Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vœux d'obéissance et de pauvreté

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 11:54

Sous la présidence de Nathan Knorr, il y a eu une reprise en main sur la question de la moralité, ce qui a impliqué des changements qui se sont manifestés par une obéissance d'un grand nombre de TdJ, même sur des questions intimes :

Partout où les gens qui commençaient à se joindre à l’organisation de Jéhovah ne prenaient pas les normes morales de la Bible au sérieux, ces questions ont été examinées avec attention. Ainsi, en 1945, alors qu’il était au Costa Rica, Nathan Knorr, troisième président de la Société Watch Tower, a prononcé un discours sur la moralité chrétienne. Durant ce discours, il a déclaré: “À vous tous présents ce soir qui vivez avec une femme, mais qui n’avez pas fait enregistrer légalement votre union, je donne ce conseil: Allez vous faire inscrire sur les registres de l’Église catholique, parce qu’elle tolère cela. Par contre, cette organisation[-​ci] est celle de Dieu, et vous ne pouvez pas en faire partie tout en vivant de cette façon.”

Devrait-​on accepter la polygamie?

Bien que les coutumes relatives au mariage et à la vie de famille diffèrent d’un pays à l’autre, les Témoins de Jéhovah considèrent que les normes établies dans la Bible s’appliquent partout. Lorsque leur œuvre a débuté en Afrique au XXsiècle, les Témoins de Jéhovah y ont enseigné, comme partout ailleurs, que le mariage chrétien n’autorise qu’un seul conjoint (Mat. 19:4, 5; 1 Cor. 7:2; 1 Tim. 3:2). Cependant, des centaines de personnes ont accepté l’enseignement de la Bible à propos de l’idolâtrie et ont souscrit avec joie à ce que les Témoins de Jéhovah enseignaient sur le Royaume de Dieu, mais se sont fait baptiser sans renoncer à la polygamie. Pour remédier à cette situation, La Tour de Garde du 15 février 1947 a rappelé que le christianisme n’autorise pas la polygamie, quelles que soient les coutumes locales. Une lettre envoyée aux congrégations a précisé qu’on accordait aux Témoins de Jéhovah polygames un délai de six mois pour conformer leur situation matrimoniale aux normes bibliques. Cette instruction a été appuyée par un discours de frère Knorr au cours de sa visite en Afrique la même année.

Cependant, l’amour pour Jéhovah a donné à d’autres la force nécessaire pour obéir à ses commandements. Voici quelques exemples: Au Zaïre, un catholique polygame a renvoyé deux de ses femmes parce qu’il voulait devenir Témoin de Jéhovah. Sa foi a pourtant été durement éprouvée, car il a dû renvoyer sa femme préférée du fait qu’elle n’était pas ‘l’épouse de sa jeunesse’. (Prov. 5:18.) Au Dahomey (l’actuel Bénin), un ancien méthodiste qui avait encore cinq femmes a dû surmonter de grandes difficultés juridiques afin d’obtenir les divorces nécessaires pour remplir les conditions requises en vue du baptême. Néanmoins, il a continué de subvenir aux besoins de ses ex-femmes et de leurs enfants, comme d’autres qui ont renvoyé leurs épouses secondaires. Warigbani Whittington, au Nigeria, était la seconde des deux femmes de son mari. Comme elle avait décidé que plaire à Jéhovah, le vrai Dieu, était ce qui comptait le plus pour elle, elle a affronté la colère de son mari et de sa propre famille. Son mari l’a laissée partir avec ses deux enfants, mais sans lui apporter aucune aide financière, pas même le prix du voyage. Pourtant, elle dit: “On ne peut comparer les richesses au bonheur de plaire à Jéhovah.”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101993015
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 17:49

Intéressant chapitre (je l'ai lu rapidement, mais intégralement, ce qui n'est pas fréquent chez moi s'agissant d'un texte de la Watch).

