Pâque ou Pâques ?
La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive Pessa'h, la Pâque. Mais pourquoi les chrétiens emploient-il le pluriel?
La Pâque juive célèbre un événement central dans l'histoire et la foi d'Israël : l'Exode, c'est-à-dire, la sortie d’Égypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Fête centrale du rituel juif, la pâque commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu.
Pour les juifs, la fête de Pâque ne rappelle pas seulement un souvenir, elle dit qu'aujourd'hui encore Dieu est le libérateur. "À chaque génération, chacun doit se considérer comme si lui-même était sorti d’Égypte, car il est écrit : Tu diras à ton fils : c'est à cause de ce que l’Éternel a fait pour moi, quand je sortis d’Égypte" dit la tradition rabbinique dans la Mishnah (Mishnah, Pesahim 10, 5).
Libération du mal et de la mort
Le repas pascal se prend en famille, au début du printemps, quand la nature "ressuscite" après le sommeil hivernal. Au cours de ce repas, on immole l'agneau dont le sang marque les portes des maisons des Israélites pour les protéger de la mort. La pâque juive unit un rituel pastoral (l'agneau) et un rituel agricole (le pain).
Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Égypte : la libération du mal et de la mort, l'appel à la liberté et l'entrée dans la vie voulue et donnée par Dieu.
A partir des Xe et jusqu’au XVIe siècle le singulier et le pluriel s’emploient indifféremment. Par la suite le singulier a désigné la fête juive et le pluriel la fête chrétienne. Mais il n’y a pas de règle impérative dans ce domaine.
« La fête pascale de la communauté chrétienne commémore à la fois l’institution de l’ancienne et de la nouvelle alliance (nuit pascale). » (K. Rahner, Petit dictionnaire de théologie catholique). Ce qui expliquerait d’une certaine façon la forme plurielle du mot Pâques. Rien de plus. https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques/Paque-ou-Paques