05

Kaczan c'est avec ton histoire que je découvre une personnalité attachante indiscernable au travers de tes interventions é l'emporte pièces. Ton récit m'a touché, j'apprécie et suis même honoré de compter quelqu'un comme toi intervenant sur le forum.
Même plus vieux que toi et Spermologos j'ai aussi écouté Pink Floyd, c'était au début de mon contact avec les TdJ en 1973.
Un peu avant cette date il y avait eu "Saucerfull of secret" en l'écoutant j'avais l'impression de découvrir quelque chose dont je n'avais pas imaginé l'existence.

Dernière édition par le chapelier toqué le Mer 05 Oct 2011, 16:07, édité 1 fois
Denysos

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 16:06

Mon fils aimait bien Pink Floyd aussi et j'ai toujours son CD. C'est par lui que je les ai découverts
Kaczan

Kaczan

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 17:08

le chapelier toqué a écrit:
Kaczan c'est avec ton histoire que je découvre une personnalité attachante indiscernable au travers de tes interventions é l'emporte pièces. Ton récit m'a touché, j'apprécie et suis même honoré de compter quelqu'un comme toi intervenant sur le forum.
Même plus vieux que toi et Spermologos j'ai aussi écouté Pink Floyd, c'était au début de mon contact avec les TdJ en 1973.
Un peu avant cette date il y avait eu "Saucerfull of secret" en l'écoutant j'avais l'impression de découvrir quelque chose dont je n'avais pas imaginé l'existence.

Merci LCT pour ta sollicitude, c'est plutôt moi qui me sens honoré Cool

Ci-dessous dans la vidéo "The Wall" qui m'avait frappée au moment de sa sortie, je revois le petit garçon que j'étais, broyé par mon éducation et la machine jéhoviste silent

Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 20:36

J'ai apprécié ta présentation très touchante, pleine de sensibilité et dévoilant cette fragilité que chaque être humain possède.
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1610

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 21:18

Pink Floyd!!!

Bon, moi j'ai toujours adoré ça, hein, mais franchement c'est pas très metal... (excepté, notoirement, "The Nile song")

(Au fait, tu peux m'expliquer, depuis que tu as changé d'avatar, ce que le Pr. Choron fait dans la tunique de Lemmy!)
Kaczan

Kaczan

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 00:21

BB a écrit:
Pink Floyd!!!

Bon, moi j'ai toujours adoré ça, hein, mais franchement c'est pas très metal... (excepté, notoirement, "The Nile song")

(Au fait, tu peux m'expliquer, depuis que tu as changé d'avatar, ce que le Pr. Choron fait dans la tunique de Lemmy!)

Oh ! Mon BB tu sais bien que je n"écoute pas que du METAL , LE BLUES, et d'autres musiques me font vibrer comme VANGELIS. Sauf que la variété le rapp et les trucs de folle genre Lady Pouff j'adhère pas du tout Rolling Eyes

Celui que tu vois chastement sous Lemmy c'est Rob Halford (Judas Priest) dont la la fameuse chanson " Beyond the realms of Death" leur avait occasionné un procès à cause du suicide 2 ados perturbés qui y avaient trouvé dans les paroles du subliminal ("Do it...") Evil or Very Mad

Tiens devinette: Le petit jeune homme interviewé aux cheveux noirs gominés, hum ??? Si pas trouvé, suite au prochain post Razz

VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1610

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 13:38

Citation :
Oh ! Mon BB tu sais bien que je n"écoute pas que du METAL , LE BLUES, et d'autres musiques me font vibrer comme VANGELIS. Sauf que la variété le rapp et les trucs de folle genre Lady Pouff j'adhère pas du tout

Je me doute bien, c'était juste pour te charrier...
Citation :

Tiens devinette: Le petit jeune homme interviewé aux cheveux noirs gominés, hum ??? Si pas trouvé, suite au prochain post

(Pas de bol, c'est écrit dessus...) Au pif, je dirais Robert Plant... Razz
Kaczan

Kaczan

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 14:32

BB a écrit:

(Pas de bol, c'est écrit dessus...) Au pif, je dirais Robert Plant... Razz

rabbit

Réponse: (son assez mauvais désolé)

seb

seb

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 15:25

Kaczan,

Je viens juste de lire ton histoire, car j'étais encore trop occupé avec la mienne jusqu'à maintenant. Elle est touchante. Je peux comprendre ton envie de rébellion et de liberté, surtout face à un système si "carré" que le jéhovisme.