En effet Rutherford n'était pas un parangon de "moralité" ni de "spiritualité", c'est le moins qu'on puisse dire, et sa distanciation d'avec le russellisme sur le thème du "caractère" portait précisément sur ces aspects du christianisme qui lui paraissaient encore trop semblables à la "piété" traditionnelle de la "chrétienté". Avec Knorr le jéhovisme est (re-)devenu "moral", dans un sens assez conventionnel en Amérique avec ses obsessions sexuelles en particulier, mais guère plus "spirituel" pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 19:30

Avec le recul, ce qui me surprend le plus, c'est la faculté des TdJ a obéir, quel en soit le prix, en effet pour de nombreuses femmes "répudiées", le divorce a signifié pauvreté, pour elle et ses enfants, même si l'article dépeint la situation idéale, de l'ex-mari qui prend soins des siens., ce qui ne fût pas toujours le cas, selon James Penton.
D'ailleurs, l'article fait allusion à cette situation, en citant le cas de cette épouse secondaire, qui décidât de quitter son mari (qui ne devait pas être TdJ), qui n'a pas voulu subvenir aux besoins de ses enfants et de son ex-épouse, pourtant elle affirme : “On ne peut comparer les richesses au bonheur de plaire à Jéhovah"? En clair, il fallait régulariser sa situation à tout prix.

Même si le NT dépeint la monogamie comme un idéal à suivre, on n'y trouve pas une interdiction formelle de la polygamie. James Penton rapporte que Nathan Knorr était "obsédé" par des sujets comme la masturbation et l'homosexualité, il abordait souvent ces points, ce qui selon l'auteur, pourrait éventuellement sous entendre des tendances qui devaient combattre.   
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 20:08

(Je m'étais bien interrogé sur le rapport entre cette citation et le sujet du fil, mais pris par la lecture j'ai oublié la question avant de trouver la réponse... Smile

Tant qu'on est dans la parenthèse anecdotique, je me souviens de TdJ qui parlaient de "réguliser [sic] la situation" en cas de "fornification" [re-sic] -- entendu de mes oreilles dans le premier cas, plaisanterie interne récurrente mais peut-être d'origine authentique dans le second.)

Effectivement, la dramatisation générale de l'obéissance a tendance à mettre tous les sujets et toutes les "fautes" sur le même plan -- je me souviens m'être demandé, dans la logique terrifiante de la préadolescence, en extrapolant de l'Eden à la Torah, pourquoi toutes les infractions à une loi divine n'étaient pas punies de mort... c'eût été en effet "logique", mais c'était bien mal connaître "la vie", ou "l'humain". N'empêche qu'à partir d'une telle logique, c'est l'idée de fautes "moins graves" (pour ne pas dire "vénielles") qui devient incompréhensible.

Que l'obsession de la masturbation et son lien fantasmé à l'homosexualité (surtout masculine) ait travaillé un milieu de célibataires essentiellement mâles, ça n'a rien d'étonnant (je crois d'ailleurs me souvenir que Knorr ne s'était résolu au mariage qu'assez tard, contre la règle jusque-là en vigueur pour les Béthélites). Quoi qu'il en soit, il y a bien eu des cas avérés au plus haut de la hiérarchie (Greenlees, si mes souvenirs sont bons, qui d'ailleurs s'en était tiré très discrètement) -- sans parler des curieuses séances de questions bibliques au sauna avec F.W. Franz soi-même, qui faisaient aussi jaser.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 11:03

Citation :
les Témoins de Jéhovah y ont enseigné, comme partout ailleurs, que le mariage chrétien n’autorise qu’un seul conjoint (Mat. 19:4, 5; 1 Cor. 7:2; 1 Tim. 3:2).

Ne peut-on pas comprendre ce passage de 1 Tim 3,2 comme étant une obligation- c'est à dire d'être mari d'une seule femme- pour celui qui devient (ancien) responsable ? et non pour tout autre chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 11:30

A l'évidence, les "conditions requises" des (seuls) "responsables" (épiscope-surveillant, diacres-serviteurs ou presbytres-anciens) ne sont pas requises de tous, même si elles sont (de ce fait) "recommandées" à tous. L'"Eglise" des Pastorales n'est plus une petite "secte" aux moeurs relativement homogènes, mais une "grande maison" où il y a de tout et où il n'est plus question d'une discipline stricte et uniforme (cf. 2 Timothée 2,20ss)...

