Ce qui complique notre approche du bouddhisme provient de notre culture et de notre ressenti. Nous avons aussi la terrible habitude de considérer notre façon de voir le monde comme la seule manière de l'appréhender.
Ainsi lorsqu'une personne, asiatique par exemple, nous explique le bouddhisme à travers sa compréhension de cette philosophie/religion, elle ne se rend pas compte qu'elle présente une pratique parfaitement claire à ses yeux, mais que nous ne saisissons pas pleinement à cause de nos à priori vis à vis de ce qui nous est étranger. Il convient que celui qui nous parle s'adapte à notre éducation, à notre mode de vie afin de nous aider à la découverte de cette philosophie.
Notre compréhension des cultures différentes de la notre, notre appréciation des peuples n'est pas forcément dénuée de préjugés et c'est ce qui rend difficile des échanges interculturels. Il est parfois bien compliqué de se comprendre pour des chrétiens de confessions différentes, par exemple entre protestants et catholiques, voire coptes etc.. dès lors si nous abordons une religion "exotique", il convient de procéder avec prudence et patience afin de comprendre la manière de penser particulière de telle ou telle civilisation, tout en restant humble.
Nous ne devons pas nous comporter en envahisseurs, mais plutôt en explorateurs prêts à reconnaître la puissance, la valeur de ce que nous allons trouver et surtout prêts à accepter la différence qui ne peut que nous enrichir.