Les choses ‘mauvaises’ qui nous arrivent, nous ne les choisissons pas toutes, ou pas consciemment comme on l’entend, mais elles sont toutes de notre création. Les évènements, les incidents, les choses qui arrivent, les conditions, les situations, tout cela est crée par la conscience individuelle qui est puissante. Quant à la conscience ou l’inconscience collective, elles sont suffisamment puissantes pour créer des évènements d’importance mondiale aux conséquences planétaires.
Il n’y a ni victimes ni méchants dans le monde. Nous ne sommes pas victimes des choix des autres. A un certain niveau, c’est nous qui avons crée tout ce que nous détestons, et l’ayons crée, nous l’avons choisi. Tant que nous entretiendrons l’idée qu’il y a quelque chose ou quelqu’un d’autre qui “nous fait cela“ nous cédons notre pouvoir de changer quoi que ce soit. Ce n’est que quand nous disons “C’est nous qui avons fait cela“ que nous pourrons trouver le pouvoir de le changer.
Les calamités et désastres naturels du monde, ne sont pas crée par nous individuellement, aucun effort d’imagination ne peux prétendre les avoir initiés ou crées. Ce qui est crée par nous individuellement, c’est le degré auquel ces événements affectent notre vie. Par contre ces évènements sont crées par la conscience ou l’inconscience collective de l’homme. C’est le monde entier qui par co-création, produit ces expériences. Ce que nous faisons individuellement, c’est de les vivre en choisissant ce qu’elles signifient pour nous, et ce que nous sommes en relation avec elles. Prenons l’exemple de la conscience collective à travers le nationalisme, et Hitler.
C’est une conscience collective qui a fourni un sol fertile à la croissance du mouvement nazi. Hitler a saisi l’occasion, mais il ne l’a pas créée.
L’expérience Hitler a été rendue possible en conséquence de la conscience de groupe. Bien des gens disent que Hitler a manipulé un groupe, (Dans ce cas, ses compatriotes) par la ruse, et la maîtrise de sa rhétorique. Mais cela jette un blâme facile sur Hitler, exactement comme le veut la masse des gens.
Mais Hitler ne pouvait rien sans la coopération, l’appui, et la soumission volontaire de millions de gens. Le sous groupe appelé “Les Allemands’ doit assumer un énorme fardeau de responsabilité pour l’holocauste. Tout comme à un certain degré, le groupe plus grand appelé “Les Humains“ qui même s’il n’a rien fait d’autre, s’est permis de rester indifférent et apathique devant la souffrance en Allemagne, jusqu’à ce qu’elle atteigne une échelle si énorme que même les isolationnistes les plus impitoyable ne pouvaient plus l’ignorer.
Il est important ici de comprendre la leçon. Une conscience de groupe qui parle constamment de séparation, et de supériorité produit une perte de compassion à une échelle massive, et une perte de la compassion engendre inévitablement une perte de conscience morale.
Un concept collectif enraciné dans le nationalisme strict ignore les épreuves des autres, mais rend tous les autres responsables des vôtres, justifiant ainsi les représailles, le “redressement“ et la guerre.
Auschwitz était la solution nazie, une tentative de “redressement“ du problème juif. L’horreur de l’expérience Hitler, n’est pas qu’il l’ait perpétrée sur la race humaine, mais que la race humaine lui ait permis de le faire.
Ce qui étonnant, ce n’est pas seulement que Hitler ait tué des millions de juifs, mais aussi que des millions de Juifs aient dû mourir avant qu’on arrête hitler.
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que la conscience est partout, et crée notre propre expérience. La Conscience de groupe, est puissante, et produit des résultats d’une beauté ou d’une laideur indicible. Le choix nous appartient toujours.