Surtout, la formule traduite par "mari d'une seule femme" n'a sans doute aucun rapport avec la "monogamie" au sens strictement juridique du mot (la polygamie étant de toute façon rarissime dans le monde gréco-romain, et déjà pour celui-ci "exotique" ou "archaïque"). L'expression est fréquente sur les épitaphes, où l'on fait l'éloge du défunt en disant qu'il était "l'homme d'une seule femme" (non pas "monogame", ce qui va de soi, mais "fidèle", pas "coureur" comme on disait naguère; pour rappel, l'"adultère" antique impliquait le rapport à une femme mariée [à un autre] et il y avait bien d'autres façons, légalement et socialement tolérées, d'être "infidèle" -- autrement dit, pas "l'homme d'une seule femme"). Là encore, les "vertus" chrétiennes ne se distinguent guère de celles de la "bonne société païenne" (ni dans la "théorie", à peu près consensuelle, ni dans la "pratique", beaucoup plus aléatoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 10:55

Citation :
Que l'obsession de la masturbation et son lien fantasmé à l'homosexualité (surtout masculine) ait travaillé un milieu de célibataires essentiellement mâles, ça n'a rien d'étonnant (je crois d'ailleurs me souvenir que Knorr ne s'était résolu au mariage qu'assez tard, contre la règle jusque-là en vigueur pour les Béthélites). Quoi qu'il en soit, il y a bien eu des cas avérés au plus haut de la hiérarchie (Greenlees, si mes souvenirs sont bons, qui d'ailleurs s'en était tiré très discrètement) -- sans parler des curieuses séances de questions bibliques au sauna avec F.W. Franz soi-même, qui faisaient aussi jaser.

J’épouse Nathan Knorr

À partir des années 20, les Béthélites désireux de se marier ont été invités à quitter le Béthel pour servir les intérêts du Royaume d’une autre façon. Mais au début des années 50, certains qui servaient au Béthel depuis déjà quelque temps se sont mariés et ont été autorisés à y rester. Aussi, lorsque Nathan Knorr, qui était alors responsable de l’œuvre mondiale du Royaume, s’est intéressé à moi, je me suis dit : ‘ Lui, c’est sûr, il restera au Béthel ! ’

La surveillance de l’activité mondiale des Témoins de Jéhovah imposait de nombreuses responsabilités à Nathan. Il a donc été très honnête avec moi et a énuméré les multiples raisons que j’avais de bien réfléchir avant d’accepter sa demande en mariage. En ce temps-​là, il voyageait beaucoup et s’absentait souvent des semaines d’affilée pour rendre visite à différentes filiales des Témoins de Jéhovah dans le monde. Il a donc expliqué que nous serions séparés pendant de longues périodes.

Comme toute jeune fille, je rêvais de me marier au printemps et de partir en lune de miel dans le Pacifique, à Hawaii. Eh bien, nous nous sommes mariés en hiver, le 31 janvier 1953, et pour toute lune de miel, nous sommes restés dans le New Jersey, du samedi après-midi au dimanche inclus. Le lundi, nous étions au travail. Huit jours plus tard, néanmoins, nous sommes partis une semaine en voyage de noce.


Lorsqu’il est entré au Béthel en 1923, Nathan avait 18 ans (donc Nathan Knorr s'est marié à l'âge de 48 ans). https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004485#h=1:0-70:28
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 11:39

free a écrit:
J’épouse Nathan Knorr

Félicitations ! Smile (Il faut bien s'amuser un peu...)

(Dommage que le traducteur n'ait pas traduit toute la blague du dumbwaiter, puisque, décomposé en "dumb waiter", c'est le "serveur idiot" -- d'après la polysémie de "dumb" qui signifie aussi "muet".)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 16:46

Pourquoi réduire le nombre des serviteurs spéciaux à plein temps ?

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/StudioNewsReports/pub-jwbrd_201511_4_VIDEO

L'évangélisation est sacrifiée sur l'autel de la rentabilité et des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 17:53

Vu la qualité de "l'évangélisation" -- et même son efficacité, d'un point de vue interne -- ce n'est pas une grande perte.

Mais la pilule a dû être plus amère qu'il ne veut bien le dire, non seulement pour ceux qui avaient une vague idée des sommes englouties dans les démêlés judiciaires de la Watch et pour les "serviteurs à plein temps" débarqués au beau milieu de leur "carrière" (leur "voeu de pauvreté", pour le coup, a été exaucé), mais aussi pour tous ceux, bien plus nombreux, qui avaient investi de l'argent et du temps dans les constructions de Salles du Royaume et de Béthels revendus au seul bénéfice de la Watch...