Personellement, je ne suis pas trop "métal" et "hard rock", mais ma façon à moi de me rebeller, c'est de dénoncer les agissements et les mensonges de la Watchtower sur internet. Ca ne défoule pas vraiment, mais ça m'a permis de rencontrer des gens formidables, comme frère toc récemment (et aussi d'être contacté par un ancien tout récemment... je vous raconterais...).

En tout cas, bienvenue ici!

Séb

http://ex-temoinsdejehovah.org/
Kaczan

Kaczan

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 00:00

seb a écrit:

Personellement, je ne suis pas trop "métal" et "hard rock", mais ma façon à moi de me rebeller, c'est de dénoncer les agissements et les mensonges de la Watchtower sur internet. Ca ne défoule pas vraiment, mais ça m'a permis de rencontrer des gens formidables, comme frère toc récemment (et aussi d'être contacté par un ancien tout récemment... je vous raconterais...).

En tout cas, bienvenue ici! Séb

Oh Non! C'est juste passion, un moyen d'expression comme d'autres la peinture, la sculpture, la poésie ou l'écriture ! C'est important d'avoir un hobby, car il est beaucoup plus simple de s'y replonger à coeur joie, sans cette ridicule culpabilité propre au jéhovisme ! On a envie de s'y consacrer à donf ! Je plains ceux qui ont foncé chez Jéhovah pendant des décennies le nez dans le guidon s'interdisant toute distraction ou lecture parallèle à l'infantilisation correcte. Le réveil est brutal quand apparaîssent les premières rides! Shocked
Ceux qui n'avaient aucun hobby et qui plus est, avaient fait la razzia sur la famille sont, dans mon entourage pratiquement tous plongés en dépression What a Face

Ce sont plutôt mes lectures qui ont préservé mon sens critique, il est vrai de la taille d'un grain de café à l'époque. Je planquais tout quand un ancien venait me rendre visite! Outre les revues musicales des années 70, je m'intéressais à des auteurs border line comme Kerouac ,Burroughs, Ginsberg, puis à l'Histoire et maintenant à la Politique Cool

Frere toc

Frere toc

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 04:16

Salut Kaczan Smile

Merci pour ta sincérité. Je t'ai pas mal lu , et j'aime bien ta façon de voir les choses...aussi, sur le site TJ forum , et je vois que je revit à peu de choses près ton histoire !

tu as écrit :
Rassures-toi Didi !

Comme il a été dit plus haut, nous sommes tous passés par cette étape de profond désemparement. Moi aussi je suis né TJ et quand à 36 ans je venais de comprendre que l'issue inéluctable de ma vie me saisirait un jour, j'ai flippé comme un malade. J'avais déjà 3 enfants et je culpabilisais de ne pas leur transmettre cette illusion de "vie éternelle". Eh bien contrairement à mes espérances, ils ont très bien accepté qu'ils ne seront pas éternels!

J'ai tout compris quand j'ai vu le film "La ligne verte" interprétée par Tom Hanks (en téléchargement libre sur le Net). Quand 100 ans plus tard, dans sa maison de retraite un gardien de prison qui a reçu d'un Apache condamné à mort, le pouvoir magique de vivre éternellement , raconte sa vie. Il est en parfaite santé mais il a perdu ses amis, sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. C'est là que je me suis dit tout à coup que je voudrais surtout pas survivre à ma famille ;(

ça m'a fait pensé à un titre d'Iron Maiden
https://youtu.be/0xBY-0PyY-c

Il semble que tu aime bien le métal ? moi aussi !

seb a écrit:

Séb
Merci Seb , ça me touche. Mais c'est toi qui tend la main, comme beaucoup d'autres ici sur ce Forum et sur d'autres forums (comme Kaczan que je cite si dessus) . C'est vous tous qui êtes formidable !

@+
Laurent

Dernière édition par Frere toc le Dim 09 Oct 2011, 01:29, édité 1 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 04:52

Citation :
Quand 100 ans plus tard, dans sa maison de retraite un gardien de prison qui a reçu d'un Apache condamné à mort, le pouvoir magique de vivre éternellement , raconte sa vie. Il est en parfaite santé mais il a perdu ses amis, sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. C'est là que je me suis dit tout à coup que je voudrais surtout pas survivre à ma famille ;(

Pour ma part, c'est plutôt l'envie de vivre la réalisation avec les autres qui m'anime Ce désir je l'ai eu dès ma prise de conscience du monde des tJ. Et surtout ne pas faire partie de ces élus qui se sentent au dessus des autres :
Luc 18:11 -<< ‘ Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes : extorqueurs, injustes, adultères, ou bien encore comme ce collecteur d’impôts.
Sauvée oui... mais pas seule.

Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 12:41

Citation :
... surtout ne pas faire partie de ces élus...
"Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce(s) pharisien(s)" ? ;)

De la grâce, c'est-à-dire de l'arbitraire, c'est-à-dire de l'indécidable, comme jugement dernier, à la place du jugement dernier, au lieu du non-lieu, au lieu sans lieu, au lieu qui ne peut avoir (de) lieu -- "la terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place (pas de lieu, topos, comme dans l'u-topie, le non-lieu) pour eux" -- où il faudrait absolument, où il manque toujours, indéfiniment, un jugement dernier.
J'ai souvent évoqué la consonance-dissonance que je trouve entre la théologie paulinienne du corps qui coordonne la diversité des destins à la communion universelle ("nul ne vit pour lui-même, nul ne meurt pour lui-même") et la fin de la nouvelle de Camus, Jonas ou l'artiste au travail, où ne reste que "la toile, entièrement blanche, au centre de laquelle Jonas avait seulement écrit, en très petits caractères, un mot qu’on pouvait déchiffrer, mais dont on ne savait s’il fallait y lire solitaire ou solidaire". Mais c'est tout autre chose que de mettre les termes opposés par la lettre diacritique (t / d) en relation dialectique, de telle sorte qu'un seul des deux, ou un troisième peut-être, soit "en fin de compte" le dernier mot, réduisant l'autre (ou les autres) à une apparence ou à un moyen, ou de laisser le dernier mot à l'indécidable qui non seulement ne (se) tranchera pas, mais effacera jusqu'aux traces des arbitrages antérieurs. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une telle perspective (la seconde) n'empêche pas "en attendant" de trancher l'ambiguïté, dans un sens ou dans l'autre, ou successivement dans un sens et dans l'autre: elle donne aux décisions et aux arbitrages leur vraie place et leur vraie mesure, toujours pénultièmes, toujours "paroxystiques" au sens de Baudrillard, toujours avant-derniers. "Vraie" parce que c'est bien ce qu'ils auront été, quoi qu'il en soit de la présence (parousie!) ou de l'absence d'un "dernier mot", d'ailleurs.

(42) (la réponse à la grande question de la vie, de l'univers et du reste, comme chacun sait)
http://oudenologia.over-blog.com/
Kaczan

Kaczan

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 13:20

Frere toc a écrit:

ça m'a fait pensé à un titre d'Iron Maiden
https://youtu.be/0xBY-0PyY-c

Il semble que tu aime bien le métal ? moi aussi !

@+
Laurent

Comme quoi les amateurs de Métal ne sont pas tous d'affreux démonolâtres, ci-dessous quelque chose de plus spirituel:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite présentation au forum   Petite présentation au forum Icon_minitime

Petite présentation au forum
Page 1 sur 1