|
| Politikos et caetera | |
| | Auteur | Message |
---|
Dimoitou
| Sujet: Politikos et caetera Mar 20 Nov 2012, 00:48 | |
| Bonsoir! Voilà, au lendemain de l'élection présidentielle américaine (cette effrayante puissance, n'est-ce pas!), je me posais la question: "Voterais-je dans 5 ans?" au sens propre de la question (et non blanc comme le veut la tradition jéhoviste). Et j'avoue que cela me perturbe, car du fait de mon éducation j'ai du mal à voir en l'homme la réponse, même si j'ai énormément d'espoir sur les progrès que peut accomplir l'humanité. C'est très déstabilisant d'avoir à être un citoyen lambda quand on quitte la bulle des témoins. Je suis réticent à m'impliquer dans les manifestations (j'en admire certaines sans pour autant vouloir m'y associer), toujours dans ce souci de recul par rapport à notre société. J'aurais aimé connaître votre opinion là dessus... Merci et à bientôt |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mar 20 Nov 2012, 10:33 | |
| Hello Dimoitou,
Je cois bien que très, très peu de citoyens, en allant voter, s'imaginent que celui qui sera élu --fût-il celui pour qui ils votent eux-mêmes-- aura LA solution à leurs problèmes. Aller voter, ce n'est pas penser que l'homme a LA réponse, en tout cas, ce n'est certainement pas dans cet esprit que je vais voter.
C'est certes ce qu'on t'apprend chez les TdJ, qu'aller voter c'est "placer sa confiance en l'homme", mais je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui voit les choses ainsi (pas plus qu'ils ne rendent un culte à Satan en disant "Bonne Année"). Personnellement je ne laisse plus l'interprétation que la WT pourrait faire de mes actes me guider dans ce que je choisis de faire ou pas...
Ceci dit, si tu n'as pas envie d'aller voter, absolument rien ne t'y oblige non plus. Le vote est une affaire personnelle, si on te permet en démocratie de voter dans un isoloir où tu es seul face à ta conscience, c'est bien qu'on considère que ce que tu fais de ton "droit/devoir" ne regarde que toi.
(Remarque tout de même, au sujet de ce qui devrait nous y obliger si quelque chose devait nous y obliger, qu'en vertu de Rom 13 j'ai désormais un peu de mal à concevoir qu'un mouvement qui dit s'appuyer sur la Bible n'ait pas à cœur d'encourager tous ses membres à ALLER voter, lorsqu'ils vivent dans des pays où le vote est considéré par les autorités comme leur "devoir de citoyen"!)
Dernière remarque: je ne pense pas qu'un ancien ira jamais te demander si tu as voté "blanc" ou pas, pour "vérifier". Du moment que tu ne te mets pas à revendiquer ton vote pour X ou Y, je crois que tu ne risques rien en tant que TdJ, aujourd'hui, à aller voter (même autre chose que "blanc"). Il me semble que la WT tient bien à faire savoir qu'elle n'interdit absolument pas le vote, même si ses fidèles eux-mêmes, éduqués comme on sait, n'en ont pas forcément pris la mesure.... |
| | | free
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mar 20 Nov 2012, 12:03 | |
| - Citation :
- Et j'avoue que cela me perturbe, car du fait de mon éducation j'ai du mal à voir en l'homme la réponse, même si j'ai énormément d'espoir sur les progrès que peut accomplir l'humanité. C'est très déstabilisant d'avoir à être un citoyen lambda quand on quitte la bulle des témoins.
Dimoitou, Un TdJ cherche souvent une réponse satisfaisante de la part de l'homme et ne la trouve pas, parce qu'inconsciemment il met l'eventuelle réponse humaine en balance avec le " programme politique " du Royaume, qui lui, règlera TOUS les problème de chomage, de pollution, d'insécurité, de maladie ... et en bonus la vie éternelle ... quel parti politique peut rivaliser ? Lorsque j'ai voté pour la première fois, j'ai vécu cette expérience comme un moment de libération et comme un instant de responsabilité. Voter, c'est pour moi, s'occuper de la vie et de la gestion de la cité, sans attendre de miracle de la part des politiques. J'imagine mal ou difficilement, notre vie dans une société sans gestion, ce qu'explique clairement l'épître aux Romains où les "autorités" sont d'institution divine. N'oublions pas que certains livres de l'AT célèbrent l'ascension au pouvoir d'un juif dans un empire païen (Joseph, Esther, Daniel). La position de la WT concernant la politique est ridicule car il n'y a guère de sens à interroger le NT sur l'attitude à adopter à l'égard de l'engagement politique dans une république moderne, car elle n'y apporte aucune réponse. - Citation :
- La "politique des premiers chrétiens" se borne à des attitudes différentes à l'égard de l'ordre impérial lui-même, qui colorent l'apolitisme affiché tantôt de collaboration plus ou moins obséquieuse (Luc-Actes, Romains), tantôt d'hostilité virulente (Apocalypse).
Lorsque la WT cite Jean 15 et 17 (" Ils n'appartiennent pas au monde "), elle fait une erreur d'interprétation, puisque ces textes n'ont rien à voir avec l'engagement politique. - Citation :
- Dans un contexte proto-gnostique il faut garder au monde (kosmos) son sens le plus large et ne pas le réduire à un "monde" particulier (politique, moral, ou même exclusivement humain). Il y a un "désordre cosmique", un "accident de dérivation" en quelque sorte, qui fait qu'un "monde" émanant en dernière analyse de Dieu et destiné à lui retourner (voir le Prologue du chapitre 1 et la prière dite sacerdotale du chapitre 17) se trouve entre ces deux horizons en opposition radicale avec lui. C'est un dualisme relatif de ce point de vue, mais absolu dans le moment de l'antagonisme.
