|
| Les prophéties de la Bible | |
| | Auteur | Message |
---|
seb
| Sujet: Les prophéties de la Bible Sam 27 Juil 2013, 15:12 | |
| Bonjour à tous,
Certains fondamentalistes sont persuadés que la Bible annonce l'avenir. Ils pensent qu'elle a prédit des évènements par le passé, et qu'elle en prédit encore certains pour un avenir proche.
Les prophéties les plus souvent mises en avant sont celles qui concernent l’exil à Babylone, le sort de Tyr, les visions du prophète Daniel et la venue du Christ. Je me suis intéressé à cette question et me suis demandé si la Bible a véritable annoncé prophétiquement l'avenir. Si ce sujet vous intéresse, voici mes recherches et mes conclusions sur ce sujet : http://seb361.voila.net/propheties.html.
Bonne lecture! Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Lun 29 Juil 2013, 16:30 | |
| Le monothéisme du Deutéro-Ésaïe
La réflexion monothéiste la plus poussée de la Bible hébraïque se trouve dans le Deutéro-Ésaïe (Es 40-55). Il s’agit d’une collection d’oracles anonymes dont la rédaction s’étend au moins sur deux siècles et dont le noyau est constitué par un texte de propagande célébrant l’arrivée du roi perse Cyrus à Babylone en 539 av. J.-C. Dans les textes du Deutéro-Es, le monothéisme vétérotestamentaire trouve son épanouissement théologique, puisque Es 40-55 propose, contrairement aux Deutéronomistes et aux sacerdotaux, une « démonstration théorique » du monothéisme. Dans les premiers chapitres de la collection, les peuples et leurs dieux sont appelés à se présenter devant Yhwh pour qu’ils reconnaissent qu’il n’y a pas de dieu à part Yhwh (Es 45,6 : « afin qu’on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu’en dehors de moi : néant ! C’est moi Yhwh, il n’y en a pas d’autre »). Toutes les autres divinités ne sont que des chimères, du « bois à brûler » (Es 44,15). On se moque du commerce de statues de divinités dont la seule utilité est d’enrichir les artisans.
Le texte du « cylindre de Cyrus », qui présente Marduk comme le dieu qui a choisi Cyrus, est repris dans le second Ésaïe qui présente le roi perse comme le messie de Yhwh en Es 40ss.
http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL2407012671866336181_R1112_Romer.pdf |
| | | seb
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Mar 30 Juil 2013, 00:30 | |
| Free, je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec le sujet. Pourrais-tu stp expliquer où tu veux en venir?
Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Mar 30 Juil 2013, 11:27 | |
| - seb a écrit:
- Free, je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec le sujet. Pourrais-tu stp expliquer où tu veux en venir?
Séb Les chapitres 44 et 45 qui annoncent la prise de Babylone par Cyrus font partis (comme tu l'as mentionné dans ton article) d'un ensemble appelé second Isaïe ou deutéro Esaïe (chapitres 40 à 55). Loin d'être l'oeuvre d'un seul auteur qui aurait écrit l'histoire par avance, le second Isaie contient de nombreuses strates littéraires principales, dont la premiere remonte aux premières années de Cyrus. Enfin les chapitres qui désignent Cyrus comme l'oint de Yhwh, ne prophétisaient pas le nom du conquérant mais s'inspiraient du texte du "cylindres de Cyrus" écrit entre n 539–530 avant J.-C. "Ce texte est avant tout un acte de propagande royale, montrant la façon avec laquelle le nouveau maître de Babylone s'attache ses nouveaux sujets, en mettant en avant sa valeur, en s'inscrivant dans la tradition babylonienne, et en s'appuyant sur les groupes de personnes hostiles à Nabonide. La proclamation des décisions justes prise par Cyrus II n'est qu'une partie du texte. Le début retrace les événements ayant amené à la prise de Babylone par Cyrus : il y est décrit comment Nabonide était un mauvais roi qui a attiré sur lui la colère du grand dieu national Marduk, qui a alors cherché un nouvel élu pour sa ville et choisi Cyrus. Il a permis à ce dernier de remporter une grande victoire contre les Mèdes, et, devant l'attitude juste de celui-ci, il l'a chargé de prendre Babylone pour devenir le « Roi du Monde ». Le texte décrit comment cet avènement fut reçu avec une grande satisfaction par les Babyloniens, contents d'être débarrassés de Nabonide. Cette partie du texte est très proche dans l'esprit de la Chronique de Nabonide, relatant les mêmes événements avec la même partialité. Elle retranscrit l'état de pensée des anciens opposants de Nabonide, dont devaient faire partie les puissants membres du clergé de Marduk à Babylone que celui-ci avait beaucoup lésé. Viennent ensuite les mesures prises par Cyrus pour les Babyloniens : il règne pacifiquement, délivre certaines personnes de corvées injustes, octroie aux gens des pays déportés le droit de retour dans leur pays d'origine, laisse les statues de divinités autrefois emmenées à Babylone revenir dans leurs sanctuaires d'origine et, pour conclure, proclame la liberté totale de culte dans son empire." http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus Les similitudes avec Esaïe sautent aux yeux. |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Mar 30 Juil 2013, 16:05 | |
| Cylindre de Cyrus - Citation :
- [Mardouk] prit par la main Cyrus...
Il le nomma Il soumit à ses pieds le pays de Gutium et les Mèdes... Il fit sans cesse paître avec justice et droiture... [Mardouk] alla sans cesse à son côté... Je rassemblais tous leurs gens et je les ramenais à leurs localités... Deutéro-Esaïe - Citation :
- À Cyrus que je tiens par sa main droite (45,1)
(Yhwh) qui t'appelle par ton nom (45,3) pour abaisser devant lui les nations (45,1) Je dis de Cyrus : C'est mon berger (44,28) Moi-même devant toi je marcherai (45,2) il renverra mes déportés (45,13)... Le "Deutéro-Esaïe" annonce la fin de l'exil et présente le retour des exilés à la fois comme un nouvel exode et comme une nouvelle création : "Ne vous souvenez plus des premiers événements... Voici que je vais faire du neuf... Je vais mettre en plein désert un chemin... Je procure en plein désert de l'eau... pour abreuver mon peuple." Puisque Yahvé est ici devenu le dieu souverain de tout l'univers, il peut utiliser le roi perse Cyrus qui, dès 539, va mettre fin à l'empire babylonien et que le "Deutéro-Esaïe" célèbre comme envoyé de Yahvé. Ce faisant, il reprend un texte de propagande que le clergé du dieu babylonien Mardouk a rédigé en l'honneur du roi perse ("cylindre de Cyrus") qui restaura le culte de Mardouk à Babylone. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=32312&pos=0 |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Ven 20 Sep 2013, 09:02 | |
| L'Ancien Testament peut en effet être défini comme « une littérature de crise » dans le sens qu'une grande partie de son corpus s'est constitué à la suite de la grande catastrophe nationale que fut la destruction de Jérusalem et l'exil de sa population en Babylonie (597/87 avant notre ère). De nombreux courants idéologiques s'exprimant dans la Bible hébraïque cherchent en effet à trouver des réponses face à cette crise. Certains insistent sur la sanction divine méritée (le courant deutéronomiste), d'autres accordent beaucoup d'importance aux médiations cultuelles (le courant sacerdotal), d'autres encore annoncent une nouvelle création, une ère de salut où le proton et Veschaton se confondent (le courant eschatologique) : « Ne vous souvenez plus des premiers événements, ne ressassez plus les faits d'autrefois. Voici que moi je vais créer du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas ? » (Esaïe 43,19).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chris_0753-2776_1996_num_51_1_1894
Ainsi, chez Amos, le «jour de Yhwh » — qui désigne traditionnellement l'espérance en l'intervention salutaire de Dieu en faveur de son peuple - se transforme en un jour de jugement et de désastre : « Malheureux ceux qui misent sur le jour de Yhwh ! A quoi bon ? Que sera-t-il pour vous, le jour de Yhwh ? Il sera ténèbres et non lumière » (Amos 5,18). Ici, le message prophétique marque une rupture. Le jour de Yhwh est devenu une menace radicale qui pèse désormais sur les destinataires d'Amos. Ils ne peuvent plus compter sur l'appui inconditionnel de leur Dieu, car pour défendre son droit qui est aussi le droit de l'homme, Yhwh est capable d'aller jusqu'à annihiler toute possibilité d'avenir.
La violence du discours d'Amos a certainement scandalisé ses premiers auditeurs qui ont dû ressentir ses paroles comme blasphématoire. Est pourtant, elles ont été intégrées dans le canon des Écritures Saintes. Bien sûr, en lisant le livre d'Amos aujourd'hui on a l'impression que malgré la dureté de ses contestations tout se termine finalement par un happy end. A la fin du livre, le lecteur trouve l'annonce d'une restauration, la description d'une situation presque paradisiaque : « Voici que viennent des jours... où les montagnes font couler le moût et chaque colline ruisselle ; je change la destinée d'Israël mon peuple... » (Amos 9,13-14). Cette finale constitue manifestement un ajout postérieur. « Des roses et de la lavande à la place du sang et du feu » observait le célèbre exégète Julius Wellhausen. Cet ajout présuppose la catastrophe du démantèlement du royaume de Juda par les Babyloniens. Il est dû aux derniers rédacteurs du livre qui voulaient redonner espoir à leur communauté après la catastrophe. Mais ceux qui ont ajouté au livre d'Amos cette perspective eschatologique n'ont pas essayé d'altérer les oracles de jugement précédents.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chris_0753-2776_1996_num_51_1_1894 |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Ven 20 Sep 2013, 23:52 | |
| La WT ne discute jamais des prophéties non réalisées.
Par exemple la "prophétie" d’Ézéchiel sur la conquête de l'Egypte par Nabuchodonosor se trouve dans les chapitre 29, 30, 31 et 32 du livre d’Ézéchiel. Le "prophète" Ézéchiel avait promis à Nabuchodonosor la ville de Tyr. Mais ce dernier n'a pas pu piller la ville, car ses habitants se sont retirés dans la partie insulaire de la ville peu avant la chute de la partie continentale, en emportant avec eux leurs richesses. Comme compensation, Ézéchiel dans un message de "Dieu", promet à Nabuchodonosor que ce dernier s'emparera de l'Egypte. La "prophétie" annonce de grandes calamités pour l'Egypte: le pays sera pillé, saccagé dévasté. Sa population sera en partie massacrée, et le reste déporté. Pendant 40 ans, plus un seul être vivant ne résidera en Egypte.
Mais il n'y a aucune trace d'une telle désolation. Aucune inscription tant du côté égyptien que babylonien (pourtant vainqueur en occurrence et prompt à le faire publier en long et en travers) ne relate l’événement prophétisé, un événement propre à bouleverser l’équilibre du monde antique. Les annales historiques traitent de détails insignifiants mais pas de cette méga-destruction de l’une des puissances mondiales de l’époque. Les historiens s'accordent d'ailleurs à dire que Nabucodonosor n'a lancé qu'une escarmouche contre l'Egypte, et que le pharaon Amasis parvint à stopper l'armée babylonienne. En Egypte, d'après les sources historiques, la vie suit son cours. Le pays connaît même une période de prospérité sous Amasis. En -526, Psammétique III succède à Amasis, avant que Cambyse II, roi des Perses (qui venaient de conquérir l'empire babylonien), ne conquiert l'Egypte.
http://www.anti-religion.net/prophetie_egypte.htm |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Sam 21 Sep 2013, 11:11 | |
| " Ce jour-là, il y aura au pays d'Egypte cinq villes qui parleront la langue de Canaan et seront liées par serment au SEIGNEUR, le tout-puissant. L'une d'entre elles s'appellera Ir-Hahèrès — Ville de la Destruction. Ce jour-là, il y aura un autel du SEIGNEUR au cœur du pays d'Egypte et une stèle du SEIGNEUR près de sa frontière. Ce sera un signe et un témoin pour le SEIGNEUR, le tout-puissant, dans le pays d'Egypte : quand ils crieront vers le SEIGNEUR à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera. Le SEIGNEUR se fera connaître des Égyptiens et les Égyptiens, ce jour-là, connaîtront le SEIGNEUR. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au SEIGNEUR et ils les accompliront. Alors, si le SEIGNEUR a vigoureusement frappé les Égyptiens, il les guérira : ils reviendront au SEIGNEUR qui les exaucera et les guérira. Ce jour-là, une chaussée ira d'Egypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Egypte, et les Égyptiens en Assyrie. Les Égyptiens adoreront avec les Assyriens. Ce jour-là, Israël viendra le troisième, avec l'Egypte et l'Assyrie. Telle sera la bénédiction que, dans le pays, prononcera le SEIGNEUR, le tout-puissant : « Bénis soient l'Egypte, mon peuple, l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon patrimoine. » - Is 19, 18-25
Ce texte annonce la conversion générale des deux grands puissances du monde civilisé de l'époque, la Perse désigné sous le nom, "Assur" et l'Egypte, au culte de Yhwh. On ne trouve aucune trace d'une telle conversion. On imagine qu'un prophète idéaliste, au conception universaliste, a élaboré ce rêve de conversion générale. |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Ven 28 Avr 2017, 17:11 | |
| "Va, mon peuple, rentre chez toi et ferme sur toi les deux battants. Cache-toi un instant, le temps que passe la colère, car voici le SEIGNEUR qui sort de sa demeure pour demander compte de leurs crimes aux habitants de la terre. Et la terre laissera paraître le sang, elle cessera de dissimuler les victimes" Is 26,20 ss
Un texte prophétique qui m'a exalté quand j'étais témoin de Jéhovah.