(Je me demande, même si c'est parfaitement idiot, comment j'aurais pris ça si j'avais encore été Béthélite ou pionnier spécial en 2015... par rapport à mon engagement initial, il me semble que je l'aurais pris comme une "épreuve" m'obligeant à discerner ce qui était de l'ordre de la "foi" et de l'ordre de la facilité, de la confiance en "Dieu" ou dans une "organisation" m'assurant une rémunération, même modique, et un "statut"; mais par là aussi, par la nécessité de me passer de l'organisation tout au moins en tant que "providence", j'aurais tout aussi bien pu devenir "apostat", trente ans plus tard et autrement, sans doute un peu moins enthousiaste et plus amer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 19:12

Je pense à une TdJ que j'ai connue, elle a été pionnier spécial à l'âge de 18 ans dans les années 70, jusqu'à la suppression de ce type de pionnier. Je me demande comment elle a réagi après des années de sacrifices,de privations et de comprendre qu'elle est considérée comme une variable ajustable sans compensation financière, ni aide, sauf à compter sur l'assemblée locale.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 20:03

Je me doutais que le nombre des "pionniers spéciaux" avait été drastiquement réduit, je n'avais pas compris que le statut avait été carrément supprimé...

(Cela me fait penser qu'à la réunion à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, j'ai reconnu entre autres une "soeur" que j'avais connue près de quarante ans plus tôt "pionnier spécial" et célibataire militante, visiblement mariée à un "frère" encore plus âgé qu'elle et infirme, qu'elle entourait de soins ostensibles; je ne sais ce qu'il en a été dans son cas, mais c'est une des façons dont pas mal de "carrières pionnières" ont pu se terminer. Ce qui n'était pas forcément plus "mal" d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 20:17

Citation :
Je me doutais que le nombre des "pionniers spéciaux" avait été drastiquement réduit, je n'avais pas compris que le statut avait été carrément supprimé...

Je me suis mal exprimé, ce statut n'a pas été supprimé mais, comme tu l'as indiqué, drastiquement réduit, sans nouvelle nomination, à terme, ce type de service va disparaitre … si ce n'est pas déjà le cas. La sœur à laquelle j'ai fait référence, elle, elle est célibataire, dépressive et délaissée.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 21:48

Au-delà de l'économie (mais bien sûr les deux sont lié[e]s), c'est une logique de déresponsabilisation juridique que la Watch suit avec constance depuis plusieurs décennies (elle est nettement plus cohérente en droit qu'en théologie). Ce qui est toujours vécu de l'intérieur comme une "organisation mondiale" strictement centralisée et hiérarchisée, du Collège central aux congrégationsassemblées en passant par des "filiales", n'existe nulle part sur le papier, seulement une poussière d'associations nationales et locales sans aucun lien officiel entre elles. De haut en bas de la pyramide virtuelle, le même principe de responsabilité minimale prévaut: moins on a de "salariés" ou de "bénévoles indemnisés" qui laissent la trace d'une dépendance (avec les obligations de cotisations sociales et les ennuis qui s'ensuivent en cas de maladie, d'accident, etc.), mieux ça vaut. L'idéal serait qu'il n'y ait plus que des indépendants qui s'assument eux-mêmes: hyper- ou über-Uberisation avant la lettre et au-delà de la lettre.

J'imagine très bien que certains (ex-)pionniers y trouvent un temps leur compte, si je me réfère à mon propre état d'esprit quand je m'y suis engagé: j'aurais voulu ne vivre que "par la foi", par rapport à cet "idéal" c'était presque une déception que de se retrouver "fonctionnaire" d'une "organisation" avec le "statut" et la "sécurité" que ça impliquait, même dans une économie frugale. L'idée que la "vie par la foi" commence en fait quand l'organisation te lâche (ou te vire) peut être assez attrayante de ce point de vue. Mais la vie est longue...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 10:36

Vous serez heureux d’apprendre que 124 pionniers spéciaux temporaires servent actuellement dans l’un des 13 territoires supervisés par la filiale de France. Ces pionniers, ainsi que les pionniers permanents également issus des écoles bibliques, consacrent chaque mois du temps au ministère chrétien mais aussi à l’enseignement biblique dans des territoires où l’on a besoin de renfort. Tous sont engagés dans un programme de suivi et d’accompagnement. Au bout d’une période pouvant aller jusqu’à trois ans, selon le cas, ils peuvent accéder à d’autres formes du service spécial à plein temps. Tous les pionniers spéciaux ou permanents sont une véritable bénédiction dans les congrégations où ils servent. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/202014291#h=2:0-2:704

En 2014, le nombre de pionniers spéciaux étaient vraiment minime, j'imagine que depuis, ce nombre à encore diminué. Je ne comprends pas la formule : "pionniers spéciaux temporaires" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 10:57