Dans ce "moment" le monde johannique s'oppose à Dieu comme la terre au ciel, comme l'en-bas à l'en-haut, comme la chair à l'esprit... les "Juifs" du quatrième évangile en sont mais ils ne sont pas les seuls: seuls y échappent, dans une certaine mesure, les "élus" qui reconnaissent dans le Christ leur origine divine, par laquelle ILS NE SONT PAS DU MONDE. Et pourtant l'horizon ultime reste, à travers eux, le "salut du monde". https://etrechretien.1fr1.net/t137p45-les-particularites-de-selon-jean |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mar 20 Nov 2012, 19:15 | |
| Bien evidemment, je suis mon opinion pour ce qui est d'aller voter, Vanvda, ma question portait plus comme le dit free sur l'impression et le ressenti face au monde politique quand on sort des TdJ. Il y a une mystification de la politique assez impressionnante chez eux, et à y regarder de plus près, on constate une politique hiérarchisée au sein même de l'organisation, et arrive même la discrimination physique en ce moment. Je ne sais pas si vous avez eu vent de nouvelles disposition pour la prédication au présentoir: le tri sera fait pour ne pas faire de mauvaise pub. Certains frères et sœurs pourront en faire d'autre pas selon des critères peu définis (look, hygiène, etc.)
Ça me fait penser aux cités romaines: en plus de l'ostracisme (exclusion), il y a un système de classes bien défini et de rangs dans les congrégation avec anciens, assistants, pionniers, etc. Comme quoi les TdJ sont bien un monde dans le monde! |
| | | free
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mer 21 Nov 2012, 11:36 | |
| - Citation :
- Il y a une mystification de la politique assez impressionnante chez eux, et à y regarder de plus près, on constate une politique hiérarchisée au sein même de l'organisation, et arrive même la discrimination physique en ce moment.
La WT analyse la politique dans l'optique, "tous des pourris", réduisant la gestion de la cité à la magouille, à la politique politicienne, à la corruption, au mensonge ... alors que la politique revêt une dimension plus importante et plus noble, comme l'aspect social et sanitaire. Lorsqu'un TdJ ou un ex-TdJ fraichement sortie de l'organisation vote, il a le sentiment de soutenir un système corrompu (et diabolique), oubliant toutes les compétences et le temps que nécéssite la gestion de la cité, pour le bien de la communauté. Nous faisons parti d'une société avec ses qualités et ses défauts, innérant à l'homme capable de grandeurs et de bassesses ... il n'est pas incoherent de particper à la vie de cette société en votant par exemple. D'ailleurs les TdJ rejètent ce monde (diabolique) mais profitent des hopitaux, des maisons de retraite ... du système, tout en le condamnant. Sortir de cette optique réductrice de la politique, en votant, c'est acte libérateur. " La politique est « l’administration de la cité ». Le chrétien doit, peut-être plus que tout autre, s’intéresser à l’avenir du monde. On peut légitimement être à la fois chrétien et citoyen. Pourquoi entretenir des cloisons étanches entre ces deux aspects de notre vie ? « Il est impossible dans la vie chrétienne de dissocier une vie privée et une vie publique. La personne devant Dieu est un tout et on ne peut séparer la participation à la société ou à l’activité professionnelle (qui est politique !). Nous ne pouvons pas nous désintéresser du monde dans lequel nous sommes placés, et dont nous sommes responsables devant Dieu, ainsi que des hommes au milieu desquels nous vivons », écrivait Jacques Ellul. http://www.evangile-et-liberte.fr/elements/numeros/207/article8.html |
| | | Ami
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mer 21 Nov 2012, 14:34 | |
| Nombreux tj , agissent également avec beaucoup hypocrisie en s'inscrivant sur les listes électorale pour obtenir leur carte . Sans pour autant voter histoire de répliquer en prédication qu'ils sont bien des citoyens français . |
| | | free
| Sujet: Re: Politikos et caetera Mer 21 Nov 2012, 16:49 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas si vous avez eu vent de nouvelles disposition pour la prédication au présentoir: le tri sera fait pour ne pas faire de mauvaise pub. Certains frères et sœurs pourront en faire d'autre pas selon des critères peu définis (look, hygiène, etc.)
Je ne suis pas surpris ... la WT comme beaucoup d'organisation est obsédée par son "image" et la "vitrine" ... par l'arrière boutique, un peu moins. Cette information est-elle un courrier du bethel ? |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Politikos et caetera Jeu 22 Nov 2012, 23:47 | |
| Oui, ils passent de la pommade à tout le monde, et ça passe mieux. Le mot d'ordre étant une fois de plus d'obeir à la direction de Dieu... |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Politikos et caetera Dim 25 Nov 2012, 16:11 | |
| Nous sommes dans une optique différente que celle observée par les protestants, évangéliques ou les catholiques. Je suis persuadé que les Mormons ne doivent pas se comporter de façon différente que les TdJ. Il ne faut pas oublier que les TdJ ont débuté leur oeuvre aux USA, et que dans ce grand pays l'aspect extérieur vaut plus que le message apporté.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Politikos et caetera | |
| |
| | | | Politikos et caetera | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |