Je me méfie toujours des années annoncés à l'avance. Non pas que je crois au pouvoir des Mayas de connaitre mieux l'avenir que Dupont ou Durand, mais j'ai toujours un peu peur que des personnes, elles très sensibles à cette vision des choses, ne "forcent le destin". Beaucoup de prophéties ont un pouvoir auto-réalisateur.
Par exemple, il semble bien que certains membres de l'OTS survivants de la première vague de suicides (et de meurtres) aient cru dur comme fer que ces morts n'étaient pas simplement suicidés, mais transférés sur Syrius (ou qq chose comme ça) conformément à leurs attentes. La mort de ces gens étaient aux yeux de celui qui y croyaient la réalisation incontestable de la prophétie, et ils ont eux-même "réalisé" de nouveau la prophétie qqs mois plus tard.
Dans un registre beaucoup moins dramatique, les prophéties d'accroissement spectaculaire ("le petit deviendra un millier") se sont elles aussi admirablement réalisées sur les TdJ entre 1968 et 1975...
Il n'est pas impossible que 2012 soit une année témoin de phénomènes bien étranges, mais ce sera, je pense, de toutes façons des phénomènes très humains.
Amitiés, Bertrand.