Je n'ai pas la moindre idée de l'organisation interne et de sa terminologie à cette date, mais ça ressemble fort à des CDD assortis à un plan de formation ultra-sélectif; en clair, la Watch garderait sous la main les "meilleurs" selon ses propres critères pour l'effectif minimal de "salariés de fait" dont elle a vraiment besoin -- et ceux-là elle les traite probablement beaucoup mieux, y compris sur le plan financier -- et elle renverrait gentiment les autres à leur indépendance économique, moyennant un statut de "pionnier permanent" qui ne lui coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 18:29

Il y a des gens qui croient que, pour le faire, il est nécessaire de s’isoler du monde et de s’enfermer dans des monastères et des couvents. Complètement libérés des attraits de ce monde, ils ont l’impression de vouer leur vie exclusivement à Dieu. Certains s’imposent des vœux de pauvreté qui les aident sous ce rapport, tandis que d’autres s’adonnent uniquement à de prétendues œuvres de charité. À première vue, il semblerait que c’est là une façon idéale de rendre à Dieu un dévouement exclusif mais, en réalité, est-​ce la vraie solution ?

S’il en était ainsi, pourquoi Jésus ne s’est-​il pas retiré du monde ? Pourquoi ses disciples ne se sont-​ils pas isolés pour éviter d’être souillés par le système de choses juif, qui prévalait avant la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère ? Au lieu de cela, Jésus devint un évangélisateur militant et il envoya ses disciples avec la même mission. À leur tour, ils remplirent Jérusalem de leur enseignement. L’apôtre Paul déclare qu’il est impossible aux chrétiens d’éviter toute association avec les gens impurs ; autrement, dit-​il, “ il vous faudrait sortir du monde ”. Cela indique clairement que le dévouement exclusif, agréable à Dieu, les chrétiens le rendent en présence de toute influence défavorable que l’actuel monde méchant peut exercer. C’est ainsi qu’à l’instar de Jésus ils triomphent du monde. — Actes 5:28 ; I Cor. 5:10. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1962005?q=voeux+de+pauvret%C3%A9&p=par



En Suède, les autorités ont affirmé que le Béthel est une entreprise commerciale qui « emploie » des béthélites, et non une communauté religieuse composée de ministres ordonnés à plein temps. L’État a estimé à des dizaines de milliers d’euros les cotisations patronales et salariales que le Béthel et les béthélites devaient verser. Pour défendre leurs droits, les Témoins de Suède ont porté l’affaire devant des tribunaux nationaux et ont introduit six requêtes auprès de la CEDH. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/302016053?q=communaut%C3%A9+des++b%C3%A9th%C3%A9lites&p=par
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 19:51

Sur le premier lien: la récupération récente du vocabulaire de la "chrétienté", plus particulièrement catholique, et plus particulièrement encore en France, récupération que nous avons relevée dès le début de ce fil, prend en effet toute sa saveur sur le fond des références sarcastiques à ce même vocabulaire dans les publications des années 1960.

Sur le second: j'ignorais tout à fait l'apparition de cette rubrique "nouvelles juridiques", fort instructive, dans les "Annuaires" -- qui ont disparu entre-temps: dommage parce qu'elle aurait permis un certain suivi des "affaires", ne serait-ce que du point de vue de la Watch; on ne sait pas, par exemple, ce qui est arrivé depuis 2016 en Suède (cas qui ressemble fort à celui de l'Espagne évoqué plus haut dans ce fil) ou même à Genève (je ne trouve rien par la recherche automatique sur jw.org).

En clair, la Watch, politiquement neutre et pas nationaliste pour un sou, voudrait l'Amérique partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 21:59

Narkissos a écrit:
Sur le second: j'ignorais tout à fait l'apparition de cette rubrique "nouvelles juridiques", fort instructive, dans les "Annuaires" -- qui ont disparu entre-temps: dommage parce qu'elle aurait permis un certain suivi des "affaires", ne serait-ce que du point de vue de la Watch; on ne sait pas, par exemple, ce qui est arrivé depuis 2016 en Suède (cas qui ressemble fort à celui de l'Espagne évoqué plus haut dans ce fil) ou même à Genève (je ne trouve rien par la recherche automatique sur jw.org).

Selon mes informations il n'y a rien à Genève. Le Béthel "suisse" se trouvait jusqu'en 2010 à Thoune dans le canton de Berne, avant que les béthelites déménagent pour l'Allemagne à Selters.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 23:31

A Genève il ne s'agissait pas de Béthel mais d'un litige avec la ville sur les stands de propagande religieuse dans l'espace public: le tribunal aurait donné raison aux TdJ sous réserve d'accord avec la municipalité sur le lieu et l'horaire (suivre le lien donné ci-dessus par free).