PROTÉGÉS AVEC LE PEUPLE DE JEHOVAH "Après la destruction de Babylone la Grande, de nombreux ennemis attaqueront le peuple de Dieu. Nous aurons besoin d’être protégés par Jéhovah pour rester en vie. Au moment que Jéhovah a choisi, il dirigera les choses pour que ses ennemis attaquent son peuple. Cela provoquera la dernière partie de la grande tribulation : la bataille d’Har-Maguédôn. (...) Quand Gog commencera son attaque, Jéhovah dira à ses adorateurs : « Va, mon peuple, entre dans tes chambres intérieures, et ferme tes portes derrière toi. Cache-toi pour un instant seulement, jusqu’à ce que passent les invectives. » (Isaïe 26:20) C’est à ce moment-là que Jéhovah nous fera savoir ce que nous devrons faire pour être protégés. Les « chambres intérieures » est une expression qui a peut-être un rapport avec nos congrégations."
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402014846?q=coll%C3%A8ge&p=par#h=27 |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Ven 28 Avr 2017, 18:51 | |
| Les "prophéties" qui ne s'accomplissent pas sont celles qui ont le plus d'avenir...
En ce qui concerne Isaïe 26,20, l'idée de base (se mettre à l'abri pendant que ça barde dehors) est pourtant on ne peut plus banale -- cf. l'arche de Noé pendant le déluge, la Pâque avec l'ange exterminateur, Rahab à Jéricho, Ezéchias pendant le siège de Jérusalem, etc.
Pour ce qui est des TdJ, je pense qu'une fin du monde scénarisée a quelque chose de rassurant -- quitte à retoucher le scénario de temps en temps, ce qui est d'autant plus facile qu'il s'agit d'un patchwork de versets bibliques sans aucun lien textuel, où l'on peut à loisir ajouter, retrancher ou permuter: tout est "biblique" sauf le scénario lui-même. Tout est prévu du début à la fin, on peut se le rejouer d'avance, en spectateurs confortablement installés; c'est le principe même de l'apocalypse, cinématographique avant la lettre. |
| | | free
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Jeu 04 Oct 2018, 15:36 | |
| "Car il y a pour chaque chose un temps et un jugement ; le mal de l'être humain est grave pour lui. En effet, il ne sait pas ce qui sera ; qui pourrait lui dire comment cela sera ?" Q 8,6-7
La reprise réflexive de la prophétie par Qohélet est pertinente, pour cette raison que le cœur de la prophétie touche à la connaissance de l’histoire et à la possibilité de décider par rapport à l’avenir, question majeure, surtout au « temps mauvais » auquel tous les prophètes d’Israël ont été confrontés : dominations, violences, exils. La position de Qohélet semble mitigée : oui et non, la prophétie aide à connaître l’histoire et donne l’intelligence de ses événements, elle permet de se situer et de décider. Qohélet pense que la parole prophétique permet de faire face à l’avenir, à la condition qu’elle ne soit pas seulement performative, ou prédictive-impérative, mais aussi de type sapientiel. La parole d’un homme indigent et pauvre, en bas de l’échelle sociale, qu’on écoute dans la confiance et le calme, est préférable à la parole bruyante de la force ou de la puissance. L’expérience prophétique est ambiguë : peu la rend inopérante, la fausse prophétie domine vite sur la vraie, on court le risque de confondre parole prophétique et parole magique… https://www.cairn.info/revue-etudes-2014-11-page-69.htm |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible Jeu 04 Oct 2018, 16:28 | |
| Intéressant.
Qohéleth se situe à une époque où la "prophétie", même dans ses réélaborations littéraires (les Prophètes-livres), appartient déjà au passé et cède la place à l'"apocalyptique". Dans la "prophétie" l'avenir était accessoire et incertain, promesse, menace toujours conditionnelle, susceptible de se réaliser ou non selon la réponse des auditeurs; dans l'apocalyptique au contraire c'est un scénario, voire un film tourné d'avance sans que personne n'y puisse plus rien changer. Et c'est à ça surtout (paradoxalement ce que nous entendons d'ordinaire par "prophétie" !) que Qohéleth oppose son scepticisme, autant qu'à l'eschatologie qui en découle (fin et/ou changement radical du "monde"). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prophéties de la Bible | |
| |
| | | | Les prophéties de la Bible | |
|