Il ne fallait pas s'attendre à l'apocatastase... (apokatastasis pantôn pour "rétablissement de tout ou de tous", en Actes 3,20s).
Apparemment c'est là.
Je ne comprends pas très bien pourquoi la Watch s'obstine à remuer régulièrement un scénario eschatologique devenu tellement embarrassant que la plupart de ses adeptes ne demanderaient sans doute qu'à l'oublier... D'autant que les dernières retouches (depuis une dizaine d'années au moins) me semblent particulièrement calamiteuses. Déjà, l'"enlèvement" pendant la "grande tribulation" ressemble de plus en plus à ses modèles "évangéliques" (the Rapture, en version "dispensationaliste" p. ex.); avec un effectif d'"oints" (présumés) de plus en plus nombreux et qui globalement ne vieillit plus, dans lequel le "Collège central" n'hésite plus à puiser pour se renouveler indéfiniment, on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde meure de vieillesse en même temps: il faut donc postuler un "miracle" supplémentaire, plutôt sinistre s'il s'agit toujours d'une mort (ce qui n'est plus très clair), désormais collective et simultanée -- à moins de le provoquer (p. ex. en empoisonnant les "emblèmes" d'un Mémorial, à la façon de plus d'une secte qui a défrayé la chronique, mais c'est quand même difficile à réaliser à cette échelle, et je ne prête à personne cette intention). On peut à la rigueur imaginer une stratégie comme celle de 2 Thessaloniciens, qui consisterait à neutraliser l'attente imminente en insérant avant la "fin" un préalable irréalisable, mais cela n'aboutit qu'à relancer les spéculations. Surtout, imaginer que lesdits oints, y compris les papys débonnaires qui causent chaque mois dans le poste, vont se transformer instantanément en meurtriers de masse, de nature à faire passer le Hamas, Tsahal, Daesh, Al-Qaida, Poutine, Staline et Hitler réunis pour des enfants de choeur, ça me paraît tellement contraire à l'idée que les TdJ se font de leur propre pacifisme que je ne comprends pas comment ça ne soulève, pour le coup, aucune "objection de conscience"... C'est une chose d'avoir un scénario qui implique des milliards de morts, quand on n'y insiste pas trop et que la besogne incomberait à "Dieu" ou aux "anges", c'en est une autre d'y affecter des noms et des visages humains, réels, connus, et de vouloir mettre soi-même la main à la pâte (outre l'absurdité d'un Dieu tout-puissant qui aurait besoin de renforts militaires). Bref, j'ai l'impression que tout cela ne passe qu'à la faveur de l'apathie générale d'un public captif, qui peut effectivement entendre et répéter n'importe quoi parce qu'il n'y prête même pas assez d'attention pour être choqué ou seulement s'interroger.