Je me demande toutefois, à te lire, ce qui reste du Béthel de France (qui comptait au moins 300 membres quand je l'ai quitté, et qui s'était encore agrandi ensuite): j'ai cru comprendre qu'au fort de la bataille judiciaire sur la taxation des "offrandes" il avait considérablement réduit ses activités et ses effectifs en se repliant notamment sur l'Angleterre, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est maintenant; d'un côté les TdJ ont bien fini par "gagner" contre l'Etat français, mais à peu près dans le même temps ils ont probablement fait les frais des réductions drastiques ordonnées par la maison mère, ce qui a dû leur faire tout drôle (comme on dit à Lyon)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 10:16

Frère Reindl se souvient très bien de son affectation de pionnier en 1935 ; il dit : “La Société nous confia comme territoire la ligne de chemin de fer de l’Ouest, qui commençait à San Rafael, dans la province de Mendoza, et se terminait à Suipacha, dans la province de Buenos Aires. Cette ligne s’étendait sur une distance de plus de 1 000 kilomètres en droite ligne, traversant le centre de l’Argentine et desservant de petites villes jusque dans la province de La Pampa. C’était la première fois que quelqu’un prêchait dans cette région. Les habitants ne savaient même pas ce qu’était une Bible. La proclamation n’était donc pas facile. Nous étions des ministres à plein temps, des pionniers spéciaux en quelque sorte, mais à cette époque-​là nous ne recevions pas d’allocation et nous devions vivre de la vente de nos publications. Cependant, nous étions heureux de participer à l’extension de l’œuvre dans ces régions où maintenant d’excellentes congrégations sont établies. Il nous a fallu une année entière pour couvrir tout le territoire le long de cette ligne de chemin de fer. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/301972002?q=pionniers+sp%C3%A9ciaux&p=par

Ce récit me renvoie à ce que disait Narkissos, sur sa façon d'envisager son service de pionnier, déconnecté du soutien de l'organisation et fondé sur la foi.  
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 11:01

Au passage, le mot et la notion de "colporteur" (en français dans le texte anglais) étaient ouvertement empruntés à la terminologie des "sociétés bibliques" anglo-saxonnes (britannique puis américaine) dont la Watch s'est toujours inspirée (ce qui se reflète à la fois dans son titre de Bible and Tract Society et dans le fait qu'elle maintient toujours dans son catalogue, même si elle en vend peu, un certain nombre de bibles dont elle a acheté les droits de diffusion outre la NWT/TMN: ASV, Byington, Emphatic Diaglott etc.), pour des raisons juridiques et fiscales (ces "sociétés" réputées non-lucratives et interconfessionnelles échappaient naturellement à la taxation dans les pays de tradition protestante). J'ai connu beaucoup plus tard un "évangélique" dont le père, sensiblement à la même époque, avait été "colporteur" de la société biblique française dans des conditions analogues (qui étaient nettement plus "indépendantes" et "précaires", mais qui pouvaient aussi être financièrement plus aisées pour ceux qui savaient vendre, que celles des "pionniers spéciaux" de mon temps -- et a fortiori depuis que les publications ne se vendent plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 13:05

Narkissos a écrit:
A Genève il ne s'agissait pas de Béthel mais d'un litige avec la ville sur les stands de propagande religieuse dans l'espace public: le tribunal aurait donné raison aux TdJ sous réserve d'accord avec la municipalité sur le lieu et l'horaire (suivre le lien donné ci-dessus par free).

Désolé Narkissos. Les autorités municipales ont autorisé le déploiement d'un stand une fois par semaine, ce qui a bien sûr donné des ailes à d'autres mouvements évangéliques etc..
De plus les Témoins se tiennent dans divers lieux derrière leur présentoir mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 13:08

Le "stand" est donc encore autre chose que les "présentoirs" ? (Simple curiosité, l'article n'était pas très clair là-dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 12:03

Petite précision les présentoirs sont autorisés dans des endroits spécifiques ne devant pas gêner le passage des passants pour une durée de 20 minutes passé ce délai les témoins sont obligés de déplacer leur présentoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vœux d'obéissance et de pauvreté   Vœux d'obéissance et de pauvreté - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vœux d'obéissance et de pauvreté
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vœux d'obéissance et de pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: