Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Mémorial 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Mémorial 2012 Empty
MessageSujet: Mémorial 2012   Mémorial 2012 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 17:39

Le discours du Mémorial présente de plus en plus une particularité. Lorsque l’orateur aborde la raison de la réunion il explique que Jésus et ses disciples se sont réunis pour célébrer une nouvelle alliance et afin de sceller cette alliance Jésus a fait passer les emblèmes parmi les apôtres.

Ce qu’il y a de perturbant dans cette explication c’est l’absence de référence au vrai motif qui a réuni les disciples et Jésus ce jour du 14 Nisan, la Pâque, la fête des gâteaux sans levain.
Présenter ce repas pris il y a bientôt près de 2000 ans comme le temps fort de l’instauration d’une coutume devant se répéter aux cours des ans, sans se référer au contexte dans lequel il se déroulait c’est procéder à un raccourci pour le moins malheureux. J’avais déjà remarqué ce lent processus tendant à passer sous silence le contexte juif de la Pâque à propos du repas du Seigneur.

Ce qui m’avait plu la première fois que j’avais assisté il y a bientôt 40 ans au mémorial, c’était justement le rappel du contexte et le fait d’être rattaché à toute l’histoire d’Israël.
Les Témoins se rapprochent des autres dénominations chrétiennes qui elles aussi ont fait le silence sur le contexte de la cène ou de la communion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participants au mémorial en 2012
» Mémorial 2008
» Participants au mémorial.
» 2012 est-elle une année marquée?
» Communication spéciale et confidentielle - d'Avril 2012